Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Faz13, Google Adsense [Bot], Hoian, JPforU, julien goutret, kondor001, pacpac69, pm57, pyrenees, rolex, Sithodea, tovarich007, XavierP56 et 114 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment améloirer mon système ?

Message » 02 Mai 2004 12:15

jeffas66 a écrit:Bon, merci pour ces (premières) réponses...

La pièce n'est pas grande. 18m2 exactement, rectangulaire et les enceintes "mal" placées (lune des 2 en encoignure). Mais j'ai pas trop le choix. Sinon la pièce est assez bien amortie, bibliothèque, meubles divers et plante verte. Pas de parquet, c'est déjà pas mal...

J'avais bien pensé à un ampli à tubes. Le pb c'est le prix, passke pour les Offrande, faut quand même tabler sur un ampli assez puissant. Et vu le prix du watt en tubes :o Sinon, faudrait peut être que je cherche dans le marché des occases. Je vois pas comment y arriver autrement si je reste dans mes tarifs :cry:

Pour le lecteur cd, l'avantage du 790, c'est que vu son tarif modique, l'investissement n'est pas énorme si les technologies évoluent. Et puis Blounote a l'air de tellement l'aimer qu'il ne peut pas être si mauvais que ça (parce que pour l'écouter dans un auditorium, bernique ! :-? )


J'ai un bon souvenir de l'Ailion qui avec son alimentation optionnelle séparée gagne en grave et en matière traque les PA ou demande à Triangle .
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2004 12:27

avec le FURIOSO tu ne manqera pas de basse (il faut pas trop le pousser dans c'est retranchement car sont ampli n'est pas terrible).pour l'ampli a tube 30 watts c'est suffisant pour les OFFRANDE .
DELOBELLE
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Aoû 2003 19:55
Localisation: 17700 Surgéres
  • offline

Message » 02 Mai 2004 12:33

Ok, ça se précise.
Donc faudrait déjà que j'améliore la partie amplification avant de penser à autre chose...

Effectivement, quand j'avais acheté le Nemo Ailion, je me disais que je le ferais évoluer avec son alim séparée un peu + tard. Mais ils ont arrété la fabrication :cry: Pourtant , ça rendait pas aveugle (sourd, peut être, mais bon...). Je vais voir avec Triangle :wink:

Pour les amplis à tubes, c'est vrai que ça serait probablement le + adapté. Mais dans ce cas, faut que je me contente -pour l'instant- de ce que j'ai, que je mette un peu de sousous de côté, et quand j'en aurais assez je lorgnerais vers des occas genre Cayin 500 qui ont l'air assez faciles à trouver (?).

Dans l'immédiat, je crois que je vais tout simplement faire un peu de DIY avec des plaques de bitume, la pose de supports de découplage + essai du CDI blue de ringmat. On verra bien...

ps : quand j'avais écouté le leader avant de l'acheter, je l'avais trouvé très bon. Mais c'était sur un autre système qu'avec les Offrandes+Nemo (me demandez pas lequel : ça fait + de 10 ans !!), et je n'ai jamais été totalement convaincu par la sonorité de ce lecteur. Pour tout dire , je préférais mon ancien Kenwood DP990SG que j'ai installé dans ma résidence secondaire ...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 02 Mai 2004 12:38

JM Reynaud Offrande (celles là , j'y touche pas)


et tu as bien raison

Ampli Nemo Ailion (manque d'ampleur/tenue dans le grave, pas de télécommande)

Très bon ampli fait dans les années 80 par Nemo Technologies (l'écurie de course de Triangle qui avait également sorti le TE60 quasi introuvable aujourd'hui. dommage ! et les plus belles encientes que Triangle n'ai jamais produites)
Une superbe bête hélas trop méconue. AMHA tu perdrais beaucoup à remplacer l'Alion par un ampli et préampli Atoll. Cependant n'ayant pas écouté la bête depuis des années je ne serais pas trop catégorique. Un essai s'imposerait donc.

Reste le problème de la source.
Le micromega leader qui était le mileu de gamme de cette marque dans la fin des années 80 n'est pas une mauvaise machine loin s'en faut mais limité en bande passante dans le bas, d'où à mon avis la frustration que tu ressens dans le grave. Cependant il est vrai que des progrès ont été faits depuis. Si la restitution offerte par le leader te conviens les Sony devraient faire l'affaire d'autant que le Sony XB 790 offre une tenue dans le grave assez impressionnante.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 02 Mai 2004 20:15

Trouvé ceci sur le site Triangle :

J'avais quand même pas les oreilles bouchées quand je l'avais écouté (sur des Octant, certes)

Réponse de boss59
Email :
Posté le : 14-03-04 à 11:07
Titre : RE: Ampli TRIANGLE


Les straps à l'arrière servent à ajouter le bloc de puissance complémentaire, le préampli de type passif est déjà présent dans l'ailion 1 (d'ou son appelation : "intégré").
A l'occasion de sa sortie en juin 92, la nouvelle revue du son a édité un article et un Banc d'essai.
NRDS Juin 92:
"La filliale electronique audio de triangle: Nemo Technologies propose une nouvelle gamme d'ampli qui va faire parler d'elle d'ici peu. En effet, l'ampli préa-ampli Nemo Ailion nous à véritablement emballé par ses qualités musicales incroyables. Pour un intégré à transistors proposé à moins de 10.000 F, il peut rivaliser avec des unités à tubes beaucoup plus onéreuses sur les plans de respect des timbres, capacité dynamique, fluidité extraordinaire !"
" Cet intégré est une réussite totale dans sa catégorie de prix, il va faire très, très mal à la concurrence. Son évolution possible avec l'adjonction de l'alimentation supplémentaire AS1 lui permet de chercher sur leur propre terrain certaines références incontestées et souvent hors de prix. ..... A conseiller sans réserve"

Si vous souhaitez l'améliorer vous pouvez passer en bi-amplification active ou passive (si vos enceintes proposent un double bornier).
Quelques modifications sur l'appareil peuvent être également envisagé (attention, il ne faut pas s'attendre à des résultats spectaculaires):
- Changements des bornes HP (celles d'origines sont assez petites et le serrage n'est pas aisé) et remplacement par des WBT - par exemple -
- Utiliser un câble d'alimentation blindé (les bornes HP et les RCA sont assez proche de l'embase d'alimentation IEC)
- Utiliser des câbles de modulation de qualité ("qualité" ne signifie pas "hors de prix")

A l'usage:
- Temps de chauffe minimum : 30 min
- Veiller particulièrement au refroidissement des appareils (ne rien poser sur l'Ailion 1, dans une configuration AL1 + AS1 vous devez placer l'AS1 sous l'AL1)



...Ainsi que ce petit CR sur Audioreview 8)


Reviewed by: TJ, an Audiophile

Summary:
Finally I found a chance to review the Nemo. I've listened to it both with some Ae1 speakers and monitor audio studio6. Pure dynamic with lovely harmonic melody and superb musicality. It's construction is very good with 2 large condensors you can look at due to it's open construction. Any speaker would come to life hooked up with this guy. It has tremendous power yet so controlled though it's power is used mainly to fill the room with music so don't expect some yamaha power. Almost grain clear and price/quality would get all of the amps I know look bad next to it. Absolutely superb
.

...Evidemment, le mien sonnerait mieux avec son alim AS1, mais je sens que ça va être coton pour en trouver, sinon je me rabattrais sur du tube. Faut pas être pressé.

Sinon, petit bricolage cet aprèm' : collage de plaques de bitume sous le capot du sony + positionnement sur plateau de marbre (un plateau à fromage assez lourd de chez Habitat :D ) et décodeur satellite c+ posé dessus.
Hé ben on sent encore des améliorations par rapport au dernier essai (cable link monitor + entrée aux au lieu de video).

L'écoute descent toujours aussi bas dans le grave (nettement + qu'avec le microméga, c'est incroyable), mais mieux tenu, plus sec. L'image sonore est légèrement mieux structurée/détourée. C'est pas énorme comme amélioration, mais en écoute directe avec le microméga c'est encore plus net. Je n'arrive pas à croire qu'un "simple" enregistreur/lecteur de dvd (à 800€ prix public tout de même...) puisse enterrer un lecteur de cd dédié qui coutait 6000 balles à sa sortie (ya + de 10 ans, certes...)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 03 Mai 2004 0:00

bornert a écrit:
bornert a écrit:consternant !

autocensure..
non j 66 ne t'inquiète pas

c'etait juste pour te bizutter un peu


mais c'est vrai qu'il faut tout changer... :(

meme les enceintes que je n'aime pas car manquant de grave...

courage...la hi fi c'est compliquée... :-?


il est complètement ouf papy, il ne les ai jamais entendu avec une paire de JA80 aux fesses !

