Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, cholley, dabass, ercana, Fledermaus, MickeyCam, reservoirpulp, Symphone et 561 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Câbles numériques - ou vidéo - coaxiaux

Message » 20 Mai 2001 17:56

La question revient régulièrement : est ce que la câble numérique XYZ MK II est meilleur que le Machepro 118S ? Alors, pour en finir - enfin, pour relancer le dabat - voici mes EUR0,02.
- Un câble numérique n'a pas en lui même de son et ne peut pas améliorer le signal. Tout câble ne fait que dégrader les choses. C'est con, mais c'est physique.
- Les mesures permettent de parfaitement cerner l'enveloppe de performances. L'écoute de confirmer ce point.
- La notion de système intervient comme toujours : un câble entre X et Y ne donnera pas nécessairement les mêmes résultats qu'entre A et B.
- La plupart des câbles numériques sont des daubes hors de prix venues par des marchands de vent.
Ceci étant dit, entrons dans les détails.
Que doit faire un câble coax pour utilisation numérique ?
Transmettre l'intégralité d'un signal de type paquets à très haute fréquence, en préservant les transitions (fronts d'onde), en maintenant les relations temporelles et sans ajouter de bruits captés.
Premier point, et d'importance : le câble et ses connecteurs doit être adapté en impédance caractéristique : du 75 Ohms, ou du 110 Ohms en AES/EBU, que je ne traite pas ici. Exit donc les bricoles non coaxiales, les CINCH massives toutes en or mais de 90 Ohms. Un bon câble est coaxial, avec connecteurs adaptés.
Vient ensuite l'isolation aux parasites, le diélectrique et tout. Un bon câble a un recouvrement supérieur à 80 %, et n'utilise pas de PVC ou dérivé (pour des raisons toutes connes tenant à la triboélectricité générée par le PVC, ainsi qu'à son coefficient d'absorption déconnant).
Ensuite, on regarde la vitesse de propagation, exprimée en % par rapport à celle de la lumière. Tout ce qui est au dessus de 70 % est impec pour notre application.
Ah, oui, les électrons ne se déplacent pas - enfin, très peu et très lentement - ils transmettent leur charge !
Enfin, on regarde les matériaux d'âme : de l'acier cuivre/argent n'est pas adapté (je connais pourtant des rigolos qui vendent des câbles utilisant cette âme, parfaitement adaptée aux applications THF, mais dégueu en HF), du multibrins non plus (par multibrins, j'entends plus d'une dizaine) et tout.
Et puis à l'arrivée, on se fait son propre câble, si possible en BNC/BNC - et on monte de la BNC sur lecteur et décodeur ! - sinon avec des CINCH Canare 75 OHms ou des Kimber/Illuminati de la même eau. Comment ? Ben, par exemple en suivant le petit guide du camarade Steve "Dude" Rochlin :
http://www.enjoythemusic.com/etmcable.htm
Et on a économisé tout plein de sous pour s'acheter ce qui compte vraiment : des disques... Bon, je vous laisse, faut que l'aille retourner ma galette, la face est terminée.
<p>[This message has been edited by flegal (edited 20-05-2001).]
flegal
 
  • offline

Message » 20 Mai 2001 18:17

Salut FY,
Comment savoir si un connecteur RCA a une impédance de 75 ohms?
Où trouver en vpc (en france tant qu'à faire) des connecteurs 75 ohms (pour coax)ou 50 ohms (pour un cable de modul analogique)?
Les connecteurs vendus ds notre contrée ne sont jamais spécifiés comme "75 ohms" ou autre ; confirmes tu que le cable et le connecteur doivent tous deux avoir la même impédance?
merci pour ces petits éclaircissements.
Screwball Squirrel
 
  • offline

Message » 20 Mai 2001 18:26

Bah, en connecteurs dispos sur le marché, seuls les Canare sont en 75 Ohms. Et il faut avoir câble et connecteurs en 75 Ohms pour obtenir les meilleurs résultats.
flegal
 
