Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Esscobar, kondor001, Patrice75015, Skydiver, xathrepsy et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Compenser la perte de sensibilité dans l'aigu liée à l'âge

Message » 04 Aoû 2018 14:56

GG14 a écrit:Il y a longtemps que je ne sers plus de mes oreilles pour caler la courbe cible qui est celle proposée par Bruel et Kjaer.

diy-outils-logiciels/je-mesure-quoi-avec-mon-micro-t30051069-90.html

A un certain âge (au delà de 10 ans.... :D :D :D) , il vaut mieux faire confiance à un bon micro étalonné pour bien caler son Hi-shelf au point d'écoute.


Cela se fait assez bien à l'oreille (même à presque 50 ans), pour avoir expérimenté il y a encore peu. Mais, c'est plus facile avec un micro; en étant un peu rigoureux, il est plus aisé de trouver la position optimale. Il y a moins de tâtonnements. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 14:30

Robert64 a écrit:Selon les courbes moyennes de presbyacousie, toute personne en bonne santé d'âge supérieur à 10 ans a un déficit.

Du temps des TV cathodiques, il y avait un test encore plus simple:
Ces télés avaient un transfo lignes/THT qui couinait assez fort à 15 625 Hz ( 25 x 625) au point d'être gênant pour certains.
Il y avait ceux qui l'entendaient....et ceux qui ne l'entendaient pas . :siffle:
A+


Mon beau pere etait depanneur TV , il me disait que les gens achetaient un televiseur et l'appelait parce qu'ils entendaient un sifflement. Il y allait , et lui, il n'entendait rien....
Sur le meme principe, en bas de certains immeubles, il y a des emetteurs a ultra sons pour eloigner les bandes de jeunes ! si ! si ! 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 16:35

captain a écrit:
Robert64 a écrit:Selon les courbes moyennes de presbyacousie, toute personne en bonne santé d'âge supérieur à 10 ans a un déficit.

Du temps des TV cathodiques, il y avait un test encore plus simple:
Ces télés avaient un transfo lignes/THT qui couinait assez fort à 15 625 Hz ( 25 x 625) au point d'être gênant pour certains.
Il y avait ceux qui l'entendaient....et ceux qui ne l'entendaient pas . :siffle:
A+


.
Sur le meme principe, en bas de certains immeubles, il y a des emetteurs a ultra sons pour eloigner les bandes de jeunes ! si ! si ! 8)


C'est malin, du coup les vieux avec leurs déambulateurs reste là.

:ane:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 16:48

Bonjour,

tous ne sifflaient pas, seulement ceux qui avaient un souci d'imprégnation du transfo ou une ferrite fêlée

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Juin 2019 11:56

Hello,

je tombe par hasard sur cette discussion au hasard de mes recherches au sujet d'un comparatif entre Spotify 320 et Qobuz Hires.

Je m'explique : je lis partout que la différence entre les deux est "évidente". Or j'ai fait des tests sur ma chaine audiophile et franchement, une fois les volumes bien égalisés, c'est indifférenciable pour moi. Or, jeune, je pouvais distinguer le rendu de deux cellules sur une platine audiophile, ou entre une Rega 2 et une Rega 3 etc.

Du coup, je me demande si à 54 ans, je n'ai pas déja eu une perte d'aigus qui ne me permet plus de différencier ces deux types de streaming.

Y'en a t-il parmi vous qui ont déjà fait ce genre de constat ?

Merci !
renaudbb
 
Messages: 22
Inscription Forum: 30 Mar 2004 17:18
  • offline

Message » 30 Juin 2019 12:11

renaudbb a écrit:Hello,

je tombe par hasard sur cette discussion au hasard de mes recherches au sujet d'un comparatif entre Spotify 320 et Qobuz Hires.

Je m'explique : je lis partout que la différence entre les deux est "évidente". Or j'ai fait des tests sur ma chaine audiophile et franchement, une fois les volumes bien égalisés, c'est indifférenciable pour moi. Or, jeune, je pouvais distinguer le rendu de deux cellules sur une platine audiophile, ou entre une Rega 2 et une Rega 3 etc.

Du coup, je me demande si à 54 ans, je n'ai pas déja eu une perte d'aigus qui ne me permet plus de différencier ces deux types de streaming.

Y'en a t-il parmi vous qui ont déjà fait ce genre de constat ?

Merci !



http://www.tinteo.com/test-auditif-audi ... a-20000hz/

fait un petit test :)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 30 Juin 2019 12:22

Hello,

Il est probable que tes oreilles ne soient pas en cause. Nous avons le même âge et lorsque nous étions adolescents, les magazines HiFi nous expliquaient que les deux problèmes principaux à résoudre en ce temps-là, consistaient en :

- le couple bras/cellule qui opérait une conversion mécanique/électrique.
- l'enceinte qui opérait l'opération inverse, électrique/mécanique.

Il était donc parfaitement normal à cette époque, d'entendre des différences entre plusieurs cellules qui s'occupaient de cette conversion si délicate, que l'on soit adolescent ou d'âge plus mûr ; c'est à dire quelque soit la performance de ses oreilles.

Aujourd'hui le problème de la source est réglé et ton constat rejoint le mien. Effectivement, une fois les niveaux alignés, il est bien difficile de reconnaître telle ou telle source d'origine numérique.

Mais soyons rassurés, il nous reste encore et toujours ce dernier problème de l'enceinte et de son couplage avec l'environnement. De quoi nous occuper encore pendant de longs WE :D :wink:


Je voudrait compléter mon propos sur cette question de perte dans l'aigu avec l'âge car j'y ai été confronté lors d'écoutes communes avec une personne plus jeune que moi (je dirai à peine trente ans). Cette personne entendait le souffle du couple ampli/enceinte à la position d'écoute (lors des silences de l'enregistrement) alors que je devais me rapprocher pour l'entendre. Dont acte ! Ce n'est pas rien.

Mais cette même personne était incapable de faire un ABX entre deux égalisations (objet de notre rencontre), alors que je faisais 10/10 en moins de 2 minutes.

J'en déduis - sur la base de ce seul exemple, j'en conviens - que ces histoires d'audition et d'âge sont a prendre avec réserve et pas qu'un peu. L'apprentissage et l'expérience compte pour beaucoup dans ce débat.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Juin 2019 17:20

Pio2001 a écrit:
Scytales a écrit:J'ai encore mon ancien téléviseur 16/9 Panasonic à tube cathodique qui ne me sert plus que de moniteur pour visionner mes laserdiscs et DVDs et je dois dire que ça fait un bail que je n'ai plus remarqué ce sifflement, s'il y en a jamais eu un de notable, d’ailleurs. Et pourtant, je ne suis pas bien vieux : un quadra !


Si c'est un 100 Hz, ça ne compte pas. Ce sont les 50 Hz qui couinaient, et uniquement sur du Pal / Secam / NTSC / 576 ou 480 lignes.


Les vieux téléviseurs noirs et blancs avaient ce sifflement aigu : et de mémoire dans les deux nombres de lignes qui ont coexisté un court moment...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juin 2019 17:23

Robert64 a écrit:
Du temps des TV cathodiques, il y avait un test encore plus simple:
Ces télés avaient un transfo lignes/THT qui couinait assez fort à 15 625 Hz ( 25 x 625) au point d'être gênant pour certains.
Il y avait ceux qui l'entendaient....et ceux qui ne l'entendaient pas . :siffle:
A+


Je ne supportais pas ce sifflement...
Il a aux existé pour le 819 (? de mémoire c'est ce qui me revient) lignes de l'ancienne première chaine du temps du noir et blanc...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juin 2019 17:34

jean GROS a écrit:
renaudbb a écrit:Hello,

je tombe par hasard sur cette discussion au hasard de mes recherches au sujet d'un comparatif entre Spotify 320 et Qobuz Hires.

Je m'explique : je lis partout que la différence entre les deux est "évidente". Or j'ai fait des tests sur ma chaine audiophile et franchement, une fois les volumes bien égalisés, c'est indifférenciable pour moi. Or, jeune, je pouvais distinguer le rendu de deux cellules sur une platine audiophile, ou entre une Rega 2 et une Rega 3 etc.

Du coup, je me demande si à 54 ans, je n'ai pas déja eu une perte d'aigus qui ne me permet plus de différencier ces deux types de streaming.

Y'en a t-il parmi vous qui ont déjà fait ce genre de constat ?

Merci !



http://www.tinteo.com/test-auditif-audi ... a-20000hz/

fait un petit test :)


J'entends tout sauf le 20hz et le 20 000hz. Ouf ! (54 ans)

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Juin 2019 17:45

autrichon gris a écrit:
jean GROS a écrit:

http://www.tinteo.com/test-auditif-audi ... a-20000hz/

super tu es sauvé !!!!
faut chercher ailleurs :)

fait un petit test :)


J'entends tout sauf le 20hz et le 20 000hz. Ouf ! (54 ans)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 30 Juin 2019 17:54

haskil a écrit:
Robert64 a écrit:
Du temps des TV cathodiques, il y avait un test encore plus simple:
Ces télés avaient un transfo lignes/THT qui couinait assez fort à 15 625 Hz ( 25 x 625) au point d'être gênant pour certains.
Il y avait ceux qui l'entendaient....et ceux qui ne l'entendaient pas . :siffle:
A+


Je ne supportais pas ce sifflement...
Il a aux existé pour le 819 (? de mémoire c'est ce qui me revient) lignes de l'ancienne première chaine du temps du noir et blanc...

Oui, mais c'était à 20 Khz (25 x 819). Perso, je ne l'ai jamais entendu.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Juin 2019 18:04

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:
Je ne supportais pas ce sifflement...
Il a aux existé pour le 819 (? de mémoire c'est ce qui me revient) lignes de l'ancienne première chaine du temps du noir et blanc...


Oui, mais c'était à 20 Khz (25 x 819). Perso, je ne l'ai jamais entendu.
A+


Moi si et ça me faisait souffrir... un supplice...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juin 2019 18:06

autrichon gris a écrit:J'entends tout sauf le 20hz et le 20 000hz. Ouf ! (54 ans)


Sur leur vidéo, il y a bien le 20 Hz, mais nos systèmes ne le reproduisent pas (à part chez quelques privilégiés), mais il n'y a pas de 20 kHz. Leur vidéo est silencieuse durant ce passage.
Youtube ne reproduit pas les fréquences aussi hautes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Juin 2019 19:17

haskil a écrit:
Robert64 a écrit:
Oui, mais c'était à 20 Khz (25 x 819). Perso, je ne l'ai jamais entendu.
A+


Moi si et ça me faisait souffrir... un supplice...


Pareil. J'ai mis des années avant d'acheter un téléviseur pour cette raison.

A présent, je ne vais plus au cinéma sans casque anti-bruit: C'EST TROP FORT LA PLUPART DU TEMPS. La prochaine fois, je vais emporter mon sonomètre pour me faire une idée plus précise.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales