Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Cédric80, Google Adsense [Bot], hob, jl.dudu, kifkif, kondor001, oso, pacpac69, queguiner, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002, wuwei et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

comment éviter le son qui résonne

Message » 02 Jan 2008 17:00

bonjour

je viens de déménager et mon salon est maintenant tout carrelé , en dessous j'ai en plus un vide sanitaire qui court sous toute la maison , mes enceinte sont sur des palque de granits et découplées

DOIS-JE METTRE PLUTOT QUELQUECHOSE COMME DE LA MOQUETTE EPAISSE OU UN CARRE DE BOIS SOUS CHAQUE COLONES ????? :(
teorem31
 
Messages: 244
Inscription Forum: 19 Fév 2006 19:15
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 03 Jan 2008 21:46

Le découplage sur pointes et plaques de granit devrait être efficace, et une dalle béton sur vide sanitaire ne devrait pas tant vibrer; est-ce bien cela ton problème ?

Qu'appelles tu le "son qui résonne" ?

Est-ce qu'avec le carrelage, le son est trop "clair", ca sonne comme dans une salle de bain ou un couloir, quand tu tapes dans les mains, tu entends un écho très rapide qui dure plus d'1/2 seconde ? Dans ce cas: en premier lieu placer un grand tapis épais entre les enceintes et la position d'écoute, gros meubles (canapé...), rideaux lourds ou stores vénitiens devant les fenêtres, bibliothèque à étagère remplis de manière irrégulière... pourront aider.

Si ce sont les basses qui bourdonnent, c'est surtout les dimensions et proportions de la pièce qui dictent les fréquences de résonance, c'est plus difficile à maitriser. Dans ce cas on peut jouer sur les positions des enceintes et du point d'écoute, boucher les évents bass reflex le cas échéant, jouer avec un correcteur acoustique (plus compliqué mais efficace).

Hope this helps ;-)
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2008 9:16

pour les évents bass reflex je vais les boucher avec les mousse d'origine B&W je pense,

sinon oui ce serais plutot les médiums qui me font peine elles sont clinquantes , les aigus scintillent et oui quand je claque dans les mains ça résone bien une demi seconde comme dans un couloir pas assez remplie , j'ai déja dans la piece un énorme canapé d'angle n un tapis épais très grand aussi une table basse une petite biblio mais je n'ai pas encore mis les rideaux pour la porte fenetre et la fenetre :( , ça coute cher et la apres les fetes je suis ruiner . :oops:

en tous cas une chose est sure c'est que le son n'est pas mauvais à tres faible volume mais dès que je monte le volume cela deviens vite insupportable :evil: ...

j'aurais cru que les dalles de granit n'étaient pas bonne pour ma piece...

au secour
teorem31
 
Messages: 244
Inscription Forum: 19 Fév 2006 19:15
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2008 11:08

Salut

J'ai le même problème que toi, je suis aussi sur carrelage et sur vide sanitaire, sauf que j'en suis encore a faire des essais que voici :

J'ai donc récupérer deux vielles dalles de jardin en gravillon dessus, j'ai coupé deux morceaux d'une vielle couverture que j'ai placé sur le carrelage, j'ai ensuite placé mes dalles coté gravillon sur les morceaux de couverture, et ensuite mes enceintes avec les pointes sur les dalles, car avant d'acheter du granit qui est assez cher, je préfère faire des essais.

Comme toi a bas volume c'est très bien (son clair avec de bonne basse quant il le faut) mais dès que je monte le volume c'est très fatiguant pour les oreilles.

A tu réglé ton problème ! qu'a tu mis entre le carrelage et le granit ?

@ +
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 12 Jan 2008 15:18

salut j'ai mis des petites plaques de lieges découpées entre le carelage et le granit , et aussi une autre petite épaisseur de liege entre les 2 dalles (oui j'en ai deux sous chaque enceintes "sandiwch quoi")

je n'ai en tous cas pas résolu le probleme et je pense que c'est perdu d'avance car quand je tape "par exemple" sur le sol avec mes talons ça résonne un max pour annuler cet effet il faudrai au mieux boucher levide sanitaire pour qu'il n'y ai plus de vide , mais quand je dis boucher c'est vraiment boucher plein de béton quoi

enfin bref cela fait un UP au sujet et si quelqu'un veut ce donner la peine de nous répondre cela pourrais etre cool pour nous ...


a +
teorem31
 
Messages: 244
Inscription Forum: 19 Fév 2006 19:15
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2008 17:13

comment éviter le son qui résonne


En ecoutant au casque..... :-? :-? :-?


Desole, mais une piece toute carrelee j'ai donne, y'a quasiment rien a faire sinon tapis tentures, rideaux partout et encore ca marche que ds le medium aigu.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 12 Jan 2008 18:24

teorem31 a écrit:salut j'ai mis des petites plaques de lieges découpées entre le carelage et le granit , et aussi une autre petite épaisseur de liege entre les 2 dalles (oui j'en ai deux sous chaque enceintes "sandiwch quoi")

je n'ai en tous cas pas résolu le probleme et je pense que c'est perdu d'avance car quand je tape "par exemple" sur le sol avec mes talons ça résonne un max pour annuler cet effet il faudrai au mieux boucher levide sanitaire pour qu'il n'y ai plus de vide , mais quand je dis boucher c'est vraiment boucher plein de béton quoi

enfin bref cela fait un UP au sujet et si quelqu'un veut ce donner la peine de nous répondre cela pourrais etre cool pour nous ...


a +


La pièce est-elle faiblement meublée, car dans ce cas cela n'arrange rien.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 12 Jan 2008 19:10

Salut

Ah ! afin ça va beaucoup mieux, j'ai mis entre ma couverture et la dalle des petit rondin en caoutchouc que j'ai retrouver dans mon bordel au garage, et nette amélioration (son assez clair, basse bien présente, beaucoup moins fatiguant en montant le volume) mais ce n'est pas encore suffisant, peut-être qu'avec une dalle plus épaisse les miennes ne font que 35 mm, avec du feutre ou de la moquette en dessous, et mes rondin en caoutchouc entre la dalle et la moquette, faut que je trouve ça ?
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 12 Jan 2008 19:27

Un tapis assez grand et épais devant les enceintes, c'est fait. Reste les rideaux, assez lourds, bien plissés. Puis absorber les réflexions latérales (tu regardes avec un miroir là où les tweeters sont visibles le long des murs, et tu traites avec des plaques en mélamine).
Mais si le problème est aussi lié aux proportions de la pièce, c'est un peu plus compliqué...apparemment ce n'est (pas trop) le cas si le grave se tient tranquille. Sinon? des basstraps, ou des tapis enroulés et posés verticalement dans les coins. C'est même assez joli...
Tout ce que tu places sous les enceintes (plus amortisseur que couplage dur) pourra limiter le problème lié au vide sanitaire...Ca plus çà plus çà: on finit par y arriver. :wink:
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 12 Jan 2008 22:18

tapis et doubles rideaux
bastianmarthe
 
Messages: 881
Inscription Forum: 25 Sep 2007 22:36
Localisation: le 64
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message