Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Nonaud, qbic, vincent33 et 150 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cayin 500 : le CLUB, c'est ICI !

Message » 05 Aoû 2018 18:50

Salut,

C'est un bleeder, tu peux mettre une résistance environ 3W 200K si tu veux , ça va juste décharger le condensateur d'alimentation un peu moins vite quand tu éteindra l'appareil, tu peux mettre une metal oxyde si tu veux plus du genre flameproof.

PS:

Met des condensateurs en bypass (Découplage des condos électrolytiques qui servent a filtrer l'alimentation des pièces, ou a filtrer des cathodes, en autant qu'ils ne soient pas dans un circuit de feedback.

4.7uf 630V CBB et 0.1uf 1000V Ceramic disc sont de bonnes valeurs a ajouter une en plus de l'autre quand possible.

Si tu trouves un électrolytique 25V ou un peu plus , tu peux mettre un condensateur de découplage de 100V , 250V , 400V , 450V selon l'espace disponible.
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 05 Aoû 2018 19:10

J'ai regardé ta photo un peu mieux, et les 4 gros condensateurs, il y aurait peut être de l'espace pour mettre deux 4.7uf 630V CBB + un 0.1uf 1000V Ceramic disc chacun.

Le reste des condensateurs demanderaient plus de travail pour découpler, voir beaucoup plus pour certains.

Et je n'ai pas regardé le schéma pour savoir lesquels il ne faut pas découpler si il y en a, et sans l'appareil en mains non plus, j'aurais de la difficulté a aider plus.
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 05 Aoû 2018 20:01

Kador a écrit:Allez je déterre ce thread suite à l'incident du weekend : j'ai donc un cayin 500 "première version" (numéro 620) depuis pas mal d'années


Salut Arnaud, je garde un souvenir ému de mes Cayin 500, et je suis heureux que tu aies encore et toujours le tien, même si il demande un peu de maintenance ça reste un superbe ampli .
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 8:02

mroboto a écrit:J'ai regardé ta photo un peu mieux, et les 4 gros condensateurs, il y aurait peut être de l'espace pour mettre deux 4.7uf 630V CBB + un 0.1uf 1000V Ceramic disc chacun.

Le reste des condensateurs demanderaient plus de travail pour découpler, voir beaucoup plus pour certains.

Et je n'ai pas regardé le schéma pour savoir lesquels il ne faut pas découpler si il y en a, et sans l'appareil en mains non plus, j'aurais de la difficulté a aider plus.


Merci, tu as de bonnes références à conseiller ? Ils sont polarisés ces machins ? J'ai vu que certains avaient ajouté des capas additionnelles sur le filtrage effectivement mais pas de ce type (genre des MKP "haut de gamme"). Est-ce mieux ?

Pareil pour la résistance, une référence précise sur farnell ou autre ? Celui qui est mort était de 100k, pourquoi passer à 200 ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 9:49

j'en ai eu mais le Cayin 500 reste pour moi un des tous meilleurs amplis que l'on puisse trouver
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 16:03

Kador a écrit:
mroboto a écrit:J'ai regardé ta photo un peu mieux, et les 4 gros condensateurs, il y aurait peut être de l'espace pour mettre deux 4.7uf 630V CBB + un 0.1uf 1000V Ceramic disc chacun.

Le reste des condensateurs demanderaient plus de travail pour découpler, voir beaucoup plus pour certains.

Et je n'ai pas regardé le schéma pour savoir lesquels il ne faut pas découpler si il y en a, et sans l'appareil en mains non plus, j'aurais de la difficulté a aider plus.


Merci, tu as de bonnes références à conseiller ? Ils sont polarisés ces machins ? J'ai vu que certains avaient ajouté des capas additionnelles sur le filtrage effectivement mais pas de ce type (genre des MKP "haut de gamme"). Est-ce mieux ?

Pareil pour la résistance, une référence précise sur farnell ou autre ? Celui qui est mort était de 100k, pourquoi passer à 200 ?


Des 4.7uf 630V CBB https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... =0&_sop=15

Ça a une résistance interne aussi basse que des condensateurs plus cher, alors pourquoi payer plus ?

Ce sont des condensateurs non polarisés, la seule différence entre les pôles, c'est qu'il y a une couche extérieure (Outside foil) et une intérieure (Inside foil)

SI tu veux mieux faire, tu mesure avec un oscilloscope pour savoir de quel côté est le outside foil, le côté le plus bruyant , et tu le met du côté négatif.

Mais tu peux les mettre dans les deux sens, tu ne verra probablement pas de différence.

