Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bobtheveinard, davt94, DJcooper, frederic lewalle, kondor001, Taisetsu458, Thierry Wautelet, Titu, vecho92 et 510 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Convertos Audionote des avis ?

Message » 31 Jan 2003 11:42

Docteur M a écrit:Ah ... si ça sonne "clair", ça ne va pas être pour moi ...

Doc'M


Bonjour,

Dans le début de gamme, les convertisseurs AN ne sonnent pas "clair". Le grave peut paraître parfois un peu léger/certains convertos à transistors.
Ils sonnent plus "médium", doux dans l'aigu, pouvant donnant l'impression d'une moindre ( et froide) définition.
En comparaison immédiate, ce n'est pas toujours très flatteur mais, à l'usage, assez reposant.
Comme toujours chez AN, la base est saine et on peut améliorer et les défauts en payant toujours un peu plus :roll: .

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Jan 2003 11:49

Bref, comme toujours, à essayer !

Même le DAC-zéro a son petit Burr-Brown PCM1728 maintenant, qu'en penser par rapport à un modèle d'occase série 1 voire 2 mais un peu has-been sur le plan numérique, à votre avis ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 31 Jan 2003 12:05

Docteur M a écrit:Bref, comme toujours, à essayer !

Même le DAC-zéro a son petit Burr-Brown PCM1728 maintenant, qu'en penser par rapport à un modèle d'occase série 1 voire 2 mais un peu has-been sur le plan numérique, à votre avis ?

Doc'M


Je pense qu'il est préférable de commencer avec un modèle supérieur au DAC-Zéro car l'envie de le modifier commence dès le premier jour :roll: (et on se retrouve assez rapidement à mettre des roues de 15 pouces sur une Mini :o ).

Ils peuventt s'upgrader plus facilement car possèdent sensiblement la même base que les "gros".

Les modèles actuels, même le 5 sont seulement "compatibles" 24/96. Ca ne les empêchent pas d'être extraordinaoires.

Les "bons" convertos d' il y a dix ans le sont encore maintenant...

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Jan 2003 13:19

Attention, chez moi, ca sonne pas clair !
Je pense qu'il faut essayer, car ca donne de si beaux timbres que
beaucoup d'autres systèmes sembles métalliques !
Je pense que ma comparaison AudioNote / Audiomat c'est faite
sur un systeme particulièrement adapté à l'Audiomat et non à l'audionote.

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 31 Jan 2003 13:28

Marsupilami> bien noté ton avis.

Gia-Toan PHAM> Je ne suis pas sûr d'être très, très sensible à l'argument de l'upgrade. C'est facturé combien, par rapport au différentiel de prix entre le modèle de départ et d'arrivée ? A peu près la même chose, un peu plus, beaucoup plus ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 31 Jan 2003 14:33

Docteur M a écrit:Marsupilami> bien noté ton avis.

Gia-Toan PHAM> Je ne suis pas sûr d'être très, très sensible à l'argument de l'upgrade. C'est facturé combien, par rapport au différentiel de prix entre le modèle de départ et d'arrivée ? A peu près la même chose, un peu plus, beaucoup plus ?

Doc'M


C’est toute le « philosophie » AN !.

Je ne suis pas le premier à en parler sur la filière, Marsupilami est un cas concret (Dac1>2).
Ce n’est pas un hasard si les boitiers AN sont d’apparence surdimensionnés (pourquoi une aussi grosse boite avec aussi peu de composants? :o ): ça laisse de la place pour les upgrades.

Intrinsèquement les produits sont bons mais tout est fait pour que l‘ upgrade reste une évolution aussi naturelle qu’évidente :
Changer quelques composants bien cadrés au départ (selon une hiérarchie qualitative déjà établie par le constructeur lui-même (donc rassurant) ne revient, isolément, pas trop cher, déjà moins que n’importe quel câble de modulation avec des résultats aussi probant.

Dès l’achat, les upgrades sont évoqués : remplacement des résistances par des meilleurs, des condensateurs de liaison "papier huilé alu" standard par des AN à feuilles de cuivre, ou mieux, à feuille d’argent, transfos etc…. Il y en a pour tous les budgets (jusqu’aux plus délirants).

N’importe quel convertisseur dont on change les condos de liaison à des chances de mieux « sonner » seulement dans 90% des cas, on ne peut pas faute de place ou de moyens techniques. Sur un AN, c’est d’une rare facilité car il y a énormément de place pour travailler et que ça a été conçu dans cette optique.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Jan 2003 16:17

Docteur M a écrit:Bref, comme toujours, à essayer !

Même le DAC-zéro a son petit Burr-Brown PCM1728 maintenant, qu'en penser par rapport à un modèle d'occase série 1 voire 2 mais un peu has-been sur le plan numérique, à votre avis ?

Doc'M


Attention tout de même à ne pas confondre la série, plus ancienne, des Dac One, etc. Audio Note et celle, plus récente, des Dac One 1.x, 2.x, etc....

J'insiste encore sur l'impérative nécessité de faire des essais avant tout achat ! La sortie à tube des dacs Audio Note ne s'accordant pas avec n'importe quelle électronique !

J'ai essayé le mien sur deux autres systèmes (que le mien), sur l'un c'était superbe d'énergie, de vivacité, de nuances et de douceur, avec des timbres somptueux; sur l'autre... c'était d'une monotonie à se pendre de dépit dès les premières mesures !!

Gare donc à tous ceux qui manifestent quelque chronique propension à la "déprime audiophile" !! :wink:

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 31 Jan 2003 16:32

Mabuse a écrit:Attention tout de même à ne pas confondre la série, plus ancienne, des Dac One, etc. Audio Note et celle, plus récente, des Dac One 1.x, 2.x, etc....


C'était l'une des questions posées .. Par exemple sur leur site je vois un "ancien" Dac 1 d'occase, serait-il supérieur à un DAC-Zéro neuf ?

Mabuse a écrit:Gare donc à tous ceux qui manifestent quelque chronique propension à la "déprime audiophile" !! :wink:


Connait-on un traitement efficace ? :lol:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 31 Jan 2003 21:09

Je suis tout a fait d'accord avec Mabuse !
Je pense que lors de ma comparaison Audiomat / Audionote sur l'ampli Plinus, ben l'AN Dac 3 signature ne rendait rien .... alors que je sais de quoi il est capable !

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message