Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, Hoian, laurent95, Patrice75015, philou de lille, Torreg et 116 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

conseils pour installation hifi de fauché

Message » 27 Nov 2016 13:28

qmsqts > +1
De plus, le conseil d'un matériel bien précis peut déclencher des débats de passionnés plus ou moins experts qui vont faire fuir le nouveau venu par la complexité du débat, le peu de rapport que ça a avec sa question et l'ambiance qui peut tourner au vinaigre.

vlaslav > va juste dans n'importe quel magasin hifi, fais-en plusieurs, y compris Fnac ou autre si tu n'as pas mieux du moment que les conditions d'écoute sont bonnes (en gros que c'est un auditorium). Même si le vendeur est nul, on s'en fout, tu n'achètes rien. N'écoute que les enceintes, note quel est l'ampli utilisé mais n'essaie pas de comparer les amplis entre eux pour l’instant. Ensuite viens nous dire ce que tu as aimé, pas aimé et pourquoi. On pourra ensuite t'aider à préciser tes goûts et à t'orienter vers des choses équivalentes dans ton budget.

Conseil : prends des CD de musique que tu connais très bien et pas uniquement du classique. Un peux de voix, un peu de boom boom. Sur le classique, mélange solos (violon, piano), grands ensembles.
- sur les voix et solos porte une attention aux timbres (est-ce détaillé, est-ce agressif, est-ce profond, réaliste, ressens-tu la présence de l'instrument face à toi ou as-tu l'impression d'écouter une chaine, etc)
- sur les grands ensembles porte une attention particulière à la lisibilité du son (est-ce que ça sonne fouillis ou distinct)
- sur le boom boom ou de la contre basse (pas à l'archet) porte une attention aux attaques, qui doivent être nettes, les graves ne doivent pas baver, avec une contre basse tu dois entendre parfaitement chaque note distinctement même sur les notes les plus graves et pas avoir l'impression qu'il joue toujours la même note. N'hésite pas à monter le volume pour voir ce qu'elles ont dans le ventre.

Il y a d'autres critères d'écoute que je mets volontairement de côté , notamment l'image mais c'est difficile car le placement des enceintes joue beaucoup plus que l'enceinte elle-même, sauf très bon revendeur c'est souvent bâclé de ce point de vue.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Nov 2016 15:40

Salut et bienvenu l'ami vlaslav , nouveau venu ici ,

il est bien plus difficile mais aussi bien plus passionnant :oldy: de composer un petit système musical avec peu de thunes ... en boutique , c'est d'ailleurs ce ce qui distingue les rares vrais pros amoureux de musique des simples commerçants pousseurs de cartons ...

Voici mon ordonnance , forcément subjective , mais qui serait mon choix personnel pour une résidence secondaire :

enceintes TRIANGLE Titus EZ : 399 € en neuf ; occaz : 200 à 250 € la paire pour les Titus des gammes plus anciennes
ampli NAD C 316 BEE : 399 € en neuf ; occaz : autour de 200 €
platine vinyle REGA RPI avec cellule REGA Carbon : 325€ ; en occaz : difficile de trouver moins pour une RP1 récente avec cellule ...

donc , budget en neuf : 1123 € ( tarifs des grands revendeurs sur internet )
en occaz , avec la REGA neuve : 725 à 775 € :bravo:

on est dans ton budget ou guère au-dessus , c'est plein de vitalité et ça commence à faire de la musique , sans réglages et sans prise de tête ...!

La configuration dans mon profil


C 2300/MC 462/Canterbury 15 SE/K-01/LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Charisma mc-2/MD -101/Siltech/In-Akustik/Fadel Art/Audiophile Access /GigaWatt
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 27 Nov 2016 16:28

Je tiens juste à rappeler que la pièce fait 50m² :)

Il faudrait donc s'orienter sur des colonnes, de préférence. J'avais conseillé des Elipson Prestige 3i ou 4i, plus basseuses, couplées à un NAD C316BEE ( plus chaleureux ) ou un Atoll IN30 ( plus neutre ) ou IN50SE.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Nov 2016 14:10

Hello,
Je prendrai plus de temps pour vous repondre plus tard mais j'ai vu des titus 202 à 120€ à deux pas de chez moi sur LBC, bon plan?
vlaslav
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Nov 2016 22:49
  • offline

Message » 29 Nov 2016 16:46

attention enceintes ayant une "coquetterie" dans l’aigüe. à écouter avec tes oreilles.
leur fonction n'est pas de remplir une grande pièce sauf à les soulager en grave avec un caisson de basses.
Dernière édition par baldabiou le 29 Nov 2016 20:38, édité 1 fois.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 29 Nov 2016 19:51

si tu peux aller écouter la paire de Vieta l'Orfeo prestige en vente dans le 39, n'hésites pas une seconde, elles ont la réputation de rendre des timbres très naturels et malgré son doublet de petits 13 cm membrane coton le niveau de basses n'est pas en reste.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 29 Nov 2016 21:38

On parle de reproduire de la musique dans 50m². Comment même évoquer une paire de biblio seules ? Comment est-ce possible ? Comment retranscrire une scène sonore, une ampleur cohérente dans une si grande pièce ? Comment assurer une bonne descente dans les basses avec des Titus ?! J'ai écouté des Titus EX jeudi dernier chez HiFi Vaudaine à Grenoble, quand on a changé pour une paire de colonnes Monitor Audio Silver 8, le son n'avait rien à voir, même dans un auditorium de taille modeste ! Alors dans 50m², dans une pièce non traitée acoustiquement, je n'ose même pas imaginer ce que ça peut donner, ou plutôt ne pas donner !

Il faudrait arrêter de conseiller les enceintes car " telle ou telle est superbe alors il faut foncer ", il faut prendre le contexte, et 50m² ce n'est pas rien à sonoriser correctement ! Si c'est pour jouer dans son coin, sans réelle ampleur, sans réelle dynamique, sans basse, mais admirer comment le mini-piano ou le mini-violon ou le mini-chanteur est Ô combien reproduit avec rigueur dans son micro-coin de pièce, ça ne sert pas à grand chose, autant prendre une chaîne Philips chez Carrefour ... si c'est pour que le petit boomer d'une biblio parte totalement dans les choux dès qu'il y a une pointe de dynamique, autant acheter une chaîne Philips chez Carrefour aussi ! Et certaines musiques classiques que j'ai sont tellement dynamiques dans les basses que même mes BX2 ont parfois du mal à suivre dans une pièce de 20m² ...

Une paire de colonne, même de taille modeste comme des Vieta Orfeo Prestige, est vivement recommandée !

Allons, allons ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Nov 2016 22:19

il va falloir être patient, il n'y a pas grand chose sur ta région vlaslav, a part les Vieta, une paire d'Acoustic Research Teledyne 93Q (bien vérifier l'état des suspensions) et les Rogers export monitor.........ah si!! une paire de JBL L200 ......ah oui le prix... 1500 boules OK je sors :ko:
Dernière édition par guyniol le 29 Nov 2016 22:57, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 29 Nov 2016 22:36

Tiens, Acoustic Research ! Le père d'un ami a une paire d'AR92 dans son salon. C'est vraiment sympa comme enceintes. Ça sonne bien, c'est assez dynamique, j'ai bien aimé ! Et c'est plus à l'aise dans les 40m² qu'une paire Focal 716V ( drivées par un BC Acoustique EX222.1 ). Pour dire, que même une paire de colonnes de qualité sympathique ( passons outre la sonorité particulière ) avec du 2*16cm est parfois à la ramasse dans un salon de 40m² quand comparées à une paire d'AR92 ... alors je n'ose imaginer des enceintes de bibliothèque :siffle: :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Nov 2016 22:42

Hello
juste mon avis mais faut arreter de focaliser à 100% sur les enceintes.
des bonnes c'est mieux, mais sans plus.
quand je pense que j'ai amélioré mon rendu en tweakant ma source, je me dis que les enceintes... c'est pas forcément le maillon super fort.
D'autant plus que dans mon setup j'ai un DEQ+micro à 220eur d'occaz (il yen plein d'occaz), qui fait une correction active de la pièce (et donc des enceintes aussi pourries soient-elles), DEQ qui permet de corriger les imperfections donc du couple enceintes+pièces (dans certaines limites mais elles sont loins) : donc pourquoi pas un DEQ dans la chaine, et opter pour ces enceintes, tout betement :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... ine-8.html
Pourquoi faire simple (DEQ+Eltax Shine = 220+260=480eur, et on est dans les clous avec un FX-802C + préamp phono) quand on peut faire compliquer (enceintes "parfaites".... restant à trouver... + ampli lambda).
Juste mon avis

PS : bon cogitage à vaslav pour compiler tous ces avis :mdr: :bravo:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 29 Nov 2016 23:17

phile a écrit:PS : bon cogitage à vaslav pour compiler tous ces avis :mdr: :bravo:


