Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: MickeyCam, syber et 23 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Compte rendu d'écoute SONY-SCD-XA9000ES

Message » 07 Fév 2006 18:10

Est ce parce que de personnes ne sont pas d'accord avec toi qu'ils sont des intégristes de la hifi ? L'intégriste ici c'est celui refuse le point de vue des autres. Donc toi.


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 07 Fév 2006 18:10

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Fév 2006 18:25

Comme je l'avais dit, ça dépend du systeme .
Dernière édition par ozata1 le 15 Fév 2016 19:27, édité 1 fois.
ozata1
 
Messages: 2303
Inscription: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 07 Fév 2006 18:26

doublon
Dernière édition par ozata1 le 15 Fév 2016 19:27, édité 1 fois.
ozata1
 
Messages: 2303
Inscription: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 07 Fév 2006 18:38

C'est bien Yoda, si la XA777ES donnait mieux sur ton systeme, c'est sur il faut prendre celle là!

on n' a pas dit non plus que la XA777ES est une mauvaise platine, bien au contraire.
A+
Dernière édition par ozata1 le 15 Fév 2016 19:28, édité 1 fois.
ozata1
 
Messages: 2303
Inscription: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 07 Fév 2006 19:07

Maitre Yoda a écrit:NB 2 : Si la XA 9000ES est si fabuleuse, pourquoi n'a-t-elle pas obtenue dans toutes les revues sérieuses un maximum d'étoiles ou recommandations d'achat ???

De mémoire son ancêtre était mieux loti de ce côté là il me semble...



Qui a dit qu'elle était fabuleuse ? :wink: Qui a dit que le précédent modèle était mauvais ? :wink:

Elle n'a pas eu tout plein d'étolies dans les revues sérieuses ? Ben si : dans Stéréophile elle a reçu un BE élogieux. Car on peut difficilement parler de revues sérieuses en France... Malheureusement !

Tiens, un BE d'une petite platine de rien du tout par le prix mais excellente pour son prix et même sans doute un peu mieux que cela a été qualifiée d'excellente en lecture SACD... certes, certes, mais le BE oublie de dire qu'en lecture SACD elle crée un blanc entre chaque piste... ce qui rend sont utilisation impossible en écoute de SACD de musique classique ou de nombreuses oeuvres enchainent les plages sans silence car les mouvements ou les variations s'enchainent...

Et comme cette revue est une revue de musique classique, d'un coup on se demande si l'écoute a été faite sérieusement...

Sincèrement, ce que les autres en pensent, je m'en tape à peu près autant de ce que j'en pense. La seule chose qui m'amuse c'est la contradiction totale entre ce que tu entends et ce qu'entends HighEndSound : dynamique et ascendante pour toi ; trop sage et manquant de dynamique pour lui.

Je pense, pour connaître un peu beaucoup tes enceintes beaucoup fabriquées en DIY il y a 20 ans : que ton médium Audax HR mérite un tweeter Fostex d'une meilleure qualité que celui que tu as choisi... et que ceci explique, peut-être, cela.

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2006 19:17

Maitre Yoda a écrit:Pour des raisons qui m'échappent, la XA9000ES offrait de telles différences sonores en "moins bien" que je préfère revenir à son ancienne version.
....
No comment.


mais bien sûr que no comment :wink: ta démarche n'est en rien critiquable ni critiquée, il me semble.

tu as écouté les deux et la 777 te plait davantage, il est donc normal et logique que tu souhaites revenir à cette platine...

Le truc qui est marrant en fait dans ce topic c'est que pour la même platine, on est en présence de deux personnes qui ne l'ont pas appréciée pour des raisons totalement opposées..

ici elle est jugée apte à réveiller un système anémique

Maitre Yoda a écrit:
Comme évoqué par ailleurs, la XA9000ES devrait bien s'intégrer sur des systèmes plutôt doux, voire un peu "anémiques", du fait de son caractère assez sec avec une approche ascendante du spectre sonore, sans parler de sa dynamique conséquente, particulièrement en SACD.


