Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, flht, Hote Fidelite, laurent95, manolo57420, Patrice75015, philou de lille, Taisetsu458, Torreg et 135 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils d'achat Hi-Fi< 2000 €

Message » 01 Juin 2017 18:35

Bonjour à tous,

complètement novice et nouveau sur ce forum, je souhaiterais me faire plaisir avec un système Hi-Fi, mes contraintes :
- 2 enceintes colonnes, une de chaque coté de la TV (ma femme trouve que les biblio c'est moche)
- Ampli DAC avec au moins une entrée optique
- Pièce de 20 m², l'écoute se faisant dans la longueur de la pièce et non dans la largeur comme dans la plupart des salons
- Écoute principalement musicale (un peu de tout sauf Techno & Rap), même si les enceintes seront celles de la TV (séries TV & films)
- Budget entre 1000 € et 2000 €
- A la recherche d'un bon rapport qualité/prix pour débuter dans le monde de la Hi-Fi

Mes sources :
- Musique dématérialisée (Qobuz & FLAC) via Chromecast Audio relié en optique toslink (à défaut d'un sonos connect)
- TV relié en optique toslink

Je suis allé dans un auditorium en bas de chez moi (qui m'a d'ailleurs très bien accueilli je trouve), et l'on m'a fait écouter les systèmes suivants, triés par préférence décroissante:

- Cambridge CXA 60 & Monitor audio Silver 6 : J'ai adoré, mais au taquet du budget. Pour anecdote, j'avais prévu un budget inférieur, mais je suis sur le point de craquer...

- Cambridge One V2 & KEF 550 : J'ai bien aimé, son clair et équilibré sur toutes les fréquences, mais 300 € plus cher que les MA Bronze 5
- Cambridge One V2 & Monitor audio bronze 5 : j'ai bien aimé, son clair, surtout dans les aigus
- Cambridge One V2 & Q Acoustics 3050 : J'ai trouvé le son moins clair que celles du dessus, mais les basses étaient en revanche plus présentes.

- Sonos playbar, avec et sans Sonos Playbar : compact, mais clairement un cran en dessous des systèmes du dessus. Je trouve d'ailleurs le sub très cher...

Je vais probablement y retourner pour écouter les Paradigm Monitor 7.

Je recherche un bon rapport qualité/prix pour débuter dans le monde de la Hi-Fi.

J'en appelle donc aux experts du topic pour recueillir des conseils ou des avis sur le sujet. Cette configuration vous semble t-elle cohérente (choix, branchements, ...)?

Merci par avance
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juin 2017 19:28

Bonjour,

Ta démarche va dans le bon sens.

Je n'ai jamais écouté le Cambridge CXA 60 par contre je possède le lecteur réseau Cambridge CXN qui appartient à la même gamme chez ce constructeur, et franchement ça sonne très bien. La construction est sérieuse aussi.

Dommage de ne pas tester d'enceintes bibliothèques.

Je ne vais pas raconter ma vie. Je me suis offert mon premier vrai système hifi en 1990 : Marantz PM50 et CD50, enceintes JMLab DB19, platine vinyle Dual, platine cassette Kenwood .. ( un autre temps).
J'ai déménagé 7 fois depuis, changé plusieurs fois mon système.
Dans des environnements différents à chaque fois ... mais ayant comme point commun des pièces comprises entre 20 et 30 m2 et pas forcément au top d'un point de vue acoustique, j'ai toujours trouvé que les biblios sonnaient mieux que des colonnes.
Plus faciles à faire sonner, et pas de problèmes de grave et de fusion des registres.
Ce n'est que mon avis. Beaucoup ne seront pas d'accord.

Une biblio bien finie montée sur de beaux pieds ( ça existe) ... et bien je trouve que ça à de la gueule. :siffle:

Si la Monitor Audio silver 6 t'a plu, pourquoi ne pas essayer la Silver 2 du même constructeur. Elle sera moins cher ... et sonnera peut-être mieux dans ton environnement.

J'ai dernièrement changé une partie de mon système, qui commence à représenter une certaine somme on va dire .... et je suis resté sur des biblios.

Je déménage en Septembre dans un appartement dont la pièce à vivre fait 57 m2 avec un plafond compris entre 3 et 6 mètres :winch: .. Peut-être que je changerai d'avis.... peut-être mais pas sûr :wink:
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 01 Juin 2017 19:30

Et pour info j'écoute presque exclusivement du Rock .Du rock calme, du rock qui envoie, du rock qui déménage, du rock hyper chargé, du rock quoi :D
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 01 Juin 2017 20:02

Salut :)

Pour rééqulibrer le budget tu peux prendre des Monitor Audio Silver 6, de très bonnes enceintes, sur un ampli Yamaha A-S501. J'ai le A-S500 sur des BX2 chez moi ( gamme Bronze ), ça marche très bien. La poigne du Yamaha offre de superbes basses bien tenues, ça ne distord pas même en faisant trembler chez le voisin. C'est un ampli très musical que certains membres d'un forum américain ont placé à la hauteur d'un Marantz PM-7004 plus cher de 300 euros environ au lancement.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Juin 2017 20:08

Bonsoir à tous,

Je me permets de m'incruster dans cette discussion car j'ai eu quasiment la même démarche à faire. Ayant moi aussi un salon de 20m2 environ, j'ai fait 3 ou 4 magasins pour écouter plusieurs systèmes. Finalement mon choix s'est porté sur un ensemble composé d'un ampli Marantz PM6006 associé à la platine de la même marque CD 6006 avec deux enceintes colonnes Triangle Zerius 902.
Actuellement ce pack est disponible dans un grand magasin qui malgré son nom ne vend pas du pain.

A++
GenoF
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Juin 2017 19:52
  • offline

Message » 01 Juin 2017 20:37

D'ailleurs j'avais fait des essais chez le revendeur local, mon ampli A-S500 sous le bras sur des Silver 8. J'en ai profité pour faire une comparaison sur des KEF LS50, qui se font ( à mon goût ) dépasser sur bien des registres par les Silver 8.

Image

Image

De très bonnes écoutes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Juin 2017 0:14

Merci à tous pour vos messages.

J'ai rendez-vous le 10 juin pour tester les Paradigm Monitor 7 et les Monitor Audio Bronze 6 cités plus haut (et de nouveau les Silver 6 cela va de soi !).

Mon revendeur ne dispose pas des marques Yamaha et Marrantz en ampli et pas de Triangle en enceintes. Ca me parait compliqué d'acheter sans écouter...

Pour les biblios, je vais probablement tenter de ramener ma femme afin qu'elle voie à quoi ça peut ressembler, il est vrai que ça fait baisser la facture et mon salon n'est pas très grand...

En parlant de faire baisser la facture, mon revendeur proposait un Cambridge Topaz SR 20 sur les silver 6, qu'en pensez-vous ?

Merci par avance
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2017 0:25

Heu, le Topaz, poubelle ... :-? Ampli-tuner, rarement aussi bons que leurs homologues " normaux ". Un membre avait essayé le SR10 chez lui sur des Bronze BX5, il a failli vomir : pas de basses, rendu cru, bref !

Il a du NAD peut-être ton revendeur ... ? Un C326BEE ou un C356BEE iraient bien. Quelles marques a-t-il sinon ?

Les Silver 2 je te conseille en biblio si jamais ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Juin 2017 8:05

Salut,

Un exemple d'intégration de biblios dans un salon

Image

Elles sont découplées du meuble avec des absorbeurs pour éviter de propager les vibrations. Cela fonctionne vraiment très bien :D

J'ai viré les pieds et acheté ces meubles IKEA peu onéreux .... et à bonne hauteur .

Et puis les CD sont rangés dans le meuble, ça reste discret et pas bordélique.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 02 Juin 2017 11:58

Salut,


peux-tu préciser les dimensions de ta pièce (L/H/P) ?
Ca orientera la question biblio vs colonnes.

Ensuite, tu dis être à la recherche d'un bon rapport q/p.
Es-tu contre l'occaz ? Car c'est clairement comme ça que tu auras le meilleur rapport q/p.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Juin 2017 12:15

Bonjour à tous,

En marques, mon revendeur a :

ELECTRONIQUES
3D-Lab
Accuphase
Arcam
Atoll Electronique
Aura
Bluesound
Cambridge
Exposure
Gato Audio
Icos Audio
Line Magnetic
Lyngdorf
Mc Intosh
Naim Audio
Oppo
Pro-Ject
Rotel
Ruark Audio
Sonos
Sugden
Taga Harmony
Teac

ENCEINTES
B&W
Bluesound
Everest Audio
Jean-Marie Reynaud
KEF
Line Magnetic
Magnat
Monitor Audio
Musaic
Paradigm
PMC
Proac
Q-Acoustics
Sonos
Sonus Faber
Zu Audio

J'y ai été très bien accueilli, j'ai vraiment le sentiment que ce sont des passionnés et non des vendeurs qui poussent à l'achat. En plus des tarifs alignés sur son-video, ils me font une réduction supplémentaire sur le tout si je prends un pack.

Le site web du revendeur sinon : http://www.cta-hifi.com/

Je ne trouve d'ailleurs pas les silver 2, seulement les bronze 2.

Pour les biblios, le problème est que mon téléviseur 65" prend toute la largeur du meuble (156 cm), et du coup je suis contraint de mettre les enceintes sur pieds, et je perds l'aspect compacité. L'enceinte de gauche ne sera d'ailleurs pas très éloigné d'un pan de mur (~ 15 - 20 cm), j'espère que ça ne dégradera pas trop l'écoute...

