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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Coup de chapeau au SAV Triangle !!!

Message » 29 Nov 2002 13:27

haskil a écrit:PS. Je connais ces problèmes sur le bout des doigts... et, pardon, mais rien de ce que j'écris sur ce sujet ne peut être contesté sérieusement...


Je ne conteste pas que tu connaisses cela jusqu'au bout des doigts : Mais tu ne reponds pas pourquoi TRIANGLE est passé de Garantie a vie a garantie 5 ans (alors que comme tu le dis si bien la garantie contre vice cachée est toujours applicable). C'est bien que TRIANGLE s'est trouvé confronté à des cas de casse liée à l'usure de tout système électrique et électronique et qu'ils ont décidé de faire machine arrière. Tout simplement. Donc je maintiens ce que je dis : Garantie 5 ans c'est pas la meme chose que garantie a vie !
Gu
 
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Message par Google » 29 Nov 2002 13:27

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Message » 29 Nov 2002 13:58

Salut haskil, je rentre dans dans le sujet sans aucune envie de polémiquer, mais certaines des choses que tu as écrites m'intriguent

Raison pour laquelle, je dis bien que ça ne leur coute rien de garantir à vie une enceinte... car ils y sont contraint au regard de la loi. D'ailleurs, tu noteras que sur les bons de garantie des appareils émanant de grands groupes industriels internationaux : la loi française est souvent dite... c'est une obligation qui leur est faite de la rappeler... ...


Quel texte de loi oblige les constructeurs de produits manufacturés à grantir les produits à vie ? Il me semble en effet que la garantie légale des constructeurs résultent d'une directive européenne (récemment transposée en France) qui fixe ce délai à deux ans et qui couvre les vices de fabrication ou de conception quel qu'il soit (cf les vices cachés).

Au delà, il devrait s'agir d'une garantie conventionnelle que le constructeur est à mon avis libre de modifier dans sa durée....

Là dessus je rejoins la remarque de Gu sur la restriction de garantie Triangle dans le temps...

Pour le reste, toute garantie contractuelle proposée par un constructeur ne peut en offrir moins que la loi... (ce serait un contrat lénonin : sans valeur). En revanche plus, c'est toujours possible... pas en durée, bien sur, mais en risques couverts.


Tout a fait d'accord avec toi ! Mais uniquement dans la limite des 2 ans. En deçà, ce serait une clause non pas léonine, mais contraire à une disposition d'ordre public (et encore je ne suis pas sur qu'il en soit ainsi) qui de fait serait réputé non ecrite en cas de difficulté.

Au delà des 2 ans = garantie contractuelle = liberté contractuelle = la garantie peut etre plus longue ou concerner des risques variables (comme une assurance en quelque sorte).
Mais de toute facon, grantir à vie une ébénisterie d'enceintes ne coutes pas grand chose saus en cas de combustion spontanée...:lol:

Mais griller une enceinte pour cause de surcharge des HP au cours d'une surboum : cela n'entre justement pas dans le domaine de la garantie, d'aucune garantie de matériels. Un peu comme si un constructeur automobile te remplaçais un moteur qui tu as grillé en l'utilisant en sur-rémige permanent... un peu comme si un constructeur d'enceintes te remplaçait des HP parce que ton ampli a connu une défaillance de son étage de sortie...

ça n'entre, mais alors pas du tout, dans la garantie... Et c'est normal! La garantie contractuelle, différente de la garantie légale, protège les deux parties : client et constructeur. La garantie légale : le client...


Non, à mon avis la garantie légale ne protége pas uniquement le client, car elle est fondée sur l'article 1641 du code civil concernant les vices cachés, ce qui exclut de facto comme tu le soulignes, les vices résultant d'un utilisation erronée ou on conforme aux données du produit.
A mon avis, la garantie conventionnelle proposée par les constructeurs d'encientes consiste ni plus ni moins, en une extension de la garantie légale en tenant compte des mêmes risques garantis que la grantie légale.

