Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DSAGNES, ericb56, fabby2, gbaya, indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, lolo05, syber, Taisetsu458, TomTom56 et 177 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil remplacement colonnes

Message » 05 Déc 2017 16:45

Bonjour,
Je possède actuellement le système suivant:
- paire de Focal 836VW
- un ampli Marantz SR7008,

Je souhaite changer les colonnes, je m'explique.
La taille de mon salon (30m2) et son accoustique (moisie) ne permettent pas à mes Focal de s'exprimer correctement surtout dans les grave. J'ai des gros trous dans les fréquences graves au point d'écoute, aucun impact. J'ai essayé de placer les enceintes de toutes les façons possibles, rien n'y fait.
Je pense donc me tourner vers des enceintes bibliothèque avec pied, et leur associer éventuellement un caisson (à voir si nécessaire mais j'aime les graves qui percutent).

Le système me servira à la fois à la Hi-fi et au HC et je pense conserver le Marantz.

Je souhaiterais donc avoir vos conseils sur les enceintes/caisson que je pourrais prendre en remplacement des Focal et dans le même genre de signature sonore (j'aime bcp les aigus sur les Focal).
J'ai un budget d'environ 1200€ (pour enceintes + caisson + pieds).

Merci de votre aide.
d3s3rt
 
Messages: 19
Inscription Forum: 07 Fév 2012 18:12
  • offline

Message » 05 Déc 2017 17:51

Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Déc 2017 18:21

A mon avis, la puissance du Marantz est bien trop juste pour faire chanter les 836. Les miennes respiraient convenablement sur un ensemble Rotel dont le RB 1070 tirait tout le bénéfice. Et les basses sont assez impressionnantes avec les watts qui vont bien. Je doute que 906 plus caisson fassent beaucoup mieux.
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 05 Déc 2017 18:30

En fait j'ai des super graves mais pas au point d'écoute.... la est tout le problème.
Je me dis qu'avec un caisson ce sera plus facile à régler.

Merci Subway2400 pour tes liens

Un avis sur le sub suivant avec des 906?
https://www.son-video.com/article/caiss ... sch/r-10sw
d3s3rt
 
Messages: 19
Inscription Forum: 07 Fév 2012 18:12
  • offline

Message » 05 Déc 2017 22:34

:thks:

Oui, un avis sur le Klipsch, il est moins bon :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Déc 2017 2:41

Si l’acoustique de la pièce est complexe, ce sera encore plus difficile avec le caisson bien que je sois convaincu que le 2.1 soit un bon choix. Je persiste à penser que l’amplification a besoin d’être améliorée. Un bon ampli pourrait être le Marantz MM7055 (ou 7025 en 2 canaux), de même esthétique que l’intégré et à un prix accessible.
Dernière édition par phil974 le 06 Déc 2017 5:26, édité 1 fois.
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 06 Déc 2017 3:42

Autre piste vu que tu n'en parles pas, tu as fait la calibration Audissey ?
Ca pourrait eventuellement changer la donne, quite a remonter le niveau du caisson après Audissey si tu veut encore plus de grave ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Déc 2017 8:12

pasender a écrit:Autre piste vu que tu n'en parles pas, tu as fait la calibration Audissey ?
Ca pourrait eventuellement changer la donne, quite a remonter le niveau du caisson après Audissey si tu veut encore plus de grave ...

Oui j'ai fait la calibration. Le souci qui apparaît c'est que effectivement les graves sont mieux au point d'écoute mais deviennent insupportables dans le reste de la piece...
d3s3rt
 
Messages: 19
Inscription Forum: 07 Fév 2012 18:12
  • offline

Message » 06 Déc 2017 8:17

Manifestement, le premier changement à effectuer, c'est la place d'écoute...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 06 Déc 2017 9:09

Ce n'est pas envisageable :cry:
d3s3rt
 
Messages: 19
Inscription Forum: 07 Fév 2012 18:12
  • offline

Message » 06 Déc 2017 9:24

d3s3rt a écrit:Ce n'est pas envisageable :cry:
Alors, il n'y a plus que la solution correction électronique (inutile donc de changer les enceintes). Mais si ta pièce, et surtout son emplacement d'écoute est vraiment le cœur d'un nœud acoustique, ce que tu gagnera en qualité de grave tu le perdras en qualité de haut-médium-aigu. C'est du moins ce que j'ai souvent constaté.
Il suffit quelquefois d'avancer ou de reculer dans de faibles proportions (ou même de le décaler vers la gauche ou la droite) le point d'écoute pour améliorer significativement les choses...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 06 Déc 2017 11:33

En fait je n'ai pas réellement la place de rajouter un ampli de puissance.
En achetant ces Focal, j'aurai dû me douter que la taille de ma pièce déjà serait problématique, et me contenter des 826.
Enfin...elles sont quasiment vendues quelqu'un vient me les prendre vendredi normalement.

De ce que j'ai pu lire ça et là, de toute façon si je veux des graves physiques, l'ajout d'un caisson est indispensable. Et de plus, le fait de pouvoir le placer un peu plus librement que des colonnes me devrait me permettre d'avoir ce que je veux au point d"écoute, quitte à y passer du temps.

Pour les enceintes, quoi qu'il en soit, je pense qu'associées à un caisson il n'est pas nécessaire d'avoir des colonnes, une bonne paire de bilbio devrait faire largement l'affaire.
D'ailleurs chez SonVideo en ce moment il y a un bon prix sur des klipch:
https://www.son-video.com/article/encei ... -mkii-noir
Pensez-vous qu'avec le Marantz cela ferait un joli couple, ou est-il trop "mou" pour ces enceintes plutôt vives?
d3s3rt
 
Messages: 19
Inscription Forum: 07 Fév 2012 18:12
  • offline

Message » 07 Déc 2017 2:57

d3s3rt a écrit:
pasender a écrit:Autre piste vu que tu n'en parles pas, tu as fait la calibration Audissey ?
Ca pourrait eventuellement changer la donne, quite a remonter le niveau du caisson après Audissey si tu veut encore plus de grave ...

Oui j'ai fait la calibration. Le souci qui apparaît c'est que effectivement les graves sont mieux au point d'écoute mais deviennent insupportables dans le reste de la piece...


Je comprends pas trop, on s'en fout que les graves soients pas bons dans le reste de la pièce, vu que tu n'y est pas quand tu regardes un film ou écoute de la musique :wtf:
Et c'est un peu le principe, pour avoir la reponse idéale au sweet spot il faut forcement la dégrader autre part :wink:
Pour rappel, fait bien la procédure avec 8 points de mesure, et du coup tu peut placer le micro en position 2 3 ... aux autres places qui sont potentiellement occupées, donc prevoir que le son soit correct pour 2 ou 3 ou 4 personnes.
Par contre l'espace en dehors de ces positions sera moins bien égalisé ...

Sinon, pour les enceintes tu peut garder les 836 et les considerer comme des biblios sur un pied composé de HPs :hehe: :idee:
Le plus important ca peut être en effet de rajouter un caisson et de refaire audissey avec la méthode ci dessus ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Déc 2017 9:06

d3s3rt a écrit:En fait je n'ai pas réellement la place de rajouter un ampli de puissance.
En achetant ces Focal, j'aurai dû me douter que la taille de ma pièce déjà serait problématique, et me contenter des 826.
Enfin...elles sont quasiment vendues quelqu'un vient me les prendre vendredi normalement.

De ce que j'ai pu lire ça et là, de toute façon si je veux des graves physiques, l'ajout d'un caisson est indispensable. Et de plus, le fait de pouvoir le placer un peu plus librement que des colonnes me devrait me permettre d'avoir ce que je veux au point d"écoute, quitte à y passer du temps.

Pour les enceintes, quoi qu'il en soit, je pense qu'associées à un caisson il n'est pas nécessaire d'avoir des colonnes, une bonne paire de bilbio devrait faire largement l'affaire.
D'ailleurs chez SonVideo en ce moment il y a un bon prix sur des klipch:
https://www.son-video.com/article/encei ... -mkii-noir
Pensez-vous qu'avec le Marantz cela ferait un joli couple, ou est-il trop "mou" pour ces enceintes plutôt vives?

Il est, à mon sens, plus difficile de trouver la place qui va bien pour un caisson plutôt qu’avec des enceintes colonnes. Je parle en connaissance de cause surtout dans des pièces délicates au plan acoustique. Je crains que tu ne fasses fausse retour. J’espère me tromper.
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 07 Déc 2017 9:45

pasender a écrit:Je comprends pas trop, on s'en fout que les graves soients pas bons dans le reste de la pièce, vu que tu n'y est pas quand tu regardes un film ou écoute de la musique :wtf:

J'ai une femme et des enfants, et on n'est pas forcément assis quand on écoute de la musique. C'est juste super désagréable à certains endroits de la pièce.

En fait, pour faire simple: le budget dont je dispose résulte de la vente de mes 836. Pas de vente, pas de budget :)
J'ai donc le choix:
- Acheter 2 colonnes + faciles à driver + 1 caisson
- 2 biblios + caisson

Dans les 2 cas, le caisson me semble assez indispensable.
Pour l'ampli, je pense que le Marantz a assez de jus pour pas mal d'enceintes j'ai mis pas mal de temps à le choisir, justement en m'aidant des retours sur ce forum. Mais c'est vrai que les 836 sont particulièrement exigeantes.
d3s3rt
 
Messages: 19
Inscription Forum: 07 Fév 2012 18:12
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message