Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, Cédric80, DSAGNES, Esscobar, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, kondor001, oso, Pio2001, pm57, queguiner, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cd mal enregistré

Message » 31 Oct 2006 10:14

Mambosun a écrit:
Mais en pratique, la recherche de transparence passe par un dégraissage du message, la suppression de la matière artificielle


Merci pour tes précisions.
Mais au risque d'insister, par rapport à tes explications, j'avoue ne pas saisir ce que tu qualifies de "dégraissage".


"Mais en pratique, la recherche de transparence passe par un dégraissage du message, la suppression de la matière artificielle ; ce qui met en exergue les moindres détimbrages"

Et pour la définition de la matière artificielle, je te renvoie à cette discussion :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29718960

Michel :)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 31 Oct 2006 10:20

Ca effectivement c'est toujours le même problème plus on tend vers la neutralité plus les mauvais enregistrements sont désagrables. Le systéme ne pardonne rien. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 31 Oct 2006 10:46

chris.c a écrit:Ca effectivement c'est toujours le même problème plus on tend vers la neutralité plus les mauvais enregistrements sont désagrables. Le systéme ne pardonne rien. :wink:


Pas d'accord, quand on tend vers la neutralité on va s'apercevori de la qualité des enregistrements mais aussi de la qualité de la musique, quand il y en a... Paradoxalment, un bon système "neutre" va permettre d'écouter plus facilement de mauvais enregistrements qu'un système de base. Tu prends un disque de Billie Holiday et tu plus tu l"écouteras sur un système HDG plus t'auras d'émotions.
Peut-être qu'il y a une confusion sur ce post car on parle d'enregistrement mais on devrait commencer par le commencement : La bonne musique bien et mal enregistré et la mauvaise musique bien et mal enregistré :mdr:
Il est certain que de la mauvaise musique mal enregistré on jette le cd quelque soit la chaine et la bonne musique bien enregistré on plane. Entre les 2, j'ai remarqué chaque fois que je monte en gamme, que la bonne musique moyennement enregistré, la majorité de mes cds, passe mieux sur des sytèmes "neutres" et plutôt HDG que le contraire. Quand je dis "neutre" je précise, pour ma part, sans aucunne agressivité et avec une transparence de bon aloi, ce qui est déjà une manière subjective et personnelle de définir la neutralité, mais comment rester objectif dès que nous sommes dans le domaine des émotions...

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 31 Oct 2006 11:21

Je te rejoind dans l'idée mais avec quelques précisions.

En parlant de Billie Holiday les enregistrement ne sont pas tout jeunes mais sur certains points la qualité d'enregistrement dépasse largement celle de disque d'aujourd'hui.
Car dans le principe on enregistrait plus souvent l'orchestre au complet que musicien par musicien+mixage, il n'y avait pas tous les artefacts d'aujourd'hui même si il y en avait tout de même quelques uns.
Prenon le cas de la dynamique par exemple les vieux enregistrements en avait bien plus que la majorité des enregistrements d'aujourd'hui et rien que ça permet de passer pas mal d'émotions.

Les défauts eux étaitent en majorité lié aux microphones d'époque.
Le souffle par exemple , bien que généralement peu nétement atténué dès que ça commence à jouer. Et la bande passante écourté notament dans le grave. L'image sonore ça dépend des enregistrements mais souvent elle n'était pas tip top mais c'est c'est plutôt la technique de prise de son.
Par contre j'en revien à la dynamique qui elle est tout de même pas si mal concervée.

Donc en ce sens pour moi qui dit mauvais enregistrements ne dit pas forcément vieux enregistrements. Car la sur certains points il est bien au dessus de beaucoups de productions plus récentes.

J'ai un exemple simple, ma soeur un peu sensibilisé par la qualité d'écoute (à cause de qui ? :roll: :mdr: ) écoute malgrès tout des musique que je n'apprécies par forcément mais bon là ce sont les goûts.

Un jour elle viens à la maison et me dit tiens j'adorre Corneillle et je me suis payer son album live que j'écoute en boucle à la maison j'aimerais l'écouter sur ton systéme. Bon j'accépte et la que ce passe-t-il ?
Horreur son inécoutable parole brouillé dans le tintamare globale plus bruit de la foule. Limite difficile de comprendre tout ce qu'il dit (j'exagère un peu, je dois avoir coté marseillais :mdr: mais bon pas top du tout le son). Ma soeur super déçu limite une larme à l'oeil car elle pessais avoir beaucoups d'émotions.

Pour moi ça c'est un CD mal enregistré. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 31 Oct 2006 11:32

Et qui définit ce qu'est la bonne de la mauvaise musique (c'est comme pour les chasseurs :mdr: ) ? :o

A+
Velvet

ps: je pense comprendre mais bon ...
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 31 Oct 2006 12:05

Velvet a écrit:Et qui définit ce qu'est la bonne de la mauvaise musique (c'est comme pour les chasseurs :mdr: ) ? :o

A+
Velvet

ps: je pense comprendre mais bon ...


