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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Colones JBL montant à 70khz pour le SACD et DVDAudio ?

Message » 13 Déc 2001 4:51

hello
qqun a vu le reportage dans la derniere NRDS sur le TOKYO INTERNATIONAL AUDIO SHOW (qui s'est déroulé en Septembre) ? Il y a une belle photo de ces énorme colonnes JBL avec tweeter grimpant à 70khz ( donc tout bon pour le SACD, puisque filtrage commence à 50Khz). d'autres infos sur le Net ? qqun sait plus ?
merci
whasaaaaap
 
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Message par Google » 13 Déc 2001 4:51

Publicite

 
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Message » 14 Déc 2001 0:07

Oui, mais il n'y a qu'une seule erreur, c'est le mot JBL.
Avant de s'attaquer aux "hautes fréquences", JBL devrait déjà essayer de faire "apparaître" le médium dans ses enceintes.
A plus.
RoroMinator
 
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Message » 14 Déc 2001 10:29

J'ai discuté hier avec un vendeur qui me disait que les super tweeters ne servaient à rien. Il faut juste une éléctronique qui laisse une large bande passante car s'il manque des harmoniques, elles sont inaudibles. Cependant, la dernière harmonique est durcie par l'électronique, d'où l'intérêt des larges BP.
Ca c'est ce qu'il m'a dit, mais je ne comprend pas alors pourqui il ne suffit pas d'échantillonner à 96KHz pour avoir une restitution parfaite :
96KHz laisse passer une note de fréquence maxi 48KHz. Si on prend sa dernière harmonique (celle qui nous intéresse), elle est à 48/2, 24000Hz, soit au dessus de la fréquance maxi audible.
Je ne comprend pas pourquoi on échantillone le DVD-audio ou le SACD à 192KHz et plus.
zonard
 
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Message » 14 Déc 2001 10:39

qui peut le plus peut le moins, mais c'est vrai que ca m'etonne beaucoup ces 192kHz, j'ai teste mes enceintes avec des pistes audio pro a differentes frequences et bien passe 16kHz je dois dire que meme concentre c'est tres dure d'entre quoi que ce soit...alors 24kHz :)
serieusement je ne remet pas en question la qualite du sacd ou dvd-audio mais juste son utilite a enregistrement de qualite egale.
eper93
 
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Message » 14 Déc 2001 20:17

Dans l'aigu, le son du triangle est au maximum à 6000 hz, il me semble. Vous savez le triangle, le truc qui fait ting ting .
C'est l'instrument le plus aigu. Alors plus de 12000 hz je veux bien, à 18000 déjà, on se fout de notre gueule, alors aprés je veux bien, pour ceux qui ont des chiens ou autre animal plus sensible aux hautes fréquences.
Bonne nouvelle, Sony développerait dans des labos hyper-secret des tympans greffons, issue des dernières découvertes génétiques, permettant de capter enfin ces hypers fréquences, qu'aucun compositeur n'a jamais espèré ecrire...
nickfaldo
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Message » 14 Déc 2001 20:51

LOL!
au fait, dans un concert classique ou autre évenements live etc, à quelle fréquence grimpe-t-on ?
whasaaaaap
 
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Message » 15 Déc 2001 2:19

Pour ton information Nickfaldo,
La plage de fréquence du triangle s'étale de 1,4 Khz à 17 Khz. C'est l'un des instruments qui montent le plus haut dans l'aigu. Juste au dessus, il y a les cymbales (19 Khz).
Au même niveau, il y a les percussions et l'orgue.
Donc, même si on ne les entend pas, il vaut mieux que ces fréquences soient reproduites.
Peut-être y a-t-il un sens de perception des hautes fréquences autre que l'ouïe elle-même. Tout comme on ressent l'extrême grave dans tout son corps plus que par les oreilles.
Une théorie qui justifierait l'emploi des tweeters très hautes fréquences : Si l'on arrive à atteindre 70 Khz, l'on a encore plus de facilité à atteindre les 20 Khz (limite audible) et notamment plus rapidement (temps de montée) d'où moins de traînage à l'écoute.
C'est une des théories de la marque Spectral dont les amplis ont une bande passante de 2 Mghz !!!
C'est pas idiot mais ça reste une théorie... Avec tout ce que cela implique.
A plus.
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Message » 15 Déc 2001 10:46

il faut savoir que les hautes fréquences (>16khz) sont inaudibles, mais créent du relief sonore (cf mon orl).
Les 192khz ca n'est pas une frequence sonore mais une frequence d'échantillonage = plus c'est élevé, plus il y a d'informations. Pour comprendre, utilisez le recorder de son de windows et essayez l'enregistrement avec différente frequence : 11,22,44.1khz
icemaker
 
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Message » 15 Déc 2001 14:55

salut zonard
ton vendeur a raison
çà ne sert à priori à rien ces 70 khz
et pour les oreilles surtout car c'est inaudible
maintenant je ne suis pas un spécialiste mais un chercheur du cnam m'a dit que çà pouvait à la rigueur jouer sur les harmoniques donc çà viendrait alors plutôt de l'électronique du cd/ampli et l'enregistrement! l'idée c'est justement que les fréquences au dessus de l'audible ont une influence sur celles de l'audible :-)
niveau résultats je ne suis pas convaincu comme lui d'ailleurs et je peux te dire qu'il faudrait déjà que les cds soient mieux enregistrés : c'est ce qui compte!
tu sais j'ai vraiment que le marketing y va fort parfois

"on veut des preuves"
l'éternel inconnu
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Message » 15 Déc 2001 15:03

A Nickfaldo ,les harmoniques du triangle
montent beaucoup plus haut que ça!d'une
façon générale beaucoup d'instruments produisent des harmoniques au dela des 20Kzh.
Sonlam
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Message » 15 Déc 2001 15:08

amour (lol!)
l'histoire des harmoniques est en effet ce q'un ami plus calé que moi m'a dit aussi.
ce serait intéressant de savoir un peu plus sur les fréquences maxi atteintes par certains instruments ou combinaisons d'instruments.
Pour le SACD, l'encodage DSD se fait à une fréquence d'échantillonnage de 2,8224MHZ et par downsampling, est converti en multibits à toutes les fréquences actuellement utilisées pour le PCM.
La fréquence maximale issue d'un SACD grimpe à 100Khz.
Certains instruments en effet ( mais je vais essayer de trouver leurs fréquences maxi ) grimpent au delà du seuil "audible" de 20khz mais l'homme sait, par transmission au travers des os de son crâne, percevoir les sons au-delà des ces fameux 20khz. Tout comme les fréquences subsoniques en deçà de 20hz sont plus ressenties qu'entendues ( paradoxalement, la fréquence de resonnance du squelette est à .....400hz, de la haute basse :) ou du bas medium on pourrait dire?)
En numérique, il faut filtrer le signal sous peine de création de distorsion. Mais, ce filtrage peut créer des effets néfastes comme une image stéréo instable, des mediums-aigus moins précis etc et donc, perceptible par l'oreille humaine puisque ces perturbations apparaissent avant 20khz ( (filtrage à 22khz pour le CD PCM).
Donc, en grimpant plus haut et donc en filtrant plus haut, on fait d'une pierre deux coups: le numérique est tjs filtré mais sans perturber l'écoute dans la zone sensible à l'oreille et permet le "passage" de fréquences auxquelles le crâne est sensible.
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whasaaaaap
 
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Message » 15 Déc 2001 15:47

Les harmoniques sont très importants. D'abord parce que certaines combinaisons produisent des notes non jouées... mais qu'on entend réellement.
En plus, ces sont que nous n'entendons pas... s'entendent quand même répercutées plus bas dans le spectre audible.
Bref pour entendre convenablement un spectre allant de 60Hz à 16 Khz, là ou se passe l'essentiel de la musique acoustique, il faut un sytème capable reproduire du 16hZ et du 30 ou 40 kHz.
C'est très étrange, mais des "vieux" qui n'entendent rien chez l'ORL au dessus de 10 KHZ sont capables en régime musical d'entendre des choses placées bien au dessus. Car le cerveau refabrique les harmoniques manquant en haut grâce à ce qui est entendu plus haut...
Schématiquement, c'est ce type d'arguments mais inversés qui fait le MP3 ou l'ATRAC... supprimmons ce que l'oreille humaine n'entend pas et le son sera préservé qu'ils disent les ingénieurs.
On connait le résultat...
haskil
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Message » 15 Déc 2001 15:48

Si ça vous intéresse,
J'ai une page d'un bouquin de J. HIRAGA qui recense pas mal d'instruments et leurs plages de fréquences respectives.
Je peux la scanner et vous l'envoyer.
Rodolphe.CASSAN@wanadoo.fr
A plus.
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Message » 15 Déc 2001 15:52

A tous,
Pour les fréquences du Triangle, je vous propose de chercher des preuves sur sa fréquence, on devrait trouver ça facilement!
j'aimerais que quelqu'un arrive à m'expliquer ce que sont les harmoniques, et pourquoi je devrais les capter au dela de 16 Khz, alors que mes oreilles n'entendent théoriquement rien au dela.
JE PRECISE QUE TOUT CECI N'EST PAS POLEMIQUE, mais une discussion que j'espère courtoise et enrichissante.
Je pense que le matos n'a pas évolué, ou trés peu, depuis 20 ans et que les services marketing des constructeurs doivent se pisser dessus, de rire, à chaque nouveau convertisseur qu'il nous refourgue. En effet je suis persuadé qu'une bonne prise de son en 16 bits devrait réjouire plus d'un entres nous si les ingé du sonfaisait correctement leur boulot( phase etc).
Joyeux noël
nickfaldo
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Message » 15 Déc 2001 16:01

http://www.son-video.com/Lexique/LexiqueH.html
l'harmonique est ce qui donne le timbre ( cf le link ci dessus mais je suis pas expert du tout!!) et est en fait un multiple de la fréquence fondamentale d'une note ( le LA est à 440hz et ses harmoniques sont à des multiples de cette fréquence au dessus et en dessous, sub-harmoniques).
Le lien ci-dessus indique que pas mal d'instruments ont des harmoniques jusqu'à 30khz ( mais ces harmoniques sont "maximums" à 30Khz ou les dernières apparaissent-elles à cette fréquence ?).
Image
Comme dans mon post précédent, ces harmoniques sont senties par les os craniens plutôt qu'entendus par l'oreille interne.
Roro: si tu sais juste nous donner quelques fréquences maxi ou harmoniques maxi de certains instruments, cool !

<p>[This message has been edited by whasaaaaap (edited 15-12-2001).]
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