Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Choix enceinte/pièce

Message » 24 Aoû 2007 14:49

Bonjour,
on lit souvent sur le forum qu'il faut commencer son système pour les enceintes et surtout choisir ses enceintes par rapport à sa pièce.
Mais alors, qu'est-ce qui va faire qu'une enceinte va fonctionner correctement dans une pièce et une autre non.
Je me doute que plus la pièce est petite, plus on va choisir des enceintes petites. Mais encore ... ?
Par exemple, pourquoi une paire de B&W 803 va fonctionner dans une pièce et pas une paire de 820 guère plus grandes ?

Fred
fred1969
 
Messages: 1514
Inscription: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Annonce

Message par Google » 24 Aoû 2007 14:49

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 Aoû 2007 18:52

Ce n'est pas évident de donner une réponse générale amha.

Je pense qu'il faut que tu essayes plusieurs sortes d'enceintes dans ta pièce jusqu'à ce que tu trouves celles qui sonneront à merveille. Peut être dans certains locaux est-ce impossible sans traitement préalable.

Quant à l'idée: petite pièce, petites enceintes :lol: .. ce n'est pas forcé. Mon local fait 13m² environ et j'ai deux enceintes avec boomer de 30cm et aucun problème pour faire sonner de manière grandiose, bien au delà des limites que pourrait laisser entrevoir les dimensions de la pièce. Le tout c'est de trouver la bonne adéquation enceinte pièce, effectivement.

En ce qui concerne mon expérience donc, vu la petitesse du local, j'ai opté pour le DIY et j'ai joué sur le filtrage, la position des HP, du Bass reflex, le traitement interne et sur la position en hauteur du boomer, ce qui explique les supports qui font partie intégrante de l'enceinte.
Je peux te dire que ça descend, pas besoin de caisson de basses, mais en aucun moment il y a un surplus de basses, sauf peut être sur quelques enregistrements (électro notamment) ou l'ingénieur du son a sans doute eu la main un peu lourde sur les potards de basses mais rien de bien gênant toutefois, disons que c'est..... "atomique" :lol: .

En tous les cas tous ceux qui ont écouté peuvent témoigner.

Ceci dit j'avais fait une tentative dans mon salon nettement plus grand mais très vitré et réverbérant :o , je t'avoue que là, j'aurais eu, finalement, je pense, beaucoup plus de mal à m'en sortir sans un traitement préalable de la pièce.

Au fait as tu essayé ce que je t'avais dis via mp?


Juste pour que tu te fasses une idée de ce que j'ai dans mon petit petit local :wink:
Fichiers joints
installationV4.jpg
installationV4.jpg (102.38 Kio) Vu 989 fois
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3993
Inscription: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 22:14

Le problème bien souvent c'est l'espace qu'on laisse entre tous les élements. Murs, plafond, entre enceintes, etc... Beaucoup d'enceintes ont une facheuse tendance à s'étouffer un peu quand elles sont collées à un mur d'un coté ou de l'autre. De ce fait ca oblige à laisser environ 1m derrière les enceintes et 50-60 cm sur les cotes. Tout ca limitant déjà l'espace.

Ensuite le point d'écoute selon les enceintes peut fortement varier. Certaines se sentent très bien et offriront une belle image avec 2m de recul, en revanche d'autres demanderont beaucoup plus et ce notament en rapport avec le niveau d'écoute.

Un autre point qui me vient en tête c'est l'espace derrière la tête de l'auditeur, elle joue aussi un rôle accoustiquement parlant.

Finalement je dirais qu'on peut faire fonctionner beaucoup d'enceintes dans des petites pièces mais que certaines se sentiront beaucoup mieux avec de l'espace... Par exemple mes 803D sont actuellement dans une pièce de 24m² (3m x 8m) et elles se sentent (j'ai essayé) beaucoup mais alors beaucoup mieux dans une piece plus large. J'ai pu tester mon système dans une piece de +- 40m² (env 7,5 x 6m) et bien le tout était beaucoup plus ouvert. La scène considérablement agrandie et l'écoute beaucoup plus "naturelle" . Faut dire aussi que la position idéale d'écoute dans ma piece actuelle est située à env 3m des enceintes alors que dans l'autre piece ca se situait plutot vers les 5 m. L'écartement des enceintes jouant à coup sur un rôle très important dans tout ca mais aussi l'écartement des murs !

Donc ca peut aller dans une petite pièce mais ce n'est certainement pas idéal.

:wink:
PaRa
 
Messages: 3877
Inscription: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 9:14

Pour en revenir au problème posé par Laurent qui, de plus, n'a pas une pièce si petite que cela mais plutôt très "insistante" dans le registre des basses (entre 100 et 200Hz je crois), on peut également jouer sur l'endroit de la pièce où on les mettra. J'ai pu remarquer que dans mon salon très réverbérant, selon le mur le long duquel je mettais les enceintes hé bien, le rendu n'était pas du tout le même. Et malheureusement, là ou c'était le meilleur, il n'était pas possible de mettre le système à demeure pour cause de portes fenêtres, par lesquelles il arrive de passer, placées à l'arrière :( .

Donc ce n'est à mon avis pas si simple que cela.

Dans le cas de Laurent il faudrait peut être trouver des enceintes capables de descendre très bas et sans aucun renflement des graves autour de 100, 300 Hz, mais ceci dit, je ne suis pas un spécialiste en acoustique et je ne me base que sur des essais que j'avais pu mener lors de la conception des mes enceintes DIY.

Je me demande donc si on n'arriverait pas, finalement, à plus facilement régler les problèmes du couple enceinte/pièce avec des enceintes ayant une grande bande passante et capables de descendre réellement bas (donc HP de grand diamètre), qui ne sont donc pas artificiellement gonflées dans le grave autour de 100Hz pour donner l'illusion qu'elles descendent très bas.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3993
Inscription: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 10:48

Fred,


Lorsqu'il y a quelques mois, je me suis construit ma nouvelle chaine Hifi dans une pièce de 11 m² (les charmes de Paris :roll: :D ), j'ai rapidement réalisé que le problème numéro UN était le COUPLAGE ENCEINTE/LOCAL, avant même de choisir telle ou telle marque d'enceinte et encore moins d'électronique.

J'ai pas mal consulté de sites pour comprendre quelques notions comme :

TR : temps de réverbération
Room Gain : capacité d'une pièce (et d'autant plus qu'elle est petite) à générer son propre gain (en db)
Modes propres et ondes stationnaires.

Une image pour comprendre : faire une analogie entre une onde sonore et une onde maritime. Une vague quoi ! :D

Si on forme une vague dans un endroit rectangulaire fermé (une pièce d'écoute, donc :D ) à un point précis (l'endroit où sont placées les enceintes :D ) et que l'on observe le développement de cette vague depuis un autre point (le canapé où l'on écoute :D ), cette vague va rebondir contre les murs, deux rebonds successifs vont se croiser et se brouiller, des tourbillons vont se former dans les coins de la pièce, tout celà dans les trois dimensions (murs, sols et plafond), etc ...

Et c'est bien le résultat de toutes ces interractions que l'on écoute ! Pas seulement les enceintes ! :D

Tu peux aller sur ce SITE.

Et sur ce SIMULATEUR..

Donc, si on admet bien que le résultat sonore de sa chaine est majoritairement tributaire de l'acoustique de son local (il est précisé sur le site de Cabasse que l'on entend 30% de sons directement émis par les enceintes et 70% de sons réfléchis par la pièce), et comme on ne peut que très difficilement changer sa pièce, le plus simple est de trouver un système qui s'y adapte le mieux possible.

Et comme dans le simulateur, il est montré que les principaux "accidents" surviennent dans la bande 0-200 Hz, c'est ce qui a achevé de me convaincre que dans mon cas, un système à base de "biblios" ou de "satellites" associés à une enceinte spécialisée pour le grave et un égalisateur paramétrique spécifique pour les fréquences graves, serait la meilleure solution. Car c'est la "zone" de la réponse en fréquence à traiter en priorité.

Il est à noter pour la crédibilité de ce simulateur, que les prévisions théoriques se sont révélées étonnament exactes chez moi ! La courbe de réponse affichée avec l'égalisateur paramétrique de mon caisson, avant correction donc, présentait bien un gros pic à 55 Hz, un creux prononcé vers 80 Hz et des rebonds vers 120 Hz, en fonction des paramètres de ma pièce d'écoute.

J'espère t'avoir permis d'avancer un peu dans ta réflexion.

Je précise que je ne suis pas technicien, j'ai juste essayé de comprendre un peu quelques théories et de hiérarchiser les problèmes pour me faire une jolie chaine. :wink:




Syber




NB : après avoir réfléchi au couplage enceinte / local, vient le choix des modèles d'enceinte. Ce qui n'est pas non plus simple, car il faut collecter certaines informations techniques de la part des constructeurs (courbes de réponse pour vérifier le bon raccordement avec un caisson, l'enceinte est-elle prévue pour être placée le long d'un mur ou pas, etc ...).
syber
 
Messages: 10298
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 11:00

Remarquable analyse de syber, compréhensible, adaptable pour chacun, ... et de bon sens :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

couplage pièce/enceintes

Message » 25 Aoû 2007 11:09

expertdoc a écrit:Remarquable analyse de syber, compréhensible, adaptable pour chacun, ... et de bon sens :wink:


es tu bien sûr, cela parle de caisson tout de même, dans ma région il y a des réfractaires à ses trucs là ..... :mdr:
dgohyeres
 
Messages: 4010
Inscription: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 11:21

dgohyeres a écrit:
expertdoc a écrit:Remarquable analyse de syber, compréhensible, adaptable pour chacun, ... et de bon sens :wink:


es tu bien sûr, cela parle de caisson tout de même, dans ma région il y a des réfractaires à ses trucs là ..... :mdr:


Vi vi quand je disais adaptable ça voulait dire qu'on pouvait ne pas le mettre, le caisson :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 11:26

expertdoc a écrit:
dgohyeres a écrit:
expertdoc a écrit:Remarquable analyse de syber, compréhensible, adaptable pour chacun, ... et de bon sens :wink:


es tu bien sûr, cela parle de caisson tout de même, dans ma région il y a des réfractaires à ses trucs là ..... :mdr:


Vi vi quand je disais adaptable ça voulait dire qu'on pouvait ne pas le mettre, le caisson :lol: :mdr:



Lorsque vous parlez de caisson, vous faites bien référence à ce que l'on appelle dorénavant une "enceinte spécialisée" ? 8) :D
syber
 
Messages: 10298
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 11:42

syber a écrit:Lorsque vous parlez de caisson, vous faites bien référence à ce que l'on appelle dorénavant une "enceinte spécialisée" ? 8) :D


Qu'est ce que c'est que cette manoeuvre (sic) fallacieuse ?

Ce n'est pas en utilisant un langage "politically correct" que l'on y arrivera :lol:
dgohyeres
 
Messages: 4010
Inscription: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 12:32

fred1969 a écrit:Bonjour,
on lit souvent sur le forum qu'il faut commencer son système pour les enceintes et surtout choisir ses enceintes par rapport à sa pièce.
Mais alors, qu'est-ce qui va faire qu'une enceinte va fonctionner correctement dans une pièce et une autre non.
Je me doute que plus la pièce est petite, plus on va choisir des enceintes petites. Mais encore ... ?
Par exemple, pourquoi une paire de B&W 803 va fonctionner dans une pièce et pas une paire de 820 guère plus grandes ?

Fred


Oui effectivement, je dis souvent que les enceintes sont l'élément structurant de la chaîne.

En effet, elle doivent s'intégrer dans une pièce. La taille, la nature de l'acoustique qui est le résultat des paramètres physiques (géométrie, matériau etc), les contraintes de positionnement vont influer sur le résultat. La forme de l'enceinte, la disposition des HP et de l'évent, la directivité etc vont conditionner la formation de l'image stéréo et de l'équilibre tonal.

Les enceintes sont donc l'interface entre la chaîne et la pièce, et le bon couplage sera la condition pour une écoute réussie.

Enfin une enceinte est la partie emergée de l'iceberg. C'est presque un meuble et en tant que tel elle doit s'intégrer harmonieusement sous peine de rejet "psycho acoustique".

A+
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1871
Inscription: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne

Message » 25 Aoû 2007 12:59

Philoman - Firodil a écrit:
fred1969 a écrit:Enfin une enceinte est la partie emergée de l'iceberg. C'est presque un meuble et en tant que tel elle doit s'intégrer harmonieusement sous peine de rejet "psycho acoustique".

A+


Hormis l'acoustique difficile de mon salon, une autre des raisons pour lesquelles mes DIY n'y trônent pas, d'ailleurs :lol: ...


Autrement, justement vu ce qui a été dit dans les post précédents et notamment par syber et son"enceinte spécialisée" cela me conforte dans le fait qu'il doit être plus facile d'intégrer dans une pièce (du point de vue sonore bien sûr :wink: ) une enceinte qui sait descendre bas de manière naturelle, donc avec de vrais HP de graves.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3993
Inscription: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 13:01

Le Dom a écrit:
Philoman - Firodil a écrit:
fred1969 a écrit:Enfin une enceinte est la partie emergée de l'iceberg. C'est presque un meuble et en tant que tel elle doit s'intégrer harmonieusement sous peine de rejet "psycho acoustique".

A+


Hormis l'acoustique difficile de mon salon, une autre des raisons pour lesquelles mes DIY n'y trônent pas, d'ailleurs :lol: ...


Autrement, justement vu ce qui a été dit dans les post précédents et notamment par syber et son"enceinte spécialisée" cela me conforte dans le fait qu'il doit être plus facile d'intégrer dans une pièce (du point de vue sonore bien sûr :wink: ) une enceinte qui sait descendre bas de manière naturelle, donc avec de vrais HP de graves.



C'est tout à fait l'inverse ! :D




Tout dépend de la pièce et de ce que l'on appelle "bas", bien entendu ! :wink:

J'ai eu la chance pendant de nombreuses années d'écouter mes Clipper (55-20000 Hz avec deux 30 cm) dans une grande pièce de 40 m² : pas de problème de couplage !

Les mêmes dans mes 11m² : inécoutable !

Baltic II + Enceinte spécialisé (je vais continuer à l'employer ce mot, je sens que je tiens un bon filon :wink: ) et correcteur, dans 11m² : 15 Hz à - 4 db et une réponse en fréquence sans bosse in creux prononcés ! Sans problème ! :D

PS 1 : Une question au passage : les 15 Hz viennent-ils de mes CD ou bien de ma pièce ? :wink:

PS 2 : les enceintes spécialisés sont construites avec de vrais HP de grave :D . Cette technique des enceintes spécialisée est issue, non pas du Home Cinema, mais du monde professionnel. Ce qui peut aider à changer de perspective quand à leur appréciation (j'avais les même sentiments à leur égard il y a quelques mois :D ).
Dernière édition par syber le 25 Aoû 2007 13:19, édité 3 fois.
syber
 
Messages: 10298
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 13:14

Excellent ce simulateur !!!

Et quand j'ai vu la courbe de reponse dans ma piece apres simulation : je savais que j'avais une bosse entre 100 et 200Hz, par contre le simulateur me montre une chute totale de reponse à 60Hz (<50dB) , que je ne ressent pas...

Et j'ai à peu pres placé les enceintes comme eux, sans les piquer vers l'auditoire toutefois !
gauchepatte
 
Messages: 868
Inscription: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 13:22

gauchepatte a écrit:Et j'ai à peu pres placé les enceintes comme eux, sans les piquer vers l'auditoire toutefois !


C'est normalement important de pincer ses enceintes vers l'auditeur afin de former l'image stéréo (relief sonore).
syber
 
Messages: 10298
Inscription: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales