Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Les Micro-Chaine Haute-Fidélité et les All-in-One

Matériel MARANTZ vintage

Message » 31 Mai 2011 22:52

Ouais , les vacances sont passées et rien de fait ! J'ai voulu le vendre car c'était mon troisième système . Et je l'ai branché sur des enceintes DUEVEL Planets achetées d'occaz Et je l'ai trouvé magnifique !!! Du coup je le garde , il passe en 2 et je vends un préampli avec 2 blocs mono Cairn .
Jamais je n'aurai du me remettre à la HiFi , ça rend fou !!! à mon âge !! bon , j'y retourne , je viens de recevoir un vinyle d'Henri Texier .....
yvon40
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Déc 2010 22:48
Localisation: Essonne et Landes
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 19:13

Salut ! :)

Je remonte ce topic car je suis l'heureux possesseur temporaire d'un Marantz PM-410 de 1981 :D Il est au père d'un ami qui l'a mis de côté pour quelques années. Il fera à terme partie d'un système audio couplé à des Monitor Audio BX2, que je possède également et recommande :) Il fait environ 2*45 watts sous 8 ohms. Les deux condensateurs de filtrage font 6800 µF chacun.

Je l'ai entièrement dépoussiéré, j'ai lubrifié les mécanismes des sélecteurs d'entrée, et j'ai nettoyé tous les potentiomètres au WD40 qui marchent maintenant très bien :

La balance crachotait quand on la manipulait et le potentiomètre de volume avait un problème : le volume était plus élevé à gauche qu'à droite et quand on appuyait légèrement dessus il montait un peu à gauche et beaucoup à droite. Je montrerai en photo comment j'ai fait pour régler ce problème :)

Il n'a pas l'air d'avoir subi les outrages du temps, tous les condensateurs sont en parfait état. Il ne chauffe pas trop, et la pâte thermique est encore bonne ( les radiateurs sont aussi chauds que les transistors ). Le transformateur émet un léger bourdonnement et quelques vibrations. Je m'en suis rendu compte à 3 heures du matin quand il n'y avait pas de musique. Il a perdu son aspect " Champagne " original au profit d'un gris chaud ( seul le métal derrière les boutons et sur le côté interne de la façade est encore dans sa teinte originelle ).

Voici des photos ( sous forme de miniature cliquable pour pouvoir les afficher en haute résolution ) :

Image
La façade de l'ampli. La balance est parfaitement centrée ( dans l'encoche ), seulement la marque du bouton ne veut pas se mettre bien droite en face du point ...

Image
La face arrière, tous les connecteurs ont été dépoussiérés et désoxydés. J'espère que du câble 2*2.5 mm² rentrera dans ces borniers :-?

Image
Vue générale du " chantier ". Au fond un Technics SA-EX310 aussi en passage temporaire. De toute manière il sonne tellement mal ( ampli home cinéma d'entrée de gamme équipé d'un module STK :ane: ) que je ne l'utiliserais pas :lol:

Image
L'intérieur dépoussiéré par mes soins ( il reste une fine couche de poussière par endroits, j'aurais eu besoin d'une bombonne d'air sec :-? J'ai dû n'y aller qu'aux cotons-tige :hehe: ).

Image

Voici donc le potentiomètre de volume autrefois défectueux. Il avait du jeu en profondeur, on pouvait le pousser de quelques milimètres :-? J'ai donc enroulé du Téflon entre la pièce blanche en plastique et le boitier métallique du potentiomètre de manière à ce que ça tire le potentiomètre vers l'intérieur, pour améliorer les contacts. Ça a aussi l'effet de limiter la force exercée sur le rivet maintenant l'ensemble quand on tire sur le bouton pour l'enlever. Ce traitement associé à deux passages de WD40 en deux jours a permis de lui faire retrouver un équilibre et augmenter la vivacité du son.

A propos du son justement. Je ne l'ai pour le moment testé qu'avec des petites enceintes JVC de 60 watts RMS chacune de conception récente ( 2008 ), avec un boomer de 12 cm et tweeter de 4 cm. Pas trop à l'aise dans les graves donc. Avec l'égaliseur plat et le loudness activé, le son est à mon goût bien dynamique par rapport à d'autres ampli que j'ai pu tester avec ces enceintes.

On a testé de tout : Aussi bien Thorogood, Doors ou Capaldi que de l'électro, pop, ou classique. Toutes les musiques passent vraiment bien même avec des enceintes d'entrée de gamme. Avec le réglage plat et loudness, cet ampli a un côté chaleureux. Les médiums sont bien présent, apportant de la matière à la musique. Les graves, même si ce ne sont pas les plus secs que j'ai entendu, sont très présents et dynamiques. Quant aux aigus, ils ne sont pas trop proéminents. Ils sont justement dosés et doux.

J'ai passé quelques musiques du CD de la BO de Titanic avec mon ami, égaliseur plat et loudness activé pour rattraper la petite taille des enceintes. Première musique, volume " normal ". Connaissant ces musiques je savais à peu près quoi arrivait quand. Je me prépare donc à juger de la franchise des graves sur cette première musique comportant quelques " boum " assez violents ( ressemblant à des explosions bourrées graves très bas ( entre 10 à 40 Hz ). J'ai été très déçu : j'ai eu droit à de gros pets de la part des enceintes :ane: Vu le volume je ne m'y attendais pas du tout ! J'avais déjà essayé cette musique avec d'autres ampli au même volume et pourtant ça passait très bien avec ces enceintes. J'en conclu que ce Marantz a une très bonne réserve de puissance :D ( sûrement due à ses condensateurs de 6800 µF ? )

En clair, c'est un très bon ampli ! Je le testerai avec mes BX2 pour voir un peu :) Je dois faire vite, je n'ai plus que deux semaines pour en profiter :(
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 9:23

Quel boulot pour un ampli que tu ne vas pas garder... :ohmg:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 15:56

Merci, c'est vrai que j'y ai passé 6 heures dessus :lol: Mais ça fait plaisir de voir du vieux matériel fonctionner :D Et en plus, ça rend service :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 18:07

Salut :)

Des nouvelles !

J'ai testé l'ampli sur mes Monitor Audio BX2 ( 100 W RMS, 8 ohms, 90 dB/W/m ). Et là ce PM-410 ne s'en sort pas si bien en comparaison de mon Yamaha RX-497 testé en parallèle.

Le Marantz est moins chaleureux que la Yamaha. Les graves du Marantz sont moins secs et manquent un peu de maîtrise. Les médiums sont corrects. Les aigus, même à bas volume, sont assez présent voire parfois agressifs. Les condensateurs sont d'origine, je me demande si changer seulement les deux grand condensateurs de filtrage servirait à quelque-chose ( ils sont d'origine, et ont donc 31 ans :hehe: ).

En plus ces derniers temps un vu-mètre s'est mis à faire des siennes, celui de l'enceinte droite : Quand il n'y a pas de son plusieurs diodes restent allumées, et quand on remet du son il est moins réactif que celui de l'enceinte gauche. Après une petite minute avec du son assez fort il reprend son fonctionnement normal, mais dès qu'il n'y a plus de son il reste deux seconde à 0 watts, puis remonte d'un coup ! Quand le son n'est pas trop fort il ne reprend jamais son fonctionnement normal. Je me demande ce qui peut se mettre à mal marcher subitement, car quand je l'ai récupéré et les deux premières semaines il marchait bien ! :hein: D'ailleurs à l'instant même où j'écris ces lignes, voilà que maintenant c'est juste la première diode qui reste allumée sans son sur n'importe quelle entrée.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Oct 2013 23:34

Je remonte ce topic car moi aussi je suis un grand fan de matos marantz vintage et j'ai envie d'en parler. :D
Heureux possesseur dans le passé d'un ampli model 1090, je me remets à la recherche après 6 ans de matos moderne (jamais content, c'est incomparable aux marantz vintage) d'un ampli 1152dc. : :D
RemPan
 
Messages: 243
Inscription Forum: 18 Jan 2012 15:41
  • offline

Message » 26 Mar 2015 16:35

Futur nouveau possesseur d'un pre ampli 3250 acheté a l'aveugle sur le coincoin je voudrais avoir vos avis sur celui ci en attendant qu'il arrive a la maison d'ici une bonne semaine je pense. quels st ces qualité ces default ? Merci d'avance.
mojo045
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Jan 2005 21:51
Localisation: montargis
  • offline

Message » 25 Sep 2016 21:04

Personne ne parle des générations après 80', passage des grosse bêtes aux façades sylver et fond bleuté aux façade "moderne" et noir (et Gold)

Côté ampli, il y a les PM30, 40, 50, 80 et 90
Lecteur Compact Disc CD40, 50 et 80
Lecteur K7 SD40, 50 et 60
Tuner ST40 et 50

Puis les évolutions en x2 (PM42, 52, 72, 82, 92 CD42....)

J'ai eu la chance de les avoir presque tous eu et bien évidemment, plus le chiffre est haut plus on est dans le haut de gamme. Dans mon garage, j'ai réussi à réunir toute la série en 50 (PM50, ST50, SD50 et CD50), c'est déjà du bon :D

Mais j'ai aussi dans ma salle dédié un pré-ampli SC80 ainsi que 2 blocs de puissance SM80 dont la qualité de son est excellente, je préfère le ce matériel de classe AB au PM80 qui est en classe A (et AB)...

On pourra juste regretter la fragilité de certains composants aux valeurs trop juste qui finissent par cramer (j'ai dû réparer mes bloc environ 5 fois chacun).

Les miens sont en finition Gold et joues latérales en Zamac, les plus beau je trouve :D
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Micro-Chaine