Une autre solution, serait peut-être ce pack sur internet, je crois qu'ils livrent en France :
https://www.audiblefidelity.co.uk/colle ... 6681919041
Mais je ne sais pas ce que vaut l'ampli (YAMAHA R-N602).
Après, c'est pas exorbitant, et il a des fonctionnalités réseaux qui m'évitent l'achat d'un chromecast ou autre.

Je poserai la question dans la rubrique appropriée, mais l'idée est de piloter l'écoute via mon PC de bureau sous Windows ou en SSH sur mon raspberry pi. J'ai quand même l'impression que le cast est prévu pour être utilisé depuis un terminal mobile uniquement, si au passage vous avez une solution rapide pour faire fonctionner ce setup (je ne trouve pas l'icône "Cast" dans l'application Qobuz Desktop.

Merci par avance
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2017 12:19

Les dimensions de la pièce :

- Largeur 4.04 m : mur le long duquel seront les enceintes, 60 cm de mur à gauche avant une entrée sur la cuisine. Enceinte de gauche à 15cm de ce pan de mur.
- Profondeur 4.40m : le canapé est donc assez loin de l'ensemble
- Hauteur 2.50 m

Sur l'occaz je suis complètement novice, donc ça me fait un peu peur...
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2017 13:19

Donc 16 m², hauteur de plafond normale, tu n'est pas dans une grande pièce.
En plus elle est presque carrée, la pire forme qui soit, ça risque de s'exciter dans les 4 m de longueur d'onde. A voir après l'achat si les 36 cm de différence sont suffisant.
Faudra pas trop exciter le grave, tu peux partir du des biblios ou des colonnes pas trop grosses et éviter tout ce qui sonne "rond" ou super "chaud". Sans tomber dans l'anorexique, essaie de t'orienter vers quelques chose qui sonne "droit".

Je vois que tu es assez branché packs et prix "affaires". Méfie-toi.
Si tu ne veux pas te retrouver à changer de matos dans 1 an, prends ton temps.
Tu es sur Paris, je te conseille vivement d'aller chez Elecson (12ième à côté gare de Lyon).
Prends rdv pour être mieux accueilli.

Dans les marques à écouter, je te conseille aussi du Dali et Dynaudio.

Autre conseil : l'enceinte et la pièce font l'essentiel du rendu sonore. Ne te concentre pas trop sur l'ampli pour l'instant, trouve l'enceinte qui te plait et ensuite tu verra quel ampli lui mettre. De plus, un DAC avec entrée optique ça coûte pas trop cher, ne cherche pas à tout prix un ampli avec entrée numérique.

Pour l'occasion, il n'y a pas de risque particulier, sauf la perte de la garantie.
Tu écoutes avant d'acheter, tu as les conseils des forumeurs sur le matos.
Mais écoute du neuf pour l'instant pour qu'on voit vers quels genres de marques te portent tes goûts.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Juin 2017 13:55

Entièrement d'accord avec JAVA Alive.

Prends le temps d'écouter quelques enceintes dans ton budget et méfie toi du matos extraordinaire et/ou révolutionnaire et/ou fantastique à prix canon :winch:

Ta pièce reste relativement petite, ce qui n'est en aucun cas incompatible avec une écoute hifi, mais cela demande quelques précautions.

Si ton choix s'oriente vraiment vers des colonnes il va falloir dénicher un modèle suffisamment compact pour ne pas te retrouver avec des résonances désagréables dans le grave, ce qui peut totalement massacrer une écoute.

Dans un second temps il est facile de trouver un "petit" ampli qui sonne bien avec les enceintes choisies. ATOLL que je connais très bien en produit ... mais il en existe plein d'autres chez NAD, Cambridge ...etc.
Et puis comme l'a dit JAVA Alive, je pense qu'il est finalement plus facile de trouver un bon petit ampli purement analogique. Les petits DAC à prix doux qui fonctionnent bien sont très nombreux. Après si tu trouves un ampli/DAC dans ton budget qui sonne bien ... ce sera très bien aussi.

Tu dois vraiment te laisser du temps pour trouver le matos proposant le style d'écoute dont tu as envie et qui soit adapté à ta pièce. Ce serait effectivement dommage de devoir vivre avec un système qui ne te plait pas.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • online

Message » 02 Juin 2017 15:05

Merci pour vos réponses rapides.

La priorité va donc être de savoir si je pars sur des biblios ou des colonnes.

J'ai trouvé justement que les Monitor Audio bronze 5 et silver 6 sonnaient "droit" par rapport aux autres modèles écoutés (avec ma modeste expérience), et c'est d'ailleurs pour cette raison que je les apprécie. Les deux modèles sont compacts pour des colonnes.

Tiens d'ailleurs, sur leur site ils recommandent ça avec les silver 6:
Cambridge DAC Magic 100
Atoll IN 80 SE
~ 2000 € avec es cables, on fera l'essai le 10 juin.

Je vous tiens au courant
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message