Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 124 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Conseils] Installation Hi-fi pièces de vie

Message » 06 Avr 2018 11:54

Bonjour à toutes et à tous,

Avec mon épouse, nous sommes entrain de construire une maison (enfin nous sommes à l'étape des plans et la construction devrait commencer en septembre).

Au RDC, nous avons un grand espace rectangulaire de 4,13m*12,2m que nous souhaites sonoriser. Afin que le tout soit le plus discret possible, on souhaite placer des baffles intégré au faux-plafonds.
La pièce aura la configuration suivante:
Cuisine - Salle à Manger - Salon.

Nous souhaitons faire 2 zones d'écoute différentes:
1.Cuisine (2 baffles au plafond/ 4,m de pris sur les 12,2m)
2. Ensemble salle à manger - salon de 8,2m*4,13m. Première questions: Est-ce que 4 baffles (1 paire tous les 4 m) sont suffisant? où est-ce mieux 6 baffles (1 paire tous les 2 m) ?

Ensuite, nous utilisons pour l'instant Google Home, chromecast, philips hue, etc. Nous souhaitons donc pouvoir envoyer notre musique sur soit tous les baffles, soit 2 musiques différents sur chaque zone, soit de la musique sur une zone et rien sur l'autre.
Que me conseillez-vous afin de pouvoir tout gérer via smartphone / ou via la voix en utilisant Google Home?
- 1 ampli basique (sur le amrché de l'occasion) par zone relié à un chromecast audio (tous les amplis seraient mis dans le garage) --> de cette façon, si on rajoute un baffle dans la SDB, on pourrait très bien juste rajouter un mini ampli basique avec un petit chromecast audio et tout redevient connecté?
- 1 giga mega ampli gérant les 6 baffles compatible avec le multizone et étant compatible avec les protocoles de données google (chromecast intégré?)
- autres idées (denons/sonos/etc?)?
Quels baffles de plafonds qualitatifs me conseillez-vous tout en restant dans un budget raisonnable (je n'y connais rien du tout dans ces typologies de baffles)

Quelques contraintes:
- On roule pas sur l'or, on cherche une solution qui a un bon rapport qualité prix.
- On cherche une solution qui peut être facilement personnalisable et évolutive.

Alors je ne sais pas si mon message est clair (je l'espère) et surtout si c'est réalisable avec des budget restreints.

D'avance je vous remercie pour vos avis /opinions / conseils
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 06 Avr 2018 12:19

Salut, je ne saurais répondre à tout tes questionnement, juste une réflexion: pour la cuisine des HP dans le plafond , pourquoi pas (encore qu'il te faudra une hotte particulièrement efficace) mais pour le salon, clairement non a moins de vouloir une son de supermarché :hehe: , il existe de bonnes enceintes in-wall, qui te permettons de profiter à minima d'un l'effet stéréo acceptable.
pour la conception il existe des bureaux d'études qui pour une somme à déterminer pourrait concevoir une acoustique acceptable.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Avr 2018 14:05

guyniol a écrit:Salut, je ne saurais répondre à tout tes questionnement, juste une réflexion: pour la cuisine des HP dans le plafond , pourquoi pas (encore qu'il te faudra une hotte particulièrement efficace) mais pour le salon, clairement non a moins de vouloir une son de supermarché :hehe: , il existe de bonnes enceintes in-wall, qui te permettons de profiter à minima d'un l'effet stéréo acceptable.
pour la conception il existe des bureaux d'études qui pour une somme à déterminer pourrait concevoir une acoustique acceptable.


Merci pour ton avis. Donc si je comprend bien, les enceintes de plafond ne sont donc pas encore d'une qualité suffisance. Dans ce cas la, je pourrais aussi me diriger vers baffles de plus petite taille fixé en hauteur (focal sib, bose cub, etc..) Est-ce que le rendu serait meilleur?

Mon grand questionnement reste quand même sur comment faire pour rendre tout cela facile d'utilisation en séparant en 2 zones et activable à la voix. Le choix des baffles reste important mais se fera sans doute après avoir opté pour une technique où une autre.
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 06 Avr 2018 14:56

Salut,

On en discute dans la soirée mais je rejoins guyniol : pour la musique déjà partir sur des vraies enceintes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Avr 2018 16:13

Meme reflexion que Subway, tout dépends de l'exigence que tu auras.

