Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

conseils pour installation hifi de fauché

Message » 26 Nov 2016 14:27

Salut à tous,
Beaucoup d'infos à eplucher,merci pour vos reponses!
Si le mieux est d'aller ecouter des enceintes en magasin,je vais trouver un moment pour ça.
Je vais voir ce qui existe vers chez moi,si des forumeurs de bourgogne franche-comté ont des conseils de magasin à me conseiller,je suis preneur. :D
Pour repondre à un message,non je n'ai pas de platine vinyle pour l'instant,je part vraiment de rien :oops:
A la limite je peut envisager de faire mes achats en plusieurs fois si necessaire et afin d'elargir le budget:
D'abord la platine vinyle+ampli+enceintes puis dans un deuxieme temps CD,demat',tout ça.
En meme temps la suggestion de phile à l'air plutot pas mal (chromecast) et pas chere...
Je vous tient au jus.
Encore merci pour votre aide :bravo:
vlaslav
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Nov 2016 22:49
  • offline

Message » 26 Nov 2016 14:40

Surtout te bile pas sur la qualité du magasin ou la sensibilité des enceintes.
Écoute ce que tu trouves, essayes-en plusieurs, l'idée est d'abord de voir quel type de son te plait.
On regardera les détails après.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Nov 2016 16:38

une proposition:

source raspberry pi avec picore player dessus environ 100 euros
Dac ampli: Fx audio 802 (ou 802C si entrée analogiques ) 125 euros
cables enceinte mogami 70 euros
Enceinte Kef Q300. 550 euros (possible de les avoir en neuf en promo vers 400 euros (black friday et autre)

700 à 850 euros selon les promos pour une config neuve.

Ces enceintes ne sont pas de colonnes mais elles descendent assez bas. Cette configuration testée dans 30m2 ouvert sur 20m2 cela fonctionne très bien.
Le plus simple acheter l'ampli qui n'est pas cher et faire le tour des auditos pour écouter differentes enceintes.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 26 Nov 2016 16:47

vlaslav a écrit:Salut à tous,
Beaucoup d'infos à eplucher,merci pour vos reponses!
Si le mieux est d'aller ecouter des enceintes en magasin,je vais trouver un moment pour ça.
Je vais voir ce qui existe vers chez moi,si des forumeurs de bourgogne franche-comté ont des conseils de magasin à me conseiller,je suis preneur. :D
Pour repondre à un message,non je n'ai pas de platine vinyle pour l'instant,je part vraiment de rien :oops:
A la limite je peut envisager de faire mes achats en plusieurs fois si necessaire et afin d'elargir le budget:
D'abord la platine vinyle+ampli+enceintes puis dans un deuxieme temps CD,demat',tout ça.
En meme temps la suggestion de phile à l'air plutot pas mal (chromecast) et pas chere...
Je vous tient au jus.
Encore merci pour votre aide :bravo:


je te déconseille les magasins car tu auras soit du hdg soit rien ou alors boulanger ou darty sans parler des "conseils" des vendeurs :-? car tu auras que du neuf et je te conseille très fortement l'écoute chez des particuliers ..
perso avec ce budget là , je partirais certainement avec des"petites" jbl 4301 dont j'ai toujours été fan malgré leurs 88db elles sont très faciles a alimenter .une fois que tu auras choisis tes enceintes (jbl ou autres ) tu construit ton système autour d'elles mais jamais le contraire ..
pour rencontrer des forumeurs dans ton coin tu vas là http://www.homecinema-fr.com/forum/bourgogne/
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Nov 2016 22:15

Tenez: des BX2 à 180€ à coté de chez moi,ça vous semble correct?

https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1052 ... tm?ca=10_s
vlaslav
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Nov 2016 22:49
  • offline

Message » 26 Nov 2016 22:48

Tu aura surement des avis positifs sur les BX2, mais pour 30-50 m2 , ça serait maigre.

Comme dit plus tot, regardes pour des HP plus larges si tu veux de bonnes extrême graves.

Le piano descends assez bas.

Moins de 30Hz
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 26 Nov 2016 22:56

presque moitié prix du neuf, c'est bien !
si tu peux les voir et les essayer c’est mieux
et si elles ne te conviennent pas tu pourras les revendre le même prix
que demande le peuple !
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 26 Nov 2016 23:08

si ton piano devient sympathique aux sons qu'il aime, tu peux toujours envisager
une petite bande de feutre/couverture à dérouler sur les cordes médium/grave
mais normalement avec les étouffoirs il n'y aura pas de problème.
étant ado j'avais posé ma chaine sur un "droit" et je n'ai jamais eu de sympathie.

le microsillon étant aujourd’hui la méthode de reproduction musicale la plus à la mode
mais parmi les moins qualitatives : combien en possèdes tu ?
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 26 Nov 2016 23:29

Je me suis fait prêter des Q300 que je teste chez moi ( j'ai des BX2 normalement ).

Basses : moins bonnes, trop rondes, un peu moins définies.

Mediums : meilleurs, plus mélodieux et mieux travaillés, les voix ressortent un peu mieux.

Aigus : un peu trop d'extrême aigu, ce qui rend le registre parfois un peu tintant ( je n'ai pas ce soucis avec les BX2 ) mais globalement mieux défini.