Des 0.1uf 1000V Ceramic Disc https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... =0&_sop=15

Pour les résistances, tu peux changer les 4 en même temps que tu ajoutes les condensateurs, c'était des 3W 100K , met des 3W 100K.

Je disait que tu pouvait mettre 200K parce que tu disait ne pas avoir de 100K sous la main.

Une résistance c'est une résistance, peu importe laquelle dans cette position, tu ne verra pas de différence, mais prend Metal Oxyde de préférence.

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... or&_sop=15


Edit:

Puis ton condensateur qui a lâché, changes les 4 , ils doivent être dus.
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 06 Aoû 2018 16:58

Merci !

j'ai acheté des 3W 100k métal oxyde. En fait ne sais pas comment voir si c'est des 1W 2W 3W ou autre en fait, donc je me fie à ton avis.

Je n'ai pas d'oscillo pour tester les capas que tu recommandes, je brancherai au pif du coup :-)

Donc selon toi les Jensen, Interteknik et autres papier huilé, ça sert à rien ? C'est parce que c'est pas le circuit du signal ?

Pour que je sois sur, tu mets en parallèle de chaque gros condensateur, 2x 4,7 et une 0,1 , c'est bien ça ?

Désolé pour les questions mais mon électronique remonte à 20+ ans

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 17:07

Si c'était 5W , ça serait beaucoup plus gros, et il n'y a pas beaucoup de courant qui passe, c'est juste fait pour décharger les condensateurs lentement pour ne pas t'électrocuter si tu ouvres l'appareil.

Des fois, pour le sens, tu dois faire suivre l'écriture sur le condensateur au signal, donc le - au début et le + a la fin de l'écriture, quand je ne sais pas, je suis cette règle au cas ou ils aient pris cette règle en compte, mais ce n'est vraiment pas toujours le cas, c'est surtout pour que les bruits extérieurs qui frappent la couche extérieure du condo aillent plus vers le côté négatif que du côté ou tu veux du courrant propre, mais c'est mieux avec des condensateurs a l'envers que pas de condensateur du tout a mon avis, a moins d'avoir beaucoup de bruits extérieurs et très près.

Jes condensateurs de boutiques sont bons pour le trajet du signal, en effet, pas pour le filtrage et l'optimisation d'un courant DC.

Et oui, tu les met tous en parallèle, branchés sur le + et le -
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 06 Aoû 2018 17:59

Nickel merci, les "boutique" comme tu dis sont de toute façon trop gros probablement en 4,7 pour en mettre 2 par condensateur de filtrage :-) Je ferai des économies !

Et pour ma curiosité pourquoi 2*4,7 et pas 1*10 par exemple ? Et l'utilité du 0,1 ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 18:15

Il n'existe pas de CBB 10uf 630V (Il me semble)

Le 0.1uf est bon pour les impulsions, a des vitesses atteignant les Mhz , un condensateur est bon pour une partie des gammes, et l'autre pour d'autres, chacun apporte une amélioration.

Les 0.1uf, Ceramic disc, j'en ai acheté un lot de 50 , pour 10$ , je vais en avoir longtemps, les 4.7uf, j'en ai un lot aussi, des valeurs que j’affectionne bien, c'est mieux que des 2.2uf, et si tu en met deux, c'est encore mieux.
Dernière édition par mroboto le 06 Aoû 2018 18:17, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 06 Aoû 2018 18:17

ok merci !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 18:18

Tu dira le résultat une fois terminé, je suis sur que tu verra une différence notable positive.
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 06 Aoû 2018 18:28

Faut que je commande les capas, ça se trouve pas facilement en france les CBB visiblement

Tu penses quoi de ça comme alternative ? C'est en provenance UK donc pas loin https://www.ebay.fr/itm/10x-Capacitor-4 ... Swo8hToH0T
Dernière édition par Kador le 06 Aoû 2018 18:35, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 18:29

PS: Note que si tes électrolytiques sont en parallèle déja, pas besoin de mettre 2 CBB a chaque, juste 1 ça fera.

Moi j'ai commandé des lots de 50 en Chine par ebay.
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 06 Aoû 2018 18:38

mroboto a écrit:PS: Note que si tes électrolytiques sont en parallèle déja, pas besoin de mettre 2 CBB a chaque, juste 1 ça fera.

Moi j'ai commandé des lots de 50 en Chine par ebay.


Les électrolytiques sont par 2 en parallèle cf schéma du Cayin

schéma Cayin 500 - Copie.jpg

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message