Cherches tu une écoute audiophile, en position assise, si c'est le cas il est possible d'optimiser un point d'écoute, et en effet, sans doute des sources différemment positionnées, pas uniquement du plafond.

Si c'est pour de la musique d'ambiance, ce sera moins exigeant, restera à trouver une solution pour le grave et l'infra (un SUB au plafond ou au sol qqs part.)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Avr 2018 16:53

Matsuto a écrit: Donc si je comprend bien, les enceintes de plafond ne sont donc pas encore d'une qualité suffisance. Dans ce cas la, je pourrais aussi me diriger vers baffles de plus petite taille fixé en hauteur (focal sib, bose cub, etc..) Est-ce que le rendu serait meilleur?.

ce n'est pas un problème de qualité de HP,( on en trouve de très honorables pour un prix acceptable) mais leur positionnement, surtout sur la zone d'écoute principale.
en plafond dans la cuisine (pour une écoute d'ambiance) le soucis serait plutôt les vapeurs de cuisson qui risque de les flinguer très vite
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Avr 2018 21:47

Bien bien bien.

Première zone : la cuisine

Ampli audio : https://www.amazon.fr/dp/B0183LP818/ref ... 1851476630
Enceintes encastrées : https://www.son-video.com/article/encei ... tom-ic-106 - résistent à l'humidité et conditions plus difficiles.

L'ampli sera à placer dans la cuisine et il faudra s'y connecter en Bluetooth pour lancer la musique à chaque fois ( effectué en 10 secondes max ). Bien plus pratique qu'un ampli dans un garage.

Deuxième zone : le salon

Ampli audio : https://www.son-video.com/article/ampli ... -s501-noir

Une bonne base avec une bonne alimentation qui peut tenir deux paires d'enceintes ( je possède son prédécesseur le A-S500 ). Commutateur enceintes A et B pour gérer deux paires d'enceintes ( qui cependant auront le même signal, mais ça permet de ne pas arroser tout le salon quand ce n'est pas requis ). On peut envisager de lui adjoindre deux enceintes autour de la TV et deux enceintes encastrées au plafond au dessus de la zone à sonoriser. Quand les deux paires fonctionnent ensemble, ça sonorisera tout le salon. Il faudra connecter un Chromecast dessus, si possible le connecter sur une entrée numérique de l'ampli, car le DAC de l'ampli est de meilleure qualité. L'ampli offrira tout ce qu'il faut : réglage graves/aigus, réglage de loudness ( parfait pour donner du corps à la musique en ambiance ). Réglage de volume opéré par la télécommande.

Enceintes TV : https://www.son-video.com/article/encei ... is-vintage
Un modèle de référence à son prix : musicales et naturelles. Elles permettront également d'améliorer le son des programmes TV, des films, etc ...

Enceintes encastrées : https://www.son-video.com/article/encei ... tics/170ro
De qualité suffisante pour de la sono d'ambiance

Ah oui, aussi : l'ampli Yamaha permet de lui adjoindre un caisson de basses. Un petit plus sympathique, au cas où. Cela permettra d'avoir des basses en faisant un peu moins travailler les autres enceintes, augmentant leur tenue en puissance.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Avr 2018 21:52

- autres idées (denons/sonos/etc?)?
Quels baffles de plafonds qualitatifs me conseillez-vous tout en restant dans un budget raisonnable (je n'y connais rien du tout dans ces typologies de baffles)

D'un côté tu parles budget, et d'un autre, tu veux mettre une enceinte tous les 2mètres, digne d'un cinéma THX.

C'est pas Hifi, mais tu veux pas essayer avant une simple enceinte Bluetooth, et voir si t'es heureux avec ? Tout est intégré dedans, et cela se commande avec ton téléphone. (Heos, Sonos, Bluesound, Devialet...)
A notre époque, elles fonctionnent assez bien pour sonoriser une pièce de vie, spécialement la cuisine.

Sinon, tu la renvoies au magasin, et commande des enceintes Hifi, selon les recommandations de Subway ou Monsieur Sioux
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 07 Avr 2018 14:30

Subway2400 a écrit:Bien bien bien.

Première zone : la cuisine

Ampli audio : https://www.amazon.fr/dp/B0183LP818/ref ... 1851476630
Enceintes encastrées : https://www.son-video.com/article/encei ... tom-ic-106 - résistent à l'humidité et conditions plus difficiles.

