Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, cocogex, gailuron, hector-le-castor, hob, Hoian, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, oso, pat789, Pio2001, pm57, sleepdown2, ssebs, Steph-Hifi, vfr2002 et 334 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils à un novice pour installation HC/HIFI

Message » 06 Nov 2014 9:54

Bonjour tout le monde,

Sortant du monde du "home cinéma" je viens de (re)découvrir les joies de la hi fi via la récente acquisition d'une modeste platine vinyle (Music Hall MMF 2.2) et d'un préampli phono ( Music Hall PA 1.2)

Malheureusement pour mes nouveaux jouets ils sont banchés sur l'entrée CD de mon ampli HC, un modeste (aussi) Pioneer VSX 2021 (dont j'apprécie bien le rendu en HC tout de même !). Je passe le tout en mode direct et... le son est pas mal mais c'est pas ça. Et j'étais pas habitué à devoir pousser un ampli à -5db pour un niveau d'écoute "correct" avec un large souffle en nappe sonore.

Du coup je me dis que ma platine (et accessoirement mon futur DAC) valent mieux que ça et que pour en tirer la "quintessence" j'aurai bien besoin d'un peu plus de "HIFI" dans mon installation.

Et par hasard, et là vous allez comprendre mon niveau d'ignorance, je découvre qu'on peut coupler un ampli HC avec un ampli Hi-FI, le tout sur le même jeu d'enceintes via la sortie pre-out de mon ampli HC (dont je me demandais l'utilité justement...)

L'espoir renaît alors ! Mais tout ça c'était avant d'analyser le véritable talon d'achille de ma configuration... mon système d'enceintes. En effet je voyage depuis presque 7 ans maintenant d'appartement en appartement avec mon bon vieux 5.1 de chez Cabasse, les satelittes Eole.
Je savais le jour où je les avais acheté que je prenais des "satellites" plutôt que des colonnes, biblio etc parce qu'étant alors étudiant je dépassais rarement le 18m2 ! Jusqu'ici j'ai toujours été fier d'elles mais aujourd'hui elles me foutent dans la merde parce que je ne sais pas du coup comment les relier au système auquel j'aimerai prétendre.

Donc j'aurai aimé savoir si c'était possible via une série de branchements improbables de relier des enceintes frontales telles que les Eole (cad limité en descente à 140hz, le caisson prenant le relais pour en dessous) à un ampli Hifi le tout relié en pre out sur mon ampli HC pour pouvoir profiter à la fois du sytème HI FI et du système HC sur le même jeu d'enceintes ?

Les difficultés qui me viennent à l'esprit c'est tout d'abord comment dire à l'ampli HIFI qu'il a de branché une paire d'enceinte SMALL sur ses bornes et comment y adjoindre le caisson alors que celui-ci est branché sur l'ampli HC?
Il me semble qu'on ne dispose pas du tout sur un ampli HIFI du même genre de réglage que sur un ampli AV pour indiquer la taille des HP ?
N'y aurait il pas un risque pour mes petites enceintes du coup ?

Parce que les seules solutions que j'entrevoie c'est;
-l'ampli hifi dispose d'un réglage d'enceinte et d'une entrée de caisson. Auquel cas tout est merveilleux si j'arrive à bien indiquer à mon ampli en HC que j'ai une paire de stéréo et un LFE sur un autre ampli. Mais je ne pense pas que ce monde existe.

-ou, à ma (plus que très limité) connaissance je me dis que, je branche la paire d'enceinte frontale directement sur le caisson (SANTORIN 21) que je relie alors aux bornes de l'ampli hi-fi, lui même relié à l'ampli HC via les pre-out... Le caisson filtre bien les fréquences pour son HP et pour les petites eoles. L'ampli Hifi peut jouer la musique dessus, l'ampli HC peut s'en servir grâce à ses pre out...
mais ce qui me dérange c'est que dans l'affaire j'ai perdu la sortie .1 du canal LFE sur l'ampli non ? ... et ça, c'est pas cool du tout pour la restitution des bandes sonores des films...

Ne voyez vous pas d'autres possibilités de branchement pour arriver à coupler cette installation HC/HIFI de façon optimale ? :-?

A ce jour je n'ai pas choisi d'ampli HIFI encore, je ne sais pas du tout vers quoi me tourner ou comment savoir ce qui va avec ce jeu d'enceinte.

J'aimerai d'abord savoir si déjà une telle installation peut être possible ou si je dois entrevoir l'achat d'au moins une paire de colonne capable de sortir en FULL BAND auquel j'associerai les surrounds et la centrale des eoles en attendant... je me dis que le système de calibration acoustique va totalement péter un cable mais bon...

Bref je suis paumé. Le HC est un monde d'assisté où en moins de 10 min la centrale qu'est l'ampli AV a déjà tout réglé pour toi à lui tout seul... Mais ce n'est pas du tout le cas en HIFI. Donc si certains, comme j'ai pu lire sur d'autres posts (je pense à ceux des branchements de caisson justement) ont des propositions à me faire et des avis à me partager je vous en suis par avance vraiment reconnaissant :)


Merci pour votre attention à ceux qui m'ont lu.