  • offline

Message » 20 Mai 2001 19:18

Merci Flegal...
Mais bon, du Canare true 75 Ohms (LC5..je ne sais plus quoi) avec BNC et RCA 75 Ohms et tout et tout j'en ai fait faire, justement pour suive des conseils avisés, et pour ne pas mourrir idiot, et bien c'est vraiment loin d'être bon : dans le placard!
Le Wireworld Gold Starlight en argent avec ses 88% de vitesse de transmission : timbres variés et subtils, mais mauvais suivi mélodique et manque d'ouverture dans le haut.
Le câble vendu par MBA sous la marque Gulliver: super ouverture et transparence, tout en restant doux, mais avec un beau trou dans le bas-médium/haut grave...
Mon préféré, pour l'instant, est l'Apogee Wydeeye (je me demande si ce n'est pas du Gotham relooké ), peu cher, assez linéaire, et a le mérite de ne pas trop en faire, mais manque tout de même de transparence et de définition à mon goût, c'est pour celà que j'aimerai essayer l'Illumination D-60 qui semble t-il va plus loin sur ces critères.

A+
jeancarmet
jeancarmet
 
  • offline

Message » 20 Mai 2001 22:09

Moi, j'ai essayé un coax Real Cable 75 Ohms.
290Frs. C'est ce que j'ai trouvé de mieux à un prix raisonnable. En fait c'est le seul qui marchait mieux que ma fibre optique tout à fait standard achetée pour 150Frs à hypermédia.
Essayé aussi: cable antenne télé (ben quoi, c'est bien 75Ohms ces trucs non ?), cable ethernet, cable monster (790Frs: pure arnaque), et divers autres cables non 75 Ohms que j'avais sous la main.
VazyMonga
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: Grenoble, France
  • offline

Message » 20 Mai 2001 23:42

Mais bon, du Canare true 75 Ohms (LC5..je ne sais plus quoi) avec BNC et RCA 75 Ohms et tout et tout j'en ai fait faire, justement pour suive des conseils avisés, et pour ne pas mourrir idiot, et bien c'est vraiment loin d'être bon : dans le placard!
Si Canare sait faire d'excellents câbles BF et de superbes connecteurs, leurs coaxs sont à fuir.
Tu prends leurs CINCH, et tu les mets sur du Belden, par exemple, ou de l'Alcatel qui va bien, et là, ça marche.
j'aimerai essayer l'Illumination D-60 qui semble t-il va plus loin sur ces critères.
Si je considère la plupart des faiseurs de câbles comme des branleurs, des escrocs ou un mélange des deux, j'ai le plus grand respect pour Ray Kimber et son équipe.
Dont Chris Sommovigo, le papa des Illuminati (maintenant Illuminations), sans doute un des jeunes concepteurs parmi les plus doués.
Le D-60 marche vraiment très bien à tout point de vue, est impeccable techniquement, et ce depuis 1995 (hi, hi, hi)...
Ce qui est toujours ou presque le cas chez Kimber, même avec de l'AGDL - et pourtant - en numérique!
:)<p>[This message has been edited by flegal (edited 20-05-2001).]
flegal
 
  • offline

Message » 20 Mai 2001 23:49

Moi, j'ai essayé un coax Real Cable 75 Ohms. 290Frs. C'est ce que j'ai trouvé de mieux à un prix raisonnable.
Marche bien, mais devrait coûter 50 balles...
Essayé aussi: cable antenne télé (ben quoi, c'est bien 75Ohms ces trucs non ?)
Oui, mais ne satisfont pas aux autres critères techniques...
cable ethernet
Poubelle 50 Ohms...
cable monster (790Frs: pure arnaque)
Nous sommes d'accord !
:)
flegal
 
  • offline

Message » 20 Mai 2001 23:55

OK merci Flegal...je vais donc essayer le D-60, bien que je sois assez heureux avec l'Apogee Wydeeye.
Je crois me souvenir que tu avais un Mephisto avec Trichord. Cela vaut il le coup de commander la Clock III+PSU pour mettre sur mon Audioméca ou est-ce une arnaque de plus comme me l'a affirmé un pro du numérique ?
"Pour ce que j'en sais le ADDA2402 est un excellent convertisseur,
l'adjonction du "booby trap" (traduction libre : piege a cons) Trichord te
permettra de claquer 132 livres...pour rien. Le jitter genant agit bien
avant le decodeur EFM => binaire. point ou aucune bidouille n'a
acces..."
A+
jeancarmet
jeancarmet
 
  • offline

Message » 21 Mai 2001 0:38

> Si je considère la plupart des faiseurs de câbles comme des branleurs, des
> escrocs ou un mélange des deux
Juste par curiosité, comme tu classes Tornior, notre "faiseur" national ?
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Mai 2001 1:30

Je crois me souvenir que tu avais un Mephisto avec Trichord.
Voui, dans mon système secondaire. J'ai du Sony SCD-1 - et j'en suis fier, passe que ce n'est pas à la mode - dans mon truc principal.

Cela vaut il le coup de commander la Clock III+PSU pour mettre sur mon Audioméca
Quel Audioméca, quelle interface et avec quel convertisseur derrière?
flegal
 
  • offline

Message » 21 Mai 2001 1:34

Juste par curiosité, comme tu classes Tornior, notre "faiseur" national ?
Question piège. J'ai bien connu JC à sa période Phonophone, où il a réalisé d'excellentes choses invendables genre BG, qui tiennent encore la route aujourd'hui.
Je pense qu'il est sincère dans ses choix, et assez honnête, mais il se gourre sur pas mal de trucs hélas.
flegal
 
  • offline

Message » 21 Mai 2001 8:01

J'ai un Audioméca Méphisto I associé à un petit converto pro, un Digital audio Danemarck ADDA 2402 dont l'horloge est donnée pour 5ppm.
http://www.digitalaudio.dk
Je n'ai pas de boiboite anti jitter, conformément à ce que Lurné recommande.
A+ et merci.
Jeancarmet
jeancarmet
 
  • offline

Message » 21 Mai 2001 11:33

un petit converto pro, un Digital audio Danemarck ADDA 2402 dont l'horloge est donnée pour 5ppm.
Que je ne connais pas sauf de réputation (excellente).
Côté horloge, la précision de celle-ci ne compte pas : le converto extrait le signal d'horloge du flux numérique et se recale dessus, d'où problèmes de jitter et autres joyeusetés.
Je n'ai pas de boiboite anti jitter
Beaucoup ne servent à rien et ne sont que d'onéreux gadgets pour idiophiles.
conformément à ce que Lurné recommande.
Je reste réservé sur les compétences de Pierre Lurné en matière de numérique. C'est un excellent mécanicien, certes, mais c'est à peu près tout.
Le Méphisto 1 utilisait la carte de sortie des kits d'évaluation Philips, qui ne brillait pas par ses qualités ou sa précision, et l'ajout d'un CIII Trichord apporte énormément. Sinon, les M1 étaient vendus en Irlande - entre autres - pré-équipés du CIII...<p>[This message has been edited by flegal (edited 21-05-2001).]
flegal
 
  • offline

Message » 21 Mai 2001 12:16

merci flegal pour ces éclaircissements.
J'ai une petite question :
Etant donné que seul Canare fabrique des fiches RCA 75 ohms, j'ai regardé leurs embases RCA 75 ohms. Leur design bien spécifique les rend facilement reconnaissables et je n'ai jammais vu ces fiches sur aucun appareil vendu dans le commerce. De toute manière les constructeurs ne vont pas forcément mettre du canare à l'intérieur de leur boite d'ou ma question :
Qu'en est t'il des connecteurs RCA sur les préamplis, les lecteurs DVD et autres cartes son PC ?
Il semblerait qu'il y est peu d'espoir que ces embases soient en 75 ohms. Dans ces conditions, peut t'on espèrer une amélioration sensible en mettant la fiche du cable en 75 ?<p>[This message has been edited by ajds (edited 21-05-2001).]
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Mai 2001 18:33

salut Flegal
très intéressant.
tiens, j'ai un Belden 1694A RG6 de 15m ( grande piece) que j'utilise pour transmettre le signal digital de mon lecteur dvd vers mon ampli. çà marche très bien, on sent même un gain dans les infrabasses. connecteurs BNC aved adaptateurs rca des deux côtés (Neutricks). qu'en penses-tu ?
j'ai les mêmes cables mais 1.5m de long pour véhiculer le RGB de mon lecteur vers le prrojo. commentaires ?
ce même RG6 pourrait convenir pour véhiculer un signal audio symétrique (connecteurs XLR) ? j'y pense pour plus tard pour le signal subwoofer vers ampli professionnel.
merci d'avance de tes commentaires tjs très précieux.
whas
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message