L'ampli sera à placer dans la cuisine et il faudra s'y connecter en Bluetooth pour lancer la musique à chaque fois ( effectué en 10 secondes max ). Bien plus pratique qu'un ampli dans un garage.

Deuxième zone : le salon

Ampli audio : https://www.son-video.com/article/ampli ... -s501-noir

Une bonne base avec une bonne alimentation qui peut tenir deux paires d'enceintes ( je possède son prédécesseur le A-S500 ). Commutateur enceintes A et B pour gérer deux paires d'enceintes ( qui cependant auront le même signal, mais ça permet de ne pas arroser tout le salon quand ce n'est pas requis ). On peut envisager de lui adjoindre deux enceintes autour de la TV et deux enceintes encastrées au plafond au dessus de la zone à sonoriser. Quand les deux paires fonctionnent ensemble, ça sonorisera tout le salon. Il faudra connecter un Chromecast dessus, si possible le connecter sur une entrée numérique de l'ampli, car le DAC de l'ampli est de meilleure qualité. L'ampli offrira tout ce qu'il faut : réglage graves/aigus, réglage de loudness ( parfait pour donner du corps à la musique en ambiance ). Réglage de volume opéré par la télécommande.

Enceintes TV : https://www.son-video.com/article/encei ... is-vintage
Un modèle de référence à son prix : musicales et naturelles. Elles permettront également d'améliorer le son des programmes TV, des films, etc ...

Enceintes encastrées : https://www.son-video.com/article/encei ... tics/170ro
De qualité suffisante pour de la sono d'ambiance

Ah oui, aussi : l'ampli Yamaha permet de lui adjoindre un caisson de basses. Un petit plus sympathique, au cas où. Cela permettra d'avoir des basses en faisant un peu moins travailler les autres enceintes, augmentant leur tenue en puissance.


Bonjour,
Merci beaucoup pour ces supers conseils, je vais m'orienter sur cette solution pour la cuisine. Je vois qu'il y a une entré auxiliaire donc je peux brancher un chromecast audio dessus et je n'aurai même pas besoin de me brancher en bluetooth.
Par contre pour le salon, je dis que j'ai un budget serré mais j'estime quand même pouvoir aller aux alentour des 800 euros pour les baffles et cables (je possède déjà un ampli yamaha RX-A830 (7.2) et un caisson de basse focal cub pour compléter).
Je ne cherche pas de la qualité haute fidélité mais plutôt un bon rapport qualité-prix qui va permettre de pouvoir passer toutes les musiques un peu commerciale et qu'il y ai un peu de punch, que ça ne grésille pas, et que je puisse tout diriger à la voie ou via smartphone. Le tout en dissimulant bien les baffles. D'où l'idée des baffles dans le plafonds.
Maintenant si des baffles plafonds sont trop directif, alors je m'orienterai vers des baffles disposé dans chaque coin de la pièce pour bien remplir la zone d'écoute, qu'est-ce qui est le mieux d'après vous?
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 07 Avr 2018 14:31

xephren a écrit:
- autres idées (denons/sonos/etc?)?
Quels baffles de plafonds qualitatifs me conseillez-vous tout en restant dans un budget raisonnable (je n'y connais rien du tout dans ces typologies de baffles)

D'un côté tu parles budget, et d'un autre, tu veux mettre une enceinte tous les 2mètres, digne d'un cinéma THX.

C'est pas Hifi, mais tu veux pas essayer avant une simple enceinte Bluetooth, et voir si t'es heureux avec ? Tout est intégré dedans, et cela se commande avec ton téléphone. (Heos, Sonos, Bluesound, Devialet...)
A notre époque, elles fonctionnent assez bien pour sonoriser une pièce de vie, spécialement la cuisine.

Sinon, tu la renvoies au magasin, et commande des enceintes Hifi, selon les recommandations de Subway ou Monsieur Sioux


Merci pour votre avis , non tout le but d'avoir des enceintes bien dissimulées est de ne pas avoir d'enceinte qui traine sur un meuble ou autre...
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 07 Avr 2018 15:00

Pour la cuisine, alors pars sur cet ampli : https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 10394.html

Branche le Chromecast en numérique dessus. L'avantage de cet ampli est de te proposer des réglages grave/aigus aussi, à l'inverse du Tangent. Ainsi tu pourras personnaliser un peu le son dans la cuisine. Les haut-parleur encastrés manquent parfois d'assise dans les basses, ça sera un peu. Ces petits amplis FDA sont à l'aise sur les sources numériques, ils fonctionnent en " DAC de puissance ", c'est dire qu'au lieu de convertir le signal numérique en analogique de bas niveau pour ensuite l'amplifier, le signal numérique est converti en signal de haut niveau directement. Beaucoup apprécient ces petits FDA et je pense qu'il sera un compagnon parfait pour la cuisine. Il n'a pas de Bluetooth mais cela ne semble pas être un soucis.

