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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD "doré", c'est quoi au juste ?

Message » 19 Avr 2005 10:18

GBo a écrit:Sauf que tous les CD (alu) perso que j'ai passé à la moulinette, même ceux que j'ai acheté vers 1985, ne présentent aucune erreur de type C2.
Ce sont certaines de ces erreurs C2 qui, lorsqu'elles s'avèrent irrécupérables par l'algo de Reed Solomon du circuit CIRC, donnent lieu à cette fameuse "interpolation" (ou mute / hold etc...) de l'unité d'Error Concealment.

Mon expérience recoupe bien sûr d'autres observations par d'autres méthodes, c'est un fait que l'"interpolation" est beaucoup plus rare qu'on ne le croit généralement, en tout cas sur un lecteur sain, sauf avec des CD très sales ou abimés bien sûr (ah les discothèques de prêt!), ou présentant un défaut d'origine (ce qui ne m'est arrivé qu'une ou deux fois sur plus de 1000 achats étalés sur 20 ans...).

Coté longévité plus long terme, là par contre je n'ai pas de données...

En tout cas merci n.d.b. d'avoir pris la peine de traduire tout ça.

cdlt,
GBo

Si tu veux GBO, je peux te prêter un CD de.... 1982 :o , soit antérieur à la commercialisation du CD...

il marche toujours et il serait intéressant de voir ce que donne ce proto pressé passé à la moulinette de ton ordinateur.


Alain :wink:
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haskil
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Message par Google » 19 Avr 2005 10:18

Publicite

 
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Message » 19 Avr 2005 10:49

Gbo,

si le wav est différent c'est que soit le master est différent, soit le support change la donne, comment feras-tu pour donner la solution ?
n.d.b
 
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Message » 19 Avr 2005 12:07

haskil a écrit:[...]
Si tu veux GBO, je peux te prêter un CD de.... 1982 :o , soit antérieur à la commercialisation du CD...
il marche toujours et il serait intéressant de voir ce que donne ce proto pressé passé à la moulinette de ton ordinateur.
Alain :wink:


Merci Alain, mais c'est un collector ton CD :o !
En fait tout détenteur de PC peut installer cette moulinette, c'est un soft qui balaye exhaustivement le disque audio du début jusqu'à la fin et récupère les infos que remonte le lecteur de CD-ROM, ce sont les mêmes calculs mathématiques de détection d'erreur que dans le CIRC des lecteurs de salon: erreurs C2 (et optionnellement erreurs C1, mais c'est plus rare que ça remonte). On peut choisir la vitesse de balayage suivant le drive CD-ROM.
Ce soft, c'est Nero CD-DVD Speed et c'est gratuit:
http://www.cdspeed2000.com/

Je conseille vivement à chacun de faire des expériences avec un CD audio à sacrifier: mettre des doigts (gras) dessus, le rayer orthogonalement puis tangentiellement, mettre un point de typex, coller une étiquette adhésive taillée en pointe etc...
Auparavant, sauvegarder precieusement les WAV extraits (avec Nero ou autre) tant qu'il est en état neuf, puis extraire de nouveau le track subissant un nouveau préjudice volontaire et graduel (les premiers tracks sont près du centre), afin de comparer les samples avec ceux de l'état neuf, en zoomant avec un editeur de sample genre Cool Edit.
=> ceci pour éprouver la robustesse du Reed Solomon, je peux vous dire que les ingénieurs de Sony qui ont choisis les algos, la structure des trames et le taux de redondance ne se sont pas fichus de nous, même si on a fait un peu mieux depuis pour les CD-ROM data (un niveau de correction supplémentaire) puis le DVD (structure des trames différentes, plsu de redondance mais toujours le reed solomon).
Vous verrez par exemple qu'une trace de doigt peut générer quelques erreurs C2 mais qu'elles sont souvent corrigées sans perte (identique à l'original propre donc). Idem pour petite rayure orthogonale...après ça se corse. :wink:

cdlt,
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Message » 19 Avr 2005 12:24

n.d.b a écrit:Gbo,
si le wav est différent c'est que soit le master est différent, soit le support change la donne, comment feras-tu pour donner la solution ?


Bonne question, mais le "support" peut difficilement imiter une ditherisation avec noise shaping, une normalisation, une différence de compression de dynamique, etc...qui se reconnaissent bien à l'oeil.

D'autre part, ma petite expérience de la hi-fi et de l'industrie me fait dire que si les promoteurs de cette histoire de couche en or avaient pu prouver ce qu'ils avancaient de façon *mesurable* (= se voit dans les échantillons), il l'auraient fait. Même ceux qui sont philosophiquement opposés aux mesures les utilisent sans vergogne dès qu'elles montrent quelque chose :mdr:
Encore une fois je ne parle pas du vieillissement (difficile d'avoir un recul d'un siècle en 20 ans, et je ne nie pas qu'il y ait eu des lots de CD défectueux de ce point de vue), mais de la thèse selon laquelle les disques CD "normaux" alu état neuf et bien nés présenteraient systématiquement des erreurs de lectures dommageables pour le son, ça ne tient pas.

cdlt,
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Message » 19 Avr 2005 12:41

chris.24 a écrit:Ceci dit, j'ai deux XRCD (aussi proposés par Elite Diffusion) et c'est encore un cran au-dessus... vraiment de très très bons enrégistrements...
Chris.

