Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, boddhidarma, Bruce_Wayne_37, drew, ericb56, fernous, gilmour, manuf1987, Mike596205, Minorswing, nab75, Pierre-Alain, Pio2001, roland_de_lassus, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

correction active - les solutions matérielles

Message » 10 Nov 2017 18:15

C'est ça la mesure du E22 dont tu parles ? https://www.exasound.com/e22/e22Measurements.aspx

Et les trifouillages logiciels de la courbe que tu as publiée, on les aura pas, tu confirmes ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Nov 2017 18:48

Le bruit rose c'est pas du continu, justement le bruit rose est un bruit (donc son) aléatoire pour fournir une énergie qui suit une courbe.

Le sweep, sinus glissant logarithmique, n'est en rien de durée courte, on utilise la durée que l'on veut et plus elle est longue mieux c'est pour le rapport signal/bruit. Mais c'est plus lent et si à niveau élevée faut faire attention aux HP.

Rephase n'est pas là pour rattraper la phase sans toucher à l'amplitude, on peut mais rePhase est un outil pour générer une impulse en vue de faire du filtrage FIR.
Que tu l'utilise mal, c'est une chose, mais il faut vraiment arrêter de raconter n'importe quoi. :oldy:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Nov 2017 20:00

-les sweeps réellement utilisés sont courts, (qu'il puissent être longs, que veux tu que ça nous fasse puisqu'ils sont courts!).Ils se suivent de façon discontinue; un bruit rose est un bruit continu,quel que soit son contenu, lors de mesures avec analyseur tiers d'octave, tu le laisse en permanence pendant les mesures.

Rephase permet de modifier la phase tout en maintenant l'amplitude, c'est ce que j'ai dit; tes rajouts pour noyer le poisson n'ont aucun interêt.

Tu ne t'intéresses qu'à discréditer, troller, critiquer pour RIEN,tenter de brouiller les choses simples,sans apport pratique. C'est dommage, et dommageable à mon avis.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Nov 2017 20:08

@JAVA=Le manuel concernant OMNIMIC V2 est disponible sur le site Dayton Audio;"Trifouillages": evite si possible ce style de dénigrement,car c'est stérile et sans interêt.
Divers développeurs l'utilisent.

Les courbes de l'exasound E22 montrent la différence entre un signal usb normal avec un cable habituel, et le même en rajoutant une séparation galvanique.
La différence entre les deux montre les divers parasitages, bruits de commutation, d'alims, etc...injectés par le PC dans la sortie usb...cqfd puisque je rappelle que j'ai écrit que les ordis ne sont surement pas parfaits à ce sujet.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Nov 2017 21:01

maxitonic a écrit:L'utilisation d'un signal continu (bruit rose) a l'inconvénient, justement, d'être continu, alors que la musique n'est faite que de transitoires et que les fréquences transitoires durent en général peu, à l'opposé du bruit rose où elles durent. J'ai déjà donné les conséquences (prévisibles) de cet état de fait, et c'est pourquoi, à mon avis, AUCUN système de mesure "moderne" c a d évolué, genre MSSLA, ARTA, REW, HOLM, OMNIMIC..... n'utilise plus ce genre de signal pour tracer des courbes représentatives, mais utilise des signaux de courte durée, appelés "sweep", qui ont l'avantage de reproduire toutes les fréquences sur une durée courte, comme la musique, avec les conséquences sur lesquelles je ne reviens pas à nouveau..


Bonjour maxitonic,
Reproduire chaque fréquence sur une durée courte n'est pas un avantage, mais un inconvénient. De toutes façons, à partir du moment où tu travailles avec une seule fréquence à la fois (fréquences glissantes), tu as définitivement quitté le domaine du "transitoire" pour entrer dans le domaine "fréquenciel". Et ce quelle que soit la durée des fréquences analysées.
Seuls les signaux impulsionnels ou en marche d'escalier sont dans le domaine "transitoire".