Edit : j'ai trouvé un pack comprenant un ampli à intégrer dans le mur + paire d'enceintes encastrables et résistantes à l'humidité. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais voici : https://www.son-video.com/article/encei ... -enceintes

Pour le salon peux-tu m'en dire un peu plus sur ton installation avec ton Yamaha RX-A ? :) Tu as déjà un home-cinema ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Avr 2018 8:08

Subway2400 a écrit:Pour la cuisine, alors pars sur cet ampli : https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 10394.html

Branche le Chromecast en numérique dessus. L'avantage de cet ampli est de te proposer des réglages grave/aigus aussi, à l'inverse du Tangent. Ainsi tu pourras personnaliser un peu le son dans la cuisine. Les haut-parleur encastrés manquent parfois d'assise dans les basses, ça sera un peu. Ces petits amplis FDA sont à l'aise sur les sources numériques, ils fonctionnent en " DAC de puissance ", c'est dire qu'au lieu de convertir le signal numérique en analogique de bas niveau pour ensuite l'amplifier, le signal numérique est converti en signal de haut niveau directement. Beaucoup apprécient ces petits FDA et je pense qu'il sera un compagnon parfait pour la cuisine. Il n'a pas de Bluetooth mais cela ne semble pas être un soucis.

Edit : j'ai trouvé un pack comprenant un ampli à intégrer dans le mur + paire d'enceintes encastrables et résistantes à l'humidité. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais voici : https://www.son-video.com/article/encei ... -enceintes

Pour le salon peux-tu m'en dire un peu plus sur ton installation avec ton Yamaha RX-A ? :) Tu as déjà un home-cinema ?


Hello,
Merci pour les conseils et effectivement le pack semble très intéressant, je le garde dans mes favoris pour le déménagement :-)

Pour le home cinéma, oui j'en possède déjà un dans l'appart ou je vis. Il se situe dans le salon. J'ai donc essayé de faire un bon mixe entre HC et musique.
Le projet à terme est d'avoir une pièce dédiée dans le grenier pour le home cinema.

Pour l'instant mon HC est composé de:
Ampli: Yamaha RX-A830
son:
Avant: Focal Chorus 726
Arrière: Focal Chorus 705
Central: Focal Chorus CC700
Sub: Jamo HomeCinema 410E (récupéré gratuitement, pas terrible mais suffisant pour dans un appartement)
Surround + Plafond : Focal Sib (seront installés lorsque la pièce dédiée HC sera prête. En attendant ces baffles dorment dans une caisse)
Blu Ray : PS3
Media Server: Macmini avec Plex + NAS Synology

J'aimerais bien faire évoluer ce HC avec un ampli denon avr-x6400h pour profiter d'un 7.1.4 et cela me permettrait d'avoir le RX-A830 en bas pour driver les 2/4/6 enceintes du rez-de-chaussée.
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 08 Avr 2018 14:28

salut Matsuto, si tes plans ne sont pas figés, tu peux envisager de créer deux niches dans le doublage en plaque de plâtre (correctement placées) pour y loger des enceintes éventées par l'avant (comme tes Focal) niche dissimulées par un cadre encastré, garni d'une toile trans-sonore (tissus d'enceinte)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 08 Avr 2018 17:51

Oui, à intégrer dans le mur c'est pas mal ! En plus tu peux brancher un auxiliaire au dos, donc tu peux prévoir une prise murale ( https://www.amazon.fr/Plaque-Murale-fem ... op?ie=UTF8 ) quelque-part pour y brancher ce que tu veux ( un Chromecast, etc ... ). Si évidemment tu peux tirer une gaîne dans la cloison. Ça sera plus esthétique que d'avoir un câble branché en permanence en façade de l'appareil.

En mettant le RX-A830 en mode " 7CH STEREO ". Chaque sortie sera alimentée, ainsi chaque haut-parleur aura une paire de transistors pour l'alimenter, au lieu d'en brancher plusieurs sur un seul canal.