Me Yoda.


et là, c'est le manque de dynamique qui est jugé rédhibitoire

HighEndSound a écrit:
J'interviens quand même un peu dans la discussion car je suis également un déçu de la XA9000ES que j'ai possédé il y a quelques mois. En effet, j'ai été très frustré du manque de dynamique de cette platine. En fait, l'émotion d'une interprétation ne passait pas.

Philippe


avouons qu'il y a de quoi à se poser des questions, et une telle contradiction ne manque pas d'exciter la curiosité de ceux qui ne l'ont pas écoutée :o :wink:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 07 Fév 2006 19:49

Haskil, tu m'agaces profondément, et de plus tu te permets de critiquer des enceintes dont la conception/réalisation n'est pas tout à fait celle que tu connais.

Il n'y a pas seulement les composants HP, le filtrage + nature des coffret + conception qui font la différence.

Enfin J Hiraga est venu chez moi il y a bientôt 3 ans et je doute sincèrement que mon système soit mauvais au vu de sa conclusion faite à l'époque.

Pour info, relis l'article sur la NRDS de Septembre / Octobre 2003 intitulé "priorité à la musique", et là tu verras le matériel que j'avais à l'époque.

Bien des choses ont changé depuis, mais mes enceintes + amplis en Hi-Fi sont restés à l'identique (sauf voix centrale changée et apport de 2 studios 4 élaborées par la MHP Paris pour les surround).

De plus, les griefs que j'ai constatés à l'écoute sur cette XA 9000ES, à moins d'être tombé sur un exemplaire "défectueux", se sont retrouvés également sur l'écoute casque avec un Senheiser HD 540 Référence, pas ridicule du tout même contre l'actuel HD 650 qu'on me prête actuellement.
Je pense qu'alors le casque m'aurait remis dans le droit chemin, or il n'en est rien car mon constat n'a fait que confirmer mes impressions ressenties lors des écoutes via ampli + enceintes.

Où est l'erreur ???

Essaie d'être plus pondéré dans tes critiques, personne n'a la science infuse et chacun écoute avec sa personnalité et vécu propre.

Tu ne connais pas mon système, donc tu n'as pas le droit de porter un jugement à l'emporte-pièce sans l'avoir écouté.
C'est aussi simple que cela.

Je redis haut et fort que la XA9000ES ne s'associe pas correctement avec mon système, et que pour des raisons qui m'échappent, la XA777ES sonnait nettement mieux et procurait un plaisir d'écoute remarquable.

Enfin, une XA777ES est sur le chemin de mon domicile et devrait de nouveau officier au sein de mon installation.
La XA9000ES a trouvé un acquéreur et ce dernier devrait être content car platine neuve et sous garantie 5 années encore.

Il y a plus qu'à souhaiter qu'il trouve les mêmes qualités que tous ses supporters et si oui, tant mieux, tout le monde sera content.

Je n'ai plus envie que ces propos tournent à la bataille de chiffonniers, donc on en reste là en ce qui me concerne.

Je ne perds pas non plus de vue que beaucoup d'entre vous vivent commercialement de ventes de matériels, Sony ou autres HDG, donc j'ai compris depuis longtemps les "arguments" des uns et des autres afin de promouvoir ou favoriser telle ou telle machine à travers de pseudo tests chez des particuliers.

Il y a aussi des gens sympathiques sur ce forum, et je n'ai pas envie non plus de me brouiller avec elles à travers des points de vue "divergents" avec certains d'entre vous.

Si je vois que le climat tend à se diriger vers de mauvaises directions, faudra pas vous étonner que j'aille voir ailleurs et que je quitte avec perte et fracas ce site.

J'arrête là ma crise et je souhaite vivement que l'on revienne à des discussions saines, posées et retenues et sans arrière pensées.

Pour rappel je suis aussi musicien (batteur depuis plus de 20 ans déjà, et ayant exercé quasiment dans tous les styles, du rock au jazz en passant par la variété.)
La scène je connais, les studios je connais, la dynamique je connais, et je connais aussi le son de beaucoup d'instruments en direct.
Sur ces critères là, aucune leçon à recevoir de qui que ce soit, notamment en termes de notion de dynamique.

