Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, SJ, XavierP56 et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cd mal enregistré

Message » 25 Oct 2006 14:28

mit mit a écrit:
touti261 a écrit:resalut


je suis degouté il y a un pote qui se ramene chez moi tout a l'heure je lui fais ecouté ma config et celle de mon pere et a ma grande surprise il prefere le son de la config de mon pere.

Sa config est la suivant: ampli HC yamaha RX-V640
enceinte jmlab chorus
lecteur Charger 5cd philips

La mienne est dans ma signature

Alors je sais pas si il a dis ca pour me cherier ou si il a pas d'oreille mais je trouve le yamaha beaucoups trop electrique et je trouve aussi qu'il flatte trop l'oreille

Je suis en train de me demander si mes enceintes ne devient pas un peu un maillon faible, c'est vrai que d'avoir l'avis d'autres personnes ca fait toujours mal a entendre


Salut Touti 261

sans vouloir te vexer, tu n'es pas sur le bon post. :wink: Celui-ci est principalement ciblé sur les CD et leurs enregistrements.

Cependant, tu peux tout à fait poster sur le forum afin d'avoir des éclaircissements sur ton système. N'hésite pas à créer un Post dédié à tes interrogation en Hifi ou en HC.

Mais tant que tu y es, donne nous ton avis sur ce que tu penses des CD que tu écoutes. Te conviennent-ils? as-tu quelque chose à leur repprocher ou te parraissent-ils suffisants?

Mit mit :wink:


heu juste compme ca c'est moi qui est ouvert le post alors mon avis tu l'as juste au depart :)

Pour moi beaucoups de cd reste quand meme tres mediocre:

le cd de sarah brighmann, celui de andrea bocceli, pas mal de cd de classique, dommage

d'autre sont tres bien: la plupart des buddha bar, la plupart de francis cabrel et des pink floyd
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 25 Oct 2006 14:33

Hé hé, Ok :wink: mais c'est vrai que tu t'éloignais du sujet principal là. :mdr:

Mit mit
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Oct 2006 14:35

ouai mais bon j'allais pas creer un topic pour ca quand meme mais bon je l'ai fais quand meme :)
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 25 Oct 2006 14:39

touti261 a écrit:ouai mais bon j'allais pas creer un topic pour ca quand meme mais bon je l'ai fais quand meme :)


:wink: :mdr:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Oct 2006 14:48

au fait il y en a un qui parlait du cd de francis cabrel par rapport au morceau "octobre", qu'est ce que vous entendait par "plus rocaillleux", moi j'ai surtout remarquer que la voie etait bien plus projeté et qu'elle etait coincé un peu a gauche
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 25 Oct 2006 15:14

touti261 a écrit:au fait il y en a un qui parlait du cd de francis cabrel par rapport au morceau "octobre", qu'est ce que vous entendait par "plus rocaillleux", moi j'ai surtout remarquer que la voie etait bien plus projeté et qu'elle etait coincé un peu a gauche


Ah, c'est intéressant ça comme remarque 8) Qu'en est-il des disques où la voix n'est pas bien centrée ? :roll:

Car, il y a plusieurs cas possibles :
- Soit c'est l'enregistrement qui déporte la voix d'un côté
- Soit c'est le placement des enceintes dans une pièce acoustiquement difficile qui fait pencher la balance d'un côté
- Soit c'est un problème électronique dans l'installation


Quels sont les disques qui chez vous comportent de telles anomalies... cela pourrait être utile pour refaire les réglages et le placement des enceintes, au cas ou.... :wink:

   Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2006 15:20

ban en fait toutes les chansons avec une belle voie, la voie est bien calé au milieu, celle qui sont un peu moins belle elles sont souvent deporté.Cas particulier bien sur pour les duos ou la c'est un peu normal que ce soit deporté
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 25 Oct 2006 17:59

- d'autre part, la qualité d'enregistrement est incroyable de qualité et... de simplicité. Il est clair que Chesky n'a pas trafiqué l'enregistrement tellement il est naturel. C'est simple, on est dans la salle d'enregistrement (qui n'est à priori pas un studio) avec les musiciens et on entend clairement les micro-reverberation de la pièce.

Ce sont deux qualités qui me font apprécié ce CD et je le conseil sans retenue.


Comme je le disais un peu plus haut, preuve que bien réalisé, un CD rivalise avec d'autres supports.
Le contenu etant plus important que le contenant.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Oct 2006 14:22

Bonjour je me joint a vous sur ce topic car moi depuis 1 mois j'ai mon instalation et je redecouvre mes cd bien sur et me rend compte que la plupart meme presque tous mes CD DE FUNK donc ANCIEN certain de 1970 etc sont aparemment mieu enregistrer que des cd de maintenant ! cela m'etonne on dirais plus c'est ancien plus la qualité est au rendez vous avec moin d'erreur a par le faite du gresillement du vinyl que pour ma part ne me derange pas au contraire :mdr:

voila ma petite contribution au topic lol

bastien
AyneKa
 
Messages: 213
Inscription Forum: 09 Juin 2005 12:47
Localisation: 93 Montreuil
  • offline

Message » 28 Oct 2006 23:48

Plus l'on gagne en transparence et plus la différence qualitative entre les CD bien enregistrés et les CD mal enregistrés augmente.
De la même manière, plus l'on gagne en transparence et plus les défauts de tel ou tel maillon de son système deviennent facilement perceptibles ; défauts qui peuvent se révèler que sur certains CD que l'on a vite fait de considérer comme mal enregistrés. Ainsi, rechercher la transparence de son système sans la justesse des timbres peut rendre inécoutables des CD correctement enregistrés, typiquement ceux riches en timbres : c'est l'expérience que j'ai vécue sur mon système et que j'ai résolue en optant pour des tubes particulièrement bien timbrés.