Ceci dit je te rassure : mesurer à partir de sinus pour corriger la phase, ou mesurer à partir d'un signal impulsionnel et ensuite analyser sa phase, donnent le même résultat. Tu peux remettre proprement en forme un signal en marche d'escalier sans jamais mesurer la marche d'escalier elle-même, uniquement en mesurant la phase de sinusoïdes. C'est un exploit réalisé quotidiennement par nos logiciels.

La réponse impulsionnelle est utile pour y lire certaines informations qui sont illisibles sur la courbe de phase, et inversement. Mais l'une et l'autre contiennent les mêmes informations et sont interchangeables (pour être exact, la réponse impulsionnelle contient les mêmes informations que les courbes d'amplitude ET de phase réunies).

La différence réelle, les informations qui sont contenues dans la réponse impulsionnelle et pas dans les courbes d'amplitude et de phase sont à la marge. La distorsion d'intermodulation est un cas typique de telle différence. Le manque de cohérence temporelle n'en fait pas partie.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 10 Nov 2017 21:07

maxitonic a écrit:@JAVA=Le manuel concernant OMNIMIC V2 est disponible sur le site Dayton Audio;"Trifouillages": evite si possible ce style de dénigrement,car c'est stérile et sans interêt.
Divers développeurs l'utilisent.

Les courbes de l'exasound E22 montrent la différence entre un signal usb normal avec un cable habituel, et le même en rajoutant une séparation galvanique.
La différence entre les deux montre les divers parasitages, bruits de commutation, d'alims, etc...injectés par le PC dans la sortie usb...cqfd puisque je rappelle que j'ai écrit que les ordis ne sont surement pas parfaits à ce sujet.



Ba c'est qu'il y'a un sérieux problème..... comment ils font dans les studio ou sont enregistrés tout les albums que tu écoute ??? :mdr: mais le mieux c'est de nous montrer une mesure ou une étude qui traite de ce soit disant problème.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Nov 2017 21:11

en ce qui concerne la mesure et le signal, il vaux mieux laisser tomber, on mélange beaucoup de choses ici.... maxi si tu veux tu peux essayer le periodic noise, mesure en RTA mais avec une référence temporelle :mdr: sinon, c'est sur que dire que le bruit rose c'est nul parceque tu as voulu égaliser en pratiquant une mesure inadapté, lorsque l'on mesure quelques chose, on doit respecter un protocole et une certaine mise en oeuvre, sinon on fait n'importe quoi.


Sinon essaye le MMM, avec un bruit rose :mdr:

https://www.ohl.to/audio/downloads/MMM- ... rement.pdf
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Nov 2017 21:15

JAVA Alive a écrit:C'est ça la mesure du E22 dont tu parles ? https://www.exasound.com/e22/e22Measurements.aspx


ba oui, on, va pas contredire les mesures du gars qui nous vend sa sauce :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Nov 2017 21:51

:)
Ce n'est plus les Panama's/paradise paper...

Les FFT's paper.

-140dB=1/107
-160dB=1/108

soit,ramené à 2Vrms:
-0.000002Vrms
-0.0000002Vrms...

On laisse de côté la conversion en nanoVolt.

Dans une pièce silencieuse,(~35dB moyen),on ose imaginer ce que représente une si petite fraction de Volt (HR ou bas rendement).
Avec un ampli de gain 10 ou 20,30.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 10 Nov 2017 22:00

-les sweeps réellement utilisés sont courts, (qu'il puissent être longs, que veux tu que ça nous fasse puisqu'ils sont courts!).Ils se suivent de façon discontinue; un bruit rose est un bruit continu,quel que soit son contenu, lors de mesures avec analyseur tiers d'octave, tu le laisse en permanence pendant les mesures.

Oui, on voit que tu n'a rien compris.
Ils se suivent de façon discontinue
Sur ton CD, mais il n'y a pas que ton CD dans la vie, on en a déjà parlé, va voir la méthode de Mr Farina qui a mis au point ce type de mesure.
lors de mesures avec analyseur tiers d'octave
Pourquoi se limiter à du 1/3 d'octave ?
Comme wakup2 te le signale, faut bien voir la méthode mesure, aujourd'hui, on peut générer du bruit rose de longueur égale à la FFT (le pink PN) et analyser avec la même carte son tranquillement le SPL.
Et étonnamment on aura le même résultat qu'en Sweep.