Histoire de remettre les choses à leurs places.
Peut-être à +,

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 623
Inscription: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 07 Fév 2006 20:01

il serait grandement conseillé de revenir à une discussion calme et posée.
Camocim
 
Messages: 3942
Inscription: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 07 Fév 2006 20:28

Dont acte et je clos ce chapitre.
Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 623
Inscription: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 07 Fév 2006 20:53

Du calme Yoda :D :D ,

on n'a jamais mis en doute ton oreille et ton savoir et comme je le redis ça dépend du systeme qu'on a.

A+
Dernière édition par ozata1 le 15 Fév 2016 19:28, édité 1 fois.
ozata1
 
Messages: 2303
Inscription: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 07 Fév 2006 21:23

Me Yoda, on avait bien noté ton essai au casque, il m'avait d'ailleurs laissé plein d'interrogations. Je comprends parfaitement que tu n'aies pas aimé ton exemplaire sans qu'il soit question de mauvaises enceintes ou de mauvais système puisque tu corrobores les défauts au casque.

Reste que tu entends autre chose que la plupart des autres.
On ne remet pas en question ton oreille, mais il y a une différence pour une raison ou une autre.

La 9000 je l'ai chez moi et je l'écoute sur du clavecin en ce moment réputé super aggressif, elle ne s'emballe pas du tout.
La 777 je l'ai écoutée une seule fois et sur un système différent du mien. Elle m'avait semblée plus "piquante" que la 9000, moins douce, mais je peux avoir été trompé par le système, l'ampli étant plus pointu (gros transistors contre tubes). Quoiqu'il en soit les différences n'étaient pas fondamentales.

Plusieurs pistes :

- ton exemplaire de la 777 était différent des autres et tu verras bien à la réception de la nouvelle si tu entends une différence.

- ton exemplaire de la 9000 était défectueux.

Franchement je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.

As-tu pu essayer un autre exemplaire de la 9000 ?
n.d.b
 
Messages: 2076
Inscription: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 07 Fév 2006 21:44

Non malheureusement.

Le paradoxe, est que sur mon système la XA9000ES m'a semblée moins douce que la XA777ES !!!
Allez chercher à comprendre !!!

Possibilité cependant : Le modèle que j'avais (XA777ES) provenait d'un membre du Personnel Sony France, et que j'ai remarqué sur un autre produit vendu ultérieurement par le même canal, des aménagements apparemment mineurs tels des adhésifs épais et collants sur les 3/4 des condensateurs audio et de filtrage sur le TA-P9000ES que j'utilise pour l'écoute 5/1.
Sur certains paramètres (effets microphoniques notamment), cette astuce peut être très payante à l'arrivée.

Je n'avais pas à l'époque regardé "dedans" le XA777ES, peut-être avait-il été soumis à des modifications personnels ou via le service technique Sony pour essais et/ou améliorations.
Question sans réponse assurément.

Ceci étant, s'il y a des forumeurs en région Rhône Alpes / Savoie, je serais au contraire très heureux de les recevoir afin qu'ils perçoivent mieux mes orientation et pistes musicales, et aussi, accessoirement, mieux comprendre le "bonhomme".

J'invite particulièrement camocim à se rendre chez moi afin de se faire une idée plus précise de mes exigences et attentes actuelles.

De plus, devant réceptionner une XA777ES prochainement (Haaaaaaaa), possibilité d'effectuer très facilement un comparo instantané des 2 machines grâce au P9000ES en 5/1 ou CD, si la XA9000 est toujours chez moi, of course...

Au "pire", si elle part pas trop loin (...), elle reviendra pour essais !

Je fais une longue pose jusqu'à demain car je suis HS (douleurs articulaires assez fortes + fatigue physique et nerveuse).

Bonne continuation et mille pardons pour les gentils forumeurs pour mes digressions verbales...

