Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils pour un upgrade ampli

Message » 11 Avr 2001 14:24

Je fais appel à votre savoir pour un upgrade ampli.
Ma compo est actuellement la suivante :
Enceintes Tannoy MX 3
Ampli AMC 3050a (acheté d'occasion)
CD NAD C 520
Modul Hi Hi Câbles SATIS II
Câbles enceintes Qed silver
Pièce d'écoute : 4*3*2.8 (L*l*h)
Je souhaiterais changer l'ampli (enceintes, CD et câbles quasi neufs, je n'ai pas pu acheter ampli et enceintes en même temps pour des questions de budget). Je suis satisfait de ma compo mais je trouve le son actuel un peu trop analytique, manquant de chaleur, surtout dans le grave (peut-être à cause du NAD ou des Qed).
J'envisage donc l'achat d'un nouvel ampli avec un budget tournant autour de 4000-4500 F (avec télécommande si possible... je sais ça n'est pas très audiophile )
Que choisir ?
Denon PMA 1500 (trop sec ?)
Rotel RA 972/ RB-RC 971 (conseillé avec du Marantz et les Tannoy, idem avec du NAD ?)
Roksan Kandy (vu à Londres à £ 450)
Atoll IN 80
Marantz PM 6010 Ki (trop mou avec du NAD ?)
NAC C 350/C 370 (£ 440 à Londres, NAD+NAD+Tannoy : manque de dynamique ?)
Rega Mira (£ 480 à Londres)
Type de musique : de tout (jazz, classique, Rap, Rock, electronica) avec un focus sur Rock et musiques électroniques.
Merci d'avance pour vos contributions !
PS : au fait qui va au salon HI FI / Home cinema qui se déroule au CNIT fin avril ? Est-il possible de faire des écoutes dans de bonnes conditions sur ce genre de salons ?
OV
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2001 19:57

"Je suis satisfait de ma compo mais je trouve le son actuel un peu trop analytique, manquant de chaleur, surtout dans le grave"
Je t'avoue être un peu surpris et, au vu de ta config', je m'attendais plutôt à des remarques complètement opposées, du genre manque de dynamique dans le grave ou aigu trop sage. Surtout pour quelqu'un qui dit écouter en majorité rock & musique électronique ! Le lecteur Nad et les Mx3 sont en tout cas complètement étrangers à ce résultat. L'ampli AMC sonnerait-il à ce point "électronique" ?
Pour ce type de système, un Atoll IN80 ou un ensemble Rotel semblent tout indiqués. Idem pour un Roksan Kandy, assez lumineux. Mais, vu la description que tu fais de ta compo actuelle, il se pourrait que tu les trouves trop clairs et analytiques !
Alors la meilleure solution, c'est que tu ailles écouter tous les amplis que tu cites avec ton matos. Tu en trouveras forcément un à ta convenance…
A+
MR MOJO RISIN'
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 11 Avr 2001 20:35

Merci pour tes conseils
En fait je parle d'un manque d'ampleur dans le grave par rapport à des lecteurs tels que le 6000 OSE que j'ai eu l'occasion d'écouter (mais je suis loin d'avoir ton expérience au niveau écoutes !!). Exemple : sur la piste 14 du dernier CD test de la NRDS (excellent par ailleurs) quand les graves de l'orgue entrent en scène. Mais bon sans caisson, difficile d'être trop exigeant !
D'un autre côté le registre grave allégé du NAD peut être un avantage vu la taille de ma pièce d'écoute Image (j'ai également conservé les mousses dans les évents des Tannoy ce qui donne un son beaucoup plus propre dans les mediums + lest pour des basses plus fermes)
Toi qui n'achètes qu'en Angleterre, que penses-tu des prix pratiqués par les importateurs sur le matos british ? Scandaleux, non ?
Etant moi-même à moitié britiche j'ai souvent l'occasion d'y aller faire un tour, et de constater que les prix pratiqués sont tout autres ...(sur du Rega, Roksan, NAD, Tannoy, Arcam etc)
Pour ma part mon shop préféré est Musical Images sur Monmouth street (Covent garden) à Londres (+ The cornflake shop sur windmill street près de Tottenham court road)
A +
OV
OV
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2001 21:41

"Toi qui n'achètes qu'en Angleterre, que penses-tu des prix pratiqués par les importateurs sur le matos british ? Scandaleux, non ?"
> Malheureusement…
"Pour ma part mon shop préféré est Musical Images sur Monmouth street (Covent garden) à Londres (+ The cornflake shop sur windmill street près de Tottenham court road)"
> Moi c'est chez Frank Harvey Hi-fi excellence / Spoon street. Coventry.
A bientôt. ;-)
MR MOJO RISIN'
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 06 Mai 2001 17:51

Pour Mr Mojo qui se plaignait il y a quelques temps de ne pas connaître la suite donnée à ses conseils :
ça y est j'ai craqué pour IN 80 (acheté chez CTA rue Lecourbe, pas hyper sympas mais très compétents)et je ne peux que me féliciter de ce choix !!!
Honnêtement j'étais loin de penser qu'un changement d'ampli ferait une telle différence.
Grave beaucoup mieux tenu, plus de détails tout en gardant beaucoup d'aération.
Du coup j'envisage maintenant un upgrade CD !
Mon choix est déjà fait suite à une écoute prolongée hier : Arcam Alpha 7 SE (ou peut-être un DIVA CD 72 pour une question d'esthétique alu ...).
A +
OV
OV
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2001 9:16

"Pour Mr Mojo qui se plaignait il y a quelques temps de ne pas connaître la suite donnée à ses conseils"
> Euh.. je crois pas avoir dit ça… je regrettais simplement le fait que quelques discussions, auxquelles certains d'entre nous avaient consacré de leur temps, s'arrêtaient au moment le + intéressant, à savoir leur conclusion…
Quant à la tienne, elle semble plutôt heureuse...
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron