Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Dav1172, ericb56, kondor001, Pascal.G, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, VintageFlanker, xathrepsy et 183 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Choix d'un ampli hifi (très difficile à comparer... )

Message » 07 Jan 2016 23:01

Bonjour,

J'espère être dans le bon forum (désolé si ça n'est pas le cas).

Je suis intéressé pour acheter un amplificateur (dans les 80W minimum par canal) , mais j' n'arrive vraiment pas à me décider pour un modèle. Mon utilisation est 2/3 home cinéma et à 1/3 hifi. Je regarde quand même du côté hifi, parce que je n'ai que 2 enceintes (JBL ES80) et je suppose que les ampli hifi sont meilleurs en audio que les home cinéma pour le même prix (quoique c'est à n'y rien comprendre...).

J'hésite entre :

* Le R-N301 de yamaha
* L' A-S 501 toujours de yamaha
* un ampli home cinéma (avec au moins 80W par canal)

Je souhaite acheter un ampli de bonne qualité audio, mais je ne comprends vraiment pas la différences entre ces modèles :

* Le RN301 (à 300€) fait 2 * 100 W a un DAC et il fait les webradios + spotify.
* L'A-S501 (à 500€) a moins de fonctionnalité, mais coût plus cher.

On peut donc penser que l'AS501 est de meilleur qualité audio. Alors en comparent les caractéristiques, je remarque que l'AS501 a un bien meilleur THD 0,019 contre 0,2 pour le RN301 et à peut prêt le même rapport signal bruit. Mais à côté de ça, dans les FAQ de Yamaha, il est dit que l'oreille humaine n'est pas capable d'entendre un THD inférieur à 2% : "The human ear cannot hear anything under 2%. For the most part, when you are considering purchasing an amplifier, you can disregard the THD specifications"

http://faq.yamaha.com/us/en/article/aud ... mic_Power_

Quel est l'intérêt du THD alors ? Si on entend pas la différence au niveau audio, autant prendre le RN301. Comme je compte utiliser l'ampli pour regarder des films et des séries, si un THD inférieur à 2% ne s'entend pas, autant prendre un ampli home cinéma avec beaucoup plus de fonctionnalités s'il propose le même son... non ? (ils ont un THD < 1% souvent). En plus cela décode le DTS, AC3...

Alors j'ai bien remarqué que l'AS501 proposait le ToP-ART et ART, mais tout ça semble être un discours marketing, puisqu'il n'y a rien de quantifiable. Quand on achète du matériel informatique, un téléphone... on peut comparer les caractéristiques, mais dès que ça touche à l'audio, ou ne peut rien comparer j'ai l'impression.

J'aimerai bien avoir quelques conseils SVP. Mon budget maximum est de 500€ maxi 550€ pour un ampli + DAC (intégré ou non), mais je ne vois pas l'intérêt de dépenser plus si c'est la même qualité audio. Par contre si les amplis home cinéma sont capable d'être aussi bon en musique, ça m'intéresse pour les films en DTS, brancher en wifi ou en bluetooth. Je me suis orienté vers du matériel Yamaha (qui a l'air plutôt classe et avec de bons avis globalement), mais je suis complètement perdu dans leurs gammes. Je ne suis pas fermé pour d'autres marques, mais je cherche un son neutre.

Merci d'avances pour vos conseils.


Z.



Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk
zorglub1
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Jan 2016 22:43
  • offline

Message » 08 Jan 2016 9:29

Bonjour,

Mais à côté de ça, dans les FAQ de Yamaha, il est dit que l'oreille humaine n'est pas capable d'entendre un THD inférieur à 2% : "The human ear cannot hear anything under 2%. For the most part, when you are considering purchasing an amplifier, you can disregard the THD specifications"

Le seuil de perception de la distorsion est plutôt vers 0,5% dans le médium, voir moins. La conclusion reste valable, puisqu'un ampli moyen actuel est plutôt entre 0.1 et 0.01.
En aveugle, distinguer deux amplis à transistors s'est toujours avéré impossible.

Vous pouvez donc taper sans arrière-pensée dans la gamme Yamaha (hifi ou HC), sur la base des fonctionnalités plutôt que des performances audio qui de toutes façons sont "suffisantes".
Mais le facteur limitant d'une installation est la qualité acoustique du couplage Local / Enceintes / Position d'écoute; un bon positionnement peut déjà améliorer une situation, mais pas changer d'ampli (sauf à utiliser - correctement - les éventuelles capacités de correction active).

Bonne Année à tous :D !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2016 0:40

Salut,

Tes JBL ES80 donnent 90dB a 1 watt a 1 mètre, c'est bon pour une écoute normale.

Tu cherches plus de watts pour avoir moins de distorsion ?

Je trouve que les amplis a tubes de 10/15 watts et moins préforment mieux que les amplis a transistors de 100 watts et plus, coté son, ça ne se compare pas.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 09 Jan 2016 1:02

Regardez aussi du côté de NAD et HARMAN KARDON , pour une conciliation fonctionnalités vidéo / soin apporté à la partie audio ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message