Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jcpoire, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, vdl1, viking44rb et 333 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

chair de poule et émotion

Message » 15 Jan 2012 13:42

Bonjour

Super titre n'est-ce pas :roll:

On peut lire dans certains CR ou tests que tel ou tel système est capable de donner des frissons aux auditeurs, qu'untel a eu la chair de poule en écoutant un système donné :o .

Qu'est-ce qui fait qu'un système est capable d'engendrer plus que d'autres cette émotion à l'écoute? J'imagine cependant que cette émotion est subjective et que 2 auditeurs différents ne seront pas charmés par le même système.
Mais par exemple, quand on dit que tel ampli ou enceintes est un peut charmeur (un peu trop pour certains d'ailleurs), qu'est-ce que cela signifie? Qu'il en rajoute un peu trop par rapport à la réalité et qu'il s'écarte un peu d'une parfaite neutralié? Mais qu'il rajoute un peu de quoi??

Merci à vous.
snoopss
 
Messages: 367
Inscription Forum: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • online

Message » 15 Jan 2012 13:51

Une autre piste.....la sensibilité de l'auditeur.....
Certains sont très extravertis quand d'autres sont plutôt introvertis....je fais plutôt parti de la deuxième catégorie et pourtant j'ai déjà eu l'occasion d'écouter des systèmes dit HDG. Mon avis perso, ce n'est même pas temps le matériel qui me ferait dresser les poils sur les bras mais plutot la musique. Un titre par exemple qui pourrait me replonger dans des souvenirs divers et variés et me susciter une vive émotion.....ceci fonctionne même sur un autoradio.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 15 Jan 2012 14:06

Biensûr, je parlais d'ailleurs de subjectivité. Il n'est nullement question de donner plus d'importance au matériel qu'à la musique. J'espère que mon message ne sera pas compris de la sorte.
snoopss
 
Messages: 367
Inscription Forum: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • online

Message » 16 Jan 2012 23:12

On m'a prêté un cd de Léo Ferré et à l'écoute de certains morceaux j'ai ressenti de l'émotion, du frisson; ce poète chante avec ses tripes, ses textes sont émouvants et peu importe le système (pas trop nul quand même) ça vous prend dans les neurones et ça fait du bien.....

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 17 Jan 2012 0:07

Ouaip les poils c'est pas la hifi qui les dressent ni la qualité d'enregistrement.
La dernière fois que ça m'est arrivé c'est sur Youtube en écoutant Josh Krajcik, candidat de Xfactor USA qui s'est fait battre en finale par une nulle !
http://www.youtube.com/watch?v=Fz3YE-Z69zA
J'adore cette chanson (et la chanteuse)
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 17 Jan 2012 0:22

snoopss a écrit:On peut lire dans certains CR ou tests que tel ou tel système est capable de donner des frissons aux auditeurs, qu'untel a eu la chair de poule en écoutant un système donné


Qui n'a jamais pris une raquette de tennis avec une serpillière sur la tête dans une grande surface pour imiter le solo de guitare qui passe à la radio ? Je vous le demande… Heureusement que les émotions sont indépendantes de la qualité du système !
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 17 Jan 2012 9:37

Sujet interessant ,car vous le traitez en respectant la loi individuelle.

Pour certains, dont je fais partie, Tanhauser de Wagner sur un autoradio,ja n'arrive pas a vibrer..pourquoi? encore mon inconscient qui me joue des tours...
Peut etre que l'appel automatique a ma memoire inconsciente d'enfant qui a vieilli n'arrive pas, a cause de l'autoradio, a faire vibrer les neurones de mon corps calleux ou d'ailleurs, qui avaient ete pre-programmes et eveilles a l'ouverture de Tanhauser entendue a l'Opera...et que l'autoradio ne trouve pas dans les meandres de mon cerveau, le moyen d'eveiller ce souvenir si troublant d'une emotion non analysable car ,justement,a caractere emotionnel.

Ainsi comprend-on que certains audiophiles pris au sens melomane passionne de bonne reproduction,ont BESOIN d'une chaine hifi ayant certaines caracteristiques de reproduction, pour acceder a un ressenti artistique.

Il ne faut ni les critiquer,ni les encenser...pas plus que les musiciens qui arrivent a ressentir l'emotion du violon de jasha heifetz ou de l'interpretation de "a bicyclette" par yves montand sur un TEPPAZ..... Ils sobt structures pour vibrer a des signes accessibles au travers du Teppaz...tant mieux pour eux,puisqu'ils font des economies(rire)

Pour moi, un tres tres bon systeme me fait herisser le poil sur les bras, car je ressens en fermant les yeux ,presque la meme emotion que quand je suis au concert....

Inversez le sens d'une prise.......et la magie s'evanouit........ Ainsi trouve t on la raison pour laquelle cette mysterieuse manie qu'est la hifi, ....fait couler autant d'encre ...de chine...ou virtuelle.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Jan 2012 10:25

Tannhäuser, ça ne me fait plus vibrer comme autrefois.
Pour que ça le refasse, il faudrait l'écouter sur un autre système, pendant un autre concert et pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la fidélité.
Une petite coquetterie dans un instrument, un son de violon différent, un enregistrement différent et ça pourrait le refaire.

Un retour à des émotions passées pourrait le refaire également, mais si je mets le disque, là , sur le moment, probable que ça ne me ferait rien et c'est, je pense, ce que tu décris
en faisant appel à ta mémoire de l'Opéra.

Ce qu'on perçoit à l'écoute d'un système hifi pendant un choix, chez un copain, n'a probablement rien à voir avec la fidélité.
Je me souviens déballer un appareil, le brancher, ressentir une émotion et pourtant... à la longue le même appareil devient insupportable et ne suscite plus
d'émotions tellement on est obnubilé par les défauts.

Pour ressentir des émotions, il faut que la musique le permette et/ou qu'un appareil travestisse (en bien ou en mal) un truc connu en autre chose.
Il faut être en mode découverte d'un matériel ou complètement passif, ce qui peut arriver avec un autoradio.

Ne pas confondre non plus l'émotion avec la satisfaction d'avoir réussi un bon mariage.
Par exemple quand tu changes le sens d'une prise, que d'un coup le truc fonctionne, ce n'est plus vraiment la musique que tu écoutes, mais son rendu à travers ton système de reproduction.
Comme dit plus haut ça peut-être une vraie émotion, mais bien souvent ce n'est que satisfaction.

Je pense paradoxalement que c'est une recherche que l'audiophile a. Quand il met inlassablement le même disque à la recherche du "truc" qui donnera le déclic d'appréciation.
On a tous quelques disques de références, qu'on écoute à chaque changement, dont on ne met pas forcément le morceau jusqu'au bout, parce qu'on sait exactement à quel moment on recherche
le rendu ou le pas rendu. Parfois ça provoque une émotion.

Tiens j'en donne un exemple : 1994 ou 1995, sortie de "division bell" de Pink Floyd. Loin d'être leur meilleur album, je me souviens de la piste "cluster one" comme débutant par un "rameur".
Ce disque je ne sais pas comment je l'avais écouté au début, ni sur quoi, mais je l'avais vite remisé. Hier je le ressors pour voir. Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que ce n'est pas du tout un rameur, mais autre chose, difficile à définir. Ca m'a fait quelque chose. J'ai tout de suite pris mon casque pour confirmer l'impression. Oui, vraiment ce n'est pas un rameur. Et cet espèce de vent solaire ou je ne sais quoi m'a provoqué
une émotion de 2 types : comparative//passé, subjective//rendu et une satisfaction de type objective//réalité de ce qu'il y a sur la piste (sans que ce soit démontrable). Et encore une fois, je n'aime pas ce disque...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 17 Jan 2012 10:45

snoopss a écrit:Bonjour

Super titre n'est-ce pas :roll:

On peut lire dans certains CR ou tests que tel ou tel système est capable de donner des frissons aux auditeurs, qu'untel a eu la chair de poule en écoutant un système donné :o .

Qu'est-ce qui fait qu'un système est capable d'engendrer plus que d'autres cette émotion à l'écoute? J'imagine cependant que cette émotion est subjective et que 2 auditeurs différents ne seront pas charmés par le même système.
Mais par exemple, quand on dit que tel ampli ou enceintes est un peut charmeur (un peu trop pour certains d'ailleurs), qu'est-ce que cela signifie? Qu'il en rajoute un peu trop par rapport à la réalité et qu'il s'écarte un peu d'une parfaite neutralié? Mais qu'il rajoute un peu de quoi??

Merci à vous.


Sujet rebondissant qui va encore amener incompréhension, carton jaune et touti quanti ....

L'émotion est créé par le cerveau de l'auditeur et la chair de poule sur le derme de l'auditeur.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 17 Jan 2012 17:00

AMHA : Emotion = le morceau lui-même (tous ces souvenirs enfouis qui ne se rapportent pas forcément à l’œuvre mais au contexte ou aux images qu'il ravive) + le moment où on l'écoute + non pas le système lui-même, mais tout simplement la balance tonale de celui-ci : bas medium un poil en avant, haut grave écourté, sous grave présent, extrême grave absent, haut medium en sourdine et aigus inexistants, la recette des LS 3/5a et autres biblios que les amateurs de subjectivité encensent souvent....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 17 Jan 2012 23:46

Il m'est biensûr arrivé de réécouter certains albums, écoutés il y a bien longtemps dans des conditions déplorables mais bourrées de souvenirs, et de les trouver fades bien que nettement moins abimés. Donc, l'émotion liée aux sensations de l'époque, oui, je dirais même que c'est évident. Comme un parfum qui vous ramène un paquet d'années en arrière. C'est fort joli (et le post pourrait d'ailleurs s'arrêter là ...) mais ce n'était pas trop la question. Je pense que pour ne pas faire intervenir le côté émotionnel dû au souvenir, il faut partir sur des albums qu'on écouterait pour la 1ère fois. Pour faire abstraction des paroles ou ne pas que celles-ci puissent à elles seules susciter l'émotion, pour moi il suffit qu'elles soient en anglais (je ne comprends rien). Restent la musique, les timbres, les silences ... et mon interrogation.
snoopss
 
Messages: 367
Inscription Forum: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • online

Message » 18 Jan 2012 11:45

On ne peut pas se soustraire au souvenir des signes, au souvenir insconscient du symbole des bruits,que l'on appelle musique.
Meme si les paroles sont en javanais, nous vibrons aux sons parce que quelquechose en nous (certains neurones) a ete orogramme pour aimer telle suite sonore et detester telle autre..
Pareil. d'ailleurs, pour les odeurs.
Pareil pour les peurs visuelles.
Et nous cherchons inconsciemment a reproduire les plaisirs aleatoires et gratifiants dans notre cerveau. AMEN (hihihihi)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Jan 2012 12:08

Je pense aussi que le système est accessoire. La Norma interprétée par la Callas, même à la télé, me fait "vibrer". Même si c'est mieux sur mon coin Hifi, cela va de soi...
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 18 Jan 2012 14:59

phil974 a écrit:Je pense aussi que le système est accessoire. La Norma interprétée par la Callas, même à la télé, me fait "vibrer". Même si c'est mieux sur mon coin Hifi, cela va de soi...


Je plussoie. La qualité de l'oeuvre et de son interpétation sont les conditions nécessaires et suffisantes pour susciter l'émotion. La hifi ne fait que la renforcer. Ce qui n'est pas rien quand même !
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 18 Jan 2012 15:03

tiffy a écrit:
phil974 a écrit:Je pense aussi que le système est accessoire. La Norma interprétée par la Callas, même à la télé, me fait "vibrer". Même si c'est mieux sur mon coin Hifi, cela va de soi...


Je plussoie. La qualité de l'oeuvre et de son interpétation sont les conditions nécessaires et suffisantes pour susciter l'émotion. La hifi ne fait que la renforcer. Ce qui n'est pas rien quand même !


Pas mieux :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message