Le son est plus rentre-dedans avec les BX2, et c'est parfait pour mon usage ( jeux vidéos, films, séries à 60% et musiques à 40% ). Les Q300 sont vraiment sympathiques, ça fait quelques heures qu'elles tournent à la maison, je commence à m'y faire, mais le manque de punch des basses me dérange un peu.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Nov 2016 7:49

Une source vinyle "la moins qualitative" :wtf: :wtf: certes pour celui qui veut du démonstratif et du rentre dedans, par contre pour celui qui veut du timbres, ressentir l'interprétation, de l'émotion là par contre :bravo:
rien n'empêche d'avoir cette source , surtout pour un musicien, qui pourra trouver de belles interprétations en vinyle
alors après , comme pour beaucoup de choses, à chacun ces opinions et ces goûts
Pour les enceinte à part la limitation physique dû à la taille des Hp , il y a aussi le mariage enceintes - ampli qui a son importance, pas toujours simple car en fonction des électronique les écarts peuvent assez être importants
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Nov 2016 10:41

vlaslav a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouveau et dans ce forum ET en hifi :ane: ,merci d'avance pour votre aide!

Voila mon cas:

Je part de rien,aucun matériel.
L'installation prendra place dans un salon de musique (je suis musicien) d'à peu prés 50m2.
J'ai l'intention d’écouter mes vieux vinyles, :oldy: ,des CD,ainsi que de la musique émanant d'une clef USB, ET de mon smartphone.
La quasi totalité sera de la musique classique.

Partant de rien (ou presque) je n'ai pas d'exigence particulière concernant le matos.
Maintenant l'aspect financier : si on pouvait faire rentrer ça dans une enveloppe de 800€ maxi ça serait au poil.(Je n'ai rien contre l'occasion,j'irai jeter un oeil à la partie vente du forum si besoin)

J'ai un peu lu le topic des "systèmes pas chers qui fonctionnent",mais la configuration en première page est elle toujours pertinente?

Perdu dans la jungle des modèles et des marques je vous remercie pour votre aide! :ohmg:
Si j'étais fauché aujourd'hui, je commencerais par renoncer à la lecture vinyl car c'est de très loin ce qui revient le plus cher aujourd'hui. Je ferais numériser mes disques noirs une fois pour toutes. Je mettrais tous mes CD sur ordi. J'achèterais des Q-Acoustics 3050 et un ampli genre Micromega MyAmp ou Sony UDA-1...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 27 Nov 2016 10:51

c'est sur que la lecture des vinyles va emmener une bonne partie du budget mais pour un amateur de musique classique l'immense choix d'enregistrements prestigieux ou confidentiels ainsi que le prix ridicule du support d'enregistrement en occasion (combien de coffrets et de LP quasi neufs vendus en bric a brac à un ou deux euros) l'investissement peut en valoir la chandelle, c'est à vlaslav de nous dire si sa collection de galettes et son envie d'en acquérir de nouvelles en vaut le sacrifice
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 27 Nov 2016 11:02

Subway2400 a écrit:Je me suis fait prêter des Q300 que je teste chez moi ( j'ai des BX2 normalement ).

Basses : moins bonnes, trop rondes, un peu moins définies.

Mediums : meilleurs, plus mélodieux et mieux travaillés, les voix ressortent un peu mieux.

Aigus : un peu trop d'extrême aigu, ce qui rend le registre parfois un peu tintant ( je n'ai pas ce soucis avec les BX2 ) mais globalement mieux défini.

Le son est plus rentre-dedans avec les BX2, et c'est parfait pour mon usage ( jeux vidéos, films, séries à 60% et musiques à 40% ). Les Q300 sont vraiment sympathiques, ça fait quelques heures qu'elles tournent à la maison, je commence à m'y faire, mais le manque de punch des basses me dérange un peu.


Tu devrais essayer un FX audio 802 dessus (à 125 euros cela merite l'essai). Cependant, je suis d'accord avec toi sur le coté peut etre pas assez tendu des basses. Pour l'aigu, je suis un peu sensible sur ce point et ne supporte pas les aigus trop poussé mais je n'ai pas remarqué ce point sur les Q300.

Ceci dit pour Vlaslav, les BX2 sont à prix interessant pour une config à petit budget. C'est toi qui les vends??? :D :mdr: :siffle:
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 27 Nov 2016 11:06

renan a écrit:
Subway2400 a écrit:Je me suis fait prêter des Q300 que je teste chez moi ( j'ai des BX2 normalement ).

Basses : moins bonnes, trop rondes, un peu moins définies.

Mediums : meilleurs, plus mélodieux et mieux travaillés, les voix ressortent un peu mieux.

Aigus : un peu trop d'extrême aigu, ce qui rend le registre parfois un peu tintant ( je n'ai pas ce soucis avec les BX2 ) mais globalement mieux défini.

Le son est plus rentre-dedans avec les BX2, et c'est parfait pour mon usage ( jeux vidéos, films, séries à 60% et musiques à 40% ). Les Q300 sont vraiment sympathiques, ça fait quelques heures qu'elles tournent à la maison, je commence à m'y faire, mais le manque de punch des basses me dérange un peu.


Tu devrais essayer un FX audio 802 dessus (à 125 euros cela merite l'essai). Cependant, je suis d'accord avec toi sur le coté peut etre pas assez tendu des basses. Pour l'aigu, je suis un peu sensible sur ce point et ne supporte pas les aigus trop poussé mais je n'ai pas remarqué ce point sur les Q300.

Ceci dit pour Vlaslav, les BX2 sont à prix interessant pour une config à petit budget. C'est toi qui les vends??? :D :mdr: :siffle:
J'ai essayé le FX Audio D-802. A l'écoute, c'est très mauvais, à mon avis. Particulièrement pour de la musique dite classique !
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 27 Nov 2016 11:37

Comme quoi pas évidents quand on demande des conseils sur le choix d'un système musicale n'ayant pas tous les même goûts et surtout pas les mêmes cultures musicales
pour moi la meilleur solution c'est de se faire son propre avis par des écoutes, après faire un choix entre un système pour passer de la musique ou un système pour écouter de la musique
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message