Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, Bookfan, davt94, fabby2, indien29, jl.dudu, lolo05, pm57, rolex, sound, stlm, syber, Taisetsu458, xathrepsy et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Conseils] Installation Hi-fi pièces de vie

Message » 09 Avr 2018 19:06

Matsuto a écrit:d'après vous, a prix équivalent, la qualité sonore sera meilleure sur des petites enceintes satellite (type bose cube, focal sib, etc) ou sur des baffles intégré au plafond?

si tu utilise ton caisson, il y aurait la solution d'une paire de large bande intégré dans le doublage en placo du type Supravox 135 LB 8
https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/supravox/135_LB-8.pdf à filtrer en 6 db/octave avec un simple condo (voir sur le fil DIY pour calculer la bonne valeur) à mon humble avis, le résultat sera bien plus qualitatif
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 09 Avr 2018 20:48

Ne t'en fais pas, les encastrables que je t'ai conseillées ne font pas son de supermarché. C'est du 20cm, il y a un tweeter, etc ... rien à voir. D'autant que dans les supermarchés ils enlèvent les basses et une partie des aigus. Donc c'est vraiment plat. Si tu intègres les encastrables au plafond dans une charge d'un litrage précis ( en gros des enceintes dans lesquels les haut-parleurs seront encastrés ), il n'y aura aucun problème et je suis totalement confiant. Le son sera pour moi meilleur que des merdes type Focal Sib et Bose qui pour le coup ont un son qui résonne bien plastique et des aigus atroces.

Quant au large-bande c'est un gros non pour moi ... pour deux raisons : la première c'est qu'un seul HP coûte 179€ ( 716€ les 4 contre 419€ le pack de 4 Elipson IC8 ,) et la seconde c'est que les large-bande ont une directivité très marquée, dès qu'on s'éloigne de l'axe la réponse dans les aigus chute. Donc non seulement c'est cher, mais en plus il faudra en mettre plus que des encastrables traditionnelles pour ne pas avoir un effet " douche " de son ( là où 4 suffisent, il en faudrait 6 pour la modique somme de 1074€ ). Je n'invente pas la perte délirante de 6 à 12dB dans les aigus en moyenne selon l'angle au dessus des 5kHz, elle est écrite sur la fiche technique. Pour le coup ça fera vraiment un son de supermarché aux aigus bien pâlots.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Avr 2018 21:21

Subway2400 a écrit:Ne t'en fais pas, les encastrables que je t'ai conseillées ne font pas son de supermarché. C'est du 20cm, il y a un tweeter, etc ... rien à voir. D'autant que dans les supermarchés ils enlèvent les basses et une partie des aigus. Donc c'est vraiment plat. Si tu intègres les encastrables au plafond dans une charge d'un litrage précis ( en gros des enceintes dans lesquels les haut-parleurs seront encastrés ), il n'y aura aucun problème et je suis totalement confiant. Le son sera pour moi meilleur que des merdes type Focal Sib et Bose qui pour le coup ont un son qui résonne bien plastique et des aigus atroces.


Je suis très tenté par cette solution! par contre une chose que tu me dis me fait tiquer.

Je pensais juste percer le faux plafonds à l'endroit ou j'allais mettre le baffles (4 fois) sans rien faire de plus. Mais d'après ce que je comprends, il faut faire un caisson caché dans le faux plafond?
Pour info le faux plafond aura une hauteur de 20 cm, une largeur de 4m et une longueur de 12m. Donc du volume, il y en a (9,6m3).
--> Quel est le risque de ne pas faire ce coffrage (je dois faire attention aux surcouts liés à la construction, car la main d'oeuvre est ce qui coute le plus cher...)
--> Comment bien calculer le coffrage?

je dois penser à tout ceci avant que le faux plafond soit poser et donc il faut que les gars qui font le faux plafond aient des plans précis (quitte à ce que je fasse moi même le coffrage et que je leur donne pour être fixé/collé/posé
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 09 Avr 2018 21:35

En fait c'est simple, il s'agit que chaque haut-parleur encastrée n'ai pas le dos qui débouche dans l'immensité du faux plafond. Tu vois le principe d'une enceinte acoustique ? Ce sont des haut-parleurs fixés sur une enceinte, sur une boîte, c'est à dire qu'ils sont fixés dans un certain volume d'air. C'est pareil pour les haut-parleurs encastrés. Cela revient à créer des enceintes closes, encastrées dans le faux plafond. Le résultat peut être très bon si c'est bien mené.

Quels désavantages à ne pas en faire ?

