Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], BobTocque, boddhidarma, Bookfan, Dagda, davt94, ericb56, Hote Fidelite, jppaulus, Le daim, lyric, marc69, Nonaud, tix, vfr2002, Vulcain, XavierP56 et 459 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test PAV n°4

Message » 24 Avr 2006 8:56

De l'utilité de disposer d'enregistrements naturels pour évaluer son installation avec le minimum de risques.

Je suis en train de vivre une expérience à la fois étrange et très instructive.

Alors que je voulais évaluer le bien-fondé (ou non) d'une installation de type full même marque ou éléments de provenances diverses, je me suis mis à écouter toutes sortes de disques et là, quelle ne fut pas ma surprise de constater combien les jugements pouvaient être faussés par des prises de son largement corrigées.

Révélation ? oui et non car tout le monde sait que les disques peuvent sonner de manière différente. Je veux parler ici des disques qui vous feraient croire que votre installation n'est pas très bonne, fidèle, agréable, qu'elle est agressive, molle, projetée... pas des disques qui nous font comprendre tout de suite que ce sont eux les mauvais. Non! il existe une autre catégorie, ceux qui paraissent irréprochables et qui font croire que c'est le matériel qui n'est pas bon.

Comme il ne serait pas charitable de dire quels sont les preneurs de son qui trafiquent de façon éhontée (alors qu'ils affirment le contraire) car je suis juge et partie, je peux au-moins citer ceux qui ne trafiquent pas et au premier rang, l'inoxydable Bernard Neveu (Syrius et BNL). Voilà quelqu'un qui enregistre avec ses micros et des préamplis tout bêtes et tout droits. On peut ne pas aimer ses choix (mais ils dépendent fréquemment des conditions d'écoute dans les lieux où il enregistre), trouver que c'est parfois un peu ambiant ou un peu proche mais on ne peut lui reprocher de dénaturer les timbres par des corrections dans l'aigu qui rendent le son proche et agressif.

Je viens d'en faire l'expérience en passant d'un extrême à l'autre. Ce qui était chaud et timbré sur le dernier BNL (Philippe Pélissier: hautbois, Catherine Todorovski: orgue) et devenu soudain dur, agressif, très en avant sur des disques enregistrés par des gens dont la réputation me surprend un peu (à moins qu'on les oblige à faire des choses qui font mal à la tête).

Ceci démontre une fois de plus que l'universalité de l'installation est quasiment impossible. Soit on choisit un ensemble qui gomme toute trace de dureté, soit on choisit un ensemble fidèle et on doit s'attendre à des contrastes importants.

Les enregistrements non compressés et non réégalisés sont là pour servir de base. Je viens encore une fois de mesurer combien les jugements pouvaient être faussés par des outils peu sûrs.

Attention donc aux disques que l'on croit bons. Certains peuvent nous amener à faire des erreurs de casting. Ce sont ceux-là les dangereux, pas ceux qui sont si mauvais qu'on n'hésite pas un instant.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Avr 2006 10:51

Voilà qui ajoute encore un peu à cette vérité qui pourtant crève les yeux quand on vous lit depuis tant d'années.

Nous voilà prévenu, maintenant il faut faire attention aux disques que l'on croit bons :o

comme il faut aussi faire attention aux disques que l'on croit mauvais mais qui cachent une mauvaise installation et qui sont donc bons, en fait !

Ainsi qu'aux installations que l'on croit bonnes, qui nous font prendre de mauvais disques pour des bons :o

et puis bien sur, pour faire bonne mesure, il faut être très prudent avec les installations que l'on croit mauvaises mais qui gachent les vrais bons disques !

Bref en résumé, à vous lire, il faut faire attention à toutes choses, bonnes ou mauvaises: ce qui finalement n'est pas une découverte :o

Mais il était important de le souligner, si nous l'avions oublié, il fallait nous le rapeller, tant il est vrai que le niveau auquel vous installez vos lecteurs est rarement si bas qu'on puisse encore l'abaisser :lol:

je précise: si bas par rapport à l'estrade d'où est faite la prise de çon ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Avr 2006 11:08

Ce forum est visité par des tas de gens différents. Faire un disque comme ceux de PAV ne s'adresse pas uniquement à l'élite que vous représentez. Vous n'avez pas besoin de ça pour mettre en oeuvre une installation. Mais que cela n'interdise pas de penser aux autres.