C'est la réflexion que je me suis fait :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Déc 2016 7:36

@ vlaslav, à Dijon, pour 450 euros, une paire de Ditton 66 première série, si leur son te conviens, elles seront tout a fait capable de "remplir" ta pièce
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Déc 2016 13:24

phile > les enceintes sont à ma connaissance le seul élément d'une chaine hihi qu'on peut reconnaître en aveugle.
L'énorme majorité des audiophiles les considèrent comme le maillon le plus impactant.
La mesure confirme tout ça : les défauts des enceintes sont dans des ordres de grandeurs de dizaines à dizaines de millions de fois plus grands que ceux des électroniques (distorsion, bruit, phase, linéarité).

"bon cogitage à vaslav pour compiler tous ces avis" > oui, ça ne sert à rien d donner un avis du type "prends ça, c'est bien".

vlaslav > tu dois aller écouter, pas le choix ou croire au pifomètre l'un d'entre nous sur parole.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Déc 2016 15:10

Bonjour vlaslav

Je lis : Fauché, HIFI et 50m²

Ouh, ça va être chaud. Je ne vois qu'une solution, et c'est également ce que j'ai fait car ces critères étaient également les miens. C'est le DIY. Perso je m'en suis sorti pour environ 2000€ tout compris pour un système qui tient vraiment la route.

Sinon, si tu n'as pas l'âme d'un bricoleur, il va falloir mettre la main à la poche et les prix grimpent très vite, surtout pour un volume à sonoriser aussi important.

Des enceintes de bonne qualité accompagnées d'un traitement acoustique de la pièce sont pour moi le socle de base.

Une superbe électronique sur des enceintes premier prix donnera un résultat plus que mitigé.
De bonnes enceintes bien conçues associées à une électronique moyenne sera beaucoup plus convainquant.

A mon avis, les Titus sont vraiment trop petites pour ta pièce. Essaie de voir en occasion du côté de Cabasse, les Clipper par exemple. Ou alors JM LAB (ancien nom de Focal) Il y a de bonnes affaires sur les sites de petites annonces. Un coup de peinture et hop, c'est reparti.

C'est mon avis, après...
isonisi
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Nov 2016 11:48
Localisation: Sélestat (67)
  • offline

Message » 01 Déc 2016 15:38

Bon bon bon....
Si le budget c'est 800 euros, cela ne sert à rien de dire qu'il ne pourra pas y arriver! Il faut essayer de proposer une config la plus qualitative dans le budget proposé point!

En tenant compte de cela, il ne faut pas rejeter des enceintes bibliothèques au motif d'une surface de 50m2. De nombreuses biblio font mieux que la plupart des colonnes que l'on pourra avoir pour 500 euros. Si on écoute à volume raisonnable au sens large (80 dB moyen max) et que la position d'écoute n'est pas si éloignée que cela, il n'y a pas besoins de surdimensionner le système. Je proposais les
Jef Q300 car testées dans une pièce assez grande (écoute à 3m50) et cela produit de la musique sur un spectre assez large. Si elle sont positionnées assez loin des murs arrière et latéraux, la spatialisation est excellente et la scène sonore profonde. Elle descendent assez bas pour des biblios (certes , on peut trouver les basses un peu rondes mais le reste est excellent). Par comparaison à des colonnes B&W DM 605 s2 qui ont 2 boomers amplifié pour le grave dans chaque enceintes, elles n'ont pas à rougir dans une grande pièce.
Si par contre au final , la configuration de la pièce va consister à coller les enceintes au mur autant prendre des Eltax monitor3 et un caisson car il aura du mal à aller vers un son qualitatif!

Donc l'idée de base économiquent c'est d'acheter un FDA genre FX audio 802 à 130euros et de les tester sur des enceintes soit en magazin soit sur des occasions qui passent autour. En espérant trouver la bonne association! Des fois que des Klipsch heresy d'occas passent à bon prix ou d'autre enceinte à rendement un peu important. Perso je pense que les Q300 en occas ou en soldes represente un bon choix pour rentrer dans le prix. A écouter avant achat avec le FDA bien sur! mais cela n'exclue pas d'autres occas.

C'est une stratégie pour rentrer un système qualitatif dans les 800 euros, si le positionnement des enceintes dans la pièce permet déja de ne pas flinguer la qualité à la base.

my two cents again :oldy:
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message