C'est donc plus une question d'image qu'autre chose car garantir un élément ultra-fiable comme une enceinte coute certainement beaucoup moins par rapport aux gains procurés par la mise en avant de cette garantie à vie....

:wink:
arjac06
 
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Message » 29 Nov 2002 14:16

Gu a écrit:
haskil a écrit:PS. Je connais ces problèmes sur le bout des doigts... et, pardon, mais rien de ce que j'écris sur ce sujet ne peut être contesté sérieusement...


Je ne conteste pas que tu connaisses cela jusqu'au bout des doigts : Mais tu ne reponds pas pourquoi TRIANGLE est passé de Garantie a vie a garantie 5 ans (alors que comme tu le dis si bien la garantie contre vice gachée est toujours applicable). C'est bien que TRIANGLE s'est trouvé confronté à des cas de casse liée à l'usure de tout système électrique et électronique et qu'ils ont décidé de faire machine arrière. Tout simplement. Donc je maintiens ce que je dis : Garantie 5 ans c'est pas la meme chose que garantie a vie !


Tu as un discours évolutif qui se nourrit des informations données par d' autres : c'est bien... et pas bien à la fois, car tu ripes en cours de conversation... :wink: c'est bien parce que ça contraint d'entrer dans les détails...

Pourquoi, ils ont fait ça? Parce que Triangle a dû être trop confronté à des clients qui pensent que tout leur ai dû, pardi...

Suffit de voir un accueil de SAV pour comprendre ce que les clients peuvent être chiants! Tiens, celui récemment, qui exigeait qu'un appareil lui soit repris car le film plastique tout fin collé sur la façade de l'afficheur se voyait car ses bords n'étaient pas parfaitement collés! Un pelliculage de protection destiné à être enlevé à la mise en service... Seulement monsieur voulait le garder en place... afin que sa façade ne s'abime pas du tout de façon qu'il puisse avoir l'aspect du neuf quand il revendra son bel appareil... ce jour là, il le retirera le film plastique! Tu vois jusqu'ou peuvent aller les exigences de garantie de la part de chieurs... Tu as déjà vu un acheteur de voiture exiger qu'on lui reprenne sa caisse parce que les plastiques protégeant les chromes sont un peu décollés?

A cause des chieurs et sans doute pas parce que Triangle a été confronté à des "cas de casses liés a l'usure de tout système électrique ou électronique", pour reprendre tes termes : l'usure n'est couverte par aucune garantie... Elle en est toujours exclue. Par Triangle hier comme aujourd'hui... Va le faire comprendre à certains clients... sans te fâcher avec eux...

Comme si une bielle qui casse sur un moteur ayant fait 300.000 kilomètres devait être changée au titre de la garantie... tout possesseur de voiture a intégré ça, les possesseurs de chaine hifi non... toi, par exemple, qui penses que ton enceinte est garantie en cas de cassage de HP suite à une boum où elle marcherait à fond pendant des plombes... Elle ne l'est pas! Sauf si c'est marqué noir sur blanc dans la garantie contractuelle... et ça ne l'est pas!

Triangle a peut-être aussi été confronté à des cas de fragilité de certains composants et à leur manque de tenue dans le temps... usure prématurée, ça existe... et tout est dans prématuré... là ça tombe sous le coup de la garantie légale... le prouver est difficile... il faudrait avoir accès aux stats des SAV... si un nombre important d'enceintes revient au SAV pour la même panne : il y a vice donc application de la garantie... genre colle de HP, décollement de membrane, tweeter qui grille tout le temps, bobine qui s'oxyde, désaimantation du moteur de HP, condensateurs de très faible qualité qui ne remplissent plus leur office, qui fuient, etc. Là ça commence à chiffrer...

Du coup, l'absence d'information des clients sur la garantie légale fait que Triangle évacue de fait le recours... au vis de conception, de montage, de matière prévu dans le cadre de la garantie légale que personne ou presque ne connait ...

Il y a les chieurs dont il faut se protéger (les casseurs d'enceintes qui pensent que tout leur est dû même quand c'est leur faute) et ne pas générer non plus de chieurs quand on a affaire à des clients qui pensent dur comme fer qu'après la période indiquée, il n'y a aucun recours...

Ils sont malins et savent se protéger de tous les côtés... En plus, aucun constructeur n'ai tenu de garder en stock des pièces détachées pendant plus de dix ans après l'arrêt de la commercialisation d'un produit...

Comment Cabasse applique sa garantie à vie sur des enceintes vieilles de 30 ans, dont les HP ne sont plus en fabrication, si une membrane de HP voit sa suspension fatiguée? S'il répare gratos, c'est par pur geste commercial, rien ne l'y contraint légalement (sauf si l'acheteur de 1972 a une garantie contractuelle qui prévoit ce cas noir sur blanc : j'en doute!)...
Le coût est marginal pour ce constructeur, la pub est grande par le bouche à oreilles...

En l'occurence, Triangle a été très sympa avec notre ami, il l'a fait savoir, excellente pub décuplée grâce au net ... Mieux que ces couillons de Denon France qui refusent de faire un upgrade payant (!!!) sur un appareil acheté en dehors de son réseau français de revendeurs...

CQFD!

Alain :wink:

PS. Audax qui n'a jamais fait le moindre foin sur sa garantie a remplacé longtemps gratuitement un HP en bextrêne, monté dans un kit colonne excellent qui s'appelait le BEX 40, car la membrane se désolidarisait de sa suspension sans coup férir et de façon irrationnelle : ça pouvait se produire ou pas... parfois en quelques mois, parfois trois ou quatre ans après, sur une ou deux enceintes... Les nouveaux HP fournis n'avaient plus ce défaut... attitude foncièrement honnête, discrétion absolue d'un constructeur qui, à l'époque en tout cas, ne garantissait ses HP qu'un an... mais appliquait sans barguiner la garantie légale...
haskil
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Message » 29 Nov 2002 15:13

haskil a écrit:Tu as un discours évolutif qui se nourrit des informations données par d' autres : c'est bien... et pas bien à la fois, car tu ripes en cours de conversation... :wink: c'est bien parce que ça contraint d'entrer dans les détails...


Blablabla... je ripes sur que dalle : c'est toi qui pars dans un délire de garantie sur les vices cachées qui est, comme chacun sait, totalement inapplicable au dela de la garantie contractuelle. Tu veux que je te dise ce qu'un fabricant rétorque à quelqu'un qui veut l'invoquer dans 99% des cas : "Mais mon bon monsieur, un vice caché ca se révèle pas au bout de 6 ans ! c'est de l'usure normale votre problème !"... Et dans l'absolue ils ont raison !

haskil a écrit:toi, par exemple, qui penses que ton enceinte est garantie en cas de cassage de HP suite à une boum où elle marcherait à fond pendant des plombes... Elle ne l'est pas! Sauf si c'est marqué noir sur blanc dans la garantie contractuelle... et ça ne l'est pas!


Tu veux un scan du bon de garantie ? Si la panne ne peut pas être imputable a l'utilisateur ils me changent mes COMET qui ont 7 ans. C'est aussi sur que 2 et 2 font 4 ! D'autant que le cout d'un HP par rapport à une petite action en justice (ou il serait sur de pommer vu ce qui est ecrit en grand sur le coupon de garantie) est sans commune mesure.

Ils ont voulu jouer à la politique Tupperware, ils se sont peut etre cassé les dents avec des abus (encore que faudrait voir... je pense pas que les proprios de Triangle s'amusent à niquer leurs enceintes pour tester la garantie) mais il n'en demeure pas moins que TRIANGLE a fait marche arriere sur leurs garanties à vie...
Gu
 
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Message » 29 Nov 2002 15:29

eh gu tu commence a nous casser les c.....es!!tu serait un trol que je ne saurais pas etonné le moins du monde.
haskil explique gentiment les rouages de la garantie et toi tu commence a chipoter et en plus tu est susectible comme une gonzesse.
alors ça suffit comme ça. :evil:
nous somme la pour discuter pas pourpasser son temps a contredire les autres vu? :evil:

a+

peter77
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Message » 29 Nov 2002 16:01

Gu a écrit:
haskil a écrit:Tu as un discours évolutif qui se nourrit des informations données par d' autres : c'est bien... et pas bien à la fois, car tu ripes en cours de conversation... :wink: c'est bien parce que ça contraint d'entrer dans les détails...


