Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, boddhidarma, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, douda, fernous, jefparis, mariofan de triangle, PAT 94, pm57, smalah, STEF63, stlm, Symphone, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy, yoyoman et 336 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cables TNT Audio DIY

Message » 25 Avr 2001 14:39

> il faut que mon cable au final possède 12 paires?
Yes
> je tresse les 4 paires d'origine du cable entre elle, j'en fais 3,
> et je les tresses ensemble..?
Si tu veux mais ca commence à être du vice ;-)
Plus simplement, tu réunis les 3 "cables" par lot de 4 paires ( par ex avec un morceau de scotch à chaque bout ) et tu tresses ces 3 "cables" ensemble.<p>[This message has been edited by ogobert (edited 25-04-2001).]
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Avr 2001 14:42

> Mieux vaut faire attention au diélectrique : le PVC est moyen, le Polypropylène
> mieux, le PTFE top.
Je ne suis pas sur que tu trouves du cable ethernet isolé au téflon PTFE, mais si c'est le cas, je serais preneur de l'adresse pour m'en commander quelques métres...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Avr 2001 15:26

Je sais je vais peut-être en gonfler qq en revenant su le sujet, mais pour être sur car j'aimerais construire le cale destiné au bicablage...Je suis allé voir sur le site TNT a la bonne rubrique et pour récapituler encore un fois :
donc sur base de 3 paires de cable ethernet UTP composé de 4 paires torsadées monobrin. je les tresse de façon optimum bien a plat sans les vriller, puis je scotche les bouts pour ne pas qu'ils bougent. ensuite pour la connection a l'ampli je sépare toute les paires j'associe les blancs, j'associe les couleurs et je les fixe sur mes terminaisons.
Pour la connection aux enceintes j'utilise donc pour les HP grave deux paires de cables complet que je dépiote pour associer sur le même principe que décrit précédement les fils blancs entre eux et les fils de couleurs entre eux...et avec la dernière paires de cable complet j'effectue encore la même opération pour la connection au HP médium aigues...
Est-ce correct?
Merci pour vos réponse !
Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 25 Avr 2001 16:40

Vincent, je comprends tout comme toi donc je pense que tu as bon :)
Bruno
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Avr 2001 17:08

Je ne suis pas sur que tu trouves du cable ethernet isolé au téflon PTFE
Tous les cables "Plenum", ou presque tous : Belden est une exception avec ses Flamarrest dérivés du PVC - utilisent des dérivés du Teflon (FEP, TFE, PTFE, etc.).
flegal
 
  • offline

Message » 25 Avr 2001 17:08

J'espère Bruno.
Je pige pas grand chose en anglais donc j'ai fais traduire la page par un traducteur a la con mais je dois dire que ça ma sérieusement aidé.
Sinon je ne sais pas quand j'aurais fais mes cables, mais il serait peu être utile de crée un nouveau post lorsqu'il seront terminé pour faire partager nos impressions pour les futur bricoleur....
Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 25 Avr 2001 17:15

Excusez-moi de m'imiscer dans cette discussion, mais ayant visité la page de TNT-Audio quant aux cables FFRC, il est expliqué en anglais que deux des cables RJ45 devait servir séparément pour le + et le - du woofer. Donc, on réunit tous les brins d'un seul cable RJ45 pour relier au + du woofer, tous les brins d'un autre pour le -. Quant au tweeter, on utilise tous les fils colorés pour le -, et tous les fils blancs pour le +. En tout cas, c'est ce qui est écrit.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 25 Avr 2001 18:49

> mais ayant visité la page de TNT-Audio quant aux cables FFRC
Attention à la page "FFRC" : http://www.tnt-audio.com/clinica/ffrc_e.html
ils disent effectivement que le bicablage est possible mais je recommande plutot le "Triple T" qui est une "vraie" adaptation du FFRC dédiée pour le bicablage : http://www.tnt-audio.com/clinica/triple_t_e.html
Sinon tu as aussi le Chris VenHaus qui est une sorte de "Triple FFRC" http://www.geocities.com/venhaus1/index.html
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Avr 2001 20:52

Allez voir mon post plus récent désolé j'avais pas lu celui-ci !
Invité
 
  • offline

Message » 26 Avr 2001 9:15

courage, le tressage c'est long ...
je n'ai toujours pas fini celui de Chris VenHaus qui est une tresse de tresse !!!
blanck1
 
  • offline

Message » 26 Avr 2001 10:21

Ogobert, c'est exactement la page sur laquelle je suis allé pour les câbles FFRC et il est dit "It is designed and optimised for bi-wiring". De plus, je ne vois nul part dans cette page la configuration que tu décris avec la réunion des brins de couleur pour une borne, et la réunion des brins blancs pour l'autre borne. Pourrais-tu me dire où tu as trouvé cela?
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 26 Avr 2001 11:33

Certes, on peut lire : "My preferred method of connection is to use two of the three cables in our braid for the woofer connection and the third for the tweeter."
Mais quand Thorsten a écrit ca en 1999, il n'avait _pas_ mis au point le "Triple T". Le FFRC en bi-cablage n'était qu'une solution d'attente...
Je me réfère plutot à la partie : "If you do not want to use the bi-wire option, you can combine the wires into two connections also at the speaker-end."
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Avr 2001 11:41

Olivier,c'est toujours OK pour Mardi?
Invité
 
  • offline

Message » 26 Avr 2001 11:41

Certes, mais quand il dit de combiner les câbles, je pense qu'il veut dire de combiner les + ensemble ainsi que les - ensemble. Et à aucun moment il ne dit de mettre les brins de couleurs ensemble ainsi que les blancs ensemble. Ou alors, c'est bien planqué dans la page...
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 26 Avr 2001 16:19

Juste pour info, je regarde les differents types de cables chez divers fournisseurs et chez radiospares il propose un cable nommé "Cable UTP type CDT 100" de chez acome avec les proprieté suivante : CAT.5, CUIVRE, Isolant en polyéthylène, gaine pvc, impédance 100 ohms +- 15ohms, capacité 250 pF/250 m avec un affaiblissement de 22dB/100 m à 100 Mhz.
Ce qui est intéressant c'est qu'il est proposé en 2 x 4 paire torsadées a 560 F ht.
Donc pour réaliser le "TRIPLE T" ce serait nickel, ou faut-il un cable avec un minimum de performance....???
En ce qui concerne la réalisation du TRIPLE T, pour la connection côté enceintes le choix des 2 cables pour les médiums aigues a t'il une importance par rapport au 4 autres destinés aux graves.
Et oui toujours les petit probleme de traduction....
Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message