Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Chef d'orchestre, et alors...

Message » 18 Fév 2007 21:37

Bonsoir à tous,

Voilà, une question me démange le clavier depuis longtemps...
Et comme il y a quelques temps que je n'ai pas "ouvert" de post :roll:

Est ce que certains auraient des infos concernant les systèmes sur lesquels les chefs d'orchestres écoutent la musique "en privé", chez eux???

:wink:
Malmig
 
Messages: 546
Inscription: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche

Annonce

Message par Google » 18 Fév 2007 21:37

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Fév 2007 23:14

Avec un sonotone car ils doivent prendre de sacré dB en première ligne, leurs oreilles doivent morfler :roll:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 18 Fév 2007 23:52

Je ne suis même pas sur, que ce sont des grands maniaques de la hi-fi.
Je pense qu'ils sont plus interessés par l'interpretation qu'autre chose.
de toute façon même la meilleure chaine hi-fi du monde, sera toujours pâle en comparaison de ce qu'ils entendent et surtout ce qu'ils vivent
Intoxiqué au Beryllium :D
Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4978
Inscription: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Fév 2007 0:08

KurtLil a écrit:Avec un sonotone car ils doivent prendre de sacré dB en première ligne, leurs oreilles doivent morfler :roll:


Effectivement, elles ont du morfler, vu le niveau sonore d'un orchestre... :o
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 19 Fév 2007 0:10

Powerdoc a écrit:Je ne suis même pas sur, que ce sont des grands maniaques de la hi-fi.
Je pense qu'ils sont plus interessés par l'interpretation qu'autre chose.
de toute façon même la meilleure chaine hi-fi du monde, sera toujours pâle en comparaison de ce qu'ils entendent et surtout ce qu'ils vivent


Très juste une chaine hi-fi meme HDG doit paraitre encore lointaine d'un orchestre grandeur réelle...

On connait effectivement quelques artistes qui utilisent certaines marques...

Mais je n'en ai jamais vu pour les chefs d'orchestres...
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 19 Fév 2007 0:18

Je confirme meme pour les musiciens!! :p
meno
 
Messages: 1915
Inscription: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 19 Fév 2007 2:43

Ils ont peut-être envie de faire autre chose que d'écouter de la musique quand ils rentrent du boulot !
Pio2001
 
Messages: 5908
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Fév 2007 8:04

Pio2001 a écrit:Ils ont peut-être envie de faire autre chose que d'écouter de la musique quand ils rentrent du boulot !


:mdr: +1 j'ai po osé la faire.
le touriste
 
Messages: 7568
Inscription: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 19 Fév 2007 9:37

C'est sûr qu'avoir en face de soi un symphonique ne doit pas forcément donner envie le soir en arrivant à la maison d'écouter de la zique...

Mais justement, je pense que si on pouvait avoir des infos, ce serait révélateur...

Certains ont peut être des systèmes à plusieurs dizaines de milliers d'euros, optimisés à domicile par leur concepteur 8), d'autres écoutent peut être l'autoradio en voiture ou le casque en avion...

Enfin, j'en sais rien, peut être que parmis eux, y'en a qui possèdent des systèmes hifi (ou plus simplement de reproduction musicale...) accessibles au commun des mortels :roll: ...

Car, même si comme vous, je pense que nos (vos) systèmes ne font qu'approcher la réalité, je suis persuadé qu'en amoureux de la musique, les chefs d'orchestres écoutent logiquement de la musique en dehors de leur boulot...
Peut être de manière analytique, peut être sans se poser de questions, peut être pour s'ouvrir à des styles différents, que sais je...

:wink:
Malmig
 
Messages: 546
Inscription: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche

Message » 19 Fév 2007 11:02

Un ami de mes parents dirige un orchestre symphonique à Luxembourg, et il écoute chez lui sur deux PMC. Le modèle FB1 si je ne me trompe pas. Ces enceintes sont très précises et très neutres. PMC est spécialisé dans le studio. Et par rapport à leur gabarit, elle ont une sacrée pêche, même dans le grave ! Assez impressionnant.

Je crois qu'il ne faut pas penser des chefs qu'ils recherchent le niveau sonore auxquels ils sont confrontés lors des reérésentations, mais plutôt la qualité sonore des représentations :wink: Ils veulent probablement que le système transmette l'émotion de la musique.

Personnellement j'ai choisi mon système en suivant mon oreille de musicien, c'est à dire en recherchant le réalisme des instruments certes, mais surtout l'émotion de la musique ! Et ca, certains systèmes très performants n'y parviennent pas... Ce n'est pas forcément une question de prix.

Mais chacun recherche ce qu'il aime dans la musique je pense. Précision, environnement, musicalité, dynamisme, transparence, etc.

Sujet intéressant... à bientot !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 19 Fév 2007 11:29

Bonjour,

Des chefs d'orchestre que je connais, aucun n'a de sytème hi-fi très sophistiqué justement parce que l'orchestre, ils l'ont en direct quand ils le font répéter. Il est bien plus gratifiant d'avoir un son, aussi imparfait soit-il, que la meilleure des restitutions parce que, pour ce qui est de la musique classique, les enregistrement sont plus que trafiqués pour en faire des CD convenant au plus grand nombre.

Un orchestre, ça fait du bruit et pas seulement de la musique : par exemple, les vents (cuivres - bois - flûtes) prennent des respirations terribles et ça siffle parce qu'ils respirent par la bouche mais avec l'instrument déjà posé. L'air ne passe que par les commissures des lèvres et ça fait un sacré raffut. Les cordes respirent aussi bruyamment quand il y a, par exemple, des contre-temps et que tout le monde doit partir pile-poil ensemble.

D'autre part, il est physiquement impossible d'avoir, comme sur les CD (mais toujours en classique, pour le reste, je ne sais) des fortissimo hyper puissants et 1/2 seconde plus tard des pianississimi avec une chute de décibles colossale : quand on souffle dans un cor, on ne peut physiquement réduire sa colonne d'air aussi rapidement et tout doué qu'on soit, il faut quelques mesures avant que le changement de puissance soit effectif.

C'est pour cela que les chefs d'orchestre que je connais n'ont pas de système très sophistiqué : les CD sont trafiqués à la base, le "vrai" son, celui par lequel on peut juger uin orchestre, on ne l'a qu'en répétition ou sur de vieux enregistrements non "nettoyés". Le son et la manière de jouer changent au fil des années et des interprètes et ce qui paraissait excellent il y a seulement 20 ans peut être considéré comme une pure daube maintenant : l'interprétation de la musique baroque en est le plus parfait exemple.

Enfin, je pense que les chefs d'orchestre écoutent de la musique mais pas forcément du classique : ils en bouffent toute la semaine et, franchement, rien n'est plus jouissif que de se décrasser les oreilles avec du Massiv Attack après avoir bourriné 2h00 sur du Beethoven... :lol: :wink:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 19 Fév 2007 11:36

certains chefs d'orchestres qui fréquentent le forum ont des enceintes energy mais ont surtout du Denon, au point d'adhérer au club des denoniaques associés 8) :wink:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 19 Fév 2007 11:38

Merci déjà pour ces premières réponses.

Ta dernière remarque Electre me fait penser à une interview de William Sheller, dans laquelle il avait dit qu'il écoutait du Marylin Manson pour se détendre, et la journaliste surprise de lui faire répéter et confirmer qu'il parlait bien de celui auquel elle pensait...

:wink:
Malmig
 
Messages: 546
Inscription: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche

Message » 19 Fév 2007 14:50

Kent Nagano de l'orchestre symphonique de Montréal aurait une chaine LINN.

Bien sûr ces gars là ont ce qu'il y a de mieux comme reproduction musicale c'est à dire l'orchestre, mais dans leur temps libre, il y a tous les autres styles. Je suis convaincu que pour être chef d'orchestre il faut aimer la musique, toutes les musiques avec assurément des préférences coté styles.

Quelle chaine choisir alors? Une grande question mais quelqu'un qui aime écouter de la musique n'est pas nécessairement audiophile.

Amicalement

Richard
Dickduff
 
Messages: 82
Inscription: 22 Jan 2006 0:48
  • offline

Message » 19 Fév 2007 15:06

Je connais un (modeste) chef de coeur, organiste et claveciniste, il a une chaîne tout à fait ordinaire : platine CD genre Yamaha, ampli Sony de milieu de gamme et de 15 ans d'âge, enceintes Triangle d'entrée de gamme d'il y a 10 ou 15 ans.

J'ai eu l'occasion d'écouter le résultat : ça sonne remarquablement bien. L'acoustique du local d'écoute est très bonne. Il y a seulement quelques duretés dans les aigus, mais bien moins que ce à quoi on pourrait s'attendre.

Naturellement, il écoute davantage la musique que le système !
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message