Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, cédric1, Dominique-Tanguy, fernous, frederic lewalle, Isokawa, jarod692001, jl.dudu, mariofan de triangle, pm57, ppierre, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, turlut, vfr2002, yoyoman et 270 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Compte rendu de l'ampli de casque portable de Xin

Message » 01 Mar 2003 16:17

Compte rendu de l’ampli de casque de Monsieur FIXUP

(désolé mais les photos ne passent pas en preview, allez donc sur le site en même temps)


Xin Feng, Davis, Californie est l’auteur de cet objet:

http://www.fixup.net/products/pktamp/sminiv5.htm

Voici la traduction de sa page:

Le plus petit ampli du monde: le son audiophile pour tout le monde, partout où vous voulez, quand vous voulez!

Taille super mini: 62.5mm x 48.0mm x 15.5mm (taille de 4 piles AAA)
Super poids plume: 70g avec batteries
Super durée de vie des batteries: jusqu’à 120 h (3 alcalines AAA)
Vraiment équipé : adaptateur d’impédance de casque intégré
Vraiment intelligent: bascule automatiquement en alimentation interne, externe ou mixte
Vraiment modulable: booster (double voltage), mono blocks (double courant)
Extrêmement puissant: 115 -230mA @ 4.5-12V
Extrêmement silencieux: 16nV/√Hz @ 10 kHz, non audible
Extrêmement faible distorsion: -62 dBc @ 5 MHz
High slew rate: 22 V/μs
High volume: 10x amplification gain
High Fidelity: FET input – sonne comme des tubes
Entrée: 3.5mm stereo mini jack
Sortie: 3.5mm stereo mini jack
Garantie un an pièce et main d’oeuvre
Extraordinaire qualité de fabrication: made in USA, audio pro


Bon après cette présentation, l’utilisation.
Mon souhait de départ était d’avoir l’équivalent en qualité sonore de ma chaîne, en version balade.
J’ai donc commencé par acheter un lecteur CD Panasonic SL-CT790 qui est le seul (avec un Sony) à disposer d’une sortie « préamp » ou « line out »
Puis une mini radio Sony SRF-S84 modifiée par Xin (capacités améliorées) et un walkman K7 Sony 521.

Après beaucoup d’essais de casques du casques (du Sony standard de baladeur en passant par le « King ») j’ai opté pour
-Etymotic ER4P pour la balade, le métro, l’avion (excellentissimes et –25db d’isolation phonique).
-Koss porta pro (mort et enterré à ce jour) puis KSC 50 pour la maison sans déranger les autres
-Sennheiser HD 600 pour l’écoute « de luxe ».

La musique que j’écoute est très variée : Hendrix et Hendricks (Jimi et Barbara), Baroque and roll, Bach (clavecin ), beaucoup de jaz etc… le plus possible donc tout le temps et partout.

L’ampli dans tout ça? il n’est pas nécessaire du tout !
Exactement comme toute merveille en hifi : on peut vivre sans tant qu’on ne l’a pas utilisé !

Seulement avec, ce qui était déjà bon devient exceptionnel !

J’ai encore en tête l’émotion ressentie en écoutant pour la première fois avec l’ampli le cinquième concerto Brandebourgeois (dirigé par Savall). La foultitude de détails, la respiration des musiciens, l’acoustique de la salle et TOUTE la dynamique de la musique !

L’ampli est tout petit et léger. Il consomme rien : 3 piles AAA durent un mois avec moi ! Il est important de bien le nourrir donc de ne pas lésiner sur le câble mini to mini. Ceux que propose Xin sont biens mais j’ai fait mieux avec différents câbles (Mogami pour micro, guitare et le top avec un bout d’Amon de chez hifi câble)

Comme j’ai eu d’abord la version 3 de l’ampli je peux témoigner des différences :
La version actuelle (5) possède une pêche supérieure, une meilleure utilisation des piles, une puissance totalement déraisonnable et une prise booster en option. Le booster offre la possibilité de faire fonctionner les OPA en 9v au lieu de 4.5V, ça les rend heureux y paraît. notez que les OPA choisis sont ceux qui servent de solution d’upgrade pour les lecteurs de CD genre Philips 723 ou le mien ROTEL 791. Traduction : c’est rien que du bon ! à l’écoute avec booster la puissance disponible pour les basses est légèrement améliorée donc tout est mieux tenu. On peut aussi brancher des adaptateurs secteur ou allume cigare.

Une autre amélioration dont je peux parler est l’intégration de l’adaptateur d’impédance « ER4P to S ».
Il s’agit d’une découverte énorme de l’ami Xin. Historiquement il y avait de grands débats sur Head-Fi et Headwize pour savoir qui des Etymotic ER4P ou S étaient les plus mieux et pourquoi ? Xin arrive et dit : c’est quifquif pareil sauf que les S ont dans la soute 2 résistances de 75 ohm que les autres ont pas et toc !
Le P sont destinés aux matos portables avec un ampli de base riquiqui et les S sont destinés aux pro qui ont des sous et donc un ampli de casque après achat et une brouette pour transporter le tout. Seulement le S sonne terriblement mieux que le P pour qui veut bien écouter . Mais comme la vie est dure le câble du P est meilleur que le câble du S.
Une page des solutions est offerte au lecteur anglophone et passionné sur le site de Xin.
Solution simple : Xin fait un câble d’adaptation et on n’en parle plus ou que chez les joyeux Etymoticophiles (rares mais volubiles) pensez-vous. Mais oui, mais non parce que les deux résistances en plus, ça améliore TOUT ce qui se branche dans une prise casque. En particulier ce vieux Porta pro aux basses boum boum ventrues : lifté comme un jeune ! le Sennheiser devient encore plus transparent et neutre. Moi, comme d’hab je le dribble en faisant des câbles plus gros et mieux, d’adaptateurs. Donc comme je le titille avec mes câbles DIY d’enfer, le Xin tue le marché et intègre les résistances dans l’ampli. Et il a raison, le bougre : c’est plus léger et ça fait une interface de moins sur le trajet jusqu’aux zoreilles.
Voilà pourquoi votre casque va devenir bon s’il était moyen et top si c’était un bon gars.


Bon donc en résumé : cliquez sur le lien, commandez la chose, embrassez Xin pour moi en passant et bénissez moi pendant que vous y êtes.

« Merci, oh grand Mopa de m’avoir révélé comment utiliser les 3 piles AAA qui me restaient sur les bras . »




Mopa
 
Messages: 144
Inscription Forum: 26 Oct 2002 11:58
  • offline

Message » 01 Mar 2003 20:42

Merci pour ce CR très intéressant. Je ne suis tout de foi pas sûr d'avoir bien saisi l'utitisation de cet ampli : permet-il d'écouter sur un lecteur portable avec un casque de salon (type HD600) ? Si oui alors le pied. :D

Mais dommage que ton lien ai l'air plutôt détendu. :-? :wink: Impossible de s'y connecter.
Quel est le prix de cette petite merveille ?
Olivier
odev
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Déc 2002 13:47
Localisation: St Quentin en Yvelines - France
  • offline

Message » 01 Mar 2003 21:17

Oui bien sûr j'écoute avec le HD 600 aussi. L'ampli est largement assez puissant pour ça.
Si le lien ne marche pas essaie
www.fixup.net
puis dans cool stuff il y a le matériel en vente
prix 110$ plus 10$ de port. (1$=1€)
Mopa
 
Messages: 144
Inscription Forum: 26 Oct 2002 11:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message