-> moindre maîtrise des haut-parleurs. En effet dans un caisson clos de taille réduite, l'air agit comme un ressort pour de meilleures basses ainsi qu'une meilleure maîtrise du déplacement des membranes. En car audio c'est pareil, les fabricants recommandent de compartimenter la portière. Dans ma voiture j'ai senti la différence. Dans 9,6m cubes ( ton plafond ), on a difficilement un effet ressort avec 4 haut-parleurs, tu t'en doutes bien. L'idéal est donc de faire un caisson de 15 à 20 de litres autour de chaque haut-parleur. Une enceinte de 30*30*20cm ( L*l*P ) donnerait un volume interne de 18L. A garnir généreusement de matériau acoustique ( de la laine de coton collée sur les parois de l'enceinte ).

-> l'onde sonore va se propager dans tout le faux-plafond, ça risque de faire un rendu moins précis s'il n'y a pas de coffret.

Il est important que le montage soit bien réalisé : il ne doit pas y avoir de vibrations parasites ! Il s'agit de poser correctement le placo et de ne pas hésiter à mettre du joint pour solidariser les éléments entre eux en plus des vis maintenant les assemblages. De plus il est idéal que l'enceinte soit parfaitement étanche, donc le passage de câble devra être bouché autour du câble après l'avoir fait passer.

Pour le câble, je recommande du 2*2,5mm² de section afin d'éviter d'avoir de trop importantes pertes en ligne. Ha oui, et vu que ton ampli le peut, un câble par enceinte, comme ça il alimentera un haut-parleur par canal de sortie, un canal de sortie n'aura pas à faire plusieurs haut-parleurs en même temps.

C'est pareil dans le salon et dans la cuisine, le haut-parleur doit être placé dans un caisson pour un résultat optimal.

Si tout est fait rationnellement, le son sera à la hauteur des espérances et sera nullement un son de supermarché :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Avr 2018 21:46

je me pose une question, le fait que le son vienne en "douche" l'image stéréophonique se formera elle comme pour un placement à la verticale dans le mur ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 09 Avr 2018 22:05

Ha oui quand même! Il y a du boulot :lol: :D

Bon, heureusement, je peux le prévoir dans les plans et préparer les coffrages à l'avance qui seront placés par les gars qui vont mettre le faux plafond et les câbles.

J'imagine que des panneaux de mdf sont largement suffisant avec 5 cm de laine de coton.

il faudra que j'estime bien le surcoût pour la construction.

en tout cas un grand merci pour les précieux conseils!
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 09 Avr 2018 22:15

je me pose une question, le fait que le son vienne en "douche" l'image stéréophonique se formera elle comme pour un placement à la verticale dans le mur ?


Non. Cela fait un son englobant, mais plus la précision de 2 enceintes stéréo.

Teste chez toi en jouant de la musique en all stereo si tu as un homecinema, et compare avec un morceau en simple stéréo (2.x)
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 09 Avr 2018 22:37

Quand on veut bien faire, il y a souvent plus de travail ! :D

Oui, tout à fait. Du MDF épais de 16mm ira bien ( c'est l'épaisseur standard minimale d'enceintes acoustiques à +/- 2mm près ).

Exactement pour l'isolation de la laine de coton. Voici un exemple tiré de mes enceintes. J'ai viré l'espèce de mousse acoustique d'origine pour tapisser toutes les parois avec de la laine de coton autocollante : http://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/15/pt5u.jpg et http://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/15/k6g5.jpg

Ça a un bon coefficient d'absorption. Un haut-parleur produit du son des deux côtés de sa membrane. Dans une enceinte bass-reflex dotée d'un évent ( c'est le cas de mes Monitor Audio BX2 ), on récupère l'onde arrière pour la faire ressortir par l’évent : seuls les graves, en théorie, en ressortent. Ainsi, on ne les perd pas et on gagne en profondeur ainsi qu'en pression acoustique dans les graves. On ne bourre donc pas une enceinte bass-reflex : il faut tapisser les parois pour briser les réflexions. Mais voilà, en pratique, il y a également des mediums qui ressortent par l'évent. Alors qu'ils ne devraient pas. Pour rappel, le bass-reflex ne sert qu'à faire ressortir les graves " emprisonnés " dans l'enceinte. Pas le reste. Depuis que j'ai retapissé l'intérieur, j'ai eu un gain en qualité des mediums, sur les voix et certains instruments. Car en tapissant ainsi, non seulement on limite les résonances au delà d'une certaine fréquence qui repassent à travers la membrane du boomer ( on se doute qu'une fine feuille ne stoppe pas le son ), mais également on limite le dégueulis de médiums via l'évent. Tu auras remarqué que j'ai mis de la laine acoustique blanche au fond de l'enceinte, ça c'est parce-que derrière il y a les borniers et le filtre passif que je ne pouvais recouvrir de laine de coton, à la place j'y ai mis un autre absorbant.

