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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cd mal enregistré

Message » 22 Oct 2006 11:48

zabc51 a écrit:
maikol a écrit:-d'abord, OUI, les audiophiles écoutent souvent leurs CDs avec du matériel plus haut de gamme que celui qui a servi à enregistrer/mixer/masteriser (pensez aux kms de cables bas de gamme cavalant dans les studios d'enregistrement par ex!)

Ceci est nettement moins valable pour les disques classiques (du moins la musique de chambre, où le petit nombre de musiciens/micros permet de monter en gamme de matériel)


J'ai l'impression que dans les studios , ils enregistrent un instrument aprés l'autre. Ce qui permet de n'avoir besoin que de un micro. Alors que pour un ensemble classique il faut plusieurs micros, et donc selon ton raisonnement moins de qualité.

Je pense aussi que les professionels qui créent les installations des studios ont des connaissances techniques largement supérieures aux tiennes et qu'ils mettent le matériel adéquat. Et qu'il en est de même de ceux qui commandent le matériel.

Il y a d'ailleurs sur ce forum au moins un spécialiste de la chose et il doit être ravi de lire qu'il posséde du matériel "bas de gamme" selon tes dires.

Pour la qualité des cables, ils utilisent les cables nécessaires et qui sont concu mécaniquement et électriquement pour l'usage qu'ils en font. Ils achétent le câble au juste prix. Ce n'est pas parceque certain pigeon achéte du cable qui vaut quelques €, plusieurs dizaines ou centaines d'€, que tout le monde doit faire idem.

Un dernier détail que tu as l'air de totalement méconnaître.
Dans un ensemble, et particuliérement ici, la qualité globale ne peut être supérieure à la qualité du plus faible des composants. Dans les cas que tu mentionne c'est donc, selon tes dires, le studio avec son matériel "bas de gamme".
Tu pourras avoir l'ensemble de repoduction sonore que tu veux, dans le meilleur des cas il ne pourra retransmettre que le contenu issu du studio. Un peu moins, beaucoup moins, mais jamais plus.

A moins que tu ne veuilles insinuer qu'un ensemble hi-fi peut recréer ceux qui n'a pas été enregistré! De la génération spontanée quoi.



:o

J'ai décidément souvent l'impression que la langue française n'est pas la même pour tout le monde...? :-?

Je parlais des enregistrements de concert sonorisés genre groupe de rock au zénith pour dire que les micros utilisés étaient moins bon que dans un studio, et surtout que l'environnement était souvent hostile à une prise de son "fidèle".

En studio, même si parfois on enregistre un instrument à la fois (ce qui n'est de loin pas toujours valable), ce n'est pas pour autant qu'on ne met qu'un seul micro.

Je parlais des enregistrements classiques de petites formations, faits avec parfois seulement deux micros, d'excellents préamplis puis convertisseurs, puis aucun traitement ensuite (par exemple les disques des ensembles de Jordi Savall fait par M Bartholomée et cie). Là les convertisseurs A/D peuvent couter 8000 euros le stéréo.

Pour les cables, ils prennent ce que le budget permet d'encadrer, le facteur principal étant qu'il en faut énormément, et que donc il peut difficilement couter cher (quelques euros le m étant considéré comme très cher dans ce cas!)
Je ne dis pas qu'ils mettent tous le moins cher ou qu'ils se fichent de sa qualité, mais simplement que c'est une variable parmis les autres dans l'équation, et que vu les longueurs considérées, ça peut faire des différences très nettes.

Tu es bien aimable de m'expliquer quelles sont ou ne sont pas mes compétences techniques, mais figure toi que les professionnels qui conçoivent les studios, je les connais bien, et surtout que je passe l'essentiel de mon temps à utiliser les studios en question, ou à travailler dans le mien, que j'ai conçu et réalisé intégralement.

Ma console de mixage vaut environ 300 000 € neuve, c'est ce qu'on appellera du haut de gamme, et pourtant je peux t'affirmer que chacune de ses 56 voies respecte moins le signal qu'un préampli Sim Audio à 8000 €, et que surtout sa section d'écoute (son préampli quoi!) est très largement en dessous d'une telle machine...

Donc, si une chaine stéréo de ht de gamme ne peut certainement pas faire de génération spontanée, elle peut aisément permettre d'entendre plus de choses dans le master que n'en entendait le mixeur en studio.

