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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comparaison de l'écart dynamique entre Vinyle et CD

Message » 06 Mar 2014 17:03

Oui m'enfin, faut qu'artistiquement ça suive quand même ! :mdr:
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Message par Google » 06 Mar 2014 17:03

Publicite

 
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Message » 06 Mar 2014 17:58

C'est sur ce genre d'exemple qu'on se rend bien compte que la qualite technique du support n'est pas du tout le seul aspect a prendre en compte, c'est bien le mix/mastering qui compte.
Il y'a des fichiers "HD" qui ont ete soignes, et d'autre pas.
Pour le vinyle j'ai lu une fois que c'etait historiquement parce que ce support ne servait - par definition - qu'a la maison, alors que K7 (puis CD) avaient pour vocation d'etre ecoutes en mobilite egalement.
palm
 
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Message » 06 Mar 2014 23:07

J'ai numérisé des vinyles dont la lecture numérique est parfaitement dynamique, bien supérieur à des CD non Jazz et Classique.
wuwei
 
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Message » 07 Mar 2014 16:34

La dynamique d'une plage audio peut être définie par beaucoup de valeurs différentes :
si l'on considère l'écart entre le niveau le plus faible et le plus fort, il suffit d'un silence et d'un peak pour avoir une dynamique énorme et pas du tout représentative d'une sensation auditive.
J'avais fait un soft d'analyse disponible ici : http://www.ohl.to/audio/downloads/trackalyzer.zip et j'ai ouvert récemment un topic à ce sujet sur computeraudiophile.

Image

Dans cet exemple, le track 2 ayant une remarquable dynamique (à la mesure et à l'oreille), on peut estimer plusieurs aspects de la dynamique :
- graphe 1 : l'écart entre le niveau rms moyen et les niveaux crêtes, ici entre 25 et 30dB
- graphe 3 : l'écart entre 10 et 90% des niveaux rms, entre -48 et -22dB soit 26dB
- graphe 3 : l'écart entre la valeur min de 10% (-48dB) et la valeur maxpeak qui est à environ 0dB soit 48dB
- le facteur DR de 27dB
- le facteur de crête de 31dB
- LRA loudness range de 21dB

Ce qui nous donne une belle palette de dynamiques différentes !
ohl
 
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Message » 18 Mar 2014 11:00

Explications de l'ingénieur du son chargé du mastering du disque de Beck.

Bob Ludwig a écrit:"As the mastering engineer for Beck's "Morning Phase" album I can guarantee with 100% certainty that the album was mixed and mastered at 96kHz/24 bit. There were no Mp3 mixes, nor any mixes at any sampling rate other than 96kHz that were used.

When artists create an album, especially over a long period of time as this one was, the original multi-track sessions are often recorded at differing sampling rates, 88.2kHz, 96kHz, 48kHz or 44.1kHz depending on the local studios standards, computer stability issues with high track counts etc. They may be put together as an album and mixed through an analog console at 96kHz to more accurately represent the sounds the artist and mix engineer are hearing from the mixing desk. If one looks at the resulting spectrum analysis of the master, naturally one can still see the brick-wall anti-alias filters from the original sessions, often with some low level spectrum that continues out to 48kHz (the Nyquist frequency of 96kHz) due to the harmonics generated by the analog desk, effects, filters, reverbs, noise etc. This is totally legitimate engineering.
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