Manque de grave, manque de grave, y manque pas d'air, papy ?! :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Mai 2004 0:02

jeffas66 a écrit:Ben les enceintes, je les ai eu d'occasion rachetées à un ingénieur du son de radio-France. Ecoutées à plusieurs reprises aussi bien en Auditoriums que lors de salons hifi avec des sources + amplis de très haut de gamme, et elles m'ont toujours parues parfaites pour le type d'écoute que j'apprécie (même si effectivement elles manquent un peu de grave, mais bon...).

Après , je sais bien que les autres éléments ne sont plus du tout au niveau, mais je ne peux pas TOUT changer, donc faut bien commencer par qq chose.


de quand datent elles ?

En effet, entre leur année d'apparition (milieu des années 1990 ?) et maintenant, plusieurs versions se sont succédées, la dernière datant de 2003.

Peut-être peux tu les faire mettre à jour ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Mai 2004 0:14

jeffas66 a écrit:
Vu que je souhaite améliorer mon système, sans pouvoir pour l'instant y consacrer + de 1000-1200€, j'ai envisagé les solutions suivantes :

A. Achat d'un sacd 790 seul. Je garde qqs sous de côté que je mettrais + tard sur un ampli ou un dac de bon niveau (3D lab ???)


Pourquoi pas ? le rapport Q/P semble sympa.

jeffas66 a écrit:B. Achat d'un sacd 3000 seul. Même principe que ci dessus, sachant que le surplus dépensé pour le lecteur de cd viendra au détriment de l'ampli futur et/ou du dac...


Ne suis pas sûr que cela vale le coup en effet, le maillon faible deviendra visible comme le nez au milieu de la figure ! :o

jeffas66 a écrit:C. Achat d'un sacd 790 + préampli Atoll PR100 ou 200(qui semble marcher très bien avec mes Offrande). Avantage : j'ai ENFIN une télécommande pour mon ampli et je pourrais toujours upgrader l'ensemble avec un AM100. Mais quid de l'homogénéité de l'ensemble ? (enceinte JMR+pré Atoll+amp Nemo Ailion+cd Sony...sans compter les câbles de marques différentes)


Cela commence à faire un install complexe à mettre en oeuvre pour un résultat non garanti. La solution Pre+Amp, vu le budget , ne semble pas idéale. Avec 5000 euros, pourquoi pas, mais avec 1000 euros, les intégrés ont une bien meilleure soluce.

jeffas66 a écrit:D. Achat d'un DAC seul . Solution que je n'aurais jamais envisagé par moi même, mais un revendeur près de chez moi m'affirme qu'avec le 3D lab (le 1er modèle, le 500 je crois) je serais totalement satisfait avec mon seul lecteur de dvd comme lecteur universel...


L'idéal est même d'avoir un DAC/pre, 3DLAB en fait aussi d'ailleurs. Comme cela tu attaque directement les amplis de puissance. On en trouve de très honnête pour pas très cher (Hafler ...)

Avec encore plus de budget, je t'aurai carrément conseillé un intégré numérique : grâce à un généreux prêteur, je suis en train d'essayer un 3DLAB numérique sur des Offrandes. eh bien cela marche furieusement bien !
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Mai 2004 17:54

Merci de vos conseils :wink:

Donc voilà vers quoi je m'oriente :

Achat d'un Sony SACD 790, compte tenu de son excellent (apparemment) rapport qualité prix, auquel j'adjoindrai par la suite :

-soit une alim nemo AS1 , si j'arrive à en trouver,

et si je trouve pas, j'aurais eu le temps de faire des économies pour :

-un intégré destiné à remplacer mon Nemo qui sera soit un 3D lab que j'ai également repéré (avantage du convertisseur intégré), soit un ampli du type Cayin 500.
L'avantage du 3d lab, c'est que j'ai un revendeur qui le propose pas loin de chez moi, ce qui n'est pas du tout le cas du Cayin :cry:

Je vais également faire l'essai des câbles hp Norma+, qui pourraient également me permettre de donner un peu + de corps à mon système actuel, mon qed silver anniversary n'étant pas forcément le + adapté pour celui-ci...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 11 Mai 2004 9:37

jeffas66 a écrit:Merci de vos conseils :wink:

Donc voilà vers quoi je m'oriente :

un ampli du type Cayin 500.
L'avantage du 3d lab, c'est que j'ai un revendeur qui le propose pas loin de chez moi, ce qui n'est pas du tout le cas du Cayin :cry:


Il y a aussi l'option Audiomat Solfège référence qui marche très bien sur mes Offrandes (haut médium moins projeté que le Cayin, grave moins présent que sur le Cayin, donc au finish plus droit, mais d'un poil...)
En ampli à transistors, les Lavardin sont sacrément bons aussi : l'IS référence est un cran en dessous,l'IT est 2 crans au dessus. En fait, L'IT est le meilleur ampli que j'ai jamais écouté sur les Offrandes.

jeffas66 a écrit:Je vais également faire l'essai des câbles hp Norma+, qui pourraient également me permettre de donner un peu + de corps à mon système actuel, mon qed silver anniversary n'étant pas forcément le + adapté pour celui-ci...

Je serais toi, je ne m'occuperais des câbles qu'une fois la configuration électronique trouvée, choisie et rodée...
Les câbles, c'est la cerise sur le gâteau : ça vient en dernier.
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 11 Mai 2004 12:19

LaurentV a écrit:Reste le problème de la source.
Le micromega leader qui était le mileu de gamme de cette marque dans la fin des années 80 n'est pas une mauvaise machine loin s'en faut mais limité en bande passante dans le bas, d'où à mon avis la frustration que tu ressens dans le grave. Cependant il est vrai que des progrès ont été faits depuis. Si la restitution offerte par le leader te conviens les Sony devraient faire l'affaire d'autant que le Sony XB 790 offre une tenue dans le grave assez impressionnante.


Je ne suis pas bien sûr que ce lecteur, (qui effectivement est de la meilleure génération Micromega), soit limité dans le bas... En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'il a un sacré problème de définition à cet endroit-là !

Mais c'est un bon lecteur, très "musical" comme on dit ! :wink:

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 11 Mai 2004 12:42

Si l'ampli est bon, comme le pense LaurenV, il serait plus prudent de faire des essais avant de vouloir le changer. Si le couple ampli/enceintes est assez performant, même sans être au top, il peut s'accorder avec une source de grande qualité et donner beaucoup de bonheur (en attendant un éventuel upgrae dans quelques années).

En conséquence, je t'inciterai à sélectionner 2 ou 3 lecteurs vers les 1000€ (c'est compliqué car dans cette gamme de prix ils sont nombreux et souvent très typés) et de faire des essais chez toi. Si tu ressents des manques évidents et très frustrants par rapport à l'écoute en auditorium, il est clair qu'il faudra que tu changes l'ampli et donc que ton budget se partagera entre la source et l'ampli. Dans le cas contraire, avoir une bonne source est un plus évident.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2004 12:51

Abraham.ctl a écrit:En conséquence, je t'inciterai à sélectionner 2 ou 3 lecteurs vers les 1000€ (c'est compliqué car dans cette gamme de prix ils sont nombreux et souvent très typés) et de faire des essais chez toi.


Ca ne devrait donc pas le changer beaucoup car le Micromega "Leader" est lui aussi plutôt typé avec un medium en avant...

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 11 Mai 2004 14:29

J'ai déjà commandé le 790 :) A 300 et quelques roros, c'est très raisonnable et ça me permettra :
1) de tenir jusqu'à ce que j'ai un peu + à investir dans un ampli ou un lecteur cd/sacd de qualité,
2) de remplacer (à terme) le source du sytème de mon petit chalet (un vieux Kenwood de 15 ans d'âge...) ou j'ai également des JMR (des Studio2 : je suis amoureux de cette marque).

Je vais aussi investir dans des prises IEC HMS et me bricoler des câbles d'alim type TNT. Ca devrait également améliorer un peu la qualité de l'écoute.
Quand aux câbles, je voudrais également essayer le HP216 de JMR, qui a l'air remarquable. Mais à 32€ le m en bicablage (tant qu'à faire...)je ne veux pas me tromper, et je me demande ou trouver un revendeur qui accepte de m'en préter pour que je puisse faire un essai :(

Sinon, au sujet du médium en avant du microméga (qui apar ailleurs une très belle qualité de timbres), c'est vrai que c'est très net. C'est entre autres ce qui m'avait séduit dans un premier temps. Mais à la longue, je me rend compte qu'il était vraiment très limité aux extrémités du spectre sonore, avec un manque de tenue évident dans le grave. Tant qu'on reste sur des voix, cordes (musique de chambre, jazz acoustique, chant) c'est très beau, mais il est complètement largué sur des messages sonores plus complexes. Comme la musique que j'écoute a également évolué depuis qqs années, les défauts du microméga paraissent encore + évidents, malheureusement...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales