Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, bigorneau1098, Bruno RBX, Goan, jon shaft, Kmylle18, pm57, proche, sleepdown2, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable secteur: j'y crois

Message » 13 Juil 2003 11:49

Ok Ogobert:

http://www.audio-tuning-pithan.de/

Dites lui que vous venez de la part de Fred, j'ai un cable gratos toutes les 1500 commandes :lol:

ATTENTION:je n'ai pas dit que c'était le meilleur cable secteur, j'ai dit que pour le prix cela valait le coup, ne serait ce que pour vérifier si l'on y croit ou pas ! Par ailleurs je ne répondrais à aucune question sur l'achat de ce cable, vous vous débrouillez avec le sympathique teuton par mail, merci.
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 13 Juil 2003 15:27

hounddog a écrit:[...], ne serait ce que pour vérifier si l'on y croit ou pas ! [...].

Tu veux dire plutot "pour vérifier si ça marche ou pas", non ?
Je trouve que ce lapsus est savoureux! :lol:
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 13 Juil 2003 15:55

GBo a écrit:Tu veux dire plutot "pour vérifier si ça marche ou pas", non ?
Je trouve que ce lapsus est savoureux! :lol:


C'est pas un lapsus, c'est un clin d'oeil cf le titre du post.
Si tu ne veux pas y croire ne compte pas sur moi pour te convertir :lol:
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

L'état de mes reflexions et essais

Message » 13 Juil 2003 16:10

Cela fait plus d'un an que je regarde les cable secteurs. Pour avoir réalisé puis optimisé le cablage de mes régie de studio son, j'ai quelques expérience depuis une vingtaine d'années.

Les trucs qui marchent:
- Surdimensionner les lignes d'alimentation
- Utiliser des goulottes métaliques reliées à la terre pour faire écran.
- Ne pas passer les cables d'alimentation et les cables secteurs dans les même goulottes.
- Quand elles arrivent à proximité, dans les racks, éviter le parallèlisme entre les alimentations et les cables de modulations. Si les cables sont organisés en torons, les faire se croiser à angle droit.
- Utiliser des barrettes de distribution filtrantes (type elecson) pour éviter le pbs venant des frigos et autres micro-onde.
- Ne pas brancher d'éclairage sur la ligne de l'audio (surtout pas d'halogène avec variateur).

Tous ces conseils ne sont pas bien chers et relèvent du bon sens.

Si vous avez des conditions critiques:
- Utilisez du cable secteur Eupen entièrement ferrité.
et/ou
- Ne travaillez qu'en liaisons symétrique comme les pros. Cela suprimera la quasi-totatilité des problèmes de cablage.

Si votre système est sensible à l'alumage de votre ordinateur (fréquent), flitrez plutot l'ordinateur. Autant supprimer le pb à la source. Inutile de lui donner tout le circuit électrique de la maison comme antenne.

Si votre ampli est très (trop) sensible au changement de cable secteur, changez d'ampli: son alimentation est mal conçue. :o
Et paf, je viens de me faire une centaine d'ennemis...
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Juil 2003 16:34

> Ne pas passer les cables d'alimentation et les cables secteurs

:o
"alimentation" ( électrique ? ) et "secteur" sont synonymes pour moi...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Juil 2003 16:46

Ooops, je voullais dire cable de modulation et cables secteur.. bien-sûr
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Juil 2003 16:51

Bonsoir,

je comprends bien la demarche d'Eric James quand il s'agit d'une alimentation dans son ensemble, ou presque ( du generateur ou transfo d'isolement vers le consommateur). Je pense que le bon sens permet de rappeler que de rajouter un bout de fil electrique HDG de 50cm sur une ligne standard d'alim de 50m ne va pas faire de miracles. c'est un peu comme si l'on considerait alimenter des encientes qui se trouvent a 50m de l'ampli en utilisant les 2 derniers metres en ogocable... :roll:
Bon, c'est du bon sens mais il faut parfois le rappeler.

YAnn.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 13 Juil 2003 17:04

Le bon sens c'est bien mais quant tu essayes comme je l'ai fait il y a quelque jours des cables TTHDG (Shunyata) sur une source avec des résultats étonnants que penser? et nous étions trois pour ce petit test.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Tant mieux si cela marche

Message » 13 Juil 2003 18:25

Comprenez bien mon point de vue: je suis sur qu'un composant de meilleure qualité peut apporter un plus. Je suis aussi convaincu que les paramètres sont tellement nombreux que la prévisibilité des phénomènes peut sembler relever de la magie (définiton: tout ce qu'on ne comprend pas s'appelle magie).
Si ce cable améliore votre système: adoptez-le sans hésitation.

Ma réticence à proposer des cables secteurs, même éprouvés comme les Eupen, vient tout simplement du fait que je ne crois pas à l'amateurisme en terme de perturbation electromagnétique. Pour bien faire, il faut commencer par réduire les sources de perturbations du réseau A LA SOURCE.
Si vous prenez un oscilloscope et que vous regarder le champ 50Hz près de votre chaine (facile, il suffit de mettre le doit sur le point chaud de la sonde pour qu'elle fasse antenne), vous aurez déjà une bonne idée des parasites disponibles.
C'est plus précis en regardant directement ce qui sort de la prise (en prenant garde aux tensions de services avec une sonde prévue pour le 400V).
Allumez et eteignez des appareils typiquement perturbateurs en surveillant l'oscilloscope:
- frigo
- chaudière (pompe)
- micro-onde
- lave-linge et lave-vaisselle
- ordinateur
- téléviseur (eh oui)
- vidéoprojecteur (certains modèles informatiques sont des catastrophes).
... bref tout ce qui a un moteur ou une alimentation à découpage.

En détectant ceux qui parasitent votre alimentation, vous pourrez les isoler (barrette filtrante ou filtre schaffner).
Une liaison de l'appareil à la terre est indispensable (et parfois obligatoire pour la sécurité des personnes).

Une analyse exhaustive des sources de perturbations peut déjà donner des idées de solutions.
Attention, les perturbations peuvent aussi venir de l'extérieur, le voisin ou une ligne à haute tension proche.

Verifiez aussi la qualité de la terre par un pro. Beaucoup n'ont de terre que le nom et les parasites voyagent facilement par cette liaison.

Bonne chasse.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Juil 2003 19:07

Concernant les cables secteurs, l'explication reste à trouver.

J'ai essayé chez moi un cable secteur construit par Siezen sur mon drive CD et la différence était très importante, quasiment équivalente à un changement de source.

Pourtant mon installation electrique n'est pas reliée à la terre, donc ce n'est pas un problème de parasites mis à la masse, l'embout du cable était un simple adaptateur IEC->prise en 8, donc ca n'est pas non plus un pb de section de cable.

Franchement, je ne comprends pas ce qui peut bien se passer :roll:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 13 Juil 2003 20:22

Ceux qui entendent une difference sur les derniers metres devrait revoir leur cablage depuis le panneau.
dets
 
Messages: 738
Inscription Forum: 01 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2003 20:44

dets a écrit:Ceux qui entendent une difference sur les derniers metres devrait revoir leur cablage depuis le panneau.

C'est exact, mais refaire une installation depuis le compteur électrique et finir avec un câble daubesque c'est aussi une hérésie d'après moi... :P

L'un n'empêche pas l'autre, c'est complémentaire 8)

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2003 22:09

hounddog a écrit:[...]C'est pas un lapsus, c'est un clin d'oeil cf le titre du post.

Dans ce cas je retire ma vanne :cry:
cdlt,
GBo (non-croyant)
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 13 Juil 2003 22:39

Bien qu'ayant moins d'expérience qu'eric james, je suis d'accord avec tout ce qu'il dit et notamment :
- sujet complexe, il faut un ensemble de précautions (qu'il liste) pour arriver à une bonne lutte contre les pertubrations électromagnétiques,
- les liaisons symétriques sont la meilleure solution pour éviter le parasitage du signal (elles sont bien trop rares sur le matos hi-fi),
- si un appareil est trop sensible au secteur c'est qu'il est mal conçu,
- il est difficile de prévoir l'effet d'un câble secteur, mais si après essai il y a un net mieux, gardez-le (l'idéal étant de pouvoir faire le test en aveugle, avec quelqu'un qui change le câble pour vous, pour éviter de se laisser influencer).

Tout ceci me semble frappé au coin du bon sens, ce qui ne fait pas de mal dans ce domaine! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Juil 2003 5:32

c'est vrai que les effets peuvent etre troublants...

Bon, admettons que mon sceptissisme est mal place :roll: et que " ca marche".
Le rajout de 50 cm de cable alim HDG en bout de ligne ( entre la barette et la prise male de l'appareil) ameliore tel ou tel aspect du message sonore. Et bien , pourquoi ne pas inclure ses 50 cm de cable alims HDG (en le "lovant") a l'interieur de l'appareil! entre la prise male et le transfo d'alim! :o :lol: :wink: cela devrait donner le meme resultat...et un argument de vente en plus!

Amicalement,

Yann. ( pas de mauvaise foi...)
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message