Blablabla... je ripes sur que dalle : c'est toi qui pars dans un délire de garantie sur les vices cachées qui est, comme chacun sait, totalement inapplicable au dela de la garantie contractuelle. Tu veux que je te dise ce qu'un fabricant rétorque à quelqu'un qui veut l'invoquer dans 99% des cas : "Mais mon bon monsieur, un vice caché ca se révèle pas au bout de 6 ans ! c'est de l'usure normale votre problème !"... Et dans l'absolue ils ont raison !

haskil a écrit:toi, par exemple, qui penses que ton enceinte est garantie en cas de cassage de HP suite à une boum où elle marcherait à fond pendant des plombes... Elle ne l'est pas! Sauf si c'est marqué noir sur blanc dans la garantie contractuelle... et ça ne l'est pas!


Tu veux un scan du bon de garantie ? Si la panne ne peut pas être imputable a l'utilisateur ils me changent mes COMET qui ont 7 ans. C'est aussi sur que 2 et 2 font 4 ! D'autant que le cout d'un HP par rapport à une petite action en justice (ou il serait sur de pommer vu ce qui est ecrit en grand sur le coupon de garantie) est sans commune mesure.

Ils ont voulu jouer à la politique Tupperware, ils se sont peut etre cassé les dents avec des abus (encore que faudrait voir... je pense pas que les proprios de Triangle s'amusent à niquer leurs enceintes pour tester la garantie) mais il n'en demeure pas moins que TRIANGLE a fait marche arriere sur leurs garanties à vie...


En plus d'être inutilement agressif, tu ne sais pas bien lire : relis donc attentivement... et tu verras que ta surenchère de faux arguments qui repoussent toujours plus loin ce qui n'a pas vocation de l'être, surtout quand tu fais mine de ne pas les avoir lu chez qui parle avec toi (difficulté de prouver un vice caché) n'est qu'un soliloque. Tu ne prends pas en compte les arguments objectifs exposés, les récupère juste pour rebondir, ailleurs, plus loin sans savoir où tu vas atterrir : attitude bornée qui vient de ta crispation sur ton sentiment et pas sur une reflexion.

Tes enchaînements d'idées sont par ailleurs, parfois comiques dans la contradiction qu'ils exposent : "ils se sont peut etre cassé les dents avec des abus (encore que faudrait voir... je pense pas que les proprios de Triangle s'amusent à niquer leurs enceintes pour tester la garantie)". A moins que tu ne recours à l'ellipse? J'en doute. La relation entre clients abusifs et une marque qui 'niquerait' ses enceintes pour tester la garantie relève de l'imagination la plus débridée... c'est incompréhensible...

Ce n'est pas grave. Le cher Peter77 a bien raison, tu nous casses les borniers... à force de ne vouloir rien comprendre et de vouloir avoir raison sur un sujet que tu ne connais pas et refuses de connaître.

Vu ta mauvaise fois, je résume : la garantie contractuelle ne peut rien proposer de moins que la garantie légale, elle peut juste en donner plus et tant mieux pour les acheteurs d'une marque si elle accepte de changer gratuitement des HP grillés par la faute de l'utilisateur. Le cas que tu évoquais pour tes Triangles... je te le rappelle... dans le cas évoqué la faute imputait à l'utilisateur!

Tchao Gu, tu me fatigues!

Alain :wink:
haskil
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Message » 29 Nov 2002 17:12

haskil a écrit:En plus d'être inutilement agressif, tu ne sais pas bien lire : relis donc attentivement... et tu verras que ta surenchère de faux arguments qui repoussent toujours plus loin ce qui n'a pas vocation de l'être, surtout quand tu fais mine de ne pas les avoir lu chez qui parle avec toi (difficulté de prouver un vice caché) n'est qu'un soliloque. Tu ne prends pas en compte les arguments objectifs exposés, les récupère juste pour rebondir, ailleurs, plus loin sans savoir où tu vas atterrir : attitude bornée qui vient de ta crispation sur ton sentiment et pas sur une reflexion.


Mouarf ! Tu vois des contradictions là ou y'en a pas ! Moi j'ai pas bougé d'un yota : moi je me contente de dire que la garantie de 5 ans c'est pas la meme chose que la garantie a vie, laquelle n'a rien à voir avec la garantie contre les vices cachés... Pour un mec qui dit d'une manière hautaine qu'il en connait un rayon ca me fait bien marrer (surtout quant il surrenchérie en taxant les autres d'agressif !)


haskil a écrit: Tes enchaînements d'idées sont par ailleurs, parfois comiques dans la contradiction qu'ils exposent : "ils se sont peut etre cassé les dents avec des abus (encore que faudrait voir... je pense pas que les proprios de Triangle s'amusent à niquer leurs enceintes pour tester la garantie)". A moins que tu ne recours à l'ellipse? J'en doute. La relation entre clients abusifs et une marque qui 'niquerait' ses enceintes pour tester la garantie relève de l'imagination la plus débridée... c'est incompréhensible...


Comique toi même !

haskil a écrit: Vu ta mauvaise fois, je résume : la garantie contractuelle ne peut rien proposer de moins que la garantie légale, elle peut juste en donner plus et tant mieux pour les acheteurs d'une marque si elle accepte de changer gratuitement des HP grillés par la faute de l'utilisateur. Le cas que tu évoquais pour tes Triangles... je te le rappelle... dans le cas évoqué la faute imputait à l'utilisateur!


Décidément tu comprends rien ! Je vais faire simple :

Ce soir je rentre chez moi : pour une question d'usure, dysfonctionnement de mon ampli ou que sais je encore, mon tweeter de COMET grille : il me sera changé par TRIANGLE car elles GARANTIENT A VIE. Si elle étaient garanties 5 ans la réparation seraient à ma charge. Point barre.

RELIS BIEN MES POSTS : JE N'AI RIEN DIT D'AUTRE. Pas de ma faute si tu as voulu ramener tout ton savoir sur les vices cachées... Belle théorie s'il en est mais guère applicable au quotidien.

@Peter77 : moi un troll ? Tu connais la signification de ce terme au moins ? je te ferai un scan des coupons de garantie Triangle...
Gu
 
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Message » 29 Nov 2002 17:16

Pardon je viens de comprendre... j'ai contesté les propos d'un membre de l'asso qui a 4000 msg au compteur...

Pardon je le referai plus.
Gu
 
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Message » 29 Nov 2002 17:20

D'ailleurs, qu'il soit garantie 5 ans ou à vie, on s'ent fout pas mal car Haskil c'est le genre de type incassable :lol:

JérômeB
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Message » 29 Nov 2002 17:42

Différences entre garantie légale, garantie contractuelle et assurance tous risques :

- La première est à vie; elle est imposée par la loi et protège l'acheteur contre tout vice de conception, de matière et de montage, vices cachés donc. Un vice caché n'est a priori pas un vice masqué volontairement par un constructeur, c'est une vice qui n'apparaît pas à première vue, seulement à l'usage... Il empêche un matériel de fonctionner comme prévu par le constructeur ou cet appareil se détériore sans raison : une membrane, par exemple, qui se décolle toute seule à cause de la colle, où un matériau qui se désagrège rapidement suite à une réaction chimique interne mal maitrisée, une pièce qui se fissure... etc.

La seconde est un contrat entre fabricant et acheteur; elle ne libère pas le premier de ses obligations légales; libre à un constructeur d'être généreux dans son application. Ce contrat est précis. Il faut le lire pour savoir ce qui est garanti et dans quelles conditions. 9 fois sur 10, il est mentionné que tout usage qui ne correspond pas à celui défini par le produit fait tomber la garantie, comme toute ouverture de l'appareil du reste... Sonoriser plein pot une surboum avec une paire d'enceintes hifi, n'est généralement pas couvert par la garantie... surtout si tous les HP crâment...

La troisième n'a rien à voir et ressemble à ce que tu décris ci-dessous :

Ce soir je rentre chez moi : pour une question d'usure, dysfonctionnement de mon ampli ou que sais je encore, mon tweeter de COMET grille : il me sera changé par TRIANGLE car elles GARANTIENT A VIE. Si elle étaient garanties 5 ans la réparation seraient à ma charge. Point barre.

Si Triangle fait ça, chapeau bas! un constructeur altruiste, ça mérite un coup de chapeau... Et si tes enfants mettent les doigts dans les tweeter (panne fréquente : c'est pour le que sais-je encore)? Triangle répare gratos aussi?

Ce n'est pas de la garantie ça, prend un dictionnaire, c'est une assurance tout risque offerte à vie à tout acheteur d'enceintes de cette marque jusqu'à une période donnée... et offerte pendant une période de cinq ans pour les enceintes achetées quand il a décidé de passer à cinq ans ...

Alain :wink:

PS. Je n'étais pas hautain, je voyais simplement que tu étais un enquiquineur qui pointait le bout de son nez. Peter77 a bien compris lui aussi... Je voulais éviter ce qui est arrivé, en pure perte...
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Message » 29 Nov 2002 17:50

haskil a écrit:Ce n'est pas de la garantie ça, prend un dictionnaire, c'est une assurance tout risque offerte à vie à tout acheteur d'enceintes de cette marque jusqu'à une période donnée... et offerte pendant une période de cinq ans pour les enceintes achetées quand il a décidé de passer à cinq ans ...


J'ai bien compris que tu ne voulais pas admettre qu'une garantie a vie ça n'existait pas. Je n'insiste pas davantage. Restes-en a tes certitudes. Moi j'ai les miennes et surtout un joli papier avec le n° serié des enceintes et marquée GARANTIE A VIE dessus.

haskil a écrit:PS. Je n'étais pas hautain, je voyais simplement que tu étais un enquiquineur qui pointait le bout de son nez. Peter77 a bien compris lui aussi... Je voulais éviter ce qui est arrivé, en pure perte...


Si j'avais les memes préjugés que toi je pourrais dire que moi j'ai vu tout de suite que t'étais qqu'un qui voulait remettre en place un petit nouveau histoire de montre qui qu'est le patron ! Pitoyable comme attitude...

Au passage t'essayeras de trouver un propos désobligeant de ma part à ton égard... En ce qui te conterne j'en suis a 1 comique, 1 enquiquineur, 1 casse bornier... C'est qui déjà qui est agressif dans ses propos ?
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Message » 29 Nov 2002 17:57

arjac06 a écrit:Salut haskil, je rentre dans dans le sujet sans aucune envie de polémiquer, mais certaines des choses que tu as écrites m'intriguent

Raison pour laquelle, je dis bien que ça ne leur coute rien de garantir à vie une enceinte... car ils y sont contraint au regard de la loi. D'ailleurs, tu noteras que sur les bons de garantie des appareils émanant de grands groupes industriels internationaux : la loi française est souvent dite... c'est une obligation qui leur est faite de la rappeler... ...


Quel texte de loi oblige les constructeurs de produits manufacturés à grantir les produits à vie ? Il me semble en effet que la garantie légale des constructeurs résultent d'une directive européenne (récemment transposée en France) qui fixe ce délai à deux ans et qui couvre les vices de fabrication ou de conception quel qu'il soit (cf les vices cachés).

Au delà, il devrait s'agir d'une garantie conventionnelle que le constructeur est à mon avis libre de modifier dans sa durée....

Là dessus je rejoins la remarque de Gu sur la restriction de garantie Triangle dans le temps...

Pour le reste, toute garantie contractuelle proposée par un constructeur ne peut en offrir moins que la loi... (ce serait un contrat lénonin : sans valeur). En revanche plus, c'est toujours possible... pas en durée, bien sur, mais en risques couverts.


Tout a fait d'accord avec toi ! Mais uniquement dans la limite des 2 ans. En deçà, ce serait une clause non pas léonine, mais contraire à une disposition d'ordre public (et encore je ne suis pas sur qu'il en soit ainsi) qui de fait serait réputé non ecrite en cas de difficulté.

Au delà des 2 ans = garantie contractuelle = liberté contractuelle = la garantie peut etre plus longue ou concerner des risques variables (comme une assurance en quelque sorte).
Mais de toute facon, grantir à vie une ébénisterie d'enceintes ne coutes pas grand chose saus en cas de combustion spontanée...:lol:

Mais griller une enceinte pour cause de surcharge des HP au cours d'une surboum : cela n'entre justement pas dans le domaine de la garantie, d'aucune garantie de matériels. Un peu comme si un constructeur automobile te remplaçais un moteur qui tu as grillé en l'utilisant en sur-rémige permanent... un peu comme si un constructeur d'enceintes te remplaçait des HP parce que ton ampli a connu une défaillance de son étage de sortie...

ça n'entre, mais alors pas du tout, dans la garantie... Et c'est normal! La garantie contractuelle, différente de la garantie légale, protège les deux parties : client et constructeur. La garantie légale : le client...


Non, à mon avis la garantie légale ne protége pas uniquement le client, car elle est fondée sur l'article 1641 du code civil concernant les vices cachés, ce qui exclut de facto comme tu le soulignes, les vices résultant d'un utilisation erronée ou on conforme aux données du produit.
A mon avis, la garantie conventionnelle proposée par les constructeurs d'encientes consiste ni plus ni moins, en une extension de la garantie légale en tenant compte des mêmes risques garantis que la grantie légale.

C'est donc plus une question d'image qu'autre chose car garantir un élément ultra-fiable comme une enceinte coute certainement beaucoup moins par rapport aux gains procurés par la mise en avant de cette garantie à vie....

:wink:


Si cette directive a été récemment transposée en France, dont acte, mais comme tu le dis elle l'a été récemment. Jusque là en France, c'était à vie. Cette loi maintes fois rapportée et même imprimée dans les récents manuels de matériels électroniques. Cela dit, de nombreux constructeurs qui ne donnent qu'un an de garantie contractuelle sont donc en contravention puisque leur garantie est en réalité calquée sur la garantie légale... assortie de plein de recommandations visant à délimiter leur responsabilité et la façon dont on utilise leurs appareils...

La garantie légale protège évidemment aussi le fabricant (ou le vendeur d'une maison), mais dans les faits elle protège davantage le client en ce qu'on n'a rarement vu un fabricant l'invoquer pour n'avoir pas à supporter une réparation d'enceintes! Reste au client à prouver le vice caché... comme je l'ai dit, facile avec les voitures, grâce aux associations de consommateurs, pour les enceintes il faudrait accéder aux statistiques des SAV...

Cela étant cela ne change rien au fond de l'affaire :

Quand Gu affirme qu'il peut mettre en demeure Triangle de lui réparer une enceinte qu'il a grillée à cause d'une mauvaise utilisation, pendant la période de garantie, il se met le doigt dans le tweeter : ce n'est pas une garantie, c'est une assurance tout risque!

Quand Triangle offre de nouveaux borniers contre d'anciens oxydés, il fait un beau et intelligent geste commercial bon pour sa réputation...

Sur le fond, nous sommes d'accord : ces garanties à vie, quand elles ne sont pas des assurances tout risque, sont faites pour l'image de marque... et rien d'autre...

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Message » 29 Nov 2002 18:01

Définitivement, je ne vois qu'une solution pour y voir enfin claire dans cette histoire de garantie qui ne garantirait pas ce qu'elle est censée garantir dans les limites de la garantie des garanties...

Gu, ce week-end tu grilles un HP. Juste comme ça, pour voir. :roll:
Allez sois joueur, et après tu nous racontes, hein?

J'vois pas d'autre solution pour vous départager... :wink:


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Message » 29 Nov 2002 18:40

Gu a écrit:Pardon je viens de comprendre... j'ai contesté les propos d'un membre de l'asso qui a 4000 msg au compteur...

Pardon je le referai plus.


Si bien sûr, au contraire, je n'ai jamais regardé ce genre de choses! Je t'assures! Même les vrais trolls, j'ai essayé de les calmer, dont le plus célèbre dont l'identité changeait si souvent...

Conteste tant que tu veux. On est là pour ça. On débrousaille le terrain. Mais de grâce ne confond pas une garantie avec une assurance tous risques. Tu risques d'induire en erreur ceux qui te lisent.

Et encore une fois tant mieux si Triangle répare gratuitement une enceinte cassée par un utilisateur qui commet une faute en lui balançant la puissance maximale pendant une boum pendant trois plombes... ou qui casse si l'ampli qui l'alimente grille...

Mais en ce cas, ta garantie à vie est une assurance tous risques, pas une garantie...

Et il est vrai que je suis inoxydable... comme le dit Jérome.

Alain :wink:
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Message » 29 Nov 2002 19:16

haskil a écrit:Mais en ce cas, ta garantie à vie est une assurance tous risques, pas une garantie...


Je ne confonds pas garantie et assurance tous risque... Pardon de te dire que si tu me considères comme un enquiquineur, toi t'es sacrément de mauvaise foi ! Parce que la garantie à vie a belle et bien existé chez TRIANGLE (chez CABASSE aussi il me semble) et ce n'était pas marqué Assurance tous risques dessus ! Pour la bonne et simple raison que cette garantie est du meme type que la garantie contractuelle qui te couvre en cas de défaillance la premiere année (ou les 2 premieres). Il y a EGALEMENT toutes les restrictions (les memes que dans le contrat de garantie 5 ans d'ailleurs) que tu as fort justement indiqué (c'était pas la peine de le rappeller : on sait tous qu'une garantie a forcément un cadre d'application et qu'une mauvaise utilisation fait sauter la garantie...)

Sur mes COMET j'ai eu un tweeter qui a grillé la première semaine d'utilisation, il m'a été changé (normal). S'il venait a regriller (et je parle pas de gosse qui y mettrait les doigts dedans - merci la déformation de mes propos au passage...) mais simplement de circonstances aussi inexpliquées que la première fois, et bien dans CE CONTEXTE il serait a nouveau changé dans le cadre de cette garantie a vie.

Je n'ai rien dit d'autre (relis bien) si ce n'est d'avoir relevé un de tes propos qui parlait d'utilisation trop hard du matos : si aucun élément ne permet de mettre en évidence la mauvaise utilisation (genre membrane arrachée - Cf la mauvaise utilisation => garantie innapplicable), alors la garantie jouerait de la même manière. C'est clairement pas "normal" et/ou malhonnete de la part de l'utilisateur qui la ferait jouer en pareil cas mais c'est comme ça et peut etre pour cela que TRIANGLE est revenu de A VIE a 5 ANS. Utilisation abusive de la garantie ou taux de panne élevé a partir de 10 ou 20 ans, seul TRIANGLE ou des personnes bien renseignées pourraient le dire. Mais force est de constater, je le répète, que la garantie n'est plus la meme (ca change pas la face du monde et entre une garantie 2 ans, 5 ans ou a vie on choisira tous finalement le matos de meilleure qualité plutot que celui qui est le mieux garanti...).

Pour en revenir a tes notions de vices cachés garanties a vie (que je ne conteste pas par ailleurs), j'ai dit simplement que c'est de la théorie in-opposable a un contructeur un tantinet habile. Dans le cas de mes COMET, si elle n'était pas garantie a vie et qu'elle venaient a regriller au niveau du tweeter comme la première fois, et bien je n'aurais aucun recours possible pour vice caché apres 7 années d'utilisation (même si la meme panne a eu lieu 7 ans auparavant). Faut pas rêver. Et c'est bien là toute la différence entre garantie 2 ou 5 ans et a vie...
Gu
 
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