Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 308 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Compte-rendu écoutes CD Cambridge, ARCAM, REGA, LINN

Message » 11 Nov 2002 22:19

Deuxième partie de compte-rendu d'écoute de notre nouvelle Cambridge 500SE (consacrée à ce que nous écoutons le plus : les musiques de film).

Je précise que j'ai fait toutes les écoutes en utilisant les convertisseurs N/A de la Cambridge, en mode Pure Direct (carte numérique et circuits superflus coupés par le Denon). :)

Musiques de films :

Armageddon (Trevor Rabin) HDCD

Cette musique est très ample, démonstrative, elle descend très bas dans le spectre et monte relativement haut. Son seul défaut est d'être enregistrée en HDCD (mais ce n'est pas un défaut pour ceux qui décodent le HDCD :wink:).

Cet encodage donne l'impression d'un gros fouillis lorsqu'un grand nombre d'instruments s'expriment en même temps, et donne un son assez désagréable aux roulements de caisse claire :(, avec un léger voile sur les aigus mais pas sur tous les morceaux (enfin c'est mon opinion).

Le premier morceau commence, et déjà je sens que ça va être grandiose ! Les basses sont riches le son n'est pas très accentué dans les aigus, et pourtant la première minute du morceau foisonne de détails que je n'avais jamais entendu avant :o. Même si la désagréable sensation d'un voile sur les aigus ne s'en va pas, le son est précis, détaillé, ou plutôt délié. Je m'explique : les instruments sont tous vraiment très discernables, mais on a un peu de mal à les situer dans l'espace...:( Le CD n'est pas super bien enregistré, mais je pense tout de même qu'une platine ou un décodeur HDCD s'en tirerai mieux. L'un d'entre vous a-t-il déjà écouté cette musique en HDCD ? :(

Et toujours cette impression que le caisson est en marche, tellement les basses sont présentes (attention elles ne sont pas non plus envahissantes)...

Les autres morceaux que je connais bien (plages 2, 5, 9, 10, et 18), sont remarquablement bien reproduits, avec toute la précision et la présence sonore nécessaire. Seul bémol, lorsqu'un grand nombre d'instruments sont présents en même temps, la Cambridge n'arrive plus à les délier...C'est vraiment une grosse ***** ce HDCD !!! :evil:


Six Jours, Sept Nuits (Randy Edelman)

Je sais, je sais, encore une musique du même compositeur :oops: !! Contrairement aux deux autres du même compositeur que j'ai déjà testé (voir compte-rendu première partie), ce CD est une merveille de mixage. Au menu, pureté, ampleur, détails, rythme, bref, un must pour moi !!

:o Waaaaaahoooouuuuuu !!! C'est beau. Les instruments sont là, tous devant moi, et clairement situés dans l'espace... Le son est pur, aéré, l'image stéréophonique est impressionnante, la musique emplit la pièce. Du grand son comme je n'en avais pas jamais entendu sur mon installation. Tout simplement génial, fabuleux, émouvant : voilà, le son devient une émotion ! :oops: Oups pardon je m'emballe, mais c'est tellement beau que j'en pleurerais presque ! :cry:

Même Gentil WAF (mon épouse), a cru que ce n'était pas le même disque ! :wink:


Porco Rosso (Joe Hisaishi)

Alors là c'est la grande claaaaaaque !!! Les cordes de la mandoline prennent appui directement dans mon salon ! Aaaaarghh ! C'est pas le même CD. Encore une fois tous les instruments sont clairement dissociés, ils sonnent juste! Sur la plage numéro 4, le piano ressemble à s'y méprendre à....un piano !!! :) C'est beau, fluide, ample, majestueux. En un mot : magique ! :o

Et surtout, le point commun à toutes ces écoutes : la musicalité ! Les convertisseurs 24 bits 192 kHz de la Cambridge sont tout bonnement excellents pour le prix. Certes l'ARCAM CD72T et la LINN GENKI faisaient mieux chez Club-Hifi, mais ce que me donne la Cambridge correspond réellement à ce que j'avais envie et besoin d'entendre, de ressentir. :P

Même le Denon AVC-A11SR, si souvent décrié, sort transfiguré de cette association. :)

A très vite pour de nouvelles émotions... :wink:

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

photos

Message » 17 Nov 2002 12:16

Voilà les photos des platines que nous avons écouté avec Jimmy ;)

Image
Cambridge D500SE

Image
Rega Planet

Image
Arcam CD72T

Image
Linn Genki

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 17 Nov 2002 15:14

MOI AUSSI JE VOUDRAI UN BON LECTEUR CD ET LA CAMBRIDGE ME TENTE CAR JAI UN DVD MARANTZ 7010 POUR LES CD AUSSI PAR RAPPORT AVEC MARANTZ TU PENSE A UNE NETTE AMELIORATION????merci
krikri
 
Messages: 504
Inscription Forum: 12 Jan 2002 2:00
Localisation: krikri
  • offline

Message » 23 Nov 2002 21:14

Ce post est pour annoncer une petite nouvelle qui va peut-être étonner certains qui ont suivi les récents compte-rendus sur la Cambridge D500SE...

Ben voilà, cet après-midi, à la demande expresse de mon épouse, nous sommes retournés faire des écoutes, cette fois avec elle, chez Club-Hifi.

Je ferais un compte-rendu d'écoute plus tard, puisque nous avons ajouté à nos écoutes précédentes la REGA Jupiter, ainsi que le lecteur NAIM CDX1 avec ampli et préampli NAIM drivant les hallucinantes BW Nautilus 805 Signature.

