Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damien8549, ericb56, Google Adsense [Bot], jl.dudu, jppaulus, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, pm57, rolex, Taisetsu458 et 468 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : A la recherche de l'image sonore perdue

Message » 05 Jan 2006 23:42

Salut a vous voyageur du forum CR,

J'aurais pu faire des mini CR, mais j'ai préféré faire un CR qui contient toutes les écoutes que je rencontre dans ma grande quête : A la recherche de l'image sonore perdue. Pourquoi perdue. D'abord parce que ça fait un peu aventurier de l'arche perdue. C'est quand même plus classe que : ou est mon image !!!

Bref après avoir résolu en grande partie mon problème de grave et appris comment faire attention pour qu'il ne revienne pas hanter mes nuits, je m'attaque à un problème autrement plus délicat. Celui d'obtenir une image 3D ample. C'est bien sympa d'avoir un matos à 10000€ mais si c'est pour avoir plus la moitié du temps le son qui sort stupidement des enceintes c'est pas génial. Je veux plus !

Pourtant une fois j'ai entendu mes Spendor (alors encore en magasin) sur un valeureux petit Melody SP3 qui m'avait fait fort impression. Pire, son image m'avait ensorcelé. Contraint de la quitter (l'image ensorceleuse) pour le royaume des graves, elle n'a cessé de me hanter. Aujourd'hui de retour dans mon royaume je tiens à retrouver cette belle. Ainsi armé jusqu'au dents (les temps sont dure ma petite dame) et accompagné de mon fidèle destrier (ma Meganne II). Je m'en suis allé à Mulhouse chez Audiotop, temple de mes réflexions. Sir Eric était là pour me recevoir comme d'hab.

Lui narrant avec force et détails ma nouvelle quête, il leva un sourcil et me demanda un brin inquisiteur <<" L'icos 270 sur tes Spendors avec le SA-11 ce n'était pas bien ? ça sonnait pourtant vraiment bien quand j'étais chez toi">>. M'étant préparé à un tel assaut, je pliais, contrait le coup et frôlais l'oreille de mon assaillant surpris pas tant d'énergie. <<"Mais Sir eric, un beau son ne serait pas s'il n'avait l'image de la beauté en plus">>. L'ayant convaincu, nous commençâmes à faire chauffer le festin.

Au menu le CD-M10 de melody + Icos 270 + Tannoy Kensington (excusez du peu). La troubadour Diane Reeves (quiet after the storm - plage 2) se met en scène et aux premières notes, je crie mon désarroi <<"Ce n'est pas ça du tout">>. Sur ce un ange passe (du coté de chez eric). Il se souvient d'une vielle potion que lui avait concocté la sorcière audionet. Il me dit <<"On a eu a un moment un ensemble assez marquant pour l'image 3D, c'est peut-être ça que tu as entendu">>. L'ensemble était composé de mes Spendor S8e + d'un lecteur audionet et d'un melody SP3. On fait chauffer le SP3, n'ayant pas d'autre Melody sous la main. Mais il ne faut pas oublier que notre quête se résume avant tout à la recherche de l'image perdue. Au diable les transparences, timbres et autres lutins. Ils ne sauraient nous détourner de notre route.

En attendant on teste l'Audionet (lecteur) + Icos 270 + Tannoy Kensington. De suite l'image prend en profondeur. Point très intéressant. Tous les systèmes écoutés proposent une certaine largeur, parfois de manière inégale. Par exemple on a un semblant de profondeur pour une voix, mais le piano, et autres instruments sont clairement dans les enceintes. Je dois dire que j'ai été positivement impressionné par la cohérence de la profondeur que propose l'audionet. Voilà certainement un de ces principaux atour à ce damoiseau.

Le feu dans l'âtre rougeoyait gaiement lorsque nous en sortîmes le Melody. Notre diane Reeves remet le couvert et là, presque miracle, la voix, la contrebasse et le reste semblent décoller des enceintes on retrouve des dimensions réalistes pour l'espacement entre les différents musiciens de l'orchestre. On passe à Winter Reise avec l'inégalé Dieskau (DG - originals). La voix est posée nettement devant le piano, la hauteur est plus que correcte. C'est presque réaliste et très agréable si on met de coté les timbres un peu spéciaux du melody sp3, mais bon pour moins de 800€ c'est très bien. Les tannoy ne sont pas très bien maitrisées dans les graves, mais ce n'est pas l'objet de notre quête du jour.

Un ange déchu passe. Bernard se promène avec un Kora mercury (découverte pour moi, tel et le lot des voyageurs voguant de découvertes en conquêtes). Eric me dit, je l'avais complètement oublié celui-là (était-ce un hasard, les dieux ne donnent pas toujours toutes les réponses). On pourrait l'essayer. Le mettant dans l'âtre nous entamons eric et moi une narration sur notre quête (est-elle fondée, jusqu'au me faudra t’il aller, ....) Le Kora est sorti de l'âtre. A l'écoute il propose un peu moins de profondeur. Il est moins démonstratif. cela rejoint la discussion que nous venions d'avoir. A vouloir avoir une image très ample, on tombe dans le démonstratif et cela peut fatiguer. Ou faut-il s’arrêter ? Quand savons nous que c’est bon ?

Conclusion pour cette première journée de quête :

- Le lecteur à une réelle importance, cela ne m'avait jamais frappé comme aujourd'hui. Mais il y a peu d’élus.
- Il y a peu d'appareils dans des gammes de prix abordable pour moi qui proposent des images correctes surtout en profondeur.
- Le problème c'est d'obtenir de la profondeur. De la largeur ont en a toujours un peu ou presque suffisamment.
- Les câbles peuvent apporter des plus, mais ils ne peuvent pas doubler l'image sonore.

Eric passera la semaine prochaine chez moi avec l'icos, le Kora et l'audionet (voir le melody) pour faire une écoute sur mes Spendor. Ce sera dans l'après-midi. Ceux qui veulent venir sont les bienvenus :).
Dernière édition par barbarella le 06 Jan 2006 20:41, édité 1 fois.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 06 Jan 2006 7:38

barbarella a écrit:
Eric passera la semaine prochaine chez moi avec l'icos, le Kora et l'audionet (voir le melody) pour faire une écoute sur mes Spendor. Ce sera dans l'après-midi. Ceux qui veulent venir sont les bienvenus :).


Tres interressant ce CR, mais je pense effectivement que pour juger de l'image sonore obtenue, rien ne vaut un petit essai à domicile....
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 06 Jan 2006 10:14

Je vais me faire l'avocat du diable (et de Eric de Audiotop?) : est-ce que tu ne serais pas en train de dériver vers celui qui écoute plus sa chaine que la musique ?
Je m'explique : tu as dit toi-même dans un autre post que la scène sonore des systèmes HiFi étant parfois éloignée de la réalité du concert, et j'ai l'impression (mais je me trompe sûrement) que ce que tu cherches est plus une reproduction irréalistement belle qu'un bon équilibre en réalisme et agrément intellectuel (largeur/profondeur).
Par ailleurs, mais c'est mon avis personnel, j'attache finalement encore plus d'importance à la focalisation et la stabilité de l'image en cas de message complexe qu'à la largeur/profondeur absolue. Et le plus important est l'impression générale (musicale) devant ce qui t'est présenté.

Ceci étant une remarque écrite à distance, sans avoir assisté à tes écoutes et donc il est probable que je me trompe - mais ce travers de la recherche du toujours plus "beau" en oubliant la musique existe sans doute en chacun d'entre nous (?).
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Jan 2006 13:19

fgero a écrit:Je vais me faire l'avocat du diable (et de Eric de Audiotop?) : est-ce que tu ne serais pas en train de dériver vers celui qui écoute plus sa chaine que la musique ?
Je m'explique : tu as dit toi-même dans un autre post que la scène sonore des systèmes HiFi étant parfois éloignée de la réalité du concert, et j'ai l'impression (mais je me trompe sûrement) que ce que tu cherches est plus une reproduction irréalistement belle qu'un bon équilibre en réalisme et agrément intellectuel (largeur/profondeur).
Par ailleurs, mais c'est mon avis personnel, j'attache finalement encore plus d'importance à la focalisation et la stabilité de l'image en cas de message complexe qu'à la largeur/profondeur absolue. Et le plus important est l'impression générale (musicale) devant ce qui t'est présenté.

