Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, DSAGNES, ericb56, Esscobar, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, kondor001, oso, Pio2001, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vfr2002 et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comparatif lecteurs CD de la NRDS : qu'en pensez-vous ?

Message » 17 Jan 2003 15:54

Bon, ça confirme donc qu'il faut que j'essaye ce Microméga !

D'ailleurs ça devait être le cas hier mais, hélas, il ne restait plus que le modèle d'expo.
A la place, on m'a passé le Rotel RCD 02, plus cher de 100 euros.

Premier petit test ce matin (par rapport à mon lecteur DVD Sony 7700), sur un CD de jazz fusion très bien enregistré (Fourplay) :

POUR :
- Un grave bien mieux maîtrisé. Bravo.
- Un médium-aigu moins en avant et moins agressif.

CONTRE :
- Un aigu moins fin.
- Une scène sonore + confuse.
- Une profondeur pas terrible.
- Un manque de chaleur dans le haut du spectre.

AU FINAL :
Impression globale meilleure qu'avec mon Sony 7700, mais ce n'est pas encore assez pour moi.

Je précise que le Rotel n'avait jamais tourné avant (a-t-il besoin d'être rôdé...), et j'insiste sur le fait que je n'ai passé qu'un CD. :wink:

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 19 Jan 2003 20:07

Salut Sylvain,

J'ai un Sony DVP-S7700, j'ai eu une Minium CD pendant 8 mois et j'ai testé la RCD-02.

Et bien le DVP-7700 n'est pas si rigicule que ça face à la Minium CD. La Minium procure plus de basses et des aigus plus fluides, mais le DVP-S7700 apporte beaucoup de détails à l'écoute stéréo. Le son de la Minium est plus chaud et rempli un peu plus la pièce.

En revanche, je trouve que la RCD-02 est larguée face aux deux autres. Certes, elle fournit plus de basses, mais je trouve que l'image sonore est vraiment fermée (comme si il y avait une centrale avant) comparée à celle du Minium CD et même celle du DVP-S7700. Ca m'a vraimant géné. On y pert au niveau de l'ampleur sonore. Sinon, c'est vrai qu'il y a du détail (comme le Minum CD).

Donc pour moi, le classement est le suivant
1. Minium CD
2. DVP-S7700
3. RCD-02

Laurent Image

PS : C'est mon avis, et il n'engage que moi. ;)
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 20 Jan 2003 1:19

J'ai eu l'occasion de comparer ce samedi en auditorium 3 lecteurs de bon niveau, voici mon classement :

1 - Audio Research
2 - Vecteur
3 - Classé Audio

Le tout sur Préamp Audio Research SP16 + Ampli tubes VS55 + B&W 9

L'Audio Research CD est absolument extraordinaire, on sort de la hifi pour pénétrer l'illusion totale

Dommage qu'il soit si cher.........


Jeanmi ( qui va chercher un stylo pour jouer au Loto)
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 20 Jan 2003 1:55

Sylvain G. a écrit:Bon, ça confirme donc qu'il faut que j'essaye ce Microméga !

D'ailleurs ça devait être le cas hier mais, hélas, il ne restait plus que le modèle d'expo.
A la place, on m'a passé le Rotel RCD 02, plus cher de 100 euros.

Premier petit test ce matin (par rapport à mon lecteur DVD Sony 7700), sur un CD de jazz fusion très bien enregistré (Fourplay) :

POUR :
- Un grave bien mieux maîtrisé. Bravo.
- Un médium-aigu moins en avant et moins agressif.

CONTRE :
- Un aigu moins fin.
- Une scène sonore + confuse.
- Une profondeur pas terrible.
- Un manque de chaleur dans le haut du spectre.

AU FINAL :
Impression globale meilleure qu'avec mon Sony 7700, mais ce n'est pas encore assez pour moi.

Je précise que le Rotel n'avait jamais tourné avant (a-t-il besoin d'être rôdé...), et j'insiste sur le fait que je n'ai passé qu'un CD. :wink:

Sylvain


Il faut faire attention à l'effet de nouveauté, les lecteurs testées ne l'ont pas été avant ce qui en veut pas dire qu'un Cambridge, Exposure ou Arcam soit dépassé. Le Microméga est le meilleur lecteur à 3000F qu'ils ont testé mais je n'échangerais pas mon Cambridge pour ce lecteur. J'ai toujours eu horreur du son dégraissé des lecteurs microméga souvent encensés dans la presse parce que c'est français.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 20 Jan 2003 2:04

J'ai toujours eu horreur du son dégraissé des lecteurs microméga souvent encensés dans la presse parce que c'est français.

c'est pas tout a fait faux... et ils etaient joliment carrossés...

Alain :wink:
Haskil-brasil
 
Messages: 241
Inscription Forum: 11 Jan 2003 21:25
Localisation: Rio de Janeiro
  • offline

Message » 20 Jan 2003 2:11

Laurent B. a écrit:Salut Sylvain,

Hello,

J'ai un Sony DVP-S7700, j'ai eu une Minium CD pendant 8 mois et j'ai testé la RCD-02.

C'est parfait tout ça !!
Par quoi as-tu remplacé le Minium ?

Et bien le DVP-7700 n'est pas si rigicule que ça face à la Minium CD. La Minium procure plus de basses et des aigus plus fluides, mais le DVP-S7700 apporte beaucoup de détails à l'écoute stéréo. Le son de la Minium est plus chaud et rempli un peu plus la pièce.

C'est en gros ce qu'il me faudrait...!
C'est vrai que le Sony est très détaillé. Tu veux dire qu'il l'est plus que le minium ?

En revanche, je trouve que la RCD-02 est larguée face aux deux autres. Certes, elle fournit plus de basses, mais je trouve que l'image sonore est vraiment fermée (comme si il y avait une centrale avant) comparée à celle du Minium CD et même celle du DVP-S7700. Ca m'a vraimant géné. On y pert au niveau de l'ampleur sonore. Sinon, c'est vrai qu'il y a du détail (comme le Minum CD).

Oui je vois ce que tu veux dire pour l'image sonore.
J'ajoute aussi que le grave du Rotel est trop prononcé mais meilleur que le 7700.
Pour le détail, alors finalement qui en a le + ? 7700, Minium, ou Rotel ???

Donc pour moi, le classement est le suivant
1. Minium CD
2. DVP-S7700
3. RCD-02

Pour moi, j'inverse déjà le 2 et le 3. :wink: Et j'espère bientôt te dire si je confirme pour le 1...


Sinon, aujourd'hui j'ai testé le Rega Jupiter Io que Laurent V a mis en vente.
Et bien dans beaucoup de domaines, il bat le Rotel (et le Sony). Fluide, moins sec, moins agressif, précis, naturel... D'un seul coup, la musique paraît plus vraie !
Son point faible est qu'il est un peu trop écourté dans le grave (et aussi un peu dans l'aigu, mais il parait que ça change avec l'utilisation de pointes).
Et c'est une SUPERBE BECANE.

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

détail.

Message » 20 Jan 2003 8:24

Salut Sylvain

Désolé si je n'ai pas était clair dans mon message précédent.

Je dirais qu'au niveau des détails, le DVP-S7700 en apporte un tout petit peu plus que la Minium CD, mais ils sont livrée à l'état brut. La Minium les enveloppe dans un peu de chaleur et d'ampleur sonore ce qui rend l'écoute plus agréable à mon goût. La Rotel arrive long derrière

J'ai écouté une Rega Planet 2000 et une Jupiter 2000. J'ai été assez déçu car j'ai trouvé le son rétréci aux extrémités du spectre par rapport à tout ce que j'ai pu écouter. (manque de basses, manque d'aigu).
Après de longues écoutes comparatives de platines CD, mon choix c'est porté sur la Linn Genki et je ne regrette pas du tout. ;) ;)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 20 Jan 2003 22:15

Sylvain G. a écrit:Sinon, aujourd'hui j'ai testé le Rega Jupiter Io que Laurent V a mis en vente.
Et bien dans beaucoup de domaines, il bat le Rotel (et le Sony). Fluide, moins sec, moins agressif, précis, naturel... D'un seul coup, la musique paraît plus vraie !
Son point faible est qu'il est un peu trop écourté dans le grave (et aussi un peu dans l'aigu, mais il parait que ça change avec l'utilisation de pointes).
Et c'est une SUPERBE BECANE.


Bonjour Sylvain.

Cela changera peut-être aussi avec les câbles. Cela changera certainement avec le modèle "2000" ou le 3 qui ne saurait tardé maintenant, je supppose. Mais c'est plus cher, et pas forcément justifié. Nous connaissons tous le problème du prix de certains matériels hi-fi en regard des composants déployés.

Je suis bien d'accord avec toi sur la qualité de l'objet lui-même. Les vieux boîtiers d'ampli Rega faisaient de très bons boîtiers... de lecteurs! Légers et pourtant rigides et inertes grâce aux nervures de dissipation. Et pas de plastique "cheap" comme sur la nouvelle génération. Seul défaut: un volume interne réduit, ce qui ne permet pas d'y mettre trop de choses ou d'en rajouter pour ceux qui ont l'esprit tweakeur. M'enfin, y'a assez d'espace pour un ou deux beaux transfos et l'électronique d'une platine grand public, si elle est rationnellement agencée, ne prend pas tant de place.

Et quelle ergonomie d'utilisation! La vraie trouvaille des ces lecteurs. Et la principale cause de leur succès, in fine critique et sans doute aussi auprès des acheteurs.

En revanche, je me demande si ce système de boîtier était réellement le plus efficace pour la dissipation thermique des transistors de puissance d'un ampli (et des autres composants aussi d'ailleurs, car il y a des Rega, ceux avec de gros étages phonos, qui chauffent). Surtout que les bipolaires sont solidarisés avec la coque inférieure.

En tout cas, cela permet de ne pas avoir à mettre de radiateurs, ce qui fait une économie de masse loin d'être négligeable. Une chose à ne pas oublier dans les comparaisons pour les adeptes de l'achat des amplis "au poids".

Cela fait aussi une économie financière, parce que le prix d'un bon radiateur... Euh? J'ai dit économie financière? Tiens, tout à coup je regarde le prix des vieux Rega d'un autre œuil :lol:

Notez que pour les nouveaux, ils ont mis un beau radiateur... sous le boîtier :o . Et il n'ont pas oublié d'augmenter le prix en conséquence!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Jan 2003 4:15

Scytales a écrit:Cela changera peut-être aussi avec les câbles.

Non, je ne crois pas : par exemple, si le Rega n'envoie rien à 50Hz, ce n'est pas en mettent un câble de modulation + consistant dans le grave que ça va changer.
Et puis moi, je préfère très largement avoir des éléments assez droits et leur associer des câbles assez droits. C'est beaucoup moins compliqué ! Déjà que rien n'est simple en hifi... :wink:

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message