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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Construction d'une enceinte

Message » 13 Fév 2002 18:30

Bravo! Camarade!
Sérieusement, fais juste attention à ce que ton désir de faire le mieux possible ne t'entraîne pas à faire des dépenses inutiles. Le mieux est parfois l'ennemi du bien.
Autant, il est important d'utiliser des composants excellents aux tolérances serrées, faute de pouvoir les trier, autant cette histoire de connectique en argent, en nickelé ou en or (enfin plaqué) est de peu, sinon d'aucune importance, sur le résultat sonore.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser pour les liaisons internes un bon cable blindé, de là à utiliser un fil en argent massif... il y a un pas que de nombreux adeptes du DIY n'ont pas franchi après avoir testé toutes les possibilités.
Car vois-tu, et je suis à 100 % d'accord avec Remy Balligant, c'est dans le maillon final qu'il faut investir le maximum d'argent/qualité, dans les enceintes... quand on fait des enceintes en DIY : le changement d'un tweeter, voire de l'amortissement du compartiment médium, s'entendront toujours mille fois plus que le changement de cables reliant l'ampli aux enceintes...
Il faut essayer de garder l'esprit libéré de toute idée préconçue et rester le plus logique possible dans sa démarche.

Il y a une raison objective au "son" des cables reliant un lecteur CD, un tuner à l'entrée haut-niveau d'un préampli.
Il y en a beaucoup moins pour les cables reliant ampli à HP. Je n'ai pas dit : pas, je dis beaucoup moins.
Bien à toi,
Alain
haskil
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Message par Google » 13 Fév 2002 18:30

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Message » 13 Fév 2002 18:47

je te suis sur bon nombre de points!!!

Au fait ton cable satis, il est en quoi?

Les cables, c'est la cerise sur le gateau pour moi, c'est d'ailleurs ce par quoi je terminerai.

J'accorde egalement une grande importance a la source, peut-etre meme plus qu'aux enceintes (en tout cas dans une utilisation domestique).
Vu mon appartement actuel, je n'aurai jamais un grave qui descend tres bas. par contre le grave se doit d'etre propre et dynamique, l'aigu fin et file, le medium etant le plus simple a passer.
Un ampli actuel, pour peu qu'on lui mette une "vraie" alimentation, est capable de driver correctement une enceinte qui fait plus de 90-91 db.

La finesse de l'aigu et la fluidite, pour peu que ton tweeter suive un peu, c'est la source qui te l'amene.


Pour en venir aux fiches argent, quand tu construis ton ampli, tu t'en moques un peu de mettre 100 balles de plus dans des fiches qui en jettent!!! :smile:

Olivier
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Message » 13 Fév 2002 18:58

Satis : cuivre avec dépot d'argent et isolation téflon de chez Hi-ficalble et compagnie.

POur ce qui est du médium, tout le monde dit que c'est le plus facile à reproduire. ben, c'est pas aussi vrai que ça! Les grands HP de médium sont rares et l'ont toujours été. le LE 8 de JBL vieux de quarante ans, voire plus, est toujours fabriqué...
Quant à l'importance de la source. ça me parait vrai et faux.
Je m'explique : il est très facile pour un constructeur sérieux de produire un excellent lecteur de CD : pas besoin d'un grand savoir faire pour assembler, quitte à les "améliorer" (hum!), les puces produites par d'autres...
tandis qu'un HP demande une vraie science pour être conçu...
Donc, tu trouveras facilement pour une somme raisonnable un excellent lecteur de CD... quand tu auras plus de mal à trouver les bons HP pour tes enceintes. La taille de la pièce n'ayant rien à voir la dedans sauf pour l'étendue dans le grave. Cherche pas à descendre trop bas... mais que ce HP fasse remarquablement ce qu'il a faire comme les autres au dessus (ou l'autre, car une excellente deux voies sera toujours meilleure qu'une trois voies moins bonne!).
alain
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Message » 13 Fév 2002 19:41

Je vous conseille à tous de monter vous même vos propres enceintes. Tout fan de hifi devrait se lancer dans cette experiencee.