Je te conseille de prendre ce pack : https://www.son-video.com/article/encei ... t-de-4-ic8 - 419€ au lieu de 516€ que tu mettras au plafond. Et une paire de muraux à mettre autour de la TV dans le salon, car je présume qu'il sera apprécié de pouvoir regarder la TV avec un bon son : https://www.son-video.com/article/encei ... lipson/iw8 - cette paire de muraux sera à brancher sur le canal frontal de l'ampli ( enceinte Front L et Front R ). En mode conventionnel, l'ampli enverra le son aux deux frontales ainsi qu'aux surrounds au plafond si besoin est. En gros ça fera un home-cinema d'appoint au salon pour ne pas non plus avoir un son dégueulasse au quotidien + une sono d'ambiance avec 6 enceintes réparties dans la pièce le tout piloté pas le même ampli audio.

Moi en tout cas c'est ce que je ferais ! :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Avr 2018 18:57

Subway2400 a écrit:Oui, à intégrer dans le mur c'est pas mal ! En plus tu peux brancher un auxiliaire au dos, donc tu peux prévoir une prise murale ( https://www.amazon.fr/Plaque-Murale-fem ... op?ie=UTF8 ) quelque-part pour y brancher ce que tu veux ( un Chromecast, etc ... ). Si évidemment tu peux tirer une gaîne dans la cloison. Ça sera plus esthétique que d'avoir un câble branché en permanence en façade de l'appareil.

En mettant le RX-A830 en mode " 7CH STEREO ". Chaque sortie sera alimentée, ainsi chaque haut-parleur aura une paire de transistors pour l'alimenter, au lieu d'en brancher plusieurs sur un seul canal.

Je te conseille de prendre ce pack : https://www.son-video.com/article/encei ... t-de-4-ic8 - 419€ au lieu de 516€ que tu mettras au plafond. Et une paire de muraux à mettre autour de la TV dans le salon, car je présume qu'il sera apprécié de pouvoir regarder la TV avec un bon son : https://www.son-video.com/article/encei ... lipson/iw8 - cette paire de muraux sera à brancher sur le canal frontal de l'ampli ( enceinte Front L et Front R ). En mode conventionnel, l'ampli enverra le son aux deux frontales ainsi qu'aux surrounds au plafond si besoin est. En gros ça fera un home-cinema d'appoint au salon pour ne pas non plus avoir un son dégueulasse au quotidien + une sono d'ambiance avec 6 enceintes réparties dans la pièce le tout piloté pas le même ampli audio.

Moi en tout cas c'est ce que je ferais ! :D


Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces nombreux conseils.
Alors, effectivement je comptais utiliser le RX-A830 pour driver le salon - Salle a manger - coin tv. Car ce que je n'avais pas précisé c'est qu'il y a une petite pièce complémentaire où il y aura un coin tv basique.
Mon idée étant de driver en Zone 1 - Salon + SAM (4 baffles) et en zone 2 le coin tv avec deux enceintes de récupération d'une ancienne chaine hifi sony (plus que suffisant vu le projet de créer un home cinema dans le grenier dans les années qui suivent).

Donc il faut vraiment que je trouve un magasin qui me permette de tester des baffles intégré au plafond afin que je m'assure que le rendu ne fait pas trop "centre commercial" et que ces baffles ne soit pas trop directif pour le son...

Dans la cuisine, c'est certain je vais m'orienter vers les baffes dans le faux plafond + petit ampli avec chromecast audio. Cela me permettra de mettre le son que je veux dessus.

Pour la partie SAM+Salon+coin TV, tout sera drivé par l'ampli RX-A830 en utilisant la fonction Zone 2 pour le coin TV. Cela me laisse la possibilité de mettre 4 baffles à répartir entre Salon et SAM. J'utiliserai le petit caisson focal Cub 2 que j'ai afin d'avoir un complément pour le manque de basse.

Mon grand dilemme est maintenant de choisir la solution la plus discrète (pour mon épouse) sans trop perdre en qualité. Obligation indiscutable, les baffles doivent être en hauteur: soit invisible dans le plafond, soit visible dans les coins de la pièce.

d'après vous, a prix équivalent, la qualité sonore sera meilleure sur des petites enceintes satellite (type bose cube, focal sib, etc) ou sur des baffles intégré au plafond?
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message