Mais bien sur, pas de mesure de phase ni de distorsion avec cette méthode toujours très utile.

Mais vu que l'USB met du jiiter qui est devenu des parasites ..... je comprends .... reste dans ton univers.
C'est dommage.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Nov 2017 23:36

:) Oui Thierry,je pense qu'il ne faut pas répondre.

Chirp,chirp,chirp...

Ou log sweep ? (quelle est la différence...au fondje déconne).

@Maxitonique
Quels sont les infos gravées sur ce CD ?
La(les) séquence(s) sont up-load(able) sur le cloud.
Pourrait-on connaitre cette fameuse séquence ?
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 11 Nov 2017 0:04

maxitonic a écrit:@JAVA=Le manuel concernant OMNIMIC V2 est disponible sur le site Dayton Audio;"Trifouillages": evite si possible ce style de dénigrement,car c'est stérile et sans interêt.
Divers développeurs l'utilisent.


Bon, tu préfère le terme "traitements" au lieu de "trifouillage" ?
Je te demande les traitements de la courbe.
Tu peux me répondre ou on fait encore 20 pages de digression ?
Tu publies une courbe, je te demande le setup correspondant.

C'est possible ou pas ? Manifestement pas. :(

maxitonic a écrit:Les courbes de l'exasound E22 montrent la différence entre un signal usb normal avec un cable habituel, et le même en rajoutant une séparation galvanique.
La différence entre les deux montre les divers parasitages, bruits de commutation, d'alims, etc...injectés par le PC dans la sortie usb...cqfd puisque je rappelle que j'ai écrit que les ordis ne sont surement pas parfaits à ce sujet.


Lesquelles ? Celles que je donne en lien ?
Si oui, quel graphique vs quel autre ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Nov 2017 0:24

L'article démontre une bonne maîtrise du bruit et jitter du DAC.

JAVA Alive a écrit:C'est ça la mesure du E22 dont tu parles ? https://www.exasound.com/e22/e22Measurements.aspx
Et les trifouillages logiciels de la courbe que tu as publiée, on les aura pas, tu confirmes ?
pompon2
 
Messages: 262
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • online

Message » 11 Nov 2017 10:33

Il se confirme en lisant que le souci principal des intervenants précédents est bien davantage de critiquer (et en profiter pour démolir ce qui dérange leur ego) que d'aider les lecteurs a se sortir des méandres de la correction active.

Je vais donc essayer d'en revenir aux concepts très simples et compréhensibles par tous les lecteurs=

@JAVA= Le site de Dayton Audio te donne les détails sir "OMNIMIC V2".Au sujet des réglages pour le relevé de la courbe que j'ai donnée en photo d'écran PC par mon iphone, on voit sur la photo la plupart de ceux ci.
-De mémoire (regarder) la fenêtre, c'est très visible, (la trace à zero change de couleur), est de 5ms. Le mode est "blended" ,expliqué sur le site, à savoir que la fenêtre est plus longue pour les basses fréquences, en dessus il s'agit d'une fenêtre de Blackmann, pour le grave il s'agit d'une fenêtre spéciale qui se rapproche de la fenêtre de Bartlett.
Je "ne suis pas dans le fruit" comme disait ce génial Elie Cakou,je ne suis pas le concepteur d'OMNIMIC, s'adresser à lui, mais encore faudrait il que tu sois au niveau de comprendre ..
-de mémoire, il est indiqué que nous sommes au 1/12° d'octave
-micro étalonné,positionné exactement en position d'écoute assis,en triangle quasi équilatéral, a hauteur des oreilles, hors axe d'environ 15°,dans l'axe des deux enceintes.Le champ est direct,on voit bien l'absence de réflection importante à la suite de l'impulsion Dirac,celà est du a la faible distance mais aussi a la bonne distance des enceintes des murs,à la forte directivité verticale de mes enceintes associée a une bonne hauteur du boomer du bas vis à vis du sol.
-Les sweeps utilisés sont très courts, et se suivent de façon discontinue; l'interêt qu'ils soient enregistrés sur CD, c'est 1/ de prendre en compte toute la chaine 2/ de pouvoir annuler automatiquement sans aucun réglage le retard de transmission hp-micro, et donc de sortir directement une courbe de phase théoriquement plane et non inclinée du fait de ce retard, qui se traduit évidemment par un angle croissant avec la fréquence.

@Pio= pour rester "simple", à l'opposé de mes contradicteurs patentés qui dépensent beaucoup plus d'énergie à bavasser contre mes infos qu'à apporter de l'info pertinente et surtout simple aux lecteurs.....)une mesure avec des sweeps courts pendant la durée de la fenêtre choisie (ou LES fenêtres, voir ci dessus lemode "blended") présente l'interêt majeur de tirer les courbes à partir d'un signal de courte durée, alors que l'excitation d'ondes stationnaires se fait de façon progressive avec une montée relativement lente, présente donc l'avantage de ne pas (ou PEU) mettre en résonance vibratoire complexe tout le local. Au contraire de mesures en bruit BLANC ou ROSE,qui, du fait qu'ils sont continus, les excitent.Je l'ai pratiquée pendant plus de 20 ans, je connais!!!
Le ne parlerai pas de l'autre avantage de la fenêtre de durée limitée, car les pitbulls de service qui bavent d'avance, attendent toute phrase signifiante pour trouver une contradiction bidon pour se mettre en valeur.

Sur le sujet du parasitage des signaux usb, bien entendu les pitbulls habituels veulent encore ventiler et se mettre en valeur en jouant sur les mots.
Pour les gens simples je rappellerai que les divers défauts d'une retransmission numérique, qu'ils soient bruit d'alim, bruits de commutation, défauts de boucle de masse,jitter, harmoniques indésirables...peuvent s'examiner en mettant un analyseur de spectre sur le signal analogique en sortie de dac, ou, mieux encore, en sortie d'ampli pour prendre en compte toute la chaine, y compris l'étage de sortie dac analogique et l'ampli.
Halte là les critiques des pitt-bulls excités, c'est ce que fait Siegfried Linkwitz,devant lequel je ne suis rien, mais vous non plus.Et qui est un vrai ponte de la porofession, pourqui j'ai le plus grand respect(vérifiez par vous mêmes)
On peut envoyer, grace à un CD ou grace à un générateur bf numérique, une fréquence fixe en entrée. En regardant le signal analysé récupéré en sortie, TOUT ce qui ne constitue pas la BARRE correspondant à la fréquence envoyée en entrée, constitue de la distorsion. On l'appelle comme on veut: si les barres parasites sont un multiple de la fréquence, on l'appelle DH. On peut appeler certaines barres "jitter" si on a envie, peu importe, c'est de toute façon indésirable. Linkwitz, qui est un petit malin, injecte DEUX fréquences de 1k et 5,5k, le test est encore plus difficile !il utilise pour ça une interface Focusrite Scarlett 2i2, et il appelle l'ensemble des résidus recueillis à la sortie distorsion d'intermodulation, sans faire de tri.
Donc, j'essaie d'apporter de l'info et surtout celle qui contredit les poncifs habituels (du genre "un ordi c'est parfait, le signal usb est parfait, pas de jitter possible, baratin habituel... information parfaitement idiote), afin que la majorité des lecteurs se renseignant par eux mêmes.
Ce n'est pas MOI le sujet , c'est de faire avancer et si possible, comprendre les concepts simples, moyens simples de mesures ou de correction, de toute façon toujours imparfaits...
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Nov 2017 11:33

car les pitbulls de service qui bavent d'avance

bien entendu les pitbulls habituels veulent encore ventiler et se mettre en valeur

:wtf:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message