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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

conseil installation hifi budget 4000-5000€

Message » 08 Nov 2016 1:48

JAVA Alive a écrit:
mroboto a écrit:Celui que j'ai proposé de 22Kg consomme 200 watts et son 50 rms watts par canal avec des bons tubes doit chanter mieux a 50 watts qu'un ampli a transistors du mème prix ou poids.


22 kg pour 50W : :hehe:
CQFD.

Et combien il coûte ?
Il tiendra pas correctement le grave de la moitié des enceintes dans le budget.

Je sais pas si il chante "mieux" qu'un transistor ou classe D, en tous cas il chante certainement pas plus fidèle.
Donc à moins d'aimer la disto harmonique, le tube bah ... oui ça a 100 ans comme tu dis et il y a deux révolution majeures depuis : le transistor et les amplis numériques.


Un ampli a tubes est toujours prêt a donner son maximum, avec un certain bias appliqué sur les tubes.

Il consomme beaucoup mais doit performer d'autant plus qu'un ampli a transistors de même consomation.

Les amplis a transistors font a peine plus vibrer dans les graves quand on demande beaucoup de puissance.

Le tube a l'oreille est plus fluide, justement moins de distorsion ressenties que les transistors (Quand c'est un ampli ou tout est optimal surtout).

Les Guitaristes diront que la distorsion est meilleure, justement , les guitares sonnent mieux dans des tubes, mème si on est a des années lumière d'un ampli de guitare avec un ampli Hi-Fi et que l'ampli Hi-Fi en soi sort énormément plus de bon son que de distorsion

Je ne sais pas si le CP65 est comme le mien, après les diodes, il y a un condensateur, puis le tube rectifier, puis une résistance 100 ohms, puis un autre condensateur pour le B+ (J'ai tout découplé en plus).

C'est très bien conçu comme alimentation, ça donne un rendu plus doux qu'une alimentation complétement "Solid -State".

Mais j'ai vu que le CP65 a un choke, normalement on voit plus ça sur les amplis classe A single ended.

Donc, peut être encore mieux.

Et combien il coûte , juste 1250$ en rabais.

http://www.ebay.com/itm/Raphaelite-CP65 ... Swr7ZW7aj-

Tu peux mettre des KT88 , EL34 et KT66, ça se compare un peu a certains grands Marantz, McIntosh, Dynaco etc... a part quelques petites différences, aucun n'est conçu pareil.
Dernière édition par mroboto le 08 Nov 2016 22:32, édité 2 fois.
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Message » 08 Nov 2016 2:13

Regardes la réponse de fréquence calculée du mien:

20Hz-25KHz -1dB

http://www.ebay.com/itm/Raphaelite-DP84 ... Sw5dNWnSdO

Ça c'est avant que je l'optimise et que je choisisse moi même mes tubes.

C'est toujours très beau et très droit, tu peux me croire !
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Message » 08 Nov 2016 2:13

1250$ en rabais ...

Les amplis de puissance sono Yamaha donneront allègrement plus de 500W pour la moitié de ce prix, en neuf dans un magasin français, avec une garantie Yamaha. (d'ailleurs, entre nous soit dit conseiller du tube sur ebay à quelqu'un qui dit ne pas être spécialiste, bof ...)

Après, il est vrai que l'ampli à tubes sonne plus doux.
Il est très recommandé avec les enceintes trop brillantes ou certaines haut rendement qui on un médium en avant, une forte directivité et donnent une sensation de son projeté. Mais corriger les défauts d’enceintes avec les défauts d'un ampli, je suis pas sûr du bienfondé de la démarche.

Et la distorsion harmonique est agréable à entendre. Prends un piano, fait un Do puis fait 2 do en même temps. Les 2 do vont sonner plus ample, plus riche. Seulement voilà, sur la partition il n'y en a qu'un alors on en joue qu'un. Ca s'appelle la fidélité.

Quand aux guitares et la distorsion des tubes, ça n'a rien à voir avec la hifi. Beaucoup de guitaristes apprécient en effet la disto des tubes mais c'est une disto liée à la saturation des ampli (écrêtage) donc tout le contraire d'une écoute hifi. bref sans rapport avec le sujet.

Bref, c'est vrai que c'est class de rouler en Ferrari GTB 275 mais questions perfs, une 488 lui met juste une grosse branlée. Ca s'appelle le progrès technologique.

Je vais pas discuter plus loin parce que transistor vs tubes, c'est aussi un sujet de polémique récurent et comme dit précédemment, l'ampli doit être choisi en fonction des enceintes.

Voyons d'abord quelles enceintes seront choisies.
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Message » 08 Nov 2016 2:15

Ce n'est pas les Watts qui priment mais la qualité chez moi.

Ça ne se compare pas a un ampli sono, loin de la, plutôt aux plus grands amplis Hi-Fi classiques qui ont vu le jour.
mroboto
 
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Message » 08 Nov 2016 2:30

mroboto a écrit:Regardes la réponse de fréquence calculée du mien:

20Hz-25KHz -1dB

http://www.ebay.com/itm/Raphaelite-DP84 ... Sw5dNWnSdO

Ça c'est avant que je l'optimise et que je choisisse moi même mes tubes.

C'est toujours très beau et très droit, tu peux me croire !



Frequency Response : 20Hz – 25KHz -1dB > pas terrible, c'est loin de ce que j'appelle droit même si à l'écoute on doit pas ressentir le -1db
Juste pour info, c'est pas comparable en termes de prix mais mon ampli Krell à transistors fait :
- 20 Hz - 20 kHz +0/-0.05 db
- 0.1hz - 240khz +0/-3 db (oui oui, 0.1 hz ... :hehe: )

Power Output: 2×10W (RMS THD<2% 1KHz 8Ω) > ridicule. :siffle:
2% de THD pour un ampli, sur le plan électronique c'est ridicule, le mot n'est pas exagéré.
Le tout pour 10W, bah là on tombe de le comique de second degré.
En plus, ça te mets déjà hors jeu pour driver 90% des enceintes du marché.
N'importe quel ampli à transistor d'entrée de gamme te sors 5 ou 10x plus de W pour une THD 10 à 100 fois plus faible

S/N Ratio: 80dB > ridicule
N'importe quel ampli d'entrée de gamme est à 85/90db même si 80db reste de toutes façon au dessous du seuil de perception de l'oreille.

Bref ...

Si tu veux le son à l'ancienne avec la douceur et la rondeur (et donc la perte de fidélité) et que la puissance n'est pas un problème (petite pièce ,ou haut rendement) alors why not le tube, pour le côté classy old school.

Mais si tu pars sur le terrain des specs, le tube va quasi systématiquement se prendre une branlée face au transistor, et si tu trouves des tubes dont les specs de rapprochent du transistor, tu va ^perdre cette écoute tube.
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Message » 08 Nov 2016 2:45

JAVA Alive a écrit:
mroboto a écrit:Regardes la réponse de fréquence calculée du mien:

20Hz-25KHz -1dB

http://www.ebay.com/itm/Raphaelite-DP84 ... Sw5dNWnSdO

Ça c'est avant que je l'optimise et que je choisisse moi même mes tubes.

C'est toujours très beau et très droit, tu peux me croire !



Frequency Response : 20Hz – 25KHz -1dB > pas terrible, c'est loin de ce que j'appelle droit même si à l'écoute on doit pas ressentir le -1db
Juste pour info, c'est pas comparable en termes de prix mais mon ampli Krell à transistors fait :
- 20 Hz - 20 kHz +0/-0.05 db <- juste 0.05dB de différence avec un ampli de 555$
- 0.1hz - 240khz +0/-3 db (oui oui, 0.1 hz ... :hehe: )

Power Output: 2×10W (RMS THD<2% 1KHz 8Ω) > ridicule. :siffle: <- Un des meilleurs 10 watts sur la planète, et dans 91dB 1w 1m , a 5 mètres , ça buche chante
2% de THD pour un ampli, sur le plan électronique c'est ridicule, le mot n'est pas exagéré. <- Mais ça crache beaucoup plus en peak avant le clipping plutôt soft qui ne risque pas d'endommager des enceintes rares de qualité.

S/N Ratio: 80dB > ridicule
N'importe quel ampli d'entrée de gamme est à 85/90db même si 80db reste de toutes façon au dessous du seuil de perception de l'oreille. <- Je l'ai upgradé un peu, j'ai de la misère a entendre un souffle l'oreille au tweeter volume au max.

Bref ...

Si tu veux le son à l'ancienne avec la douceur et la rondeur (et donc la perte de fidélité) et que la puissance n'est pas un problème (petite pièce ,ou haut rendement) alors why not le tube, pour le côté classy old school.

Mais si tu pars sur le terrain des specs, le tube va quasi systématiquement se prendre une branlée face au tube, et si tu trouves des tubes dont les specs de rapprochent du transistor, tu va ^perdre cette écoute tube.