Oui mais là c'est différent, ce n'est pas seulement le procédé de fabrication qui change, mais aussi les étapes amonts: ils repartent par exmple des bandes analogiques pour les renumériser à leur sauce, convertisseur de pointe et downsampling propriétaire. Il est normal que ça sonne mieux qu'un CD fait à partir des mêmes bandes numérisées 10 ans plus tôt avec des convertisseurs moins précis et sans dithering. Sans que la fabrication du CD lui-même soit en cause.

cdlt,
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Message » 19 Avr 2005 13:14

Gbo,

je pense que tu n'as pas tord sur l'aspect fabrication, d'autant plus que leur argumentaire repose plus sur la méthode de dépôt de l'or que sur l'utilisation de l'or lui même.

Mais si ils se sont penché sur un problème c'est normalement qu'il existe au départ et qu'il y a un modèle économique à la clef. Tout dépend vraisemblablement de l'état moléculaire du métal et de l'alliage employé. Ce n'est pas le coût de l'or qui importe (la couche est très fine) mais le coût du procédé et je ne serais pas surpris que la mise en oeuvre de l'or coûte finalement moins cher à résultat équivalent que celle de l'aluminium. Ce qui voudrait dire qu'ils génèrent plus de marge que sur un CD alu. Le reste n'étant que promotion du support pour tenter de le vendre plus cher.

Je reste cependant sensible à l'argument de durée de vie du support qui me paraît logique. L'aluminium est un métal extrêmement réducteur qui capte toute molécule d'oxygène à son contact.
n.d.b
 
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Message » 19 Avr 2005 13:28

Pour ce qui est des cd-r, il est vrai que les "gold" sont réputés avoir une meilleure durée de vie que les "silver", mais ils sont sans doute beaucoup plus chers à fabriquer.
jojolapin
 
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Message » 19 Avr 2005 19:06

à jojolapin,

Tu penses qu'une platine bien isolée des vibrations ne fait pas mieux qu'un ordinateur? C'est quoi le mode sécurisé?

pandème
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Message » 19 Avr 2005 19:10

Ce sont des logiciels d'extraction audio qui relisent plusieurs fois le disque pour s'assurer qu'ils ne font pas d'erreur.
Avec ces logiciels, tu peux avoir une copie "parfaite" bit à bit de ton cd.
Les deux principaux sont exactaudiocopy encore appellé EAC, et plextools.
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Message » 19 Avr 2005 19:46

Et Nero ou autre fait aussi bien quand le CD est en bon état, car "0 erreurs" sur la valeur de chaque échantillon audio, c'est un score qui n'est pas perfectible :wink:
cdlt,
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Message » 19 Avr 2005 19:57

[quote="GBo] "0 erreurs" sur la valeur de chaque échantillon audio, c'est un score qui n'est pas perfectible :wink:
cdlt,
GBo[/quote]

Pour sur !

Alain :wink:
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Message » 19 Avr 2005 20:25

Oui, mais encore faut-il être en mesure de le vérifier (je parle du logiciel, pas du forumeur :) ).
Parceque les extractions audio à fond la caisse avec l'airbus A380 qui décolle dans le pc, c'est un peu comme les gravures en 52X, ça me laisse un peu dubitatif.
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Message » 19 Avr 2005 20:36

Pour se rassurer, il suffit d'essayer de graver sur CD-R un signal audio connu (généré entièrement sur PC par un synthé soft par exmple), de le relire depuis le CD-R audio et de comparer avec la version originale sur disque dur.
Gravure à vitesse max, extraction à vitesse max.
Chez moi ça marche, mais c'est vrai que je ne lésine pas sur les marques (graveur plextor, CD-R verbatim etc...), d'ailleurs vu la différence de prix avec les "no name", ça n'a pas de sens de prendre des risques.
cdlt,
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Message » 19 Avr 2005 21:46

récemment

en surfant pour avoir des infos sur une artiste Jacintha,

je suis tombé sur son label

http://www.groovenote.com/htm/aboutus.htm

ce dernier propose un le même disque :

la version vinyl, la version CD alu, la version CD gold et la version SACD

Finalement
çà donne pour 1 même disque :o :o

le CD alu à 15,99$
http://www.elusivedisc.com/prodinfo.asp ... =GRVCD1006

le Gold CD à 19,99$
http://www.elusivedisc.com/prodinfo.asp ... GRVGCD2006

le SACD à 25$
http://www.elusivedisc.com/prodinfo.asp ... =GRVSA1006

comment jugez-vous la différence de prix ??

4$ entre un alu et 1 Gold

:wink:
menthalo
 
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Message » 19 Avr 2005 21:53

Je juge que finalement, le SACD doit être le meilleur support à l'heure actuelle :lol: :lol:

François
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