Modérateurs: Staff Son, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout ce qui n'a pas trouvé de place ailleurs...

Message » 13 Mai 2003 18:19

n.d.b a écrit:Au fait, tous ceux qui ont des Iroise n'ont rien à en redire ? J'en doute !

Quelques griefs sur mes Iroise MC : comme tu l'as signalé le placement est délicat, le local doit être suffisamment amorti sinon gare au aigu envahissant, l'association avec l'ampli demande quelques soins.

A mon avis l'ampli doit parfaitement contrôler les basses tout en étant puissant dans ce domaine, dans l'aigu il doit être neutre, si tant est que cela existe :wink:

Bien associées les Iroise peuvent parfaitement s'accomoder d'une source relativement transparente, j'ai obtenu de bons résultats avec un simple Micromega stage 3 (j'ai été surpris de voir, une config d'un américain qui a des Pacific avec un stage 3).
Enfin il faut dire à l'époque du stage 3 (1994), je crois que ce n'était pas la peine de consacrer un gros budget pour la source. Est-ce que cela a vraiment changé ?

Les Iroise me semblent directives sur le plan vertical, mais en les surélevant d'un vingtaine de centimètres tout rentre dans l'ordre. Je ne constate pas de directivité notable sur le plan horizontal, mais c'est certain on fait mieux dans ce domoine.

Les Iroise sont encombrantes et assez moches :evil:

Quant aux voix, je trouve que c'est un des (nombreux) points forts de l'Iroise, tu vois la hifi ce n'est vraiment pas universel, trop de paramètres peuvent modifier la restitution sonore d'un système, d'où la difficulté à jauger du matériel isolément du reste.
Pour ma part j'ai redécouvert mon ensemble à chaque déménagement...
larsen.

Annonce

Message par Google » 13 Mai 2003 18:19

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Mai 2003 18:24

larsen a écrit:Quant aux voix, je trouve que c'est un des (nombreux) points forts de l'Iroise...

j'avais oublié de relever ce point, sur lequel je suis d'accord.

larsen a écrit:Pour ma part j'ai redécouvert mon ensemble à chaque déménagement...

ou, de l'importance de la pièce et de la mise en oeuvre... on y revient, on y revient...
"je plains les hommes petits, ils sont les derniers à savoir qu'il pleut" P. Ustinov
undweller.

Message » 13 Mai 2003 21:13

larsen a écrit:
n.d.b a écrit:Au fait, tous ceux qui ont des Iroise n'ont rien à en redire ? J'en doute !

Quelques griefs sur mes Iroise MC : comme tu l'as signalé le placement est délicat, le local doit être suffisamment amorti sinon gare au aigu envahissant, l'association avec l'ampli demande quelques soins.

Tu m'enlèves chaque mot du clavier.

Quoiqu'en fait d'excès d'aigu, c'est plutôt la violence des attaques qui a tôt fait de mettre à mal les oreilles.

Ceci dit, une fois qu'elles sont bien installées... mais je ne m'étendrais pas davantage!
:P

Ah! Oui! Je les trouve très élégantes, moi! 8)
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Scytales.
Staff Son
Staff Son

Message » 13 Mai 2003 21:18

Scytales a écrit:Ah! Oui! Je les trouve très élégantes, moi! 8)

Ca oui elles ont de l'allure ! D'ailleurs, vu le format, mieux vaut ça !
Docteur M.

Message » 13 Mai 2003 21:45

Scytales et Docteur M,

C'est vrai qu'elles ont un certain look, quand j'écoute de la musique j'enlève la grille de protection que je mets en travers en haut de chaque enceinte, les Iroise ont alors une allure de matador :wink:
larsen.

Message » 13 Mai 2003 21:51

larsen a écrit:Scytales et Docteur M,

C'est vrai qu'elles ont un certain look, quand j'écoute de la musique j'enlève la grille de protection que je mets en travers en haut de chaque enceinte, les Iroise ont alors une allure de matador :wink:

Tu trouves que cela fait une différence au niveau du son que de retirer les caches?

Ou elles sont simplement plus jolies effeuillées? :wink:
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Scytales.
Staff Son
Staff Son

Message » 13 Mai 2003 21:58

Scytales a écrit:
larsen a écrit:Scytales et Docteur M,

Tu trouves que cela fait une différence au niveau du son que de retirer les caches?

Ou elles sont simplement plus jolies effeuillées? :wink:

Franchement je crois que c'est plutôt un rituel qu'autre chose, au début j'avais essayé longuement avec et sans et il m'avait semblé entendre une différence.
Mais c'est sans aucun doute plus confortable pour mon esprit !

Dans le même genre j'ai une plaque de granit sous le préampli et le lecteur.
larsen.