Ceci étant une remarque écrite à distance, sans avoir assisté à tes écoutes et donc il est probable que je me trompe - mais ce travers de la recherche du toujours plus "beau" en oubliant la musique existe sans doute en chacun d'entre nous (?).


salut,

Tu as évidement raison, mais je ne suis pas trop inquiet quand même.

En premier je me cite moi même :D "A vouloir avoir une image très ample, on tombe dans le démonstratif et cela peut fatiguer. Ou faut-il s’arrêter ? Quand savons nous que c’est bon ? " C'est dans ce CR.

Ensuite il y a une nuance entre ne pas avoir de profondeur ou quasiment pas et en avoir une. moi je ne recherche pas la profondeur de 50m, mais tout simplement un début de sensation de profondeur et que celle-ci ne soit pas limité au malheureux chanteur situé au milieu mais que cela inclus par exemple la contrebasse, la guitare basse, le saxo, la batterie, bref plusieurs instruments dans des petites configs. Est-ce trop demander ? je ne pense pas.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 06 Jan 2006 13:20

AMHA, pour avoir une belle image, la première des choses n'est pas le matériel, mais le positionnement des enceintes !!

Un simple changement de cable de modulation et les enceintes ne sont plus à leur emplacement optimum (j'en ai fait l'expérience chez moi avec les Parsifal, qui sont particulièrement difficiles à placer)
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 06 Jan 2006 13:22

Shadowone a écrit:AMHA, pour avoir une belle image, la première des choses n'est pas le matériel, mais le positionnement des enceintes !!


Je pense également ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Jan 2006 13:45

barbarella a écrit:Ensuite il y a une nuance entre ne pas avoir de profondeur ou quasiment pas et en avoir une. moi je ne recherche pas la profondeur de 50m, mais tout simplement un début de sensation de profondeur et que celle-ci ne soit pas limité au malheureux chanteur situé au milieu mais que cela inclus par exemple la contrebasse, la guitare basse, le saxo, la batterie, bref plusieurs instruments dans des petites configs. Est-ce trop demander ? je ne pense pas.


Si c'en est à ce point, je te comprends.
Mais j'ai un peu de mal à comprendre que l'Icos et/ou le Marantz soient à ce point limités de ce point de vue et ne donne pas un début de sensation (et même beaucoup plus) !

D'accord avec shadowone et DocteurM, c'est bien dans ta pièce qu'il va falloir réévaluer tout cela, l'emplacement des enceintes par rapport tes murs arrière et coins, ainsi leur pincement, etc., tout cela influe énormément sur le rendu "spatial".

Bonnes écoutes, à nouveau.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Jan 2006 13:59

bonjour

pour ta quete de verite une solution

le haut rendement voie de theatre + compression pour un son "live et vrai"

oublie de suite des enceinte au rendement inférieur a 93/95 dB pour ce que tu recherches

A+ et longue recherche en perspective

avec le haut rendement tu commence la ou les autres s'arretent
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2006 14:14

Shadowone a écrit:AMHA, pour avoir une belle image, la première des choses n'est pas le matériel, mais le positionnement des enceintes !!