En partant du principe que tout est subjectif, en fait je voulais dire d'une manière polémique que certaines bonnes musiques ( cad celles auxquelles on est sensible) pas bien enregistrées passent quand même alors que d'autres...
En fait la qualité d'enregistrement a une importance mais, tout comme un bon système, elle doit s'effacer devant la musque, si à force de neutralité on n'entend plus que la qualité d'un système alors problème...
Je suis, entre autre photgraphe, la qualité du tirage numérique ou traditionnele servira l'émotion de l'image et c'est tout, à part les passionés personnes ne retiendra le nom du tireur. Par contre si l'image ne raconte rien, là on va pouvoir parler de la qualité du tirage car on ne pourra pas parler d'autre chose.. :mdr: :mdr:
J'exagère mais c'est un peu la même chose en musique, quand on en arrive à parler de qualité d'enregistrement c'est pas toutours bon signe...

Par contre votre expertise en matière du son est très utile car elle permet d'orienter nos oreilles vers de systèmes qui seront les + transparents pour reproduire l'intention initiale de l'artiste...

J'ai jamais rien compris à Corneille et pourtant une très belle histoire personnelle mais une voix... Quand on aime, on aime...

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 31 Oct 2006 12:45

En parlant de Billie Holiday les enregistrement ne sont pas tout jeunes mais sur certains points la qualité d'enregistrement dépasse largement celle de disque d'aujourd'hui.


A l'exception de "Lady in satin" que je trouve assez aggressif et déséquilibré.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 31 Oct 2006 12:52

"Mais en pratique, la recherche de transparence passe par un dégraissage du message, la suppression de la matière artificielle ; ce qui met en exergue les moindres détimbrages"

Et pour la définition de la matière artificielle, je te renvoie à cette discussion :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29718960


merci pour lien.
Dans ce topic, je rejoins complètement Maverick lorsqu'il rappelle qu'il n'y a pas de définition "ésotérique" à appliquer au terme "matière".
Ou elle est sur l'enregistrment ou elle n 'y est pas.
Tweaker son système afin de recréer la "matière" manquante, reviens a rajouter artificiellement quelque chose, comme par exemple l'euphonie provoquée par une enceinte mal amortie ou mal conçue, ou un tube qui peut être sensible à la microphonie voire rajouter un peu de distortion flatteuse.
Bref, tout dépend là encore de ce que l'on met et recherche derrière le vocable Hifi: aimer le son que l'on entend ou entendre le son que l'on aime.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 31 Oct 2006 13:13

Mambosun a écrit:

Bref, tout dépend là encore de ce que l'on met et recherche derrière le vocable Hifi: aimer le son que l'on entend ou entendre le son que l'on aime.


+ 1 :D
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 31 Oct 2006 16:36

Mambosun a écrit:
En parlant de Billie Holiday les enregistrement ne sont pas tout jeunes mais sur certains points la qualité d'enregistrement dépasse largement celle de disque d'aujourd'hui.


A l'exception de "Lady in satin" que je trouve assez aggressif et déséquilibré.



Typique du disque dont la prise de son devient tout d'un coup admirable quand elle est écoutée sur une chaine transparente...

Là, d'un coup, on a l'impression d'être à l'entrée du studio :o

Plus de déséquilibre, voix au premier plan, sans sifflantes désagréables mais avec des bruits de bouche intégrés au chant et un orchestre qui sonne en arrière plan dans un studio vide et immense...


Et cet effet est encore amélioré par l'audition de la version SACD... qui aère encore plus. Là, d'un coup, on est dans le studio.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Oct 2006 17:16

haskil a écrit:
Mambosun a écrit:
En parlant de Billie Holiday les enregistrement ne sont pas tout jeunes mais sur certains points la qualité d'enregistrement dépasse largement celle de disque d'aujourd'hui.


A l'exception de "Lady in satin" que je trouve assez aggressif et déséquilibré.



Typique du disque dont la prise de son devient tout d'un coup admirable quand elle est écoutée sur une chaine transparente...

Là, d'un coup, on a l'impression d'être à l'entrée du studio :o

Plus de déséquilibre, voix au premier plan, sans sifflantes désagréables mais avec des bruits de bouche intégrés au chant et un orchestre qui sonne en arrière plan dans un studio vide et immense...

Et cet effet est encore amélioré par l'audition de la version SACD... qui aère encore plus. Là, d'un coup, on est dans le studio.


Alain :wink:


+ 10 transparende et haute fidelité rime avec vieux enregistrments qui pourrait passer pour de mauvais sur une minichaine... Ecoutez massive attack sur mini, cela passe, pas Billie mais Massive vous remercie de l'écouter sur du HDG car alors cela devient grandiose

cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 31 Oct 2006 18:05

cohuelaz a écrit:
haskil a écrit:
Mambosun a écrit:
En parlant de Billie Holiday les enregistrement ne sont pas tout jeunes mais sur certains points la qualité d'enregistrement dépasse largement celle de disque d'aujourd'hui.


A l'exception de "Lady in satin" que je trouve assez aggressif et déséquilibré.



Typique du disque dont la prise de son devient tout d'un coup admirable quand elle est écoutée sur une chaine transparente...

Là, d'un coup, on a l'impression d'être à l'entrée du studio :o

Plus de déséquilibre, voix au premier plan, sans sifflantes désagréables mais avec des bruits de bouche intégrés au chant et un orchestre qui sonne en arrière plan dans un studio vide et immense...

Et cet effet est encore amélioré par l'audition de la version SACD... qui aère encore plus. Là, d'un coup, on est dans le studio.


Alain :wink:


+ 10 transparende et haute fidelité rime avec vieux enregistrments qui pourrait passer pour de mauvais sur une minichaine... Ecoutez massive attack sur mini, cela passe, pas Billie mais Massive vous remercie de l'écouter sur du HDG car alors cela devient grandiose

cordialement



Vous êtes gentils les amis, mais sans avoir du très haut de gamme, je n'ai pas pour autant une mini chaine.
Mes enceintes sont particulièrement transparentes et ne laissent aucune chance à ce CD que je persiste à considérer comme un ratage en matière d'équilibre.
Par ailleurs, jai beaucoup d'autres enregistrements de cette époque mais qui sonnent superbement.
Alors ma copie est elle spéciale? :o
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 31 Oct 2006 18:46

Mambosun a écrit:
cohuelaz a écrit:
haskil a écrit:
Mambosun a écrit:
En parlant de Billie Holiday les enregistrement ne sont pas tout jeunes mais sur certains points la qualité d'enregistrement dépasse largement celle de disque d'aujourd'hui.


A l'exception de "Lady in satin" que je trouve assez aggressif et déséquilibré.



Typique du disque dont la prise de son devient tout d'un coup admirable quand elle est écoutée sur une chaine transparente...

Là, d'un coup, on a l'impression d'être à l'entrée du studio :o

Plus de déséquilibre, voix au premier plan, sans sifflantes désagréables mais avec des bruits de bouche intégrés au chant et un orchestre qui sonne en arrière plan dans un studio vide et immense...

Et cet effet est encore amélioré par l'audition de la version SACD... qui aère encore plus. Là, d'un coup, on est dans le studio.


Alain :wink:


+ 10 transparende et haute fidelité rime avec vieux enregistrments qui pourrait passer pour de mauvais sur une minichaine... Ecoutez massive attack sur mini, cela passe, pas Billie mais Massive vous remercie de l'écouter sur du HDG car alors cela devient grandiose

cordialement



Vous êtes gentils les amis, mais sans avoir du très haut de gamme, je n'ai pas pour autant une mini chaine.
Mes enceintes sont particulièrement transparentes et ne laissent aucune chance à ce CD que je persiste à considérer comme un ratage en matière d'équilibre.
Par ailleurs, jai beaucoup d'autres enregistrements de cette époque mais qui sonnent superbement.
Alors ma copie est elle spéciale? :o


Avais pas compris qu'Haskil parler de Ladu in Satin en particulier...
Je vais le réécouter, je crois que j'ai 2 versions, et te dirais

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 31 Oct 2006 18:50

Chais pas si on est gentils :wink: , allez je crois bien que si, :wink: mais j'ai promené ce CD et sa version SACD de droite et de gauche chez différents forumeurs et dans différents magasins pour écoutes et je m'en sers à la maison pour évaluer différentes solutions en lecture, préamplis et amplis.

Car c'est un disque impitoyable. Son aigu est sur le fil du rasoir, ainsi que le niveau auquel il doit être écouté.

A la maison, il passe impeccablement, sans aucun déséquilibre. God passe ce soir, nous allons l'écouter. D'autant que j'ai en prêt les excellents amplis Gemincore CL3 que m'a prêté CCC.

Ce CD passait aussi remarquablement bien chez Philippe Beal dont la chaine est de TTHDG (Mark Levinson, Krell et les grandes Lynfield de Boston en enceintes).


Et chez Ogobert, nous avions fait la comparaison CD/SACD il y a de cela trois ans et il passait tout aussi remarquablement bien, sans déséquilibre.

D'ailleurs, j'en ai réécouté la première plage, chez Ogobert, dimanche. Il a rippé ces CD sur disque dur, les lis à travers une carte son Lynx alimentant des amplis Chevin Research pro sur lesquels sont connectées ces enceintes Merlin (Dynaudio Esotar en haut, Scan peak en bas) et deux caissons équipés de gros HP JBL !

En cable, entre sa carte son Lynx et ses amplis, il a du cable en argent isolé teflon et entre les enceintes et les amplis du cable en cuivre de marque Nexan.

Pas de déséquilibre non plus :wink:


Quels sont les déséquilibres que tu notes chez toi ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Oct 2006 19:14

Lady in Satin qui passe et excellent :roll: :roll: :roll: Mieux que le live au Carnegie Hall ou que Lady Sing the Blues
C'est un cd Columbia et le "mastering" est de Master sound Edition et remixed and digital mastered by Kevin Boutote si cela dit quelque chose...

Moi c'est un régal cette voix en pleine maturité descendante car, si la voix "s'épaissit" légèrement elle gagne en ampleur et en envoutement (heureusement qu'elle ne fut pas haitienne du temps de papa Doc)

Toujours +10

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message