Message » 13 Mai 2003 22:52

larsen a écrit: Les Iroise sont encombrantes et assez moches :evil:

Scytales a écrit: Ah! Oui! Je les trouve très élégantes, moi! 8)

Tous les goûts sont dans la nature...mais quand on a eu des Cabasse colonnes avec le cache marron sur la totalité de la face avant...et 100 x 30 ce n'est pas rien...là oui c'était vraiment pas terrible... :evil: alors je trouve les Iroise très agréables à regarder surtout en finition merisier avec leurs caches bombés.

Quand à les trouver encombrantes...je trouve que la taille de l'Iroise est un bon compromis pour la charge du grave...et personnellement, je ne prendrais jamais plus gros. Pas de Pacific pour moi...

Et en passant, un ampli Accuphase tient parfaitement les Iroise.
Alpes94.

Message » 14 Mai 2003 9:02

Mes Iroise sont bubinga, c'est très discret...

Quand je les ai achetées, elles étaient tout le temps à poil. J'aimais bien le contraste rouge/gris/blanc. Les deux boomers en jettaient, elles allaient bien dans mon intérieur de l'époque (appart vielles poutres sous les toîts).

J'ai ensuite déménagé... Ah le bubinga... on ne voyait que les enceintes, ma femme était folle. mais avec les murs blancs les boomers rendaient un petit côté "graphique" que j'aimais encore bien.

Puis j'ai commencé à trouver que le BC 12 faisait un peu "cheap". Un cendrier qui fait de la musique collé sur une énorme caisse ça frustre un peu. J'aurais préféré finalement des ls3/5a collées à la place des BC 12. Je vous laisse le soin de faire le photo montage.

C'est alors que le gamin est arrivé, et que les caches il a fallu retrouver... Horribles ces caches, mais indispensables pour la survie des tweeters. Surtout qu'on a bien envie d'appuyer dessus pour vider le cendrier ! :wink: Ils sont énormes ces caches, on peut vraiement mettre des ls3/5a dedans !

Dernier déménagement, interdiction de mettre les Iroise dans le salon... Ca tombait bien j'avais envie d'autre chose, mais... chut ! J'ai pris mes grands airs et déclaré à ma femme : "Bon, tu les auras TES enceintes !"
Bel exemple de mauvaise foi non ? Et hop ! Des Offrande pour ma femme !
"chérie, tu les veux de quelle couleur ?"
Elle : "claires" (pour trancher avec le bubinga peut-être ?).

Et aujourd'hui j'écoute les Offrande DE ma femme, et je monte de temps en temps voir mes vielles maîtresses Iroise...
Il me manque encore quelque chose, pas vous ?
Jadis DA60 optimisé par JLB - AudioResearch SP-16- JMR Offrande (les vraies ;)- NorthStar192 optimisé Devillers -AEN
Denon AVC A10 SE - Cabasse Iroise 500 ...
n.d.b.

Message » 14 Mai 2003 10:27

ALPES94 a écrit:Quand à les trouver encombrantes...je trouve que la taille de l'Iroise est un bon compromis pour la charge du grave...et personnellement, je ne prendrais jamais plus gros. Pas de Pacific pour moi...

Je comprends ce que tu veux dire pour la charge du grave. Comme je l'ai déjà dit ici et là, des Pacific ne s'expriment pleinement que dans une pièce d'au moins 70m2... mais il se trouve justement que leur utilisation prévue est bel et bien une pièce immense (>120 m2 sur deux niveaux ouverts :o ), un de ces jours...

Toutefois, avec un ampli qui contôle parfaitement les basses (comme l'Exposure) et qui privilégie la matière, sans distortion, il se trouve que cela passe plutôt bien, même si un downsizing, vers des Iroise par exemple (?) ... à voir...

Enfin, ne pas oublier qu'au delà de la charge en basse fréquences (maîtrisable, je le répète - et puis, les Iroise ont 2 x 21cm tout pareil, non ?), le grand, l'immense "plus" des Pacific par rapport aux Iroise, c'est le tricoaxial... ce HP est magnifique de matière et de tenue dans le medium, crois-moi, un BC12 ne joue pas réellement dans la même cour que le TC21, ni en termes de bande passante, ni en dynamique, ni en fluidité, ni enfin en respect de la phase... ;)

n.d.b a écrit:Dernier déménagement, interdiction de mettre les Iroise dans le salon...

:) Tiens, moi, c'est le contraire... à chaque fois que je suggère à ma femme qu'on pourrait remplacer les Pacific (en les envoyant vers leur destination finale, 100 m2 etc.) elle est toute triste. C'est pas demain la veille que je vais pouvoir lui en lever de son salon. Comme quoi...

n.d.b a écrit:Et aujourd'hui j'écoute les Offrande DE ma femme, et je monte de temps en temps voir mes vielles maîtresses Iroise...

Sentimentalisme, quand tu nous gagnes... ;)
"je plains les hommes petits, ils sont les derniers à savoir qu'il pleut" P. Ustinov
undweller.

Retourner vers Général Haute-Fidélité