Voire même (en France du moins) plus que n'en entendait l'ingé mastering (là ça dépend qui on va voir, un tas de gens s'auto proclamant ingés de mastering avec leur protools et leur enceintes nearfield génélec... :roll: )

C'est pour cela que je n'utilise pas la section monitoring intégrée à la console en mix, parce que j'ai testé et entendu à quel point je perdais des informations utiles à l'écoute en m'en servant.
A la place, j'écoute le retour de la station qui enregistrera le mix à la fin, directement cablé en AES/EBU vers le préampli (Tact) de la chaine.

J'ai pu le faire car je travaille dans MON studio, mais la plupart du temps ce n'est pas faisable dans les studios, et il faut faire avec (enfin sans plutôt! :( )

J'ai souvenir d'une amie monteuse en musique classique me disant que sur le système (Hifi) que j'utilise dans mon studio , elle entendait ses points de montage critiques de manière flagrante, alors qu'ils "passaient" très bien sur les grosses génélec (à 10X le prix...) du studio de montage lors du montage...
maikol
 
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Message par Google » 22 Oct 2006 11:48

Publicite

 
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Message » 22 Oct 2006 11:55

Richton a écrit:
LaurentV a écrit:Quelqu'un avec qui je discutais cette semaine, qui a travaillé comme ingé son, me disait que bien souvent, en fin de production, ils copiaent un l'enregistrement sur un cd, descendaient dans la voiture, mettaient le moteur en route et passaient le cd afin d'entendre si c'était écoutable dans un tel environnement.
Si ça l'était il pouvaient envoyer en production pour diffusion, sinon ils retravaillaient la prod jusqu'à ce que cela passe dans une voiture avec moteur en route.


C'était valable pour tous les styles? Jazz, classique, chanson etc.? Parce qu'il ne faudrait pas, pour 1 exemple, généraliser à toute la production de disque.



Ceci est totalement variable et dépend de la manière de travailler de chacun.
La voiture est un environnement d'écoute comme un autre, que, souvent, on connait bien (surtout à Paris! :mdr: ), qui permet d'écouter en dehors de l'environnement contrôlé du studio, c'est à dire plus près du monde réel... et de voir comment le message passe dans ces conditions. Ce n'est pas pour autant une référence absolue (encore une fois chacun ses habitudes).

Il m'étonnerait fort qu'un preneur de son classique fasse ça! :lol:
maikol
 
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Message » 22 Oct 2006 12:33

LaurentV a écrit:Quelqu'un avec qui je discutais cette semaine, qui a travaillé comme ingé son, me disait que bien souvent, en fin de production, ils copiaent un l'enregistrement sur un cd, descendaient dans la voiture, mettaient le moteur en route et passaient le cd afin d'entendre si c'était écoutable dans un tel environnement.
Si ça l'était il pouvaient envoyer en production pour diffusion, sinon ils retravaillaient la prod jusqu'à ce que cela passe dans une voiture avec moteur en route.



Heureusement les voitures récentes sont plus silencieuses.
En espérant que cette tendance se confirme et se généralise...
Mambosun
 
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Message » 22 Oct 2006 12:41

Honnêtement, je trouve que ces derniers temps, il y a pas mal de Cds qui passe vraiment très bien dans la musique pop en général, par exemple, le dernier Piers Faccini, les albums de Laura Viers, Guillemots, certains albums de groupes plus alternatifs ou indépendants, français notamment, comme La Rouille. Même en musique electro, il y a des enregistrements splendides comme Dierdre "One" ou Anja Garbareck "Briefly shaking". Et ce ne sont là que quelques exemples.

Le dernier Miossec n'est pas mal non plus dans le genre et j'en passe.

Dans certains cas je suis même étonné de trouver de la dynamique même si le son est maximisé. C'est le cas du dernier Dominique A., par exemple, où, même si l'on sent qu'il y a du volume si je regarde ou se situe le niveau réglé sur mon Moon I3, hé bien ça monte encore plus haut (ou du moins on en a la sensation) sur certains passages. Je me demande bien quel type de limiteur est employé. :o
Bref c'est en écoutant ces Cds que l'on peut se dire que tout n'est pas perdu, pour paraphraser un chroniqueur que l'on peut lire en dernière page de mon quotidien régional. :)

A propos d'écoute test sur autoradio ça me rappelle les années 80, à l'époque où je chantonnais dans un groupe rock, on écoutait nos maquettes sur mon autoradio dans la voiture car c'était le seul système où l'on entendait les basses à peu près correctement nous semblait-il..:lol: :lol: :lol:
Le Dom
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Message » 22 Oct 2006 14:05

tout depend ce que tu appelles "bien passz" je dis pas que c'est inecoutable mais c'est pas beau et surtout pas naturel.
Et puis sur tes triangle a mon avis ca doit casser les oreilles, les triangles n'aiment pas ce genre de musique baclé....


J'avais en effet ce rendu sur mes triangle qui ne sont racordées qu'à mon HC (qu'entre nous j'utilise peu maintenant). Le son était brouillon... même en passant par un amplificateur kora 90 SI.

Maintenant j'écoute sur mon installation HIFI (tu as du la zapper ;) )à base de BW 703 et ampli sphinx. Le son n'est pas brouillon :)

Peut être ce problème vient-il de ton matériel HC...

d'autant plus que du rock est de la musique amplifiée, pas du classique. Il est dur de juger du naturel des instruments.

Je trouve , pour être allé les voir deux fois en concert, que le son sortant du cd et le son live de placebo ne sont pas si différents que cela.
rotB
 
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Message » 22 Oct 2006 14:24

En effet la langue française est assez riche mais ce n'est pas moi qui ai écris cela
Salut à tous,

Je crois qu'il y a plusieurs facteurs limitants potentiels:

-d'abord, OUI, les audiophiles écoutent souvent leurs CDs avec du matériel plus haut de gamme que celui qui a servi à enregistrer/mixer/masteriser (pensez aux kms de cables bas de gamme cavalant dans les studios d'enregistrement par ex!)

Ceci est nettement moins valable pour les disques classiques (du moins la musique de chambre, où le petit nombre de musiciens/micros permet de monter en gamme de matériel)


Maintenant SimAudio (en un seul mot) fait parti des marques dont je me méfie. Annoncer sur leurs caractéristiques une valeur de filtrage de 70.000 µF (http://www.simaudio.com/moonp8.htm), sans préciser la tension d'alimentation, ne veut strictement rien dire. Si ce n'est d'essayer de prendre les acheteurs supposés pour des pigeons ignares.



Pour les cables, ils prennent ce que le budget permet d'encadrer, le facteur principal étant qu'il en faut énormément, et que donc il peut difficilement couter cher (quelques euros le m étant considéré comme très cher dans ce cas!)

Mais c'est le prix du cable ces quelques €, même si certain affiche des prix 10, 100 ou 1000 fois plus elevé, à l'origine il n'y a que quelques € de cables.

Et comme je l'ai déja précisé dans un autre post, le résulat global ne peut être supérieur au résultat du plus faible des maillons.

Et dans la console il y a quel type de cable? quel type de circuit imprimé?
zabc51
 
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Message » 22 Oct 2006 14:33

En étant hors sujet du thread, et pour parler de SimAudio.

Une chose m'étonne. Comment font-ils pour alimenter leur 2,6kvA de transfo (du W-8) avec un fusible de 5A sous 240V (1,2KW). Quelque chose m'échappe. Y a un truc!
zabc51
 
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Message » 22 Oct 2006 14:59

zabc51 a écrit:Et comme je l'ai déja précisé dans un autre post, le résulat global ne peut être supérieur au résultat du plus faible des maillons.

Je ne suis qu'à moitié d'accord avec ça.
Ton principe ne s'applique je pense qu'à partir d'une certaine gamme, où tous les éléments de la chaine, du meilleur au moins bon ont un niveau de transparence suffisant.
Ton principe s'applique aussi plus au moins bien en fonction de l'élément le moins bon (source, ampli, enceinte).

En dessous le moindre changement de maillon par un maillon beaucoup plus haut de gamme s'entendra.

Exemple vécu : ma première config : Marantz CD43 (c'est assez vieux), ATOLL IN 80, Studio Lab SLB 102.
Le maillon faible était sans aucun doute possible les enceintes. Je suis passé de la Marantz à la Jolida. le résultat a été de suite probant.

Donc ici j'ai eu une belle montée en gamme. Mon 2ème changement (l'ampli fut lui por sa part moins probant immédiatement) : j'ai remplacé l'ATOLL par un Melody SP3 que j'avais écouté sur ProAc, les futures enceintes que je voulais... Mais bon chaque chose en son temps le problème restant l'argent :mdr:
Sur les studio Lab entre l'ATOLL et le SP3 il n'y avait franchement pas un monde. Plus de fluidité sur le SP3, c'était indéniable mais franchement j'étais à 2 doigts de me dire "putain j'ai fait une connerie".
Le changement d'enceintes est survenu plus rapidement que prévu : je suis passé temporairement par la case Dynaudio (merci les bonnes Occaz dans les PA du forum !).
Bon bah là y'avait plus du tout photo entre les 2 amplis !