Il n'empêche que les CD mal enregistrés sont très et trop nombreux. On s'en accomode sur des systèmes transparents en diminuant le niveau sonore d'écoute, ce qui limite la dynamique et appauvri les timbres. Une astuce très efficace lorsqu'on possède un ampli à tube, consiste à diminuer le courant de polarisation des tubes de puissance ; ce qui apporte fluidité&matière et diminue la dynamique. :wink:
On peut aussi carrément opter pour un système riche en matière au détriment de la transparence, ce qui masque bien des défauts, mais aussi des qualités : il faut alors accepter quelques pertes sur le rendu des CD particulièrement bien enregistrés.

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 30 Oct 2006 12:48

Je veux juste eclaircir un point sur le drenier post car je pense qu'un systéme transparent, laisse aussi passer les timbres correctement.
Donc qui dit transparent dit justesse des timbres aussi, AMHA c'est lié.

Alors si un CD est bien enregistré il doit y avoir un problème , soit avec la chaine de reproduction. Ou peut-être qu'il n'est pas si bien enregistré que ça ? :wink:
Dernière édition par chris.c le 30 Oct 2006 14:25, édité 1 fois.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 30 Oct 2006 14:21

Ainsi, rechercher la transparence de son système sans la justesse des timbres peut rendre inécoutables des CD correctement enregistrés, typiquement ceux riches en timbres.


Sans transparence et précision, je ne voix pas comment un système peut restituer correctement les timbres, ou le reste: il n'y a pas d'un coté la "tranparence", de l'autre "la justesse des timbres".

c'est l'expérience que j'ai vécue sur mon système et que j'ai résolue en optant pour des tubes particulièrement bien timbrés.


C'est quoi des "tubes bien timbrés"? Dans ce cas tu écoutes les tubes ou l'enregistrement?
Ce que je comprends, c'est que dans ton cas tu as trouvé le son "juste", celui qui te plait, pas nécessairement celui qui restitue intégralement et précisément l'enregistrement.
On peut aussi carrément opter pour un système riche en matière au détriment de la transparence, ce qui masque bien des défauts, mais aussi des qualités : il faut alors accepter quelques pertes sur le rendu des CD particulièrement bien enregistrés.


CQFD
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Oct 2006 22:42

chris.c a écrit:Je veux juste eclaircir un point sur le drenier post car je pense qu'un systéme transparent, laisse aussi passer les timbres correctement.

Oui, biensur, mais c'est plus difficile de passer des timbres correctement, lorsqu'un système est transparent. Lorsqu'un système est bouché, il est bien plus difficile d'évaluer la justesse des timbres.

Donc qui dit transparent dit justesse des timbres aussi, AMHA c'est lié.

Rigoureusement, oui!
Mais en pratique, la recherche de transparence passe par un dégraissage du message, la suppression de la matière artificielle ; ce qui met en exergue les moindres détimbrages


Alors si un CD est bien enregistré il doit y avoir un problème , soit avec la chaine de reproduction. Ou peut-être qu'il n'est pas si bien enregistré que ça ? :wink:


Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 30 Oct 2006 23:00

Mambosun a écrit:Sans transparence et précision, je ne voix pas comment un système peut restituer correctement les timbres, ou le reste: il n'y a pas d'un coté la "tranparence", de l'autre "la justesse des timbres".

A nouveau :
"Rigoureusement, oui!
Mais en pratique, la recherche de transparence passe par un dégraissage du message, la suppression de la matière artificielle ; ce qui met en exergue les moindres détimbrages"

C'est quoi des "tubes bien timbrés"? Dans ce cas tu écoutes les tubes ou l'enregistrement?

J'adore écouter le crépitement des tubes en cours de chauffe. :lol:
Plus sérieusement : rigoureusement, je n'écoute pas plus mes tubes que mes HPs ou mes cordons secteurs ; je ne pensais pas qu'il faille le préciser. :wink:

Ce que je comprends, c'est que dans ton cas tu as trouvé le son "juste", celui qui te plait, pas nécessairement celui qui restitue intégralement et précisément l'enregistrement.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu exprimé.
Je pense, par le chgt de certains tubes, avoir désormais un système dégraissé (je n'écris pas "transparent", pour être plus juste) et bien timbré.


On peut aussi carrément opter pour un système riche en matière au détriment de la transparence, ce qui masque bien des défauts, mais aussi des qualités : il faut alors accepter quelques pertes sur le rendu des CD particulièrement bien enregistrés.


CQFD

Pas du tout, je n'ai pas voulu démontré qu'il faille opter pour un système riche en matière.




Cordialement,

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 31 Oct 2006 0:32

Mais en pratique, la recherche de transparence passe par un dégraissage du message, la suppression de la matière artificielle


Merci pour tes précisions.
Mais au risque d'insister, par rapport à tes explications, j'avoue ne pas saisir ce que tu qualifies de "dégraissage".
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message