Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bobtheveinard, davt94, DJcooper, frederic lewalle, kondor001, Taisetsu458, Thierry Wautelet, Titu, vecho92 et 509 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil sur mon installation actuelle

Message » 13 Fév 2016 13:07

Bonjour,

Je suis actuellement équipé d'une pair de KEF R300 accompagné d'un Pioneer A-70. J'utilise comme source principal un SONOS CONNECT branché au DAC du mon ampli Pionner. Je lis du FLAC sur mon NAS ou mon abo Appel Music.

Je suis assez déçue, je trouve que l'ensemble manque cruellement de précision, de détail. Lors d’écoute au casque sur mon simple smartphone, je trouve que les morceaux ont plus de profondeur, que les instruments sont mieux détaillés. J'ai ce sentiment depuis un moment, mais j'avais mis cela la sur le compte de l'acoustique de la pièce de mon précédent appartement. J'ai fraîchement déménagé et je viens enfin de finir la re-installation de mon matos: pas de changement notoire. :cry: :cry:

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Smudge
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Nov 2014 1:42
  • offline

Message » 13 Fév 2016 13:13

Je pense que tu devrais peut-être peaufiner le placement de tes enceintes. Commence par les mettre droites (ne pas les pincer), puis joue sur l'écartement entre les deux enceintes centimetre après centimétres.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 13 Fév 2016 19:11

hello,
sur ton téléphone tu écoutes les mêmes fichiers, ton casque sur les oreilles, pas de soucis de placement des haut-parleurs et de point d'écoute. essaie de reproduire ce schéma dans ton salon,
tes enceintes semblent placées de façon esthétique et pas "rendu musical", ensuite sur la photo, je vois pas le point d'écoute, mais il semble éloigné.
loin d'être du matériel qui ne fonctionne pas ce que tu possèdes, c'est juste un peu plus long à placer qu'un casque.

trouve un adaptateur, branche ton casque sur le pioneer. tu dois trouver ce qui te manque.

la télé est branchée sur le pioneer?
si ce n'est pas le cas, essaie de changer change l'orientation pour la musique enceintes prés du mur de gauche et le point d'écoute au bout du tapis avant ta table à manger. écoute la différence, c'est peut-être une piste à suivre, ouvert derrière c'est parfois une solution si le mur arrière est tout près.
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 13 Fév 2016 19:33

l'écoute au casque est et sera toujours assez différente de l'écoute avec une installation hifi dans une pièce. pour tout dire, l'écoute au casque n'est pas très réaliste. ce qui n'est pas très grave pour certains types de musiques mais plus gênant pour d'autres, notamment les musiques non amplifiées avec des instruments acoustiques et ou des voix.

le rendu avec des enceintes est donc très dépendant des caractéristiques acoustiques de la pièce d'écoute et de la disposition de celles-ci dans cette pièce.

il est assez facile avec un casque et une source même moyenne d'obtenir un rendu détaillé, précis, défini, en parti à cause de la distance quasi nul entre les transducteurs et l'oreille. c'est nettement plus difficile avec des enceintes.

d'ailleurs plus les gens avance en âge et plus il on tendance à utiliser des casques à cause de la surdité qui apparaît, notamment pour écouter la TV.
laurent martiarena
 
Messages: 2984
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message