Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Dominique-Tanguy, Esscobar, Isokawa, jarod692001, jl.dudu, mariofan de triangle, mroboto, Noisfra, ppierre, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, turlut, vfr2002 et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment améliorer mon système pionneer VSX 920+ BOSTON A26

Message » 10 Juin 2017 22:03

Bonjour , tout d'abord je tiens à dire que je suis un novice en matériel audio

ma question je vais la résumer : je dispose d'un ampli pionneer VSX 920 avec une paire de petites enceintes Boston Acoustic A26 .

Quand je regarde un bluray ou dvd , le son est excellent, les basses ressortent bien , franchement excellent .

En revanche en audio seul , ce n'est pas fameux , manque de basses notamment , ( le systeme est relié à un lecteur cd séparé qui ne fait que cela , avec prise optique reliée à l'ampli )


Vous l'avez peut être compris , j'avais pris cet ampli en 2011 pour avoir quelque chose de polyvalent , mais pour les cd ou la radio , c'est pas top du tout .

Que puis je acheter de plus pour améliorer mon système actuel ? quelle marque me conseillez vous ? fais je fausse route en voulant rajouter des éléments et dois je racheter un ensemble complet audiophile dans ce cas et lequel ? merci de votre aide à toutes et tous :bravo: .

A bientôt

Gui
regeta
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Jan 2011 17:48
  • offline

Message » 10 Juin 2017 22:08

Salut,

As-tu un caisson de basses ?

Quel est ton lecteur CD ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Juin 2017 22:49

peut-être juste la qualité d'enregistrement de tes CD ?

Les dvd et bluray, sont dans 80% des cas mieux enregistrés qu'un CD.
ya aussi une histoire de compression, un peu comme le mp3, qui tasse la dynamique.

Faudrait faire le teste avec un CD bien enregistré, qu'on pourra te conseiller en fonction de tes gouts, et là tu vaira bien s'il manque quelque chose.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 11 Juin 2017 1:04

Salut,

Comme demandé plus haut, Quel est ton lecteur CD ?

Possibilité de le modifier / Upgrader ?

A tu un fer a souder ? Accès aux soudures sans trop de démontage ? Ex: le dessous peut s'ouvrir ? Tu te sens a l'aise pour l'accès aux condensateurs d'alimentation (Les plus gros)

Tu peux les remplacer par des condensateurs pour l'audio Elna Cerafine ou Silmic / Silmic II de plus forte valeur uf (Microfarads) et a valeur voltage égal ou supérieur

Tu peux les découpler avec des condensateurs Ceramic Disc 0.1uf 100V ou 50V si c'est assez

Tu pourrait peut être leur ajouter (Aux électrolytiques, a chacun) un 10uf 50V Monolithic Multilayer Ceramic Capacitors si les condensateurs électrolytiques d'origine ne font pas plus de 50V

Ou si tu a de la place, un 4.7uf CBB 250V en prenant soin de les mettre le plus près possible du circuit si tu ajoutes des fils faute de place en dessous du circuit, attention de ne pas créer de court-circuit, isole avec du tube et/ou de la colle chaude si il faut.

Tu ajoutes ça entre les pattes positives et négatives des condensateurs d'alimentation, que ça soit un type ou l'autre, c'est bi-polaire, ça sert a découpler, filtrer et augmenter la rapidité de l'alimentation, de quoi rendre l'appareil plus naturel.

http://www.ebay.com/itm/100pcs-0-1uF-10 ... SwDN1UUN2h

http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... 0v&_sop=15

http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=mo ... B&_sacat=0

http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=wi ... acat=12576

Les électrolytiques Elna sont aussi dispo sur ebay.

Si tu changes les électrolytiques pour des Elna de plus forte valeur, et découple ça avec des bipolaires, Ceramic + Monolytic ou CBB, je ne serait pas surpris que tu ait une meilleure basse et qu'il devienne meilleur sur toute la ligne plus doux et dynamique a la fois.

La station de soudure, la pompe a désouder et la soudure sont parmi les meilleurs investissements que j'ai fait, avec le temps d'apprendre, connaitre les bonnes pièces a utiliser ou.

SI tu prends ton temps, fait ça comme il faut, tu verra, on est jamais si bien servi que par soi même...
mroboto
 
Messages: 4428
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 11 Juin 2017 6:40

Après ça reste un ampli home-cinema... est-il bien configuré pour le 2.0?
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 11 Juin 2017 7:42

Bonjour,

Cette histoire de CD qui fournirait un son de moins bonne qualité qu'un lecteur BD est tout de même bizarre. Car, à moins d'avoir un lecteur BD très haut de gamme et un lecteur CD très basique, je ne vois pas pourquoi tu entendrais tant de différence.

Comme cela a été dit, sauf si la performance sonore de tes BD est très supérieure à celle de tes CD (il suffit d'essayer un excellent CD pour le vérifier). Sauf, si les branchements et réglages ne sont pas bien adaptés à la lecture CD.

Reste le cas des basses fréquences que tu ressens beaucoup mieux sur les BD que sur les CD. Cela peut évidemment provenir de l'enregistrement s'il y a eu augmentation de cette partie des fréquences en studio sur la version BD par rapport à celle éventuellement disponible en CD ?

Il reste une dernière explication très connue de ceux qui pratiquent les comparaisons de matériel en aveugle seule méthode pour éviter d'être influencé par tout ce qui pourrait venir perturber le jugement.

Car, dans ce cas et pour que la comparaison ne soit pas biaisée, il est impératif que le niveau sonore soit parfaitement égalisé parce que l'appareil qui bénéficiera du niveau sonore le plus élevé sera pratiquement toujours perçu comme meilleur qu'un autre qui "joue" moins fort alors qu'à niveau identique ce pourrait être l'inverse.

Ce qui signifie que s'il existe une différence de niveau de sortie entre tes lecteurs BD et CD, le BD paraîtra forcément meilleur que le CD si le niveau n'est pas compensé au potentiomètre de l'amplificateur. Et, je t'assure que cela peut se jouer à peu de choses (les ingé son évoquent même le quart de décibel).



Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Juin 2017 9:04

Et moi dans tout ça j'aimerais juste savoir quel lecteur CD il a, et s'il a un caisson de basses, il faut commencer par le plus simple :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Juin 2017 11:00

Oui, faut une description complète du système.
Et savoir si l'écoute du CD se fait en 2.0 ou en 2.1 (donc avec le caisson de basses activé).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Juin 2017 21:47

je n'ai pas de caisson de basse , mon lecteur cd est un Technics SL- PJ38 A , un commentaire parle de 2.0 , franchement je vais etre honnête je suis une bille en sono .
regeta
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Jan 2011 17:48
  • offline

Message » 11 Juin 2017 22:52

Peux-tu faire un test en reliant le lecteur de CD à l'ampli par des câbles RCA.
Ca permettra d'éliminer tout setup de la connexion numérique optique.

2.0 ça veut dire 2 enceintes, 0 caisson.
Stéréo normale, quoi.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Juin 2017 0:57

regeta a écrit:Quand je regarde un bluray ou dvd , le son est excellent, les basses ressortent bien , franchement excellent .


Bonjour Regeta,
Test simple : essaie de lire le CD audio dans le lecteur de Blu-ray.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message