JC
Aymick
 
Messages: 105
Inscription Forum: 13 Juin 2007 2:10
  • offline

Message » 07 Nov 2014 12:02

Disons que si tu relies les sorties préout de ton intégré Av à des entrées lignes d'un intégré stéréo, il y a toujours la possibilité d'en saturer les entrées — c'est pas vraiment fait pour. Mieux vaudrait, dans ce cas, utiliser la sortie tape out de l'intégré stéréo et la brancher sur une entrée ligne de l'intégré AV: il doit encore exister un sujet qui indique comment procéder (via l'outil recherche)

Et oui, existe des intégrés stéréo proposant une sortie sub (pex le Yamaha AS-701 — mais qui ne propose pas de by pass) permettant de faire du 2.1

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Nov 2014 18:46

Aymick a écrit:-ou, à ma (plus que très limité) connaissance je me dis que, je branche la paire d'enceinte frontale directement sur le caisson (SANTORIN 21) que je relie alors aux bornes de l'ampli hi-fi, lui même relié à l'ampli HC via les pre-out... Le caisson filtre bien les fréquences pour son HP et pour les petites eoles. L'ampli Hifi peut jouer la musique dessus, l'ampli HC peut s'en servir grâce à ses pre out...
mais ce qui me dérange c'est que dans l'affaire j'ai perdu la sortie .1 du canal LFE sur l'ampli non ? ... et ça, c'est pas cool du tout pour la restitution des bandes sonores des films...

C'est effectivement une possibilité.

Dans ce cas, tu dois déclarer sur ton ampli HC des enceintes principales en "large" et pas de caisson. L'ampli HC redirige alors le LFE sur les enceintes principales.

En résumé, tu fais le bass management par les filtres du caisson et non par l'ampli HC.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Nov 2014 20:16

Merci pour vos réponses :)

dub a écrit:Disons que si tu relies les sorties préout de ton intégré Av à des entrées lignes d'un intégré stéréo, il y a toujours la possibilité d'en saturer les entrées — c'est pas vraiment fait pour. Mieux vaudrait, dans ce cas, utiliser la sortie tape out de l'intégré stéréo et la brancher sur une entrée ligne de l'intégré AV


Et bien à vrai dire je pensais justement que les pre-out servaient à ça ! :ane:
Comment se prévenir du coup de ce risque de saturation d'entrée ?

Pour la deuxième astuce qui consiste à relier une sortie recorder de l'ampli Hifi à une entrée ligne de l'ampli Hc. L'ampli HC même en direct ne viendrait t-il pas "gâcher" le travail de l'ampli Hifi ? D'ailleurs le HC se retrouverait à amplifier et non le Hifi n'est ce pas ? point de vue qualitatif au final quel est le meilleur branchement que vous conseillez ? et les enceintes resteraient toutes branchées sur le HC, c'est le seul point positif que je vois.

Parce que c'est dommage en Hifi du coup d'avoir besoin d'allumer aussi l'ampli HC. Je comptais allumer les deux amplis seulement pour en besoin home cinema vu que les frontales seraient branchées sur l'ampli HIfI.

vincent128 a écrit:C'est effectivement une possibilité.

Dans ce cas, tu dois déclarer sur ton ampli HC des enceintes principales en "large" et pas de caisson. L'ampli HC redirige alors le LFE sur les enceintes principales.

En résumé, tu fais le bass management par les filtres du caisson et non par l'ampli HC.


Cool. Donc je ne pers pas le ".1" , celui ci est simplement retransmis à mes frontales et le caisson répartit les fréquences entre les frontales et son haut parleur (en langage décrypté)

S'il n'y a aucune perte qualitative à ce procédé alors why not. J'attends seulement selon la réponse de Dub de voir quel branchement conviendrait le mieux et par là donc vers quel type d'ampli Hi-fi je dois me tourner.
Aymick
 
Messages: 105
Inscription Forum: 13 Juin 2007 2:10
  • offline

Message » 11 Nov 2014 12:40

Bonjour,

@Aymick, comme je viens de lire que tu envisages des Cabasse Eole, je te signale que le CR que j'ai fait du CinéOle pourrait t'intéresser ?

Tu pourras constater que si les Eole ne sont pas désagréables à l'écoute et que certains avis me paraissent bien trop sévères et pas si exacts. Qu'il est utile de rappeler que les Eole ne sont pas vraiment très fidèles (amha, en raison de leur médium de 100mm et d'un aigu un peu court). D'ailleurs, bien que je lui avais plutôt conseillé les IO 2 (médium de 130mm et vrai HP coaxial), un neveu profitant d'une promo avait acheté un système Eole 3. Eole 3, sur lequel il a depuis remplacé les sats par des IO 2.

Ce qui me paraît particulièrement intéressant en écoute Hifi. J'ai eu l'occasion de les écouter (un peu trop fort à mon goût) et, le son m'a paru bien plus ouvert et riche qu'avec les Eole.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32444
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Nov 2014 6:42

ajr a écrit:Bonjour,

@Aymick, comme je viens de lire que tu envisages des Cabasse Eole, je te signale que le CR que j'ai fait du CinéOle pourrait t'intéresser ?


Bonjour Ajr !

Malheureusement je ne les envisage pas, je les ai déjà en ma possession depuis au moins 5 ans ! Par contre dans un avenir proche je compte les échanger contre des colonnes dignes de ce nom.

Mais à ce jour je cherche surtout un ampli Hifi à associer tant bien que mal à mon ampli HC !
Aymick
 
Messages: 105
Inscription Forum: 13 Juin 2007 2:10
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message