Des milliers de gens viennent ici et n'écrivent pas. Ils viennent apprendre parce qu'ils cherchent des points de repère, des avis, des idées, une aide... qu'ils n'ont pas nécessairement l'impression de pouvoir obtenir dans les boutiques.

Les gens très cultivés, dont vous semblez faire partie, ont dépassé ce stade depuis longtemps mais il faut savoir se souvenir de ses débuts. Quand je dois réaliser un CD de test, j'essaie toujours d'en faire quelque chose d'utile. Quelques-uns ne le reçoivent pas comme ça, d'autres si. Mais personne n'est obligé, ni d'acheter PAV, ni d'écouter le CD gratuit qui est dedans et encore moins de lire ce qui est dit ici.

Si je relate des expériences d'écoutes de disques, qui semblent bien primaires, c'est qu'après plus de trente années (32 pour être précis) d'exercice professionnel de la haute-fidélité et de l'enregistrement, je cherche toujours et comme au premier jour les moyens simples de limiter la casse. En les relatant, même s'ils vous paraissent infantilisant, j'ai quand même l'impression de filer un petit coup de main à ceux qui débutent et qui m'interrogent fréquemment par MP, de peur que leur question paraisse stupide (à vous lire, je pense qu'ils ne seront pas encouragés à les poser en public).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Avr 2006 11:20

Et oui, Philippe c'est le problème majeur de certains disques tests du commerce,

ou


de certains disques que tout un chacun peut choisir comme étalon quand il va faire des écoutes en auditorium.

Pour avoir fait des écoutes en compagnies de forumeurs, certains disques qu'ils avaient avec eux étaient choisis pour vérifier, par exemple, que la voix enregistrée n'avait pas de sifflantes...

Mais si la sifflante est sur le disque... (ce qui était le cas), pourquoi se focaliser là-dessus pour éliminer toute enceinte ou platine reproduisant la sifflante ?

Car les disques enregistrés sans cette sifflante seront à coup sur... mal reproduits par le matériel choisi... justement car il gommait la sifflante !


Idem, certains prennent des disques de musique électronique avec un grave qui ne ressemble à rien de connu en vrai et ils cherchent, cherchent et cherchent avec ces disques une enceinte qui reproduise ce grave phantasmatique... qu'ils finiront peut-être par trouver mais qui ne sera, sans doute, bon que pour ces disques là.

Il se peut donc parfaitement que pour des raisons liées au hasard, les disques choisis soient tous affublés du même défaut compensé par la chaine habituelle du testeur et qu'ils le conduisent à privilégier un certain type de reproduction qui les rendrait encore plus splendides...

Et puis on met d'autres disques, loin de cette esthétique, et on déchante beaucoup, beaucoup, beaucoup...


C'est tout le problème de la référence utilisée pour évaluer un appareil...

Je me suis amusé un jour à passer des disques dont je savais pour les connaître depuis des années et des années, on peut même dire trois décennies, qu'ils étaient enregistrés de façon très perfectibles : et le résultat était cata...

On peut faire rigoureusement le contraire et choisir des disques qui mettront en valeur ou gommeront les défauts de tel ou tel appareil.


Le succès de certaines marques est fondé sur cette compensation moyenne des défauts les plous souvent rencontrés sur les disques : leurs appareils sont tellement rond et doux que l'agressivité si insupportable de tant de disques passent comme par miracle...



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2006 12:04

leurs appareils sont tellement rond et doux que l'agressivité si insupportable de tant de disques passent comme par miracle...

... et ce qui n'est pas agressif -autrement que de façon naturelle - paraît glauque.

Certains vendeurs le savent bien et n'hésitent pas à employer des disques passe-partout ou, pour vendre certains matériels difficiles, des disques parfaitement complémentaires. Les surprises sont à l'arrivée.

J'en connais un qui trouve que la majorité des enceintes est agressive et qui ne vend, de bonne foi, que des enceintes très douces car les disques qu'il aime sont tous enregistrés de très très près et secs comme des coups de trique (les 3 blind mices sont des loukoums à côté).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Avr 2006 12:53

CQFD !

D'où la mode du sempiternel disque de jazz vocal féminin compressé juste ce qu'il faut qui magnifie si bien les enceintes biblio...