Un simple changement de cable de modulation et les enceintes ne sont plus à leur emplacement optimum (j'en ai fait l'expérience chez moi avec les Parsifal, qui sont particulièrement difficiles à placer)


Super mais quand tu ne peux pas les déplacer ou que tout positionnement dans la pièce ne règle rien, tu fais comment ? De plus tu parles de placement optimum, c'est de l'optimisation d'image, moi j'en cherche une, elle est tellement absente (en profondeur) que je suis encore très loin de l'optimisation.
Dernière édition par barbarella le 06 Jan 2006 14:21, édité 1 fois.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 06 Jan 2006 14:17

gentlegiant a écrit:bonjour

pour ta quete de verite une solution

le haut rendement voie de theatre + compression pour un son "live et vrai"

oublie de suite des enceinte au rendement inférieur a 93/95 dB pour ce que tu recherches

A+ et longue recherche en perspective

avec le haut rendement tu commence la ou les autres s'arretent


Je suis ouvert à tout, mais on m'a tenu exactement le discours contraire hier. En fait il parait que les enceintes bas rendement serait plus interessantes pour avoir une image ample, raison pour laquelle (enfin une des) il y a encore des constructeurs qui font du 86 voir 84 db de rendement.

D'autres avis sur la question m'intesse bien sûr, mais j'ai mes Spendor S8e et je tiens à les garder tellement je les apprécie.
Dernière édition par barbarella le 06 Jan 2006 20:31, édité 1 fois.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 06 Jan 2006 16:05

Ecouter dans le noir ou l'obscurité apporte de la profondeur.
En pleine lumière, le cerveau a naturellement de la difficulté a situer un interprète au delà du mur arrière. :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 06 Jan 2006 16:16

Michel K a écrit:Ecouter dans le noir ou l'obscurité apporte de la profondeur.
En pleine lumière, le cerveau a naturellement de la difficulté a situer un interprète au delà du mur arrière. :wink:


C'est simple mais tellement vrai :). Mais bon en plein jour écouter dans le noir c'est pas marrant. Quelqu'un aurait un terrier a céder sur Strasbourg :D
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 06 Jan 2006 16:44

barbarella a écrit:
Michel K a écrit:Ecouter dans le noir ou l'obscurité apporte de la profondeur.
En pleine lumière, le cerveau a naturellement de la difficulté a situer un interprète au delà du mur arrière. :wink:


C'est simple mais tellement vrai :). Mais bon en plein jour écouter dans le noir c'est pas marrant. Quelqu'un aurait un terrier a céder sur Strasbourg :D


D'autant que la terre est un très bon absorbant. :lol:
Idée (ou terrier?) à creuser... :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 06 Jan 2006 21:20

barbarella a écrit:Ensuite il y a une nuance entre ne pas avoir de profondeur ou quasiment pas et en avoir une. moi je ne recherche pas la profondeur de 50m, mais tout simplement un début de sensation de profondeur et que celle-ci ne soit pas limité au malheureux chanteur situé au milieu mais que cela inclus par exemple la contrebasse, la guitare basse, le saxo, la batterie, bref plusieurs instruments dans des petites configs. Est-ce trop demander ? je ne pense pas.



Salut barbarella,

J'ai la même quête du graal que toi et j'espère qu'un jour j'y arriverai! Dernièrement, le changement des tous mes câbles par du Neotech UPOCC et Argent a vraiment donné une plus grande crédibilité à la scène sonore => C'est plus important que celà n'y paraît! ;-)

L'étagement des plans sonores n'est par contre toujours pas assez marqué à mon goût et la précision pourrait être meilleure mais je pense qu'en changeant la source ou en la tweakant je pourrais faire un gros bon en avant.

Et puis il y a aussi l'accoustique à peaufiner. Bref, des solutions il y en a mais elle nécessitent quand même de mettre la main au porte-feuille! :x
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 07 Jan 2006 0:05

bonsoir a tous

le probleme de nombreuses personnes ici sur le forum c'est la disproportion entre lleurs electroniques et les enceintes qui les accompagnent tant en terme de qualite que de taille

le maillon le plus faible de beaucoup ici sont les enceintes
des ratios de 1a 5 sont tres frequents en faveur des electroniques alors que cela devrait etre l'inverse

le maillon restituant l'oeuvre a la finale etant les enceintes indissociables de la piece d'écoute
A+
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message