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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Caisson de grave

Message » 17 Jan 2001 17:46

Salut,
Et oui je vais vous parler d'un caisson de grave dans le forum HIFI.
Mon projet est le suivant : brancher un caisson de grave supplémentaire en parallèle à mes enceintes. Ceci afin de gagner au niveau ambiance.
Mon matos : Rotel 971 (ampli & préampli) avec enceintes Davis Accoustics DK280.
J'ai vu récemment dans la RDS que ce genre de branchement en HI-FI n'était pas utopique.
Comment se font les branchements ?
Que me conseillez vous comme caison ?
Comment régler les fréquences de coupures et autres paramètres du caisson ?
Quelqu'un a déjà fait ?
Merci d'avance à toutes vos nombreuses réponses!!!!
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Message par Google » 17 Jan 2001 17:46

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Jan 2001 17:58

J'ai deja essaye en utilisant la sortie PRE OUT de mon ampli (vers un caisson amplifie).
Le resultat est que le caisson "pollue" la lisibilite du message, j'etais assez decu. Je prefere donc avoir "peu" de basses tendues et justement proportionnees que de "renforcer" l'extreme grave de mes enceintes (qui est "leger" pour la musique electronique).

Mais je ne suis pas tres "boum boum" en stereo (en HC ca presente un interet c'est vrai).
Les parametres de tout caisson qui se respecte sont : Cross over reglable (freq de coupure), idem pour le volume ainsi que l'inversion de phase du signal.
En option, on peut eventuellement rechercher une connectique entree et sortie bas niveau (ligne) et haut niveau (haut parleur).
Les caissons "audiophiles" sont a mon gout vraiment tres chers.
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Message » 17 Jan 2001 22:10

Que me conseillez vous comme caison ?
Rel, les seuls caissons encore abordables qui ne salopent pas le son en haute-fidélité. Du Q200, Strata III ou autres marchent vraiment très très bien...
Quelqu'un a déjà fait ?
Vi, j'ai deux Q200e sur mes Sonus faber Guarneri Homage, coupés à 45 Hz, ce qui en fait de vrais caissons d'extrême grave !
flegal
 
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Message » 18 Jan 2001 9:00

Dis flegal, tu l'a réglé comment ton caisson afin d'éviter que comme Uti, le son ne soit pollué ???
Et tu l'as relier à la sortie Pré-Out ?
Uti, comme toi je ne suis pas très boum boum, mais j'ai écouté mes CD sur des voies du théatre, et avec plus de grave c'est bien meilleur au niveau ambiance. Bon je ne pense pas arriver au même résultat que ces enceintes, mais on peut s'en approcher!!!
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Message » 18 Jan 2001 11:19

tu l'a réglé comment ton caisson afin d'éviter que comme Uti, le son ne soit pollué ???
Et tu l'as relier à la sortie Pré-Out ?

Ben, non, justement. Les Rel viennent sur les sorties HP en hifi et se règlent somme toute très facilement.
flegal
 
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Message » 18 Jan 2001 18:07

J'ai oublie de preciser, le caisson en question etait un JMLab SW27A.
Mes enceintes des Elektra Avant Scene.
(plus de precisions dans le topic "Canton, vous connaissez ???").
Les REL ont effectivement bonne reputation, mais j'ai oui dire que les Klipsch etaient aussi tres bien (premier prix 7 kF).
Quand au plus sophistique que j'ai ecoute (c'etait surtout le plus cher a 20 kF !), c'etait un Velodyne a accelerometre qui descend a 20 Hz a -3dB : c'etait assourdissant (et sans interet).
il parait que Krell en a sorti un a 28 k$ !
(200 kg, tout en alu)
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Message » 18 Jan 2001 23:46

J'ai oublie de preciser, le caisson en question etait un JMLab SW27A.
C'est un caisson de bas médium qui fait du décor dans le grave et du bruit dans le sous-grave.
Les REL ont effectivement bonne reputation, mais j'ai oui dire que les Klipsch etaient aussi tres bien (premier prix 7 kF).
Si Klipsch savait faire des caissons, ça se saurait. Nan, les Rel restent ce qui se fait de mieux en matière de vrais caissons abordables.
Quand au plus sophistique que j'ai ecoute (c'etait surtout le plus cher a 20 kF !), c'etait un Velodyne a accelerometre qui descend a 20 Hz a -3dB : c'etait assourdissant (et sans interet).
Les gros Velodyne marchent très très bien, mais si tu l'as trouvé assourdissant, c'est qu'il était réglé dix fois trop fort. Comme trop souvent, hélas.
il parait que Krell en a sorti un a 28 k$ !
(200 kg, tout en alu)

Krell se lance dans les enceintes façon Cadillac, avec du métal, du métal, du métal pour faire sérieux.
Si leur caisson marche bien, il est beaucoup trop cher: des produits concurrents au quart du prix (la paire) marchent aussi bien sinon mieux !

<p>[This message has been edited by flegal (edited 19-01-2001).]
flegal
 
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Message » 19 Jan 2001 8:45

Dis Flegal, tu dis que ce se règle somme toute très facilement, mais ca consiste en quoi exactement ?
Et puis tu me parait un peu dur avec Klipsh non ??? C'est quand même au départ une très bonne marque HIFI. Mais là je passe hors sujet...
Tu dis aussi que tu branche ton caisson sur les sorties HP. Est-ca à dire que tu utilise ton caisson en mode passif ?
Qu'as tu comme amplis ?
Tu as ecouté le caissone Mosscade ?
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Message » 19 Jan 2001 11:29

Salut Flégal,
Entierement d'accord avec toi, seul les Rels marche très bien. Pour la hifi, il faut les attaquer via la prise neurtik (qui soit dit en passanrt mérite un autre câblage, chose faite). Je l'ai branché sur mon ampli à tubes et le résultat est merveilleux à condition de bien régler son sub. Combien de fois ne voit ton pas un sub avec la fréquence de coupure au max et le potentio. bien relevé pour se donner l'impression que les basses existent. Un caisson bien réglé ne doit pas "s'entendre". Cela parraît paradoxal mais il doit s'intégrer au système càd étendre la réponse en fréquence vers la bas sans venir empiéter sur le bas médium. Les caissons Rel permettent des réglages très précis s'adaptant à chaque système et à chaque pièce (ce qui à mon avis est le plus important).
A+
Raff
Raff
 
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Message » 19 Jan 2001 11:55

Dis Flegal, tu dis que ce se règle somme toute très facilement, mais ca consiste en quoi exactement ?
Bonne combinaison de fréquence de coupure, niveau et phase. Avec le bon emplacement dans la pièce pour commencer. La doc Rel est très très bien faite sur ce sujet.
Voir, par exemple, http://www.sumikoaudio.com/New%20PDFs/rel%20lit/REL%20Set-up%20Made%20Simple.pdf

Et puis tu me parait un peu dur avec Klipsh non ??? C'est quand même au départ une très bonne marque HIFI.
Il n'existe pas de bonnes marques, seulement de bons produits. Certaines enceintes Klipsch sont OK, mais leurs caissons ne sont pas - et de loin - les meilleurs dans leur catégorie.
Tu dis aussi que tu branche ton caisson sur les sorties HP. Est-ca à dire que tu utilise ton caisson en mode passif ?
Non. La connection Rel est très particulière : les caissons viennent sur les sorties HP, dont le signal est atténué dans le caisson, puis corrigé et réamplifié, ce qui permet de conserver la même "couleur" dans l'extrême grave.
Qu'as tu comme amplis ?
Sur mon système principal ? Des Nagra VPA, mais est-ce bien important ?
Tu as ecouté le caissone Mosscade ?
Rapidement pour le Titan 11, oui. Et ce n'est pas un caisson d'extrême grave, mais plutôt un truc qui fait du bruit et du décor, vendu pas trop cher et poussé à grands coups de marketing, pub et bancs d'essais de complaisance dans la presse dite spécialisée.
flegal
 
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Message » 19 Jan 2001 11:57

Un caisson bien réglé ne doit pas "s'entendre".
Tout à fait d'accord. Mais trop de gens oublient cette notion de base et mettent tout à fond façon Jacky écoutant du rap dans sa 205 tunée de la mort qui tue.
:)
Un caisson bien réglé ne s'entend que lorsque coupé : on ressent très vite un manque d'air, d'ambiance, d'espace, d'assise...
flegal
 
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Message » 19 Jan 2001 16:30

Et on peut le trouver où et à quel prix le caisson REL (sur internet ou dans un magasin en région parisienne) ?
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Message » 19 Jan 2001 18:03

Et on peut le trouver où et à quel prix le caisson REL (sur internet ou dans un magasin en région parisienne) ?
Rel est une marque rosbif qui ne fait que des caissons. Il existe une bonne douzaine de modèles d'à peu près toutes les tailles, et à tous les prix.
Voir http://www.rel.net
Le modèle d'entrée convenable chez eux est le Q100, mais je recommande plutôt de taper plus haut, avec les Q200e, Strata III ou Q400.
Dispos en distribution traditionelle, par exemple chez Audio Concert ou l'Auditorium Parisien, et, pour certains modèles, en import // à prix cassés chez Magma. Ou encore chez Accord à Gap, très compétitif en VPC.
<p>[This message has been edited by flegal (edited 19-01-2001).]
flegal
 
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Message » 22 Jan 2001 8:34

J'ai fait un tour sur le site de REL.
Y'a quelqu'un qui sait pourquoi on prendrait le 200E et pas le STRATA III (et inversement)?
J'ai aussi vu (décidemment, je suis curieux) qu'il existait le 201E. Quid de cet inconnu ???
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Message » 22 Jan 2001 12:23

Bonjour Flegal,
Utilises-tu un caisson par voie ?.
As tu d’emblée adoptés deux caissons ou le deuxième a t il été rajouté par la suite ? . Dans ce cas, qu’est ce que cela à apporté de plus ?.
La « coupure » à 45hz est assez basse ; adopterais-tu la même quelle que soient les enceintes (de petite taille) ou parce que les Sonus Faber « descendent » elles mêmes aussi bas que ça (étonnant pour de si petites enceintes).
Merci pour les réponses à ces(trop?) nombreuses questions.
Toan.
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