Dans une enceinte close, telles que celles qu'on fabrique pour encastrer dans un plafond ( je t'avoue, pas tout le monde se donne ce mal ... ) on souhaite absorber au maximum le son dans le dos de la membrane. Car l'onde arrière ne sera pas exploitée, il faut ainsi la faire taire un maximum : ce qui nous intéresse c'est l'onde émise par l'avant du haut-parleur. Il faudra donc mettre bien plus de laine, en principe il faut en mettre jusqu'à ce qu'il reste la place de mettre le haut-parleur en place. Pas plus. Pas moins.

guyniol a écrit:je me pose une question, le fait que le son vienne en "douche" l'image stéréophonique se formera elle comme pour un placement à la verticale dans le mur ?


C'est pour cela que des bons haut-parleurs encastrables ont une dispersion large. Ainsi, l'auditeur a moins de contraintes de placement. Si on s'allonge par terre au milieu de deux encastrables ( l'une étant la gauche et l'autre la droite ), que les encastrables sont de qualité correcte ( ce qui est le cas des Elipson ) et que l'installation est soignée, on aura effectivement une scène sonore perceptible ! En fait, on a un baffle infini en mettant des enceintes dans un plafond ou un mur. Un mur THX est un exemple de baffle infini. Évidemment, dans le cas d'enceintes encastrées au plafond, vu qu'on n'écoute généralement pas allongé par terre, la perception est différente d'une installation traditionnelle, on perçoit en effet le son comme englobant.

Petit précis de vocabulaire :

Haut-parleur : élément produisant du son, comportant un moteur ( couple aimant+bobine ), des suspensions et une membrane. Ceci par exemple est un haut-parleur : https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... -8ohm.html

Enceinte : c'est une caisse ( en bois, en plastique, en béton, en verre, en tout ce qu'on veut ) sur laquelle sont monté les haut-parleurs. Sur cette photo nous avons deux enceintes : http://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/15/keqs.jpg

Baffle : c'est la face de l'enceinte sur laquelle sont montés les haut-parleurs. Sur cette photo j'ai colorié en rouge le baffle d'une des deux enceintes : http://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/15/fbei.jpg

Je me permets ces précisions car je vois que Matsuto tu uses du terme " baffle " dans sa signification au sens large et populaire. Pour être dans le juste, tu devrais appeler "enceinte" tout élément fini permettant de diffuser de la musique. On peut parler d'enceinte, ou de sa déclinaison d'enceinte encastrable quand elle est intégrée dans une cloison ou un plafond. Même moi, quand je dis parfois " haut-parleur encastré " suis dans l'erreur car une enceinte encastrable possède plusieurs haut-parleur ainsi que le filtre électronique qui sépare les fréquences vers boomer et tweeter.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Avr 2018 22:44

Merci à Pierre et Subway pour l'explication :thks:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 09 Avr 2018 23:20

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Avr 2018 8:18

Un tout grand merci pour ces explications et précisions sur le vocabulaire correct :-)

et oui je ne fais que débuter dans l'audio donc toutes les explications sont les bienvenues :-)
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 10 Avr 2018 9:37

Pas de soucis :) Comme ça au moins tu es paré à faire une installation sérieuse.

Que le forum serve à partager les savoirs ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Mar 2019 20:21

Bon ça y est! la maison prend vraiment forme alors je déterre un peu le sujet :-)

Je vais commander les Elipson IC8 pour le RDC d'ici quelques semaines.
Le rectangle d'écoute fait 12mX4m.
Je compte les mettre de cette manière: 6 enceintes (3 pair de 2) ==> Donc en longueur les enceintes seront distante de 4m, et en largeur ils seront séparés de 2m. Chaque pair tomberait au dessous d'une "zone" (2 au dessus de cuisine, 2 au dessus de SAM et 2 au dessus de salon)


J'imagine que cela devrait être suffisant pour la taille de la pièce :-)


Bientôt des photos :-)
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 31 Mar 2019 18:58

Bon,

J'ai été hier dans un magasin Hifi de la région (Brabant-Wallon, Belgique). Le propriétaire, qui semblait être un grand passionné, m'a vivement déconseillé Elispon. M'expliquant que le Elipson d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec le Elipson d'avant.

Il me conseille de prendre des enceintes Focal IC106 et que cela donnera nettement mieux que les Elipsons IC8.
Lorsque je regarde les caractéristiques techniques des deux, j'ai du mal à le croire.

Avez-vous vous un avis sur cette question? est-ce que je fais une erreur en prenant les Elipson IC8?
Je n'ai malheureusement aucun endroit pour aller les tester...
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 01 Avr 2019 11:22

Salut,

Autant Elipson a changé, autant ce n'est pas forcément de la daube. C'est un ressenti très personnel !

Peux tu me rappeler ton budget par enceinte encastrable et la profondeur maximum d'encastrement ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message