Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot], Google Adsense [Bot] et 31 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment gravez-vous vos CDs ?

Message » 22 Jan 2004 17:18

Moi ça m'arrive de graver aussi des CD : je ne m'en cache pas et je n'en ai pas honte. J'assume parfaitement ce que les puristes vont me reprocher.
Personnellement, je n'ai jamais entendu de différence entre un de mes original et sa copie (il est légal de disposer d'une copie de sauvegarde).
Deux hypothèses peuvent expliquer cela :

- je sais correctement graver un CD audio :lol: :lol: :wink:

- j'ai des oreilles foireuses (les nombreuses années d'écoute de metal à haut volume peuvent expliquer cela) :lol: :lol:

Plus sérieusement mes gravures sont réalisées de la façon suivante:

- Hardware : Dual Athlon MP 1500, 1Go RAM ECC, HDD SCSI U160 Quantum Atlas 10K3 36Go + Plextor Plexwriter SCSI 24/10/40S sur carte contrôleur PCI64 Adaptec SCSI 3960D
- Software : Win2K SP3 avec Nero 5.5.10 ou Linux Fedora Core 1 (kernel 2.6.0) avec k3b (version test)
- Support : CD-R 48x max Verbatim DataLifePlus 700Mo
- j'extrais d'abord les données au format .wav (CD audio : Stereo 16 bits 44100Hz) sur le dur dans un répertoire destiné aux gravures de CD
- je grave en 4x les données situées dans le répertoire (mode Disc At Once)

Pour le mp3 je recommanderai d'utiliser LAME, qui, bien configuré offre de très bons résultats. Il est configuré de la façon suivante :
nouvelle entrée dans la liste du LAME Configurator (nom au choix), puis
Mode: Stéréo, Quality: Highest Quality, Samplerate [Specify] 44100, Bitrate: [Constant Bitrate] 192 (ou plus), Filtering Lowpass : 20000 ou Auto, Filtering Highpass: Auto
Il existe une entrée prédéfinie (Perfect Quality) qui offre ce type de config.
Sinon, le OGG Vorbis est gratuit et supérieur au mp3 pour un bitrate équivalent.
:wink:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Annonce

Message par Google » 22 Jan 2004 17:18

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Jan 2004 17:24

> THRAK, merci pour ta contribution...

Voici une question précise qui va peut-être aider à recentrer le sujet :

Laquelle de ces deux méthodes privilégier et pourquoi ?

- copie directe "à la volée"
- extraction sur HD, puis gravure
Pic
 
Messages: 430
Inscription: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Jan 2004 17:36

haaa eternel débat.....
bon pour les conseils :
- ne JAMAIS graver à la volée si on veut un resultat correct
- le meilleur logiciel d'extraction en wave est amha eac (en 1x, l'extraction est la partie la plus importante pour la qualité du support final)
- gravure avec nero ou autre max 8x (4x c'est bien, 1x c'est top) ; il vaut mieux extraire en 1x et graver en 8x qu'extraire en 2x et graver en 1x par exemple
ainsi realisé, la copie est "quasi" parfaite (si cdr de bonne qualité aussi) ; beaucoup de personne disent entendre clairement la difference, what not?? mais les quelques uns qui sont passés chez moi avec cette certitude sont reparti beaucoup moins sur d'eux (dingue comme un test en aveugle peut rendre humble parfois)

pour les mp3, c'est different : les parties basse et haute du spectre etant squizzées à l'encodage, on ne les recupere jamais....par contre qui a des enceintes qui descendent à moins de 20-25db ? pour la partie haute, c'est plus "sensible" et il est vrai qu'avec un mp3 retranscrit en wave et gravé, on a un son un peu "lourd" sur le medium (forcement c'est le seul qui ne subit pas de perte)

sur le problème de fond de la gravure, oui il est autorisé de posséder une copie d'un cd que l'on possède (plus pour longtemps, un texte de loi en preparation va supprimer ce "privilege" ;) )
oui, il est evident qu'il est bon de rappeler (et appliquer) la loi....
ceci dit y a quelques trucs qui me chiffonnent dans cette loi : par exemple l'acharnement sur les "graveurs fous" est en cours, normal vu les pressions des majors....hors ces mêmes majors ont eu la grande idée d'inventer le cdr-audio (qui n'est qu'un vulgaire cdr dont une partie du prix de vente est reversé pour les droits d'auteurs et les editeurs)
malheureusement, une copie sur ces fameux cdr plus cher qu'un cdr normal est parfaitement illégale (aucune difference avec une copie sur simple cdr).....et là, bizzarement, ce qui ressemble quand même beaucoup à une arnaque monstrueuse se passe en toute tranquilité, en toute légalité ce qui est quand même fort de roquefort!!! :evil:

bref, la justice à deux vitesses : illusions ? :wink:
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 22 Jan 2004 17:43

Je crois que personne n'a parlé ici des...... compilations. Ben oui, j'ai trop de CD, je ne peux pas les écouter tous alors je fais des compils de mes morceaux préférés.

C'est ainsi que, des 3 CD des musiques de Paris Dernière, je n'en fais qu'un.

Pour l'extraction, j'utilise Exact Audio Copy ou Audiograbber (plus simple, plus rapide et qui donne de bons résultats).
Je grave sur des CD carbon Traxdata (curieusement ils offrent plus de matière que les silver) ou sur des Verbatim Super AZO.
Je grave le plus lentement possible - en 4x - avec nero 6.3 ; d'ailleurs, j'aimerais pouvoir graver en 1x mais il ne me le propose pas. Si qqun sait comment faire...

Voilà, voilà, ça donne une copie très acceptable qui peut même passer pour l'original sans comparaison directe.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3962
Inscription: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 22 Jan 2004 17:44

Pic a écrit:> THRAK, merci pour ta contribution...

Voici une question précise qui va peut-être aider à recentrer le sujet :

Laquelle de ces deux méthodes privilégier et pourquoi ?

- copie directe "à la volée"
- extraction sur HD, puis gravure


ha ben j'ai repondu entre temps ;)
lors d'une extraction sur dd, elle se fait avec un logiciel spécialisé et à tres faible vitesse (jitter moindre) et bénéficie d'une verification d'erreur avant, pendant et apres l'extraction
de même, lors du gravage de l'image precedement obtenue, le pc ne gere plus deux buffers (presents lors d'une copie à la volée)
hors ces deux buffers ne sont pas synchrones (possible legere deviation d'une des deux vitesses lecture/gravure en cours de copie)
autre point negatif de la copie à la volée, pas de verification de micro coupure (attention ce ne sont pas des erreurs : tous les graveurs recents sont capable de copier les bits sans erreur aucune quelquesoit la vitesse utilisée ce qui fait dire à certains que l'original et la copie sont parfaitement identique car aucune erreur et même taille; vrai mais rien à voir avec les effets non decelables avant lecture de ces microcoupures : petit moment de silence, bruit parasite, legere deviation chromatique...un peu les mêmes effets que le jitter avec une cause tres differente)

bon en relisant je suis pas sur d'etre parfaitement clair mais si ca interesse quelqu'un je peux essayer d'etre plus precis ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 22 Jan 2004 17:47

sbringer a écrit:haaa eternel débat.....
bon pour les conseils :
- ne JAMAIS graver à la volée si on veut un resultat correct


oui... mais pourquoi :oops: ?
Pic
 
Messages: 430
Inscription: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Jan 2004 17:58

Pic a écrit:> THRAK, merci pour ta contribution...

Voici une question précise qui va peut-être aider à recentrer le sujet :

Laquelle de ces deux méthodes privilégier et pourquoi ?

- copie directe "à la volée"
- extraction sur HD, puis gravure

Selon moi, la copie à la volée est à déconseiller. Elle peut, en fonction de la config employée considérablement dégrader le résultat.
Les techniques employées ont fait du progrès (concernant l'obstruction aux buffers-underrun, ou pour le taux de transfert des bus qui a augmenté), mais la bonne vieille méthode de la copie temporaire sur le dur restera toujours la meilleure quelle que soit la config utilisée.

Le principal problème rencontré il y a quelques années était les mauvaises gravures ou les CD ratés en raison d'une alimentation non constante en donnée du cache des graveurs. La source de ces difficultés provient du fait que le bus IDE ne transmet pas les données en continu le long du bus (temps de latence) ce qui pouvait former des goulots d'étranglement et ainsi ne plus arriver à fournir à temps les données au graveur. Ces problèmes sont en grande partie résolus de nos jours, mais la technologie IDE restant ce qu'elle est, les taux de transfert annoncés à 133, 166 en UDMA sont théoriques (il s'agit de pics mesurés et non d'une moyenne) et les données du bus sont toujours transmises par rafales aux pérphériques. En ce cas, l'invention des technologies BurnProof (et autres dérivés) sont même plus utiles que simplement un disque rapide de type IDE.
Il vaut mieux préférer pour des opérations à la volée, surtout en environnement multi-tâches, les bus de type SCSI (transfert constant et rapidité des disque durs jusqu'à 15 à 18000 tours) ou firewire pour acheminer à bon port les données envoyés entre les périphériques. Ces technologies, bien qu'anciennes ont fait leur preuves et sont encore actuellement utilisées en milieu professionnel (applications serveur particulièrement) pour des raisons de sécurité et de performance.

Voilà mon avis sur la question :wink:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Jan 2004 18:02

RoroMinator a écrit:J'aimerais pouvoir graver en 1x mais il ne me le propose pas. Si qqun sait comment faire...
Roro


Achète un vieux graveur 8824 scsi yamaha ou moins :wink:
C'est indestructible et tu peux graver en 1x 8)
Ca doit couter une toute petite poignée d'euros à peine et encore!
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)

Message » 22 Jan 2004 18:05

enelrick a écrit:
RoroMinator a écrit:J'aimerais pouvoir graver en 1x mais il ne me le propose pas. Si qqun sait comment faire...
Roro


Achète un vieux graveur 8824 scsi yamaha ou moins :wink:
C'est indestructible et tu peux graver en 1x 8)
Ca doit couter une toute petite poignée d'euros à peine et encore!

ou alors tu telecharges un programme de tweak qui permet cette manip (ca existe, j'en ai eu un pendant un moment mais me souvient plus le nom)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 22 Jan 2004 18:06

Pic a écrit:
sbringer a écrit:haaa eternel débat.....
bon pour les conseils :
- ne JAMAIS graver à la volée si on veut un resultat correct


oui... mais pourquoi :oops: ?


Because tu perds des données
Quand eac te dit qu'il a une qualité de 97,8 en 1x ... bah imagine à la volée en 4x :wink:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)

Message » 22 Jan 2004 18:19

RoroMinator a écrit:Pour l'extraction, j'utilise Exact Audio Copy ou Audiograbber (plus simple, plus rapide et qui donne de bons résultats).
Je grave sur des CD carbon Traxdata (curieusement ils offrent plus de matière que les silver) ou sur des Verbatim Super AZO.
Je grave le plus lentement possible - en 4x - avec nero 6.3 ;

Et pourquoi ne pas graver avec EAC aussi?
j_yves
 
Messages: 4206
Inscription: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 22 Jan 2004 18:21

oui c'est tres faisable aussi....le seul soucis c'est que le logiciel n'est pas simple d'acces et qu'il y a moins à gagner sur la gravure en elle meme que sur l'extraction
sinon rien qui empeche
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 22 Jan 2004 19:08

j_yves a écrit:
RoroMinator a écrit:Pour l'extraction, j'utilise Exact Audio Copy ou Audiograbber (plus simple, plus rapide et qui donne de bons résultats).
Je grave sur des CD carbon Traxdata (curieusement ils offrent plus de matière que les silver) ou sur des Verbatim Super AZO.
Je grave le plus lentement possible - en 4x - avec nero 6.3 ;

Et pourquoi ne pas graver avec EAC aussi?


Oui, c'est pas bête, mais ça plantait avec mon ancien graveur et je n'ai pas réessayé avec le nouveau. à tester...

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3962
Inscription: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 22 Jan 2004 19:39

RoroMinator a écrit:[...]
Je grave le plus lentement possible - en 4x - avec nero 6.3 ; d'ailleurs, j'aimerais pouvoir graver en 1x mais il ne me le propose pas. Si qqun sait comment faire...
[...]
Roro


T'es sûr que ça ne vient pas de ton graveur plutôt ? c'est en tout cas le cas de mon Plextor PX-W4012A! gravure à 4X minimum!
Si tu es dans cas de figure, danger: arriver à graver à 1X sur un graveur qui n'est pas "étudié pour" (à condition qu'on y arrive, je doute), reviendrait à prendre le risque de cramer le CD-R, ou en tout cas de graver caca.
En effet, la puissance du laser est une fonction de la vitesse linéaire de gravure, et la puissance max des graveurs ne cesse d'augmenter chaque année pour faire face aux nouvelles vitesses (j'ai lu ~40 mW pour 48X).
Donc, rien ne dit qu'un graveur récent saurait diminuer sa puissance à ce point pour le 1X...
Et les CD-R ont une tolérance assez limitée en ce domaine, voir:
Image
http://www.cd-info.com/CDIC/Technology/CD-R/Media/TDK_Fig4.html
cdlt,
GBo.
Dernière édition par GBo le 22 Jan 2004 21:04, édité 2 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 22 Jan 2004 20:06

De plus, comme je le disais il ya qques semaines, il serait logique de penser que graver lentement sur des CD-R optimisés pour la gravure rapide n'est peut être pas l'optimum.
Cette piste n'est pas si farfelue, cf. ce qu'en dit Yamaha, avec la méfiance qui s'impose pour des documents commerciaux (quoique le point que je soulève n'est PAS l'objet de leur pub):
Image
http://www.yamaha.co.jp/english/product/computer/index.html
Le jitter de gravure serait inférieur à 8x qu'a 1x sur un CD-R optimisé pour les gravures à vitesse moyenne !!!

Pour les fanas du 1X, autant trouver un vieux graveur est possible, autant trouver des vieux supports vierges... :wink:

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales