Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Torreg, xathrepsy et 108 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil choix Hi-Fi

Message » 30 Mai 2016 21:11

Alors, un son subjectivement chaleureux et aéré, donc pas mal d'aigus et de grave (toute proportion gardée avec des biblios) et pas trop de neutralité (j'entends par là un son type monitoring studio).

A mon goût, je dirai ces marques pour l'aérien (un poil brillant, c'est le revers de la médaille) : Focal, Triangle
Plus "smooth" (donc chaud et brillant) mais un poil mou : Kef, cabasse (à confirmer, ça fait longtemps que j'ai pas écouté leurs produits)
Si tu veux malgré ta préférence tenter plus neutre, donc un poil plus chiant au premier abord, moins flatteur mais à mon avis le seul son qui ne fatigue pas et dont on ne se lasse pas : dynaudio, Dali, Davis, B&W

Voilà, ce ne sont que des indications sur mon ressenti subjectif sur quelques marques faciles à trouver. Ca ne veut pas dire que tous leurs modèles sonnent comme ça, ça ne veut pas dire que tout le monde aura le même ressenti.
Il faudra te faire ta propre idée sur quelques écoutes en magasin. Si tu peux écouter d'autres marques que je n'ai aps citées, n'hésite pas non plus, il y en a plein qui sont aussi très bonnes. Apertura, JBL, Bruno Henri, etc. ET si tu trouves des P.E Leon, pour du jazz en biblio, ça le fait super à mon goût.
Attention à l'effet "wouah", le truc qui en met plein la gueule peut devenir hyper lassant à la longue.
Pour ma part, j'ai des Dynaudio (assez haut de gamme je le reconnait) depuis 6 ans, c'est la première fois que je ne me lasse pas du son que j'ai.

Et n'hésite pas à mettre le paquet sur les enceintes que tu alimenteras dans un premier temps avec un ampli d'occaz' à 100€. Il vaut mieux prendre son temps pour acquérir de très bons éléments que de changer tout le temps des trucs moyens. Ca donne à mon avis un meilleur résultat pour moins cher.

Exemple : pour moi, un ampli à 100€ occaz' (genre 2x80w vintage bien choisi ou un petit NAD, marantz, pioneer, etc) sur des biblios à 3000€, ça sonne déjà bien mieux qu'un ampli à 1500€ sur des enceintes à 1500€.
Après l'achat de belles enceintes, t'as déjà un bon son, rien ne presse pour trouver the ampli en occaz' dans les 500€ parfaitement adapté à tes enceintes que tu connaitras alors super bien pour les écoutes comparatives.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Mai 2016 22:25

eh bien avec ça , nous voila avancés ...tu vois , HCFR essaie quand même d'avoir une certaine tenue ...

" un son précis , aéré , naturel ...j'aime beaucoup les musiques avec voix " ( moi aussi ! et ça doit représenter 90 % de ce qui sort ...)

ça me rappelle cette série où la mamie , interrogée par le flic fatigué , lui disait : " monsieur l'inspecteur , le suspect , que je n'ai pas très bien vu car j'ai la vue basse , est blanc , de taille moyenne et d'âge moyen " ...

blague à part :

tu écoutes de la zik pour te délasser et en bruit de fond ? alors là , pas besoin de dépenser gros !
ou tu arrêtes tout pour écouter un disque ( ou un fichier dématérialisé ) ?
quelle est l'oseille que tu es prêt à mettre sur la table ?

mon conseil :

revends tes atoll et triangle
prends un p'tit intégré à tubes : là , il faudra ouvrir un sujet dans la rubrique amplis ...
mets des petites sur pieds , bien musicales , genre Proac Tablette ou Dynaudio Contour ou des plus grosses Davis Nikita ( attention série 1 )
en occaz , ce n'est pas la ruine !

La configuration dans mon profil


C 2300/MC 462/Canterbury 15 SE/K-01/LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Charisma mc-2/MD -101/Siltech/In-Akustik/Fadel Art/Audiophile Access /GigaWatt
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 30 Mai 2016 23:12

En ampli, j'ai déjà un advance acoustics ezy 7 donc je vais le garder pour le moment et mettre le paquet sur des bibliothèques
Je vais aller écouter en magasin le maximum de bibli en magasin et je vous ferai un retour. Davis j'aurai aucun mal à les écouter le principal magasin dans la zone fait une grande partie de la marque ! En tout cas merci java de ton aide
Philou3 désolé si j'ai pas apporté de précision j'ai essayé de faire de mon mieux, je ne sais pas comment retranscrire avec des mots le type de son que je cherche
Parfois l'écoute sera en bruit de fond mais c'est surtout pour tout arrêter et écouter un disque (la demat c'est quand je suis pas chez moi avec mon casque ou ecouteurs)
Environ 1500-2000
Je n'ai pas d'Atoll ni triangle c'est un achat qui était envisage. J'ai un ezy 7 de advance et des araxe de bc acoustic et un azur 540c de Cambridge
Pour l'occasion c'est très compliqué à la Réunion de trouver ce que l'on cherche
chickenfoot123
 
Messages: 27
Inscription Forum: 23 Nov 2015 18:18
  • offline

Message » 30 Mai 2016 23:20

philou3 a écrit: Dynaudio Contour ou des plus grosses Davis Nikita


Clairement mes préférées.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 31 Mai 2016 9:08

Bonjour,

Il me semble qu'il y a deux aspects à retenir en priorité. Tout d'abord, les dimensions des enceintes en fonction de leur emplacement, la fourchette de prix pouvant être envisagé, leur positionnement qui pourrait contraindre de tenir compte de de la formule technique à privilégier : de type fermé, avec évent avant ou arrière (éventuellement laminaire).