Bref tout ça pour dire que si c'est la source qui bride, une source de bien plus haute gamme que le reste de la chaine va apporter quelque chose. Si c'est les enceintes tout changement d'électronique ne servira pas à grand chose sauf à perdre de l'argent.
Guijuilefou
 
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Message » 22 Oct 2006 15:49

rotB a écrit:
tout depend ce que tu appelles "bien passz" je dis pas que c'est inecoutable mais c'est pas beau et surtout pas naturel.
Et puis sur tes triangle a mon avis ca doit casser les oreilles, les triangles n'aiment pas ce genre de musique baclé....


J'avais en effet ce rendu sur mes triangle qui ne sont racordées qu'à mon HC (qu'entre nous j'utilise peu maintenant). Le son était brouillon... même en passant par un amplificateur kora 90 SI.

Maintenant j'écoute sur mon installation HIFI (tu as du la zapper ;) )à base de BW 703 et ampli sphinx. Le son n'est pas brouillon :)

Peut être ce problème vient-il de ton matériel HC...

d'autant plus que du rock est de la musique amplifiée, pas du classique. Il est dur de juger du naturel des instruments.

Je trouve , pour être allé les voir deux fois en concert, que le son sortant du cd et le son live de placebo ne sont pas si différents que cela.



tu sais tout ca est tellement subjectif que ca reste un debat sans fin a mon avis mais ca reste un debat interessant

Certains type de musique peut etre hostile a une configuration plus qu'a une autre, des cd peut etre hostile a une configuration plus qu'une autre en fait tout depend de la musique que l'on ecoute.

Mettre des triangle pour ecouter du placebo ou du hard rock c'est franchement pas une solution judicieuse c'est totalement vrai, mettre un kora 90SI pour le meme style de musique aie aie bonjour les degats; des amplis sont taillés pour certains style de musique a mon avis ainsi que des enceintes, ca c'est clair et net pour moi, mettre un ampli a lampe pour ecouter du hard rock je trouve ca de mauvaise augure (ca reste mon avis bien entendu).

En revanche mettre du sphinx et des BW pour ecouter du placebo et du hard rock c'est pas etonnant que t'es un bon rendu, cette config a mon avis est taillée pour ce style de musique c'est clair et net.

Moi je suis plutot musique douce, ambiance, qques chanteurs de rock mais ca s'arrete la et je voulais une config plutot neutre et musical c'est pour cela que j'ai choisi la mienne, j'aurai ete plus hard rock je me serai tournée comme toi vers du bw couplé a du vincentou a du sphinx.

En fait c'est vraiment pas evident d'avoir une config qui fait passé tous les styles de musique ca me semble meme totalement impossible, une config sera taillé pour ecouter certains style de musique et pas d'autre.L'ampli universel et l'enceinte univrsel ca n'existe et n'existera jamais, chaque costructeur fait son enceinte dans leur gout et leur tonalité subjectif et a partir de la il est obligatoire que l'enceinte soit taillé pour un style de musique particulier puisque le fabricant a son style de musique particulier.

C'est pour cela qu'il y a tant d'enceinte a sonorité differente et tant d'ampli a sonorité differente (et heureusement sinon le site n'existerai pas).

Mettez du hard rock sur un config triangle/cambridge et vous comprendrez, mettez de la musique classique sur un ensemble vincent/bw vous comprendrez aussi.

C'est justement au vendeur de vous tourner vers votre config ideal, ce qui n'est souvent pas le cas me direz vous mais bon.Moi chez moi les vendeurs sont formatés au triangle.
Lorsque j'avais acheté mes kvk7 a l'epoque ou je ne connaissais pas beaucoups j'avais demandé au vendeur de boulanger si il y avait une difference entre les KVK7 et les jmlab chorus il me dit que non et que ce sont les meme enceintes.Cependant je crois qu'il avait tout faux ce mec, je vois pas trop le point commun entre ces 2 paires d'enceinte, pas le meme nombre de HP, pas la meme puissance et surtout pas le meme timbre sonore mais alors c'est le jou et la nuit.Piur moi les chorus sont des enceintes bien sympa mais pas taillé pour la hifi.

Encore pire une fois je vais a connexion pres de chez moi, le mec me fait testé les chorus et les cobalt sur un ampli marantz OSE 2*40w, bon chorus bof, cobalt ca vamieux.A la fin il me fait testé ce meme ampli sur des elektra, les details etaient la mais le son etait plat comme une crepe et on aurait bien donnit un coup de pied au cul pour les reveiller.

Apres ca le mec il me dit, elles sont pas si bien que ca c'est elktra, j'ai cru que j'allais devenir fou, le mec associe des elktra qui sont de tres bonnes enceintes avec un petit ampli a 400€ et apres il dit que le son est pourri, n'importe quoi.
C'est pareil les mecs disent que les cesars de davis sont pourris, et c'est pas etonnant vu avec quoi il les associent.
Pour moi ces deux enceintes doivent etre bi amplifié par deux ampli de bonnes pouissances et surtout de bonne dynamique et qu'on ne dise pas que les enceintes sont nuls parcequ'elles sonnent pas bien sur la config.

C'est comme si on mettait des triangle sur une mini chaine et qu'on disait "ah le son est pourrie, les enceintes sont vraiment nul".

Enfin bon j'arrete la car je pars sur un autre debat
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Message » 22 Oct 2006 16:51

il est obligatoire que l'enceinte soit taillé pour un style de musique particulier puisque le fabricant a son style de musique particulier.


Une enceinte reproduit des sons, elle ne sait pas que c'est de la musique, si elle est capable de reproduire correctement que certains sons, c'est une mauvaise enceinte.
pm57
 
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Message » 22 Oct 2006 17:04

pm57 a écrit:
il est obligatoire que l'enceinte soit taillé pour un style de musique particulier puisque le fabricant a son style de musique particulier.


Une enceinte reproduit des sons, elle ne sait pas que c'est de la musique, si elle est capable de reproduire correctement que certains sons, c'est une mauvaise enceinte.


+1

Ce que dit Touti était peut être vrai à une époque, plus trop maintenant, où les constructeurs recherche le maximum de neutralité.
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Message » 22 Oct 2006 17:08

pm57 a écrit:
il est obligatoire que l'enceinte soit taillé pour un style de musique particulier puisque le fabricant a son style de musique particulier.


Une enceinte reproduit des sons, elle ne sait pas que c'est de la musique, si elle est capable de reproduire correctement que certains sons, c'est une mauvaise enceinte.


Passionnant !
Oui, une enceinte reproduit des sons et il doit bien exister des enceintes « universelles » cad de celles qui peuvent tout reproduire. Dès qu’on passe à des 38 en coaxial, ou des enceintes d’un certain rendement, d’une taille certaine et avec quelques « artisans » de bon sens qui ont travaillé dessus, la question ne se pose plus, tout passe et on peut se concentrer sur le choix des amplis pour s’approcher du « son » qu’on aime. Je suis très loin de tout connaître mais j’aimerais bien savoir quelle genre de musique des Tannoy en 15 pouces ou des JBL, série monitor 43XX, n’arrivent pas à reproduire ???

Cordialement
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Message » 22 Oct 2006 17:21

vintageworld a écrit:Je ne peux laisser ce post sans réagir, tout celà étant tout à fait grotesque.

Les albums d'aujourd'hui sont très bien "enregistrés" (ce qui ne veut rien dire, on devrait dire mixés).

Pensez-vous réellement qu'un ingé-son très bien payé et ayant une réputation, va saboter un travail, de plus sur un matériel à des années lumières au dessus du votre?

Le problème étant que les constructeurs pour "audiophiles "sont victimes de ceux-ci et font du matériel pour écouter des musiques très épurées, ultra propres. Il n'y a d'ailleurs qu'à voir quels sont les disques démos dans ces boutiques, c'est à hurler de rire.

Si vous aviez l'occasion d'écouter les disques de Placebo et autres cités, en studio ,ou sur une mini non audiophile, je peux vous assurez que ça passe parfaitement!

Vos systèmes sont donc pour audiophiles et non pas pour mélomanes.



SI si, je confirme que l'enregistrement est simplement fait pour satisfaire l'auto radio et la radio de la salle de bain par le biais de d'emetteur qui font saturer tous ce que tu veut. Il faut quer ça fasse du bruit et que ça passe sur RFM ou NRJ, mais absolument pas pour etre ecouté sur autre choses.

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Message » 22 Oct 2006 18:21

gil2b a écrit:
vintageworld a écrit:Je ne peux laisser ce post sans réagir, tout celà étant tout à fait grotesque.

Les albums d'aujourd'hui sont très bien "enregistrés" (ce qui ne veut rien dire, on devrait dire mixés).

Pensez-vous réellement qu'un ingé-son très bien payé et ayant une réputation, va saboter un travail, de plus sur un matériel à des années lumières au dessus du votre?

Le problème étant que les constructeurs pour "audiophiles "sont victimes de ceux-ci et font du matériel pour écouter des musiques très épurées, ultra propres. Il n'y a d'ailleurs qu'à voir quels sont les disques démos dans ces boutiques, c'est à hurler de rire.

Si vous aviez l'occasion d'écouter les disques de Placebo et autres cités, en studio ,ou sur une mini non audiophile, je peux vous assurez que ça passe parfaitement!

Vos systèmes sont donc pour audiophiles et non pas pour mélomanes.



SI si, je confirme que l'enregistrement est simplement fait pour satisfaire l'auto radio et la radio de la salle de bain par le biais de d'emetteur qui font saturer tous ce que tu veut. Il faut quer ça fasse du bruit et que ça passe sur RFM ou NRJ, mais absolument pas pour etre ecouté sur autre choses.

Gil


Ne le prends pas mal, mais ce que tu affirmes est une généralisation absurde basée sur une méconnaissance totale des faits il me semble.


Si telle était la vérité, on ferait en sorte que le monitoring dans les studios soit le plus proche possible d'un poste de salle de bain... :roll:


Le job de l'ingé son et de l'ingé mastering c'est entre autre de faire en sorte que le message musical soit compréhensible dans un maximum de circonstances, c'est à dire aussi la voiture et le petit boombox du fiston, mais aussi la chaine du salon, qu'elle vaille ou non des fortunes.

Evidemment les possesseurs de systèmes HDG sont rares et ne sont pas ceux qui rapportent le plus.


Ensuite un emetteur FM ça ne sature pas tout ce que tu veux, la compressio/limitation multibande est appliquée en amont, et , on est d'accord, le résultat est atroce.
Surtout qu'ils écrasent de la musique déja écrasée au mastering... :roll:


Mais bon, de toute manière si tu comptes sur RFM ou NRJ comme facteur agravant de mélomanie, t'es mal barré! :mdr:
Comme remède, par contre... :lol:

Toutes les radios ne compressent pas à outrance, et tous les disques ne sont pas massacrés par les vilains et incapables ingés son...

et puis, si tu regardes bien, ce sont généralement les musiques (et radios) les plus intéressantes qui souffrent le moins du phénomène.
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Message » 22 Oct 2006 18:35

Guijuilefou a écrit:
zabc51 a écrit:Et comme je l'ai déja précisé dans un autre post, le résulat global ne peut être supérieur au résultat du plus faible des maillons.

Je ne suis qu'à moitié d'accord avec ça.
Ton principe ne s'applique je pense qu'à partir d'une certaine gamme, où tous les éléments de la chaine, du meilleur au moins bon ont un niveau de transparence suffisant.
Ton principe s'applique aussi plus au moins bien en fonction de l'élément le moins bon (source, ampli, enceinte).


Que tu sois d'accord ou pas ne change rien, cela a été démontré mathématiquement quelques milliers de fois et est valable pour tout ensemble, que ce soit de l'optique, du l'electronique, de la mécanique.

Un exemple en hi-fi, tu prends un élément quelconque d'un ensemble qui a une bande passante limitée de 50 à 15.000 HZ, par exemple l'ampli qui coupe tout ce qui est au-dela de 15000.

Tu penses que si tu mets un lecteur CD plus haut de gamme, dont les circuits de sortie montent à 100 KHz (par ex:) , brusquement ton ampli va restituer plus que les 15 khz ??? Ou alors tu as des biblio 50-15000 hz et que parceque tu vas acheter un ampli plus HDG, elles vont descendre à 20 Hz?

C'est ce que tu écris pourtant.

Si dans un ampli tu mets un fusible de 5A, il ne sera pas possible de "tirer" en continu au delà de ces 5A. Le fusible n'étant qu'un des éléments de l'ensemble. Tu pourras essayer comme tu veux, mais à chaque fois que tu iras au delà de cette limite, clac...

Et dans une voiture, les freins permettent (par ex:) une décélération de 1G (c'est à peu prés le cas des Porsche de série), tu crois que si tu mets un tuyau d'échappement plus gros tu freineras mieux?
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