Se fier plus aux specs des appareils plutot qu'a ton impression et ressenti autrement dit :wtf:
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Message » 08 Nov 2016 2:59

mroboto a écrit:Frequency Response : 20Hz – 25KHz -1dB > pas terrible, c'est loin de ce que j'appelle droit même si à l'écoute on doit pas ressentir le -1db
Juste pour info, c'est pas comparable en termes de prix mais mon ampli Krell à transistors fait :
- 20 Hz - 20 kHz +0/-0.05 db <- juste 0.05dB de différence avec un ampli de 555$


En relatif, c'est 20 fois mieux.
En absolu, c'est 0.95 db d'écart donc la quasi totalité de la non linéarité de cet ampli à tubes (mais c'est assez saugrenu de comparer en absolu).

Mais bon, autre exemple : Pioneer A20 / 250€ neuf

2 x 50 W (20 - 20 000 Hz, 4 ohms, 0,1% THD)
2 x 30 W (20 - 20 000 Hz, 8 ohms, 0,05% THD)
Rapport signal/bruit : 100db

Avec en prime, une télécommande, une vraie garantie, pas de tubes à changer, pas de chauffe, etc.

Bref, j'avasi dit que j'arr^tais le débat sur le sujet, et puis pendant que j'écraivais ça tu as rajouté un truc, du coup j'ai répondu, toi aussi, moi aussi, etc. :mdr:
Donc là j'arrête vraiment.

Voyons quelles enceintes seront choisies pour pouvoir conseiller un ampli.
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Message » 08 Nov 2016 3:55

Oui, les tubes se changent, plus facilement qu'un transistor, et ils seront disponibles eux !

L'ampli est beaucoup plus simple et facile a restaurer et a entretenir !

Un remplacement de quelques tubes après quelques années, les EF86 et 12AT7 peuvent durer des décenies, les rectifieurs (type 5AR4/GZ34) et type KT88/5650 moins, beaucoup plus de puissance passe par la !

Et de quelques condensateurs au bout de quelques décennies !

Après il est neuf, garde toute sa valeur, mème en prends dans certains cas si tu fais bien attention de ne pas détruire les transformateurs en le faisant jouer sans Haut-Parleurs connectés a ses sorties, et ne pas poquer et égratigner les transformateurs et le châssis !

Oui, voyons voir ce qu'il veut comme enceintes, mais 100% sur que 50 watts de tubes drive ça jusqu'au saignement des oreilles !
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Message » 08 Nov 2016 7:54

On en lit des conneries.
On apprend que les ampli à tubes c'est de la merde.
Va chez audiomat ou autre et tu changeras d'avis.
Et on apprend que finalement tous les systèmes se valent.
Et bien vivement le retour du communisme qu'on ait tous la même installation

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Message » 08 Nov 2016 11:57

otopsi a écrit:il veut donc se faire un systeme (2.0-2.1)

Dans cette pièce, en système 2.0, dans le budget, il y a les enceintes JM Reynaud Cantabile Jubile : http://jm-reynaud.com/cantabile-jubile.html
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Message » 08 Nov 2016 12:46

babar750 a écrit:On en lit des conneries.
On apprend que les ampli à tubes c'est de la merde.
Va chez audiomat ou autre et tu changeras d'avis.
Et on apprend que finalement tous les systèmes se valent.
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Audiomat Arpège référence 10 RC : plus de 3 000 €
Je ne sais pas si c'est du tube, vu les specs ça y ressemble. :mdr:
​15 Hz à 35 kHz - 3 dB : il faudrait avoir les chiffres sur 20hz - 20 khz pour pouvoir mieux juger mais si on a aussi -3db sur cette bande alors c'est vraiment la cata.
Là j'appelle plus ça un ampli mais plutôt un égaliseur (enfin un égaliseur pas réglable et dont on a pas la courbe).
Chacun a le droit d'aimer le son que ça fait mais à -3db, la baisse est parfaitement audible, ce n'est pas de la haute de fidélité.
On n'a pas les chiffres de distorsion sur le site du constructeur, comme ça c'est plus simple.
800 uF de condos d'alim' : ils ont oublié des zéros ou quoi ??? :wtf:
Un atoll IN400 a près de 100 000 uF par exemple.

Enfinbonbref. Restons zen. :zen:
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Message » 08 Nov 2016 13:51

Les amplis de puissance sono Yamaha donneront allègrement plus de 500W pour la moitié de ce prix, en neuf dans un magasin français, avec une garantie Yamaha. (d'ailleurs, entre nous soit dit conseiller du tube sur ebay à quelqu'un qui dit ne pas être spécialiste, bof ...)


les ampli yam sont très bon en effet ..mais , tu oublie de dire qu ils fonctionnent bien qu a partir d'un certain volume ..a bas volume y a que dalle .. en suite , un amplis sono dans un salon bof bof surtout les yam vraiment horribles ..

Je vais pas discuter plus loin parce que transistor vs tubes, c'est aussi un sujet de polémique récurent et comme dit précédemment, l'ampli doit être choisi en fonction des enceintes.


les sujets polémiques tu aime bien hein java ?? tu troll tout les sujets sur le forum ou il peut avoir un début de polémique et tu assène tes vérités sur tout les sujets 'acoustiques , amplis , dac , numérique , etc etc etc quelle culture !! :wink: plus sérieusement essai de mettre un peu d'eau dans ton vin , d être plus conciliant , tout le monde ne veut pas avoir un résultat d’écoute d'ingé son a des fin professionnelle beaucoup aiment le son des amplis tubes (j en fait aussi parti ) même si tu est persuadés que tout sonne pareil amplis , dac , enceintes , et que la haute fidélité pour toi c'est le son d'un studio pro et pas autre chose ....désolé java il n y a pas de standard ni de normes hf ..ps/ met ton kerll a la vente dans les pa et achète un vrai ampli pro :wink: oui je sait tu vas me dire que le tiens est bien construit sous entendu les autres non ... c'est con d'avoir une signature quand on devient objecto radical ..fait comme les autres enlève là ! bye a +
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Message » 08 Nov 2016 14:21

JAVA Alive a écrit:
babar750 a écrit:On en lit des conneries.
On apprend que les ampli à tubes c'est de la merde.
Va chez audiomat ou autre et tu changeras d'avis.
Et on apprend que finalement tous les systèmes se valent.
Et bien vivement le retour du communisme qu'on ait tous la même installation

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Je ne sais pas si c'est du tube, vu les specs ça y ressemble. :mdr:
​15 Hz à 35 kHz - 3 dB : il faudrait avoir les chiffres sur 20hz - 20 khz pour pouvoir mieux juger mais si on a aussi -3db sur cette bande alors c'est vraiment la cata.
Là j'appelle plus ça un ampli mais plutôt un égaliseur (enfin un égaliseur pas réglable et dont on a pas la courbe).
Chacun a le droit d'aimer le son que ça fait mais à -3db, la baisse est parfaitement audible, ce n'est pas de la haute de fidélité.
On n'a pas les chiffres de distorsion sur le site du constructeur, comme ça c'est plus simple.
800 uF de condos d'alim' : ils ont oublié des zéros ou quoi ??? :wtf:
Un atoll IN400 a près de 100 000 uF par exemple.

Enfinbonbref. Restons zen. :zen:

Honnêtement, les chiffres, je les regarde après les écoutes.
Tu prends la comparaison avec atoll mais entre les deux, audiomat est bien devant.
Et pourtant, j'aime les produits atoll.

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Message » 08 Nov 2016 16:03

JAVA Alive a écrit:800 uF de condos d'alim' : ils ont oublié des zéros ou quoi ??? :wtf:
Un atoll IN400 a près de 100 000 uF par exemple.


Des uf a 300 / 400 et + volts DC dans des tubes fonctionnent bien différemment qu'a une cinquantaine et quelques volts dans un transistor.

Mon Raphaelite push pull EL84 en a 540uf en mon Yaqin 300B Single ended triode (classe A) 1320uf comme alimentations principales B+

Ça prends plus d'énergie charger des uf a haut voltage, et quand ça décharge, ça dégage :grad:

Les condensateurs prennent plus d'espace pour moins de uf aussi.
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Message » 08 Nov 2016 17:30

mroboto a écrit:
JAVA Alive a écrit:800 uF de condos d'alim' : ils ont oublié des zéros ou quoi ??? :wtf:
Un atoll IN400 a près de 100 000 uF par exemple.


Des uf a 300 / 400 et + volts DC dans des tubes fonctionnent bien différemment qu'a une cinquantaine et quelques volts dans un transistor.

Mon Raphaelite push pull EL84 en a 540uf en mon Yaqin 300B Single ended triode (classe A) 1320uf comme alimentations principales B+

Ça prends plus d'énergie charger des uf a haut voltage, et quand ça décharge, ça dégage :grad:

Les condensateurs prennent plus d'espace pour moins de uf aussi.


Effectivement, j'avais pas vu les choses comme ça.
Comment ça se comporte en terme d'énergie accumulée ?
C'est propositionnel au voltage ?
On peut dire qu'un 400v 10uF équivaut à 40v 100uF ?
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