Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Caisson de grave

Message » 22 Jan 2001 12:25

Y'a quelqu'un qui sait pourquoi on prendrait le 200E et pas le STRATA III (et inversement)?
Ce sont les deux mêmes caissons à la base, mais le Strata III rayonne vers le bas et dispose d'un volume de charge beaucoup plus important (avec un ampli moins puissant, ce qui est tout à fait normal).
Le Strata III descend et respire un poil mieux que le Q200e. Il est dispo chez les Magma en importation // pour sensiblement moins cher que le Q200e
J'ai aussi vu (décidemment, je suis curieux) qu'il existait le 201E. Quid de cet inconnu ???
Version avec une finition différente et une grille du Q200e. Réalisé pour le marché US. Sensiblement plus onéreux que le Q200e, donc sans intérêt, sauf si tu tiens à avoir une grille de protection.
flegal
 
  • offline

Message » 22 Jan 2001 12:33

Utilises-tu un caisson par voie ?
Oui. Deux caissons ont de multiples avantages : placement et optimisation facilités, niveau maximum augmenté de 3 dB, distorsion plus faible, cohérence des sources stéréophoniques maintenue.
As tu d’emblée adoptés deux caissons ou le deuxième a t il été rajouté par la suite ?
Deux caissons dès le départ.
La « coupure » à 45hz est assez basse ; adopterais-tu la même quelle que soient les enceintes (de petite taille) ou parce que les Sonus Faber « descendent » elles mêmes aussi bas que ça (étonnant pour de si petites enceintes).
Les Sonus faber Guarneri Homage, qui ne sont aps si petites que ça, descendent à 47 Hz à -3 dB aux mesures, et un poil plus bas dans une pièce. La coupure à 45 Hz sur les Rel est celle qui donne les meilleurs résultats tant aux mesures qu'à l'écoute.
Chaque ensemble enceinte/amplification/pièce à une coupure optimale.
Ce qui est bon avec les Sf ne l'est pas, par exemple, avec mes Rogers LS3/5a / AB1, où la coupure doit être remontée de deux crans et le niveau légèrement augmenté.
Avec les LS3/5a toutes seules, on passe quasiment à 90 Hz pour la coupure, avec encore un niveau différent. Et tant bien même, on entend toujours la "bosse" des Rogers aux environs de 110 Hz.
Bref, chaque système est un cas d'espèce, et la flexibilité des réglages des Rel permet d'optimiser dans tous les cas ou presque le raccordement.
flegal
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message