Sachez donc, que la Cambridge va très bientôt repartir chez le marchand (non pas que je n'aime pas cette platine, et qu'elle ne soit pas bonne, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... :) ). Elle va être remplacée - dès qu'elle sera livrée - par l'ARCAM CD72T ! :wink:

Et oui, à ma plus grande surprise, mon épouse a flashé sur le son de l'ARCAM, et considère que la différence de son est plus grande que la différence de prix ! :o

Jimmy (pas mécontent, tout de même !! :lol: :lol: )
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Nov 2002 1:11

Et oui, à ma plus grande surprise, mon épouse a flashé sur le son de l'ARCAM, et considère que la différence de son est plus grande que la différence de prix !



En ben :o :o :o c'est bien la première fois, je crois même que c'est une première pour la gente fémine :lol: :lol: :lol:

T'en as de la chance 8)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2002 3:06

Archi a écrit:En ben :o :o :o c'est bien la première fois, je crois même que c'est une première pour la gente fémine :lol: :lol: :lol:

T'en as de la chance 8)

Archi
:wink: :wink:

Mais non, ce n'est pas le chance :o c'est du goût 8) Oui c'est vrai que les denoniaques ont du gout pour tout :P Et gentil WAF est exceptionnelle !!! :wink:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Je l'avais dit

Message » 24 Nov 2002 10:50

Ben oui, Gentil WAF et Jimmy ont eu raison de passer à la CD72T car la différence qualitative entre la Cambridge D500SE et la CD72T est énorme (à mon avis) alors que la différence de prix n’est pas si grande que ça. :D
Dès la premiere écoute, il y a quelque semaines, Jimmy a trouvé la CD72T supérieure, mais il a jugé qu’elle était hors budget et il s’est rabattue sur la Cambridge (qui est loin d’être mauvaise). Mais quand Gentil WAF a écouté la CD72T hier (j’étais avec eu), elle la trouvé génial et elle a accordé le crédit supplémentaire pour l’acheter (car le magasin Club-Hifi a proposé de reprendre la Cambridge au prix du neuf).
J’espère que Gentil WAF et Jimmy nous feront un compte rendu détaillé de la CD72T dès qu’ils l’auront. ;)

Mais quand Jimmy a dit que Gentil WAF voulait faire des écoutes, moi, je le savais que ça aller se terminer comme ça. Je l’avais dit à Jimmy, mais il ne pas pas cru :lol: Niark Niark :P

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 24 Nov 2002 11:29

Laurent Balloy a écrit:Mais quand Jimmy a dit que Gentil WAF voulait faire des écoutes, moi, je le savais que ça aller se terminer comme ça. Je l’avais dit à Jimmy, mais il ne pas pas cru :lol: Niark Niark :P


Bon ok, t'avais raison. On va pas en faire un plat quand même... :evil: :wink:

Maxwell Sheffield a écrit:Mais non, ce n'est pas le chance c'est du goût Oui c'est vrai que les denoniaques ont du gout pour tout Et gentil WAF est exceptionnelle !!!


Hé oui, comme tu dis Maxwell, tous les jours je me dis que j'ai trouvé la perle rare... Oups :oops: ! Ne lui répétez pas trop, elle va finir par le croire ! :lol:

Euh...Max, tu serais pas en train de draguer ma femme par hasard ? :evil: :wink:

On vous fera un compte-rendu des écoutes à la maison de la CD72T, mais en attendant j'ai lu un truc qui m'inquiète un peu, sur ce site. Le deuxième reviewer dit "However, it requires a long break in period, up to a few months. Initially it sounds great, then it goes through a hard sounding period. Finally it eases & opens up. Other people have had a smiliar experience!"

Il faut vraiment plusieurs mois de rodage pour cette platine :( ? Est-ce que les possesseurs de la CD72T peuvent apporter un témoignage de leur expérience à ce sujet ?

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Nov 2002 12:05

Jimmy a écrit:Euh...Max, tu serais pas en train de draguer ma femme par hasard ? :evil: :wink: Jimmy

Euuu... Moi ? :roll: 8)

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2002 12:30

Jimmy a écrit:Bon ok, t'avais raison. On va pas en faire un plat quand même... :evil: :wink:

Ohhh, c’était de l’humour :-?

Ok, je ne dis plus rien… ;)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 24 Nov 2002 13:10

Laurent Balloy a écrit:
Jimmy a écrit:Bon ok, t'avais raison. On va pas en faire un plat quand même... :evil: :wink:

Ohhh, c’était de l’humour :-?

Ok, je ne dis plus rien… ;)



Euh...mais moi aussi c'était de l'humour... :(

Je recommence : Bon ok, t'avais raison. On va pas en faire un plat quand même... :evil: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

C'est mieux là ? :P :P :P :P

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Nov 2002 13:25

Jimmy a écrit:Je recommence : Bon ok, t'avais raison. On va pas en faire un plat quand même... :evil: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:


Cool, :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

T’es pas fâché alors :wink: :wink:

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Elle est arrivée !!!

Message » 29 Nov 2002 22:22

Hop ! Juste un petit post pour vous dire que notre ARCAM CD72T est enfin installée à sa place !!!

Elle est actuellement en grande conversation analogique avec l'AVC-A11SR ! :wink:

Image Image Yeeeehaaaaa !!!! Image Image

Image Image

Voici la bête (la notre est silver) :

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image


Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Nov 2002 22:56

Bravo Jimmy :D Trop bien toutes ces petites bulles qui encadrent cette merveilleuse ARCAM :lol:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2002 23:26

Jimmy a écrit:Voici la bête (la notre est silver) :
Image

En fait, elle est comme celle là quoi :lol:

Image
Oops :oops: Ah non, pas tout a fait : il manque le logo CD-Text :oops:

En tout cas, c'est un joli jouet :lol:

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message