Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labiss et 144 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils d'achat Hi-Fi< 2000 €

Message » 11 Juin 2017 10:58

Salut,

Merci pour ces retours ;) Très bon choix de matériel, j'espère juste que l'ampli déconnera pas.

Pour la correction acoustique, tu écoutes depuis un PC ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Juin 2017 11:54

Ce sera depuis un lecteur réseau principalement (a priori Sonos Connect pour la sortie coaxiale et le pilotage depuis le PC).
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2017 12:08

Je vois. Moi je suis branché en USB directement depuis le PC. Du coup je calibre tout gratuitement avec le freeware EqualizerAPO. J'utilise un générateur de fréquences pour calibrer les basses.

Sinon tu as un appareil nommé MiniDSP, très complet : https://www.minidsp.com
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Juin 2017 10:22

Bonjour à tous,

j'ai reçu mon système, que j'ai installé et avec lequel j'ai (trop peu) commencé à jouer.

Je trouve les enceintes très biens finies, ça rend bien dans mon salon.
La packaging d'Atoll est assez rudimentaire par rapport à celui de DAC Cambridge, mais ce n'est pas le plus important.
J'ai installé les pointes (sur conseil du revendeur) sur des contrepointes pour ne pas abîmer le parquet.

Mon lecteur réseau audio n'est pas encore arrivé, je n'ai pu tester que sur la TV (Youtube & Netflix, pas certain que ce soit les meilleurs sources mais bon à défaut du Sonos Connect et de Qobuz Hi-Fi) en liaison optique. D'ailleurs la diode du DAC indique que la TV envoie tout en 48Khz, que je lui envoie du 44.1, 48 ou 96 Khz...

Globalement je suis assez mitigé pour le moment. D'un côté j'ai des aigus incroyablement clairs et l'on entend clairement beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de détails qu'avant. D'un autre coté les graves et médiums manquent de présence et de punch. J'espère que le rodage va corriger ça. Je n'ai pas l'impression d'entendre de résonance, compte tenu de l’acoustique présumée potentiellement mauvaise de ma pièce, mais c'est peut-être un peu tôt pour juger.

Je reviens vers vous quand j'aurais reçu mon lecteur et quand le temps aura fait un peu les enceintes.

A bientôt
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juin 2017 10:47

C'est pas comme si je t'avais pas prévenu. :P

Avec le temps, tu peux espérer que le grave se "délie" un peu mais ne rêve pas trop.
La présence importante d'aigus a peu de chances de se régler toute seule. Wait&see, on sait jamais.
S'il n'est pas trop tard pour changer d'ampli, n'hésite pas.

Sinon, pour travailler l'équilibre grave / aigu, je vois :
- travailler le placement des enceintes, cherche un peu sur internet il y a pas mal de tutos.
- faire une correction numérique avec un DSP ou en mettant un PC en source
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Juin 2017 12:16

En fait, l'équilibre entre les basses fréquences et les hautes n'est pas le même qu'en boutique. En boutique à volume égal j'entendais beaucoup plus les basses et mediums que chez moi.

Ma config est strictement équivalente à celle écoutée chez CTA (enceintes, DAC, ampli, cables), les seules variables sont :
- Ma pièce & positionnement des enceintes
- Le rôdage de mes enceintes non effectué (3h sur les 150 nécéssaires)

A l'écoute l'Atoll était plus présent et plus punchy sur les basses/medium que les 'autres amplis testés (Cambridge CXA 60 & Rotel A12).

Au pire ils sont disposés à me prêter du matos pour faire des essais chez moi si ça ne me convient pas.

A suivre donc
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juin 2017 12:39

Il y a un autre facteur qui a bougé : la durée et l'attention d'écoute.
Les défauts d'un système, c'est comme un bouton sur la langue. Tant qu'on ne l'a pas remarqué, il n'existe pas, après il n'y a que lui.
Trop d'aigus, à court terme c'est : plus de punch, plus d'aération, plus de définission.
A long terme, c'est trop d'aigus.

Autre truc que j'ai oublié : la source. En général ça influence assez peu, mais une TV avec des flux compressés, ça peut clairement créer des crispations sur l'aigu où autres problèmes.
Donc attends d'avoir la bonne source.

Si le problème persiste, un test avec d'autres amplis me semble une bonne chose car ce que tu décris du son que tu as, c'est du déjà vu et archi vu sur les forums au sujet d'Atoll. Et c'est aussi ce que j'ai ressenti avec mes Atoll (j'en ai eu pendant des années).
Alors c'est peut être pas forcément l'ampli mais disons que l'ampli est une piste plausible.

Faut dire aussi que si tu as comparé à du cambrige et du rotel, je ne connais pas les modèles en question mais j'ai trouvé subjectivement (et sur de courtes écoutes) que Cambrige est assez mou du genou et rotel assez terne.
Il aurai fallu comparer à davantage de modèles comme, par exemple, du NAD ou du Yamaha.

Au sujet du rodage, je t'invite à regarder ceci : https://jipihorn.wordpress.com/2014/04/ ... peau-dure/
Chapitre 3 - Le mythe du rodage.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Juin 2017 13:00

Atoll est en effet plutôt montante comme marque. Un NAD C356BEE irait bien. Ou une correction DSP.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Juin 2017 23:52

Bon j'ai trouvé le problème, ça venait de la source (TV LG OLED B6V).

La Poste ayant égaré mon Sonos Connect, je me suis fait un setup à base de Raspberry Pi (USB => DAC) + Volumio + BubbleUPnP + Linn Kazzo et d'un coup tout est devenu magique. Plus aucun problème de balance, de graves/mediums en retrait ou encore de manque de punch. J'ai retrouvé le bonheur de l'écoute en auditorium.

Je pense que c'est le resampling en 48 Khz qui pose problème. J'ai fait des essais en jouant les FLACs depuis la TV, et le son était dégradé.

Bref je suis bien rassuré.

A bientôt
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2017 0:48

Bon bah life is not so good mais il y a des solutions de contournement. :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Juin 2017 12:22

La joie des produits grand public :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Juil 2017 12:48

Pour ceux que ça intéresse, j'ai ouvert un topic de présentation
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message