On en apprend beaucoup sur la théorie, et rien ne vaut une telle experimentation.

J'ai réalisé avec un kit Audax une enceinte pour 900F, et beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup d'heures d'étude et de travail.

Donc si le résultat n'en vaut pas le coup (le temps c de l'argent...), l'experience est unique. J'entretiens avec cette enceinte un rapport presque passionnel, je trouve toujours qqch a améliorer, pour rien au monde je ne reviendrais à une solution commerciale.

De plus les constructeurs ne prennent pas la peine de fignoler leur amortissement et le filtre...
Angelo95fr
 
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Message » 13 Fév 2002 21:55

Hispano suiza, en effet haskil ces voitures etaient en bois, de belles voitures en plus
très rares, pour les enceintes...
plus serieusement comment faites vous pour la caisse vous couper vous memes les planches en bois et tout ?
vraiment l'experience me tente mais j'aimerai d'avantage les experiences et les avis d'autres personnes novices...
dans ces kits, les composants de filtres sont deja montés ? ou faut il suivre un plan...
que comprend ces kits exactement ? filtres, HP, et quoi d'autre les borniers par ex. et les cables internes aussi?
pour la caisse elle est un sus d'accord
en gros combien en plus du prix du kits pour une enceinte complete
Camocim
 
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Message » 14 Fév 2002 10:14

"Satis : cuivre avec dépot d'argent et isolation téflon de chez Hi-ficalble et compagnie."

Finalement l'argent... le teflon... ce n'est pas si mal que cela!!! :wink:

"POur ce qui est du médium, tout le monde dit que c'est le plus facile à reproduire."

Je n'ai pas dit cela!!! je dis que n'ai pas encore entendu d'enceintes digne de ce nom qui me chagrinait l'oreille au niveau du medium... Il n'en est pazs de meme pour l'aigu et le grave.

"Quant à l'importance de la source. ça me parait vrai et faux.
Je m'explique : il est très facile pour un constructeur sérieux de produire un excellent lecteur de CD"

Et pourtant... que de daubes sur le marche.
Un truc me dit que cela ne doit pas etre si facile que cela... :wink:

"tandis qu'un HP demande une vraie science pour être conçu..."

Que dire d'un assembleur d'enceintes dans ce cas? Qu'il n'a pas de savoir faire car tout le boulot est fait par le constructeur de HPs? C'est un peu reducteur, non?

"(ou l'autre, car une excellente deux voies sera toujours meilleure qu'une trois voies moins bonne!)."

Unhasard sans doute... mes enceintes sont des 2 voies!!!

Olivier
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Message » 14 Fév 2002 11:59

moi je suis d'accord avec toi reivilo :smile:
les deux voie sont trés bien, d'ailleur j'ai realisé un clone de PROAC response 2.5 qui sont sur mon site et je l'ai changerais pour rien au monde :smile:
http://www.ifrance.com/audioclones/
aldo
 
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Message » 14 Fév 2002 12:16

Camocin : si, si, Hispano-Suiza a fait des kits d'enceintes qui étaient vendus dans les années 60! De belles voitures aussi et des avions!

Les lecteurs CD? Il n'y a pas tant de daubes que ça sur le marché. Il y a juste des lecteurs de CD dont le rapport qualité/prix est désastreux!

Demande à Remy Balligant ce qu'il en pense...

Philips, par exemple, a toujours su faire d'excellents lecteurs pour pas cher du tout... donc quand la technologie est utilisée par un constructeur sérieux... il n'est pas difficile de faire un bon lecteur CD. Cette technologie est arrivée à maturité depuis un certain temps.
Medium? Le nombre d'enceintes ayant un médium pincé et pas très bon est au contraire assez grand... Car en fait, c'est la zone de sensibilité maximale de l'oreille.

Parfois à cause du tweeter... qui reproduit les harmoniques des fondamentales émises par le médium...
Parfois à cause du registre grave qui reproduit mal les fondamentales dont le médium retranscrit les premières harmoniques...
Parfois à cause d'un mauvais filtrage...

Des enceintes ont vu leur médium transfiguré par l'ajout d'un excellent caisson de grave ... filtré en passe bas et passe haut.
D'autres ont vu leur médium rester désespéremment dur et pincé... à cause de la qualité intrinsèque du HP (j'ai connu l'époque où la quasi totalité des enceintes étaient équipées de médium à dôme : c'était la mode et tout le monde disait que c'était mieux qu'un HP à membrane... ce qui était évidemment inexact... mais un excellent médium à membrane qui ne soit pas coloré est fichtrement difficile à fabriquer...)

D'autres parfois, je pense à Cabasse, changeaient du tout au tou selon qu'il était filtré en actif ou en passif... les cabasses actives étaient cent fois meilleures que le même modèle passif. Tout ceux qui allaient au festival du son, il y a vingt ans te le confirmeront. Je détestais le médium des cabasses (particulièrement les domes) et quand elles étaient en actif : beaucoup moins...

Il est donc bien difficile parfois de savoir pourquoi une enceinte à un médium de qualité ou un médium déficient.
Alors quand tu écris :
"Je n'ai pas dit cela!!! je dis que n'ai pas encore entendu d'enceintes digne de ce nom qui me chagrinait l'oreille au niveau du medium... Il n'en est pazs de meme pour l'aigu et le grave."
Je te dirais juste qu'une enceinte digne de ce nom qui serait déficiente en haut et en bas n'est peut-être pas une enceinte digne de ce nom... Et que pour ma part, j'ai entendu de nombreuses enceintes au médium pincé, directif, dur... et ce depuis des années et des années...
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Message » 14 Fév 2002 12:47

"Les lecteurs CD? Il n'y a pas tant de daubes que ça sur le marché. Il y a juste des lecteurs de CD dont le rapport qualité/prix est désastreux!"

Je me moque du rapport qualite prix... avant d'avoir mon ensemble meridian, j'ai eu ou essaye des lecteurs au rapport/qualité sans doute bien meilleur. La qualite se paye... il faut juste rester dans ses limites raisonnables.


"Philips, par exemple, a toujours su faire d'excellents lecteurs pour pas cher du tout... donc quand la technologie est utilisée par un constructeur sérieux..."

Philips a su faire des lecteurs au rapport qualite/prix excellent. je te l'accorde... pour le reste.. humm!!!

"il n'est pas difficile de faire un bon lecteur CD. Cette technologie est arrivée à maturité depuis un certain temps."

En lecture peut-etre... en DAC non!!!

"Je te dirais juste qu'une enceinte digne de ce nom qui serait déficiente en haut et en bas n'est peut-être pas une enceinte digne de ce nom..."

Et pourtant les LB... :smile:

"Et que pour ma part, j'ai entendu de nombreuses enceintes au médium pincé, directif, dur... et ce depuis des années et des années..."

On ne doit pas avoir les memes oreilles et les memes sensibilites... :smile:

Olivier
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Message » 14 Fév 2002 13:54

je serais donc plus difficile que toi!
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Message » 14 Fév 2002 14:00

PS. Si si les convertisseurs numériques analogiques sont à maturité depuis un certain temps déjà!
N'importe quel technicien te confirmera cela. En revanche que certains constructeurs ne soignent pas assez, ou aient des goûts ethétiques bizarres, les étages de sortie de leurs lecteurs est assez évident. D'ailleurs particulièrement dans ce que l'on appelle le HDG... de façon à avoir une esthétique sonore bien typique...
Crystal, Philips, Sony, Technics (panasonic) et d'autres... savent faire des convertisseurs numériques et depuis un certain temps... ils se retrouvent d'ailleurs dans de nombreuses autres marques et parfois un convertisseur à moins de 100F se retrouve dans une machine à 30.000F...
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Message » 14 Fév 2002 14:04

"PS. Si si les convertisseurs numériques analogiques sont à maturité depuis un certain temps déjà!"


Ce n'est pas parce qu'on sait faire depuis des annees qu'on fait bien et que c'est abouti.

On fait des voitures depuis un siecle... et pourtant cela continue d'evoluer et de s'ameliorer.

Olivier
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Message » 14 Fév 2002 14:07

"je serais donc plus difficile que toi!"

Non, nous ne sommes pas sensibles aux memes registres.

La nuance, tu connais? :smile:

Olivier
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Message » 14 Fév 2002 14:44

Reivilo :
Sache tout de même qu'il y a un certain temps que l'on sait faire des voitures qui tiennent la route, freinent bien et sont solides et que la principale avancée dans ce domaine a été de démocratiser le meilleur de la technologie appliquée au haut de gamme automobile aux voitures d'entrée de gamme. Sache enfin que l'étude d'une voiture demande un ensemble de compétences qui dépassent largement en nombre et en incidences de l'une sur l'autre celles qui sont exigées pour mettre au point un petit convertisseur numérique analogique...
Mais tu es sans doute trop jeune pour avoir conduit beaucoup de voitures différentes... et avoir en ta possession un lecteur de CD de 1983 et un d'aujourd'hui...
Sache enfin que la technologie numérique appliquée à l'image est arrivée à une maturité appréciable... quand tu regardes un DVD lu sur une machines à 4000F (j'ai hâte à voir celle du Pioneer 747 qui embarque aussi le SACD et le DVD Audio), le tout en quatre ou cinq ans.
Alors imagines seulement que les convertisseurs numérique/analogique 16/44 ont un peu plus de vingt ans derrière eux... car si la commercialisation remonte à 1982 ou 1983, les premières démos remontent à 80 ou 81... Un lecteur Marantz posé sur une table juponnée sous laquelle un mètre cube de composants faisait marcher ce que l'on voyait!
Sache que Denon enregistre des disques en numérique depuis 1972!!! Sache aussi que la Nasa avait embarqué, dans le satellite qui envoya des hommes sur la lune, un enregisteur PCM linéaire... en 1969!
Et on pourrait remonter ainsi plus loin encore...
Faut pas croire aveuglement tout ce qui s'écrit dans les revues de hi-fi...
La technologie numérique progresse par affinage (du 16/44 on vient de passer au 24/192), mais pour ce qui est du 16/44 il semble bien que l'on soit allé au bout de ce qu'il pouvait donner. Son obsolescence ayant pointé le bout de son nez, et elle suit quasi toujours la maîtrise d'une technologie, on est donc en train de passer à autre chose.
Toujours convaincu de ce que l'on ne maitrise pas la technologie du converisseur numérique/analogique 16/44? C'est tellement vrai que des convertisseurs à vraiment pas cher équipent des lecteurs à 3000F et des lecteurs de THDG qui se caractérisent surtout, quand ils sont bons, par des étages de sortie de haute volée (vendus au prix de l'or, mais c'est un autre problème) et par une mécanique soignée et look superbe.
ecoute donc un CD et compare avec un SACD et un DVD audio et tu comprendras illico la supériorité des deux autres sur le premier...
Si tu ne crois pas, demande à un technicien compétent.
Alain
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Message » 14 Fév 2002 15:00

"Si tu ne crois pas, demande à un technicien compétent."

Euh... j'ai juste a m'interroger moi-meme... Quoique, je ne suis pas "que" technicien :smile:

Voila voila...

Tu devrais aller visiter un musee de l'automobile (a mulhouse, il est excellent) pour voir la difference qu'il y a entre une "voiture qui freine" du debut du siecle et "une voiture qui freine" de nos jours.

Pas convaincu? Va voir un garagiste... et tente d'extrapoler au DAC!!! :wink:

Concernant le SACD, il y a eu un comparatif avec le CD classique... hummm comment dire... notre moderateur a volontiers garde son lecteur de CD classique :wink:

Tiens en passant pose toi la question de conaitre la finalite du SACD... Amelioration ou protection? Bonnes relexions.

Olivier
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