Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damien8549, ericb56, jl.dudu, jppaulus, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, pm57, rolex, Taisetsu458 et 523 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

changement de fusible = amélioration ?

Message » 11 Oct 2002 13:23

Merci pour vos reponses fondées (sans forme d'humour ...) qui aménent ainsi une compréhension partagée.

Donc, pour en revenir au 1er post on voit, selon les reponses, que le fusible a une importance dans le rendu qualitatif de la sonorité.

nb : je n'ai pas dit qu'il etait possible de le changer pour arriver à cette accroissement qualitatif.

Prenons par exemple un tor (qui mesure l'electromagnetisme) couplé à un relai de tres bonne qualité, le tout piloté par une électronique ... il ne serait pas impossible de supprimer le fusible ? (car il serait remplacé par la coupure du relai)

De plus, en allant plus loin, le tor pourrait aussi avoir une protection à la fois sur la tension (si pic ou sous-tension) et sur l'ampérage (fusible).

Par contre, la question serait de savoir si la reactivité d'un tel montage serait assez rapide pour protéger rapidement le montage en aval?

Si tout cela est possible, il n'y aurait plus de soudure entre l'alimentation et le transformateur.
Techniquement, cela devrait améliorer la qualité.

fred-ql
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 11 Oct 2002 15:55

Salut, Roro,

Visiblement tu comprends le problème au moins aussi bien que tout le monde. Ton ampli est bridé s'il est capable de débiter énormément de courant dans les enceintes (plus de 5A) et que les capas de filtrage sont trop faiblement dimensionnées pour avoir une réserve d'énergie suffisante. Moi je dirais que quitte à risquer de tout péter, autant ne pas mettre de fusible du tout. Tu peux essayer sans fusible sur un morceau difficile, qui demandent du courant, et tu vois si ça t'apporte vraiment qq chose ou si l'alim s'écroule. Après c'est à toi de choisir si tu veux prendre le risque de tout griller ou non.
Mais franchement, pour moi, ça n'est pas une bonne idée du tout.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 11 Oct 2002 18:53

Xéna a écrit:Le fusible ne peut modifier que la résistance de ligne et donc la puissance disponible. Si le pouillème de différence de résistance entre 2 fusibles a une influence, c'est que ton ampli a une alimentation de daube. :)
Ce n'est donc pas un matériel HiFi. :lol:
Il est certain que la variation de la tension du secteur ( +- 10 v ) est infiniment plus importante que celle créée par le fusible. Si on prend un cas improbable d'une différence de résistance de 1 ohm entre 2 fusibles et un courant primaire de 1 A ( soit > 200 W de puissance consommée ), on arrive à une différence de 1 V. CQFD.
J'ai vu beaucoup de gens tenir exactement le même raisonnement pour les cables secteur (ou hp, d'ailleurs), du style : un cable ne modifeir que la résistance de la liaison, donc atténuer un poil ce qui passe dedans sans dégrader le son, donc pas d'effet sauf si l'alim est pourrie. Et pourtant, il me semble que maintenant beaucoup de gens reconnaisse que le changement d'un cable secteur peut influer sur l'électronique, même de bonne qualité !

Le problème ne me parait pas seulement lié à l'éventuelle chute de tension causée par la résistance en présence du courant moyen consommé, mais plus au fait que toute impédance parasite sur la ligne tend à limiter le courant de pointe de l'appareil alimenter (courant qui n'est d'ailleurs ni constant ni sinusoïdal !).

D'autre part, je vois pas pourquoi un fusible serait forcément seulement résistif : il est certainement plus ou moins inductif selon la techno utilisée. En plus, un fusible possède volontairement une résistance interne non négligeable (afin qu'il chauffe et fonde quand le courant est trop fort), donc la résistance du fusible est à mon avis forcément plus importante que celle du cable secteur...

Je précise que je n'ai pas fait d'essais comparatifs, et que je ne fais donc que donner mon avis "a priori", tout en ayant pas trop envie de risquer de cramer mon ampli.

Au fait, j'avais vu il y a quelques temps un truc qui disait que au niveau du compteur, il vallait mieux pour la ligne audio un disjoncteur qu'un fusible....

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 20 Oct 2002 15:32

Admettons que le fusible est une bride...
Alors je te propose une ameliration encore mieux: tu vires le fusible, tu le remplaces par 3cm de cable identique a ton cable secteur, la t'es au top!!!

Nan, franchement, y a des fois faut arreter......
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 20 Oct 2002 16:02

D'ailleurs, ca sert à quoi un fusible ?
:evil:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Oct 2002 21:13

mkl a écrit:Admettons que le fusible est une bride...
Alors je te propose une ameliration encore mieux: tu vires le fusible, tu le remplaces par 3cm de cable identique a ton cable secteur, la t'es au top!!!

Nan, franchement, y a des fois faut arreter......


Mais j'essaye d'arrêter. Et toi, tu commences quand ?

Non, sérieux, si tu as d'autres brillantes idées à me soumettre, vas-y, envoye, je suis ébahi devant tant de savoir !

Véritablement impressionné... Je crois que je ne vais pas dormir ce soir...

Je vois enfin la lumière ! Merci mkl !

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 21 Oct 2002 0:10

jbcauchy a écrit:Au fait, j'avais vu il y a quelques temps un truc qui disait que au niveau du compteur, il vallait mieux pour la ligne audio un disjoncteur qu'un fusible....

jb

Exactement ce que dit Russ Andrews ! Tu es un dieu :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message