Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Amplis Atoll, MF, Rotel, Vecteur, Sim Moon : le match

Message » 28 Fév 2004 12:29

Il y a des cigales de mer a la reunion aussi ? ;)
miam
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Fév 2004 12:29

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Fév 2004 12:48

Y a aussi des Sirènes de mer à la réunion, aie, waf en vue, j'ai rien dit, pas taper sur la tête ............................. :x :evil: :x :cry: :-?
alaincharli
 
Messages: 691
Inscription: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Message » 28 Fév 2004 13:54

alaincharli a écrit:Pour Electrocompaniet, pas fait pour le rock, c'est sûrement parcequ'ils sont réputés très chauds et pas trop dynamiques, mais d'après quelques tests que j'ai lu, leur écoute est inoubliable, car pratiquement aucuns autre amplis n'auraient cet imergement dans la musique, bluffant ??

Pourait-tu confirmer ?

perso, j'adore les voies féminines genre Lara fabian, Helène ségara, Patricia Kass, Nolween, jenifer, Mylène Farmer, Nathasha St Pier, en groupes KIO, Telephone, Il était une fois, Queen, voies masculines, Pagny, Garou, Mercury, Obispo, Goldman, Robie Wiliam, Haliday (certaines chansons) voici un ptit relevé, alors pour ces voix, ELECTROCOMPANIET, ou bien la secte MOON I 5 ????

Ha la la la colle !

Ben en fait, désolé, mais tu as du mal lire mes messages précédents. :oops:
Ils n'avaient pas d'Electrocompaniet en magasin pour tester. Il n'en font pas ou alors uniquement sur commande ("il faudrait être fou pour stocker du matos aussi coûteux au risque de ne pas pouvoir le vendre" dixit le vendeur).
Je ne peux donc pas dire si Electrocompaniet est meilleur que Moon ou l'inverse ; mais si on se base effectivement sur les prix respectifs du constructeur, AMHA je pense qu'Electrocompaniet devrait logiquement être supérieur à Moon, du moins au I-5, car il ne se positionnent pas dans la même gamme de prix (Electrocompaniet, c'est cher quel que soit le pays de vente).
Cependant, pour ce que j'ai pu entendre du côté de Simaudio, c'est particulièrement bon. Doux, précis et dynamique à la fois, avec une spatialisation merveilleuse. La matière dans le medium renvoie aux oubliettes les autres amplis que j'ai écouté. Je te recommande en tout cas, si tu as l'occasion, d'essayer le Moon I-5.

Le vendeur m'a fait saliver en me racontant que lors de leur dernier salon ils avaient reçu 2 blocs Moon W-5 pour des démonstrations. Plus d'un sont restés cloués sur place en les entendant (mais à près de 16000 euros la paire le contraire serait désolant) ; le vendeur lui-même a été surpris de leur qualité accoustique et en particulier d'une chaleur et d'un grain que l'on parvient à trouver davantage du côté des amplis à lampes mais conservant ce caractère très dynamique présent dans toute la gamme Moon.
Dernière édition par THRAK le 28 Fév 2004 14:43, édité 1 fois.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Fév 2004 14:31

Electrocompaniet a été fondé par le Pr Matti Ottala, qui est à l'origine de quelques découvertes qui ont fait progresser la conception des circuits amplificateurs audios dans les années 70.

Est-ce que tout cela est encore d'actualité, ça... Aucune idée! A part un lecteur de CD EMC-1, qui m'a au demeurant semblé bon, mais qui est très onéreux, je n'ai malheureusement jamais pu entendre d'appareils Electrocompaniet.
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 28 Fév 2004 14:41

AlexLaBerlu a écrit:Salut, super CR !

Je voulais juste préciser que la description que tu fais du VECTEUR I-6.2 correspond tout à fait à un modèle non rodé. Tu as très bien trouvé le mot : stressant. Heureusement après une 100e d'heures tout rentre dans l'ordre. D'ailleurs je suis passé d'un ensemble PR100+AM100 auquel je trouvais une grosse faiblesse dans le bas et un aigu sec à VECTEUR et ce fut une toute autre "musique".

Concernant les SIM qui sont plus que hors de prix chez nous, WHAT-HIFI a recemment "descendu" le MOON I-3 face à un AVI. Sure qu'au prix canadien c'est une autre paire de manches.

Avec ces foutu associations et les goûts de chacun il n'est pas facile de se faire une idée précise de ce que vaut réellement tel ou tel produit.

Amicalement.

Les Rotel étaient des modèles d'expo allumés en permance tout comme le Musical Fidelity. Le Vecteur et le Moon n'étaient pas allumés en permanence et donc pas particulièrement chaud pour des conditions optimales d'écoute, mais il m'a tout de même semblé que le Vecteur avait déjà bien servi (il n'était pas beaucoup plus frais que le Moon au niveau de la carrosserie).
Ce que je peux dire c'est que le Vecteur est indubitablement rapide, dynamique et très précis à la base ; il a par défaut ce caractère "rentre-dedans", ce style "incisif". Le vendeur m'a, qui plus est, confirmé cela, c'est la signature sonore sonore propre à cet ampli. Les BW 703 étant des enceintes neutres, déjà rapides et dynamiques, l'association ne pouvait être que catastrophique ; Vecteur c'est un ampli pour des enceintes lentes pas trop dynamiques sinon c'est le saignement des tympans assuré.

L'Atoll PR100 + AM100 est pour moi tout sauf sec ; oui, il a un rendu clair et une transparence qui peut ne pas plaire à tout le monde, manque de matière dans le médium, mais il n'est pas sec. Il a un caractère doux à la base : j'ai pu tester cet ensemble avec des enceintes plutôt neutres et rapides (les Bullets chez Maverick et les 703), s'il avait été sec l'écoute aurait manqué de chaleur, hors ce n'est pas le cas. Il faut également prendre en compte la source et le type de câble employé qui peuvent vraiment faire varier l'écoute du bon au moins bon selon l'association. Pourtant, la Rotel RCD-1072 utilisée pour mes tests est loin d'être un lecteur mou, qui "arrondirait les angles", c'est tout de même dynamique, même si ce n'est pas aussi neutre que leurs amplis.

Je ne connais pas AVI, peut être est-ce meilleur que Moon... Mais une chose est sûre : l'avis d'un quelconque magasine n'est pas près d'influencer mes achats ; seule une écoute comparative est valable. On voit ainsi des revues spécialisées qui encensent le modèle de Rotel que j'ai écouté, alors qu'à ce prix-là, pour moi il ne vaut clairement pas le coup : on trouve mieux ou aussi bien pour moins cher chez la concurrence. Je n'ai rien contre Rotel (j'ai chez moi leur platine RCD-1072 que je trouve excellente et à un prix absolumment raisonnable au vu de ses qualités sonores) mais il faut être suffisamment honnête pour reconnaître -et ça peut être valable pour n'importe quelle marque- que tous les modèles disponibles chez un constructeur, même renommé, sont loin d'être bons, ou du moins loin d'être en rapport avec leur prix de vente.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Mar 2004 10:34

haskil a écrit:les nouveaux préamplis Rotel me font une impression bizarre de son tiré au cordeau, très mat et étouffant... quand j'ai lu tes commentaires sur les peaux qui manquaient de résonnance, c'est comme si je l'entendais.

ça fait drôle !

Mais PR 100, PR 200 et AM 100 doivent être, hélas! réhabilités car récemment la mode serait de les dénigrer... pour des raisons qui m'échappent...

A part ça Musical Fidelity n'a donc pas changé : joli son, parfois somptueux, mais mollasson : caricature de tubes.

Alain :wink:



Attention les autres MF dont les fameux nuvista ne possèdent plus du tout cette signature au contraire beaucoup de pêche d'ouverture et neutralité....
Sonlam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2444
Inscription: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2004 10:56

Bon

Et bien voilà qui devrait rassurer Dyonisos29 sur les qualités de l'intégré CATOIRE que je lui ai vendu, dont certains ont pu appercevoir les qualités lors des écoutes faites à Nantes le WE dernier (voir le post dans RENCONTRES) car celui-ci avait dépassé de la tête et des épaules le couple PR100-AM100 sur la plupart des critères évoqués ici.

Dyonisos tu as fais une sacrée affaire :D

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 02 Juin 2004 11:10

slt Thrak,
as-tu un lien concernant l'Atoll ?
site pour prix et site constructeur ?
eleger91
 
Messages: 650
Inscription: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Juin 2004 11:27

Dans http://www.google.fr (par exemple) Tapez :

-atoll

-elecson kls
(paris)

:wink:
pirate2k
 
Messages: 202
Inscription: 27 Mai 2003 17:08
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Juin 2004 11:39

Voici le lien Atoll, en passant.


http://www.atoll-electronique.com/


A+ :wink:
alaincharli
 
Messages: 691
Inscription: 25 Fév 2003 0:46
Localisation: Sambreville, Belgique
  • offline

Message » 02 Juin 2004 11:44

merci pour vos réponses.
que penser de l'association Atoll PR100-AM100 et enceintes Castle Trend ?
eleger91
 
Messages: 650
Inscription: 04 Juil 2003 11:59
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Juin 2004 23:09

THRAK a écrit:Récemment, j'ai décidé de remettre en question mon ensemble Atoll PR100+AM100, quant à son association avec mes BW 703. Après tout ces enceintes offrent un sacré potentiel, et il serait dommage de ne pas l'exploiter, voire de la gâcher avec une amplification qui ne serait pas à la hauteur. Je me suis donc consisté depuis une liste de remplaçants potentiels, de marques et modèles divers à tous types de tarifs acceptant l'idée de devoir mettre la main au portefeuille pour ainsi monter d'un cran la qualité de mes écoutes.

...

Mon conseil : gardez la tête froide, n'hésitez pas à remettre en question votre matériel mais sans vous laisser emporter par des idées préconçues ou des préjugés quelconques ; soyez objectifs, lucides lorsque vous faites des écoutes comparatives.
De mon point de vue, certaines marques misent sur l'aptitude à satisfaire leur propriétaire par leur seule image (renvoyée également au yeux des autres) et non sur l'aptitude à satisfaire leur propriétaire par des critères musicaux. Vraie ou fausse satisfaction, je ne sais, mais personnellement, la vanité ne parviendra pas à me transporter comme seule la musique sait le faire...


Bravo pour le CR précis et qui ramène sur terre : un conseil vu ta config et tes gouts si tu veux aller plus loin : garde ton PR100 et remplace ton AM100 par un ampli en classe D / module Tripath.

Les derniers modèles ont beaucoup gagné en musicalité et deviennent abordables: j'ai récemment testé un 3DLAB S300 (3000 euros tout de même, mais 2*300watts sous 8ohm et 2*500 sous 4ohm ) et ca surpasse tout les amplis classiques en classe A/AB que j'ai pu entendre jusqu'à 8000 euros. Une patate hallucinante et une honneteté peu commune sur les timbres combiné avec une séparation des plans ghettoesque. Ils leur manque juste le velouté des tubes et la subtilité des 300B, mais là, on entre dans un autre monde...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Juin 2004 23:49

Et comme un conseil en vaut un autre je vais tempérer les propos de Laurent69.

Les amplificateurs classe D ou Tripath ne sont pas, loin s'en faut, le St Graal de l'amplification. A plus forte raison avec un PR100 en guise de pré. N'ont pas que l'ATOLL soit mauvais, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais dans l'absolu il existe bien des amplificateurs intégrés "aux p'tits oignons" dans une fourchette de 2000 à 5000 euros.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Juin 2004 23:57

AlexLaBerlu a écrit:Mais dans l'absolu il existe bien des amplificateurs intégrés "aux p'tits oignons" dans une fourchette de 2000 à 5000 euros.

Amicalement.


Lesquels ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Juin 2004 9:58

Lesquels ?

Des prétendants au titre de meilleur intégré... il y en a pléthore ! D'autant plus que la limite supérieure est de 8000€, ce qui est considérable.
Zut, je n'arrive pas à remettre la main sur un thread qui recenssait les 1ers de la classe.... à suivre.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message