Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, Bing [Bot], Esscobar, gilmour, kondor001, manuf1987, Mike596205, Pierre-Alain, pm57, roland_de_lassus, rolex, SEB7, smalah, Taisetsu458, Vincerns78 et 168 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

MARK LEVINSON, les électroniques.

Message » 24 Nov 2016 15:17

Tout dépend de ce que l'on veut , 380s à sa manière et 320/326s de l'autre ont des qualités indéniables , je dis juste que vouloir les comparer est en quelque sorte une hérésie , le 326s n'est pas une évolution du 380s que ce soit techniquement ou à l'écoute , ce sont des machines radicalement différentes , la série 3 a amené un coté "technique" qui rend l'approche des Levinson plus évidente pour beaucoup ,surement pour contrecarrer certaines critiques sur le coté "dark" des séries précédentes (pas un hasard si sa sortie correspond à la reprise en main par Harman ).
Il faut aussi remettre en perspective l'association avec les amplis , il y a des machines qui sont conçues pour se marier , aucun doute sur le fait qu'un 326s soit supérieur à un 380s sur 432/436 par exemple , j'en ai fait l'expérience.

Le fond du problème est que ce coté Dark n'existe que dans l'imagination des gens , avec une mise en œuvre appropriée c'est grâce à lui que l'on obtient un naturel d'écoute que je n'ai jamais retrouvé ailleurs que chez Levinson , c'est d'ailleurs sur ce critère précis que le 32ref est à mon avis imbattable , il allie le meilleurs des deux mondes mais est d'une exigence incroyable niveau associations et environnement , il est donc facile de passer à coté .

Il est d'ailleurs à noter que le 32 est techniquement plus un "hyper 380s" qu'un "super 326s" au niveau des circuits "pre" .
Pour l'alimentation c'est juste du jamais vu ailleurs.......
Dernière édition par steph1963 le 24 Nov 2016 15:26, édité 2 fois.
steph1963
 
Messages: 320
Inscription Forum: 11 Mar 2013 14:56
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Nov 2016 15:23

Merci Stéphane pour ces explications approfondies. :wink:

Manu
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Nov 2016 15:29

Inclinaison :thks:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 24 Nov 2016 22:14

Personne n'en a parler, mais pensez vous qu'il y aura des changements chez ML suite au rachat de Harman par Samsung? Je me pose des questions :wtf:
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 25 Nov 2016 0:39

Que chaque marque du groupe Harman garde son identité et son autonomie R&D, j'ai peu de doute.
Ceux qui ont racheté McIntosh n'ont surtout pas imité la grave erreur de ceux qui en son temps avaient racheté Marantz et lui ont fait perdre son âme.

En revanche, coté coûts de production et marges, là j'ai peur que la fabrication prenne le chemin de l'Empire du Milieu ....

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 25 Nov 2016 1:12

Toujours personne qui aurait eu l'occasion d'écouter un 432 ? :siffle:
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 25 Nov 2016 7:37

Pourquoi ne pas te faire ta propre expérience en allant en écouter un par exemple ...
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 25 Nov 2016 9:44

Toujours personne qui aurait eu l'occasion d'écouter un 432 ?


Comme tu as pu le lire, les associations ne dépendent pas que de critères que nous maîtrisons tous 8)
L'écoute d'un produit, in situ, sur des électroniques et enceintes qui ne sont pas les tiennes te donnera une idée du rendu mais une fois chez toi ça sera autre chose.
Pas évident de trouver la bonne solution mais je pense effectivement qu'une écoute sur un système "x" te donnera au moins une indication du type de son auquel tu peux t'attendre...

Je t'aurais bien proposer d'écouter les 436 mais l'Isère est un peu loin de chez moi (et sacrilège, j'ai en plus mis de l'électronique Accuphase avec) :mdr:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 25 Nov 2016 10:26

Le gros coup que s'est pris Levinson a surtout été la reprise en interne par Harmann , intégration des lignes de montage et r&d chez Lexicon courant des années 2000 , en clair la mort de Madrigal .
S'en est suivi une fuite des cerveaux et la dislocation de ce que j'ai toujours considéré comme la meilleure team d'ingénieurs dans ce domaine de compétence .
Ils avaient su respecter et sublimer les circuits mis au point par Collangelo notamment en travaillant beaucoup sur les alimentations , d’où une vraie filiation avec les Levinson de la première époque .......en mieux , avec des moyens que le première équipe n'avait pas, c'est cette équipe qui a accouché de la mythique série reference dont font partie tous les plus grands produits de la marque .
Ce qui était assemblé à la main chez Madrigal a été confié à des sous traitants .......il n'y a qu'à comparer un 32 ref Madrigal et un 32ref Harmann pour comprendre de quoi je parles , la même machine mais la première sonne comme si c'était un "32s" .
Quand aux derniers produits de la marque 52/53/532 par exemple , ce ne sont clairement plus des Levinson , l'ADN de la marque a disparu , changement radical d'esthétique sonore , pour info j'ai eu possibilité d'avoir une paire de 53 "demo" à moins de 20k€ j'ai décliné après écoute , sec et dynamique , aucune sensualité .

Pour le 432 j'en ai eu un , n'envisager qu'avec des enceintes gourmandes pour qu'il fonctionne dans sa plage de confort , et un défaut , il lui faut 4heures de marche pour donner ce qu'il sait , sinon usine à courant , grosse dynamique , grande finesse quand il est chaud , j'ai beaucoup aimé cet ampli .
Un des meilleurs ampli stereo de la marque , bien supérieur musicalement à un 532 pour bien moins cher .
steph1963
 
Messages: 320
Inscription Forum: 11 Mar 2013 14:56
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Nov 2016 14:53

steph1963 a écrit:Pour le 432 j'en ai eu un , n'envisager qu'avec des enceintes gourmandes pour qu'il fonctionne dans sa plage de confort , et un défaut , il lui faut 4heures de marche pour donner ce qu'il sait , sinon usine à courant , grosse dynamique , grande finesse quand il est chaud , j'ai beaucoup aimé cet ampli .
Un des meilleurs ampli stereo de la marque , bien supérieur musicalement à un 532 pour bien moins cher .


Si je comprend bien les choses avec mes enceintes qui font 95db de rendements le 432 risque de ne pas pouvoir s'exprimer pleinement :wtf:
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 25 Nov 2016 16:09

madmax666_6 a écrit:
steph1963 a écrit:Pour le 432 j'en ai eu un , n'envisager qu'avec des enceintes gourmandes pour qu'il fonctionne dans sa plage de confort , et un défaut , il lui faut 4heures de marche pour donner ce qu'il sait , sinon usine à courant , grosse dynamique , grande finesse quand il est chaud , j'ai beaucoup aimé cet ampli .
Un des meilleurs ampli stereo de la marque , bien supérieur musicalement à un 532 pour bien moins cher .


Si je comprend bien les choses avec mes enceintes qui font 95db de rendements le 432 risque de ne pas pouvoir s'exprimer pleinement :wtf:


Oublies à mon avis oui , tu n'en verra que le mauvais coté , je te dirais plus un 334 ......
steph1963
 
Messages: 320
Inscription Forum: 11 Mar 2013 14:56
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Nov 2016 16:26

C'est ces enceintes là Max ? :roll:
Image

Ça demande peut-être à être secoué ?
Sont-elles faciles à driver, abstraction faite du rendement avantageux (filtre gourmand) ?

Manu
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Nov 2016 17:04

single78 a écrit:C'est ces enceintes là Max ? :roll:
Image

Ça demande peut-être à être secoué ?
Sont-elles faciles à driver, abstraction faite du rendement avantageux (filtre gourmand) ?

Manu


Oui ce sont bien celle là, avec mes vieux blocs denon aucun soucis, j'ai un pote qui est venu les essayer avec un petit ampli DIY et ça marchait pas mal sauf dans le grave évidement le transfo de sont ampli était à la rue.
Ces enceintes on 27 ans je les ais remise à neuf, nouveaux tweeter et nouveau medium, Pour ce qui est des filtres je les ai refait complet avec des condos MKP et j'ai du augmenter la valeur des résistances du medium et de l'aigu car les condos malgrés qu'ils sont de même valeurs laissaient trop passer, le tout recâblés en fil ul1213, et maintenant elles marchent vraiment super bien, un peu rondes dans le bas mais bon je suis content du résultat.
Mon rêve est de petit à petit passer sur du ML et il y a justement un 432 sur le coin qui me tente bien mais maintenant que stef1963 me dit que je ne verrais que le mauvais côté du 432 je suis un peu déçu
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 25 Nov 2016 18:04

Ne le sois pas , chaque machine a sa raison d’être , le 432 est un ampli très puissant , avec ces enceintes tu vas le faire travailler au ralenti ce qu'il n'aime pas trop , il se révèle beaucoup plus sur des enceintes gourmandes qui le font travailler dans sa plage de confort .
steph1963
 
Messages: 320
Inscription Forum: 11 Mar 2013 14:56
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Nov 2016 18:15

pour avoir eu du JM lab vintage et du ML recent, je dirais surtout pas la série 3, ni la 4, les anciens ML et notamment les légendes précitées leurs iraient vraiment mieux, mais trés honnêtement ce ne serait pas mon choix. je comprend le coté reve, mais il faut a la fin former un tout coherent et tes denon sont plutôt adaptés en gamme et coherence.

les onyx, j'aimais pas et je le trouvais plutôt dures en plus avec un bon rendement, personnellement si tu n'aimes pas les électroniques a tube, je te verrais mieux avec des yeux bleus américains :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message