nico- a écrit: il est ou ton test en double aveugle objectif pour pouvoir affirmer que les différences clairement audibles balaient le supposé effet placébo ?
Le lien le plus proche que j'ai sous la main est celui vers les tests de Roberto Amorim.
http://www.rjamorim.com/test/index.htmlC'est de la compression audio à 128 kbps, donc pas très difficile à reconnaître de l'original (quoique sur certains extraits, vu les grands progrès réalisés récemments, il faille un certain entraînement pour trouver la différence...).
Mais l'analyse est claire : les échantillons ont été distingués objectivement de l'original par les testeurs. On est bien dans le cas d'une différence objective (filtrage psycho-acoustique, avec étalement des transitoires bien visible) qui a largement pris le dessus sur les effets psychologiques, puisq'il y a des résultats ABX positifs, et que l'analyse Tukey HSD globale sur les réponse de l'ensemble des auditeurs confirme que ce n'est pas un hasard.
On peut trouver des résultats ABX sur des différences plus subtiles en fouillant dans hydrogenaudio.org.
nico- a écrit: Des differences "colossales" entre 2 lecteurs CD ou deux amplis par contre ca ne le choque pas mais qu' est ce qui me PROUVE que c' est plus objectif ?
Réponse : rien.
En terme de preuve par l'écoute en double aveugle entre amplis ou lecteurs de CD, je n'en connais pas, à part le site de PCABX, mais je serais honnête avec moi-même : si on me montrait un résultat de test semblable pour des câbles, je considérerais qu'il n'est pas valable, car il n'y a aucune mention du protocole, et aucun résultat brut. Donc je ne les compte pas.
En revanche, on a des chiffres assez concrets. Pour les amplis : réponse impulsionnelle, distortion d'intermodulation, distortion harmonique, puissance maximale, courbe de réponse, bruit de fond... Toutes ces données sont assez proches du seuil absolu d'audition, mais pas suffisament basses pour qu'on les néglige dans le cas d'une recherche pointue en haute fidélité. C'est pourquoi on accepte naturellement la discussion sur le son des amplis.
Pour les câbles, on a des données concrètes en câble d'enceintes : on a même mesuré 2 dB de pertes dans l'aigu avec un câble CAT5 branché sur des Infinity par rapport à du câble d'enceinte de base... le signal a même été enregistré aux bornes de l'enceinte, et on a validé la différence audible en ABX.
Pour les câbles de modulation, je ne connais personnellement pas davantage de preuves de différences audibles que pour les amplis. Cependant, les chiffres sont sans commune mesure : toutes les distortions mesurables sont des milliers ou des millions de fois au-dessous du seuil audible. Souvent même en dessous du seuil mesurable. Voilà pourquoi le débat fait rage. Pour un sceptique, il est plus choquant de dire qu'un câble change le son que de dire qu'un ampli change le son.
Les lecteurs de CD, ça navigue entre deux eaux. Il y a des différences mesurables. On ne sait pas trop si elles sont censées être en dessus ou en dessous du seuil d'audition. Donc en tant que sceptique, je m'en remettrait à des tests en aveugle, sans trop m'avancer sur leur résultat possible. J'ai déjà fait un test en aveugle de ce genre, mais entre un fichier numérique converti en 48 kHz, et une copie analogique (lecture CD) enregistrée en 48 kHz. Ce n'est pas très significatif du point de vue le la lecture CD, parce que la conversion en 48 kHz dégrade le son. Mais en tout cas c'était extrêmement difficile. On est trois ou quatre à avoir échoué, dont moi, et un a réussi. Cela lui a pris du temps.
Shadowone a écrit:Ce que je veux simplement vous exposer, c'est que si il existe une différence entre les cables, pour que quelqu'un puisse trouver de quel cable il s'agit à l'aveugle, il faudrait qu'il ait écouté les cables en question auparavant et exactement dans les mêmes conditions matériels.
Et encore, ce serait inutilement difficile. Les tests en aveugle sont bien plus simple. En ABX, on propose trois sources écoutables à volonté. Le câble A, le câble B, et le câble mystère X, qui a été tiré au sort. L'auditeur compare les trois autant qu'il veut. Il doit dire si X est A ou B.
En pratique on a employé des comparaisons moins longues dans nos tests. A Lyon, deux câbles sont tirés au sort parmi deux. Il y a donc quatre tirages possibles : AA, AB, BA, ou BB. Les auditeurs devaient juste dire si les câbles tirés au sort étaient identiques ou différents. A Toulouse, les câbles étaient toujours différents. Les auditeurs devaient juste dire si le standard était joué en premier ou en deuxième.
netersel a écrit:Salut
Pourquoi arriver en aboyant pour te contredire trois lignes plus loin en me donnant raison?
Désolé pour les aboiements
Il n'existe pas de preuve scientifique, ni dans un sens ni dans l'autre. Je peux donc parfois paraître me contredire quand je dis qu'on a jamais prouvé que deux câbles avaient un son différent, et quand je dis qu'on n'a jamais prouvé non plus qu'ils ont le même son.
haskil a écrit:Camocin : peux-tu aller lire les posts ouverts par Pio2001 en DIY et ici même, puis celui de Rorominator, peux-tu aller aussi lire les tests en aveugle sur d'autres sites, les lire et admettre que les différences sont ténues.
Les liens vers les sujets HCFR :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=255nico- a écrit:Oui mais sur hydrogenaudio, le forum des super objectivistes qui refutent les effets du rodage au sujet des HPs
Ca je l'ai corrigé, là bas. Ils avaient oublié qu'on avait
déjà posté des mesures de rôdage de HP.
nico- a écrit: n' entendent pas de différences entre les amplis ou les lecteurs CD (:lol:) ben ils disent que c' est dans ta tête
Sans entrer dans les nuances sur ce qui est réellement affirmé (on ne dit pas que tous tous tous les appareils du monde ont le même son), je dirais simplement que l'idée ne vient pas de chez Hydrogenaudio. Voici une page qui cite des sources et des expériences sur les amplis(Baxandall, 1977, Hafler, 1986) :
http://www.dself.dsl.pipex.com/ampins/p ... bjectv.htm