Il y a 30 ans, on n'échappait pas à Ainsi Parlait Zarathoustra de Strauss par Karajan dans les démos du défunt festival du son... dont le disque officiel, fait par Charlin en ce temps là, alignait les prises de son en tête artitificielle avec plage d'orgue descendant à 16 hZ, piano vraisemblable, orchestre symphonique, etc. et quelques plages techniques pour vérifier la phase, droite, gauche, le bon centrage de la voix en mono...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2006 13:01

Il y a 30 ans, on n'échappait pas à Ainsi Parlait Zarathoustra de Strauss par Karajan

ni à Take Five !
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 24 Avr 2006 14:29

Bonjour,
Vraiment intéressant.
Mais comment le néophyte béotien que je suis, peut-il savoir si ses très chères disques tests favoris sont de bons disques tests ou pas ? :o

Par exemple, je me régale avec les Kindertotenlieder chantés par Kathleen Ferrier sous la magistrale direction de Bruno WALTER, Disque EMI, en mono

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... 9cf10&Fr=0


Qu’en est-il ?

Que dire de :
Don Quijote de la Mancha
Romances y Músicas
Hespèrion XXI - La Capella Reial de Catalunya - Jordi Savall, dir.
Alia Vox AVSA 9843 A+B [SACD-Hx2]
http://www.abeilleinfo.com/chronique.ph ... &langue=fr

Merci de vos conseils.
karolina
 
Messages: 405
Inscription Forum: 17 Fév 2003 17:52
Localisation: Praha CZ
  • offline

Message » 24 Avr 2006 15:39

Tu sais, je me régale des disques d'Ilona Eibenshutz enregistrés en 1898... et de ceux de Joseph Hoffman enregistrés en 1916...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2006 18:02

Je ne suis pas professionnel de la HiFi, mais depuis 30 ans que je m'y interresse j'en suis arrivé à la conclusion que mon installation sonnait juste à partir du moment où une majorité des disques passaient sans fatigue auditive, si certains passaient mal, c'est qu'ils étaient mal enregistrés. C'est un peu empirique mais en lisant vos différentes expériences je suis pas si loin de la vérité, non?
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 24 Avr 2006 18:14

Tu es pile poil dans le juste : plus l'échantillon de disques écoutés est grand et moins tu as de chances de tomber sur un défaut unique qui serait masqué voire gommé par une chaine. Je suis dans le même cas que toi et certains disques me suivent depuis si longtemps qu'écoutés sur de nombreuses chaines j'ai fini par m'en faire une idée indépendante des chaines sur lesquelles ils ont été écoutés.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2006 19:33

haskil a écrit:Tu es pile poil dans le juste : plus l'échantillon de disques écoutés est grand et moins tu as de chances de tomber sur un défaut unique qui serait masqué voire gommé par une chaine. Je suis dans le même cas que toi et certains disques me suivent depuis si longtemps qu'écoutés sur de nombreuses chaines j'ai fini par m'en faire une idée indépendante des chaines sur lesquelles ils ont été écoutés.


Alain :wink:


Nous sommes des bons tout de même :wink:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 24 Avr 2006 19:41

PAT 94 a écrit:Nous sommes des bons tout de même :wink:

Nous, les débutants, vous admirons de loin et baisons l'empreinte de vos oreilles laissée dans les auditoriums :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2006 20:03

angus2 a écrit:
PAT 94 a écrit:Nous sommes des bons tout de même :wink:

Nous, les débutants, vous admirons de loin et baisons l'empreinte de vos oreilles laissée dans les auditoriums :mdr:


Oh non c'est trop :wink:
Ceci étant dit, j'aime bien aussi écouter dans les auditoriums.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 24 Avr 2006 23:22

Arrivé un peu tard ... ici comme a la maison de la presse ...

J'ai relu le post intégralement

plusieurs fois la question de pouvoir se procurer les cd de test on t été posé

sans réponse ... ( désolé si j'ai laissé passé la réponse )

donc Est il possible de se les procurer 1 2 3 et 4 ??

C'est pas trop constructif ( mais sans le CD je peux pas donner mon avis, après je suis pas sur que j'oserai vue le niveau :) , mais je saurai de quoi on parle au moins et pis il a l'air tellement bien le CD ...

Question subisidiaire : Pouvez vous me conseillez un bon disque sur bartok
kerlo
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 8:45
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message