Puis, les réponses en poche :wink: , il ne reste plus qu'à aller écouter, écouter et écouter.

Ainsi et même si mon budget était assez extensible, mais positionnement, dimensions et finition/couleur (waf) des enceintes éliminant certains modèles de la sélection. Des écoutes effectuées en 1998 (jusqu'à 3h30 par l'autoroute), étaient ressortis trois superbes modèles d'encombrement et de prix quasi similaires*. Les Mulidine Rhapsodie (du temps de Mr Rochet), Martin Logan et... Dynaudio Contour 3.0 que j'utilise toujours sans m'en lasser. :wink:

Ce choix ayant été définitivement arrêté parce que les Dynaudio proposaient une meilleure reproduction du piano que les Martin Logan électrostatique qui avaient également d'excellentes dispositions pour le reste. Et, ce n'est d'ailleurs probablement pas un hasard si j'ai succombé plus tard aux charmes électrostatiques des casques Stax (SR-009 et SR-207).


Bien musicalement.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Mai 2016 14:12

Voilà j'ai écouté plusieurs enceintes dont des Dynaudio et athom j'ai pas beaucoup aimé. Pour l'instant un coup de coeur sur des bower wilkins cm5 s2 que j'ai vraiment beaucoup aimé. Je vais faire un autre magasin pour voir ce qu'il propose après
chickenfoot123
 
Messages: 27
Inscription Forum: 23 Nov 2015 18:18
  • offline

Message » 31 Mai 2016 20:17

Juste par curiosité, quelles Dynaudio as-tu écouté et sur quel ampli ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 31 Mai 2016 21:34

CM6 S2* pardon
C'était une paire vers les 1000 euros je crois, des Excite x-14 ou 18 je ne sais plus, sur un Rotel ra 1570
chickenfoot123
 
Messages: 27
Inscription Forum: 23 Nov 2015 18:18
  • offline

Message » 31 Mai 2016 21:45

Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Mai 2016 21:56

Ah ok. Pour rester "fair play" en prix, faudrai plutot comparer les B&W à celles-ci : https://www.hifissimo.com/enceinte-bibl ... 22609.html

Déjà pas la même histoire ...

Ne pas hésiter à demander à mettre un gros ampli, cher et réputé neutre pour les écoutes, ça te donnera le potentiel réel des enceintes.

Genre un Accuphase, un Audio Research, bref, demande au magasin ce qu'il a de mieux (sauf les tubes, on recherche une écoute neutre).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 31 Mai 2016 22:34

Mr citron je parlais de la paire de dynaudio
Java après je peux pas me permettre de mettre 3000 euros dans une paire, mon maximum vraiment maxi est à 2000 euros.. Déjà 2000 euros c'est presque hors budget mais je peux encore y aller mais au dessus impossible malheureusement
Ok, je demanderai ça la prochaine fois que j'y vais
chickenfoot123
 
Messages: 27
Inscription Forum: 23 Nov 2015 18:18
  • offline

Message » 01 Juin 2016 0:47

Purée, y a encore des nouilles pour t'indiquer le prix des enceintes par unité (alors qu'on ne peut les acheter que par 2) :evil:
Et c'est pas indiqué sous le prix, mais ailleurs en tout petit.

Nullissimo ...

Dommage, j'avais longuement testé et aimé les S3.4 lorsque finalement des C2 d'occaz sont passées à ma portée.

Bon bah excite connais pas mais si tu as aimé les B&W, c'est un bon début.
Continue les écoutes.
Dali et Davis, j'aime beaucoup.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Juin 2016 8:38

Oui c'est un peu bête de mettre le prix à l'unité et en plus faut chercher pour le savoir ..
Oui je vais écouter des davis demain et des Roger aussi
chickenfoot123
 
Messages: 27
Inscription Forum: 23 Nov 2015 18:18
  • offline

Message » 01 Juin 2016 12:19

C'est surtout une technique attirant des clients cherchant avant-tout un prix bas. Au moins, il tombe dessus, il connaît le prix ;)

J'approuve pas non plus, mais c'est comme ça.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Juin 2016 21:37

Voilà rebonjour tout le monde, donc ayant écouté pas mal d'enceintes ces derniers jours, des Roger, davis, dynaudio, atohm, Monitor audio et triangle. Tout ça dans la même gamme de prix environ sauf les dynaudio malheureusement j'ai pu écouter dans la gamme de prix 1500-2000, mon choix se porte sur les bower wilkins cm6 s2, c'est un petit coup de coeur que j'ai eu je dirais mais j'ai tenté de rester objectif et de ne pas me précipiter et d'écouter le maximum d'enceintes. Je reste sur les cm6 s2 qui me plaisent bien plus.
Merci à tous pour vos conseils c'est très gentil à vous de m'avoir aidé.
chickenfoot123
 
Messages: 27
Inscription Forum: 23 Nov 2015 18:18
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message