Me Yoda.
Maitre Yoda
 
Messages: 623
Inscription: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 08 Fév 2006 4:07

Maitre Yoda a écrit: Pour revenir au comparo XA777ES / XA9000ES, il est vrai qu'à vu ces machines sont à 95% identiques sur les plans conception/implantation et composants électroniques + châssis.

Seul le nombre de SADAC's a été revu à la hausse (pour faire diminuer sur le papier les chiffres de distorsion harmonique + plancher de bruit, le rajout d'une sortie S200, un logiciel DSP modifié afin de pouvoir régler les distances des HP, absent sur la XA777ES, fenêtre d'affichage modifiée, ainsi que l'implantation et fonction de certains petits boutons).

Comme évoqué bien plus haut, les différences entre ces 2 machines sont perçues très nettement malgré leur ressemblance qui pourrait les faire passer comme des lecteurs identiques (vue intérieure


Sur le SCD-XA777ES, le réglage de la balance du niveau de sortie de chaque enceinte en SACD multicanal donne il me semble le même résultat. Non ?


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3792
Inscription: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 08 Fév 2006 10:31

La fonction de réglage des distances des HP est absente sur la XA777ES, mais il y a quand même un DSP "allégé", je n'ai pas dit que tout le DSP était manquant.

Veillez à ne pas transformer ou modifier mes propos SVP...

Mais je doute que le logiciel seul soit responsable de ces modifications auditives et ça serait illogique.

Pour en connaître les raisons objectives, ça serait de visualiser les schémas et surtout, d'atablir une liste des composants "critiques" sur le chemin audio depuis la sortie des convertisseurs jusqu'aux RCA de sortie du lecteur.

Il y a eu certainement des changements, indépendamment du nombre de SADACs augmenté sur ce modèle.

Si un responsable SAV de la marque pouvait nous éclairer sur cet aspect, il sera le bienvenu...

Enfin, j'ai vu par ailleurs que les SADACs de la XA777ES sont les mêmes que ceux qui équipaient la feu SCD 555ES (version 2 ch) qui a eu une excellente presse et pas seulement en France.

La question que je me pose, s'agit-il de la même génération de convertisseurs sur la XA9000 (même principe "multi level" mais de conception ou fabrication plus récente) ?

Peut-être qu'un jour j'aurais les réponses à toutes ces interrogations.

En attendant tout cela va rentrer dans l'ordre et normalement le retour de la XA777ES devrait régler tous mes "soucis".

Me Yoda
Maitre Yoda
 
Messages: 623
Inscription: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 08 Fév 2006 23:33

Maitre Yoda a écrit:Enfin, j'ai vu par ailleurs que les SADACs de la XA777ES sont les mêmes que ceux qui équipaient la feu SCD 555ES (version 2 ch) qui a eu une excellente presse et pas seulement en France.


Ta source d'information est inexacte.

J'ai les schémas électroniques du SCD-555ES et du SCD-XA777ES.

Après enquête (mémorable :mdr:), les convertisseurs monoblocs du SCD-XA777ES s'avèrent être des Burr Brown PCM1738 ou des puces très similaires, labellisées (lorsque le label est visible) et mentionnées sur les schémas: "Sony CXD9657N", ce qui n'empêche que dans le manuel de service du SCD-XA777ES, le schéma notionnel de cette puce CXD9657N est en tout point identique à celui que donne Burr Brown dans sa documentation technique sur les PCM1738.

Le PCM1738 est un convertisseur versatile PCM/DSD vers analogique à sortie différentielle en courant, dans un boîtier SSOP28.

Les circuits de conversion du SCD-555ES ont une architecture radicalement différente, à base de circuits intégrés Sony spécialisés: successivement CXD8762AQ (boîtier QFP80) et CXD9521Q (boîtier QFP80) à sortie en tension, suivi, sur chaque canal, d'un convertisseur courant tension CXA8042AS. Cette architecture est similaire à celle qu'employait Sony sur ses lecteurs de CD de gamme ES précédents, comme le lecteur de CD CDP-XA50ES.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message