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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

comment obtenir un "slam" réaliste ?

Message » 05 Jan 2009 11:15

THié a écrit:
Xave a écrit:Heu je précise que j'ai le matériel suivant :
enceintes : Onkyo 302 (biblio qui descendent plus bas que mes anciennes P4)
Ampli : Atoll IN200 (2x120w)
Caisson : Rel Q400
Lecteur cd : cambridge 840C

Il est fort possible que j'ai un problème de local à moins que....


Perso je tenterais de virer (via le filtre du caisson si possible?) les fréquences graves des biblio (en dessous de 100hz environ voire plus haut) de façon à les soulager et gagner en "lisibilité" dans le grave, de mettre la coupure haute du caisson vers 100hz voire plus haut. Bien sur il faudra retoucher le volume du caisson pour obtenir quelquechose d'équilibrer à peu prés.
Il faut savoir que l'impact du kick (le clac) se situe en moynne selon les mix entre 80 et 150hz (dans cette bande il y a aussi le "boum" de la caisse claire, pas son timbre) et que le "boum" ou "l'ampleur" est en dessous de 80.


Le problème c'est que l'ajout du caisson allourdit le résultat ! ça ressemble plus à une "patte d'éléphant" qu'autre chose
Pourtant le caisson est un Rel, pas trop pourri, réglé au mini, qui plus est en passe haut pour un raccordement avec les enceintes plus juste et malgré tout c'est pas ça
Je me demande d'ailleurs si l'ajout d'un SMS1 arangerai quelque chose ? D'ailleurs si quelqu'un en a un je suis prêt à essayer...
Je précise que j'ai eu plusieurs caissons dont un Velodyne CHT10R et c'était moins bien, en tout cas toujours ce coté "patte d'éléphant" et pas de slam !
Xave
 
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Message par Google » 05 Jan 2009 11:15

Publicite

 
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Message » 05 Jan 2009 12:09

Il faut tenter l'égalisation, la position du caisson dans la pièce, la position d'écoute.
Dans une petite pièce le grave pourra être très bon à un endroit et jusqu'a "très mauvais" ailleurs, je suis dans ce cas.
Etre conscient aussi que la sensation de réalisme incluant nécessairement l'impact des percussions, nécessite un niveau sonore élevé dont le matériel hi-fi conventionnel est incapable sans grosse perte de qualité.
Denis31
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Message » 05 Jan 2009 13:31

Tiens, elle fait quelles dimensions, ta pièce d'écoute? Je demande ça, car au vu de la description que tu donnes de l'impact de ton caisson, je me demande si ce n'est pas trop petit pour voiloir descendre si bas. Pour rappel, le son se propage à 340,29m/s, ce qui revient à dire qu'un beau 20Hz prend 17m pour montrer sa splendeur; mais tout ça reste très théorique, je l'admets.
PiG
 
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Message » 05 Jan 2009 14:30

Xave a écrit:
Le problème c'est que l'ajout du caisson allourdit le résultat ! ça ressemble plus à une "patte d'éléphant" qu'autre chose
Pourtant le caisson est un Rel, pas trop pourri, réglé au mini, qui plus est en passe haut pour un raccordement avec les enceintes plus juste et malgré tout c'est pas ça
Je me demande d'ailleurs si l'ajout d'un SMS1 arangerai quelque chose ? D'ailleurs si quelqu'un en a un je suis prêt à essayer...
Je précise que j'ai eu plusieurs caissons dont un Velodyne CHT10R et c'était moins bien, en tout cas toujours ce coté "patte d'éléphant" et pas de slam !


Au vu de ce que tu dis, amha la pièce doit y être pour quelquechose.
THié
 
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Message » 05 Jan 2009 14:52

Je pense également qu'il y a un probleme de placement et de mise en phase de tes enceintes et du caisson.
J'ai un preampli numerique goldmund SR8 et j'utilise mes Focus Audio 788 coupée a 60Hz et un caisson RevelB15 et du slam j'en ai les impactes transpercent le plafond et tout cela dans 22m.
Par contre avec le pré la mise en phase ce fait au cm pres de facon schematiquement a ce que le caisson et les enceintes tapent éxactement au meme moment et là du slam et autre tu en as.
Je pense donc que tu devrais peut etre revoir le positionnement des enceintes/au caisson(chez moi cela c'est fait au cm pres) ET/ a la piece
xav
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Message » 05 Jan 2009 15:10

PiG a écrit:Tiens, elle fait quelles dimensions, ta pièce d'écoute? Je demande ça, car au vu de la description que tu donnes de l'impact de ton caisson, je me demande si ce n'est pas trop petit pour voiloir descendre si bas. Pour rappel, le son se propage à 340,29m/s, ce qui revient à dire qu'un beau 20Hz prend 17m pour montrer sa splendeur; mais tout ça reste très théorique, je l'admets.

Les dimensions de la pièce ne sont pas un obstacle pour descendre en fréquence, c'est une idée reçue. L'onde est réfléchie par les parois, et se développe à l'intérieur du volume clos comme elle le ferait en espace libre, mais "repliée sur elle-même".
La pression acoustique est d'ailleurs considérable à l'intérieur d'un caisson clos, qui est assimilable à une très petite pièce.
L'inconvénient en revanche est que plus la pièce est petite, plus le grave n'est "propre" que dans une zone bien localisée, fonction de l'égalisation et de la position des caissons.
Ma pièce en l'occurence fait 20m2. Je suis équipé pour générer, mesurer et entendre ( 8) ) des fréquences pures; mes caissons permettent d'avoir du 20Hz à niveau conséquent dans cette pièce à la position d'écoute, et même en dessous... mais en revanche selon l'emplacement du micro c'est +- 20dB !
Denis31
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Message » 05 Jan 2009 15:12

Ne serait-il pas exclu que vous confondiez tous "slam" et "slap" ? :mdr:
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Message » 05 Jan 2009 15:14

dinosaure 77 a écrit:Ne serait-il pas exclu que vous confondiez tous "slam" et "slap" ? :mdr:


Je ne sais pas si tu as raison, mais c'est une bonne remarque.

Pourrait-on se mettre d'accord sur une définition du SLAM et du SLAP ? :wink:
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Message » 05 Jan 2009 15:21

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Message » 05 Jan 2009 15:28

J'ai eu le même réflexe que toi, bien entendu.

Mais d'après ces définitions, le SLAP s'adresse justement aux instruments de musique autres que la batterie et les percussions.

Et le SLAM n'a rien a voir avec une technique de jeu d'un instrument de musique ...
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Message » 05 Jan 2009 15:34

Le slap est surtout connu comme une technique de jeu de basse électrique.
Il est caractérisé par une utilisation des cordes en tant que percussions (on joue essentiellement avec le pouce si je me souviens bien...), d'où la pression acoustique assez forte qui transparait avec plus ou moins de bonheur des HP...enfin c'est l'interprétation que j'ai à ce moment du fil de la discussion...
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Message » 05 Jan 2009 15:39

dinosaure 77 a écrit:Le slap est surtout connu comme une technique de jeu de basse électrique.
Il est caractérisé par une utilisation des cordes en tant que percussions (on joue essentiellement avec le pouce si je me souviens bien...), d'où la pression acoustique assez forte qui transparait avec plus ou moins de bonheur des HP...enfin c'est l'interprétation que j'ai à ce moment du fil de la discussion...

Cf Victor Wooten :wink:
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Message » 05 Jan 2009 15:39

En fait ici on cause du wam, du sbahouaouaou ou même du ploutch.
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Message » 05 Jan 2009 15:42

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Message » 05 Jan 2009 18:02

bref il faut